Relevage 3R N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Relevage 3R N70
Bonsoir,
Mon fils viens d'acquérir un N70 N° 7030779 . Je lui fait une petite révision expresse avant utilisation.
Apres quelques surprises du genre,
- jeu d'un culbuteur à 3 mm probablement laissé en l'état après une récente réfection des cylindrées au prètexte que la vis de réglage était très dure à manœuvrer
- filtre à carburant branché à l'envers. Pompe d'amorçage inopérante (En trouve t-on encore?)
- filtre d'huile de relevage sans joint à l'arrière du filtre (3 à 4 mm de jeu)
Je me pose une question au sujet de la qualité de l'huile de relevage c'est une huile rouge comme les huiles de boites automatiques. Peut-on laisser cette huile? Apparemment le relevage fonctionne normalement.
D'autre part il n'y a pas de bouchon de niveau, comment faire le niveau?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Serge
Mon fils viens d'acquérir un N70 N° 7030779 . Je lui fait une petite révision expresse avant utilisation.
Apres quelques surprises du genre,
- jeu d'un culbuteur à 3 mm probablement laissé en l'état après une récente réfection des cylindrées au prètexte que la vis de réglage était très dure à manœuvrer
- filtre à carburant branché à l'envers. Pompe d'amorçage inopérante (En trouve t-on encore?)
- filtre d'huile de relevage sans joint à l'arrière du filtre (3 à 4 mm de jeu)
Je me pose une question au sujet de la qualité de l'huile de relevage c'est une huile rouge comme les huiles de boites automatiques. Peut-on laisser cette huile? Apparemment le relevage fonctionne normalement.
D'autre part il n'y a pas de bouchon de niveau, comment faire le niveau?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Serge
sed19- Membre Actif
- Messages : 60
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 76
Localisation : corrèze
Re: Relevage 3R N70
Bonsoir,
Votre tracteur 7050 N° de série 7030779 a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1962.
Si branchement du filtre à GO inversé il faut impérativement remplacer l'élément filtrant pour éviter d'envoyer toute la pollution retenue par cet élément directement à la pompe d'injection.
Concernant l'huile hydraulique il est difficile de se prononcer sur le bon type d'huile simplement au vu de sa couleur; il faudrait tenter de savoir quelle marque et type d'huile a été montée sur ce tracteur. La préconisation d'huile spécifique hydraulique pour ce tracteur est une huile de type Elf Hydraulique HP 46.
Ce tracteur étant équipé du relevage Renault type 324 ou 3 R, le bouchon de niveau à tête carrée du circuit hydraulique se trouve sur le côté droit du couvercle arrière de relevage qui fait également office d'accrochage du 3e point.
Amicalement.
Votre tracteur 7050 N° de série 7030779 a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1962.
Si branchement du filtre à GO inversé il faut impérativement remplacer l'élément filtrant pour éviter d'envoyer toute la pollution retenue par cet élément directement à la pompe d'injection.
Concernant l'huile hydraulique il est difficile de se prononcer sur le bon type d'huile simplement au vu de sa couleur; il faudrait tenter de savoir quelle marque et type d'huile a été montée sur ce tracteur. La préconisation d'huile spécifique hydraulique pour ce tracteur est une huile de type Elf Hydraulique HP 46.
Ce tracteur étant équipé du relevage Renault type 324 ou 3 R, le bouchon de niveau à tête carrée du circuit hydraulique se trouve sur le côté droit du couvercle arrière de relevage qui fait également office d'accrochage du 3e point.
Amicalement.
Re: Relevage 3R N70
Merci jb23 pour cette réponse rapide.
Pour le filtre je l'ai fait immédiatement. Pour le bouchon de niveau, c'est sûr il n'y est pas, curieux n'est ce pas? J'ai un super 5 avec le même relevage donc je ne peux pas passer à coté. Pour le niveau je pense que en mesurant sur l'autre tracteur ça devrai le faire mais ce n'est pas pratique.
J'ai constaté une ovalisation importante du logement de l'axe central de l'essieu avant, mais seulement coté arrière. Faut-il intervenir rapidement ou cela peut-il attendre? Est-il possible de mettre une cale en opposition de l'ovalisation pour permettre d'attendre une intervention plus sérieuse? Baguage par exemple.
Malgré avoir consulté la documentation envoyée par l'ATR je ne trouve pas l'endroit ou graisser la mèche du démarreur.
Cordialement.
Serge
Pour le filtre je l'ai fait immédiatement. Pour le bouchon de niveau, c'est sûr il n'y est pas, curieux n'est ce pas? J'ai un super 5 avec le même relevage donc je ne peux pas passer à coté. Pour le niveau je pense que en mesurant sur l'autre tracteur ça devrai le faire mais ce n'est pas pratique.
J'ai constaté une ovalisation importante du logement de l'axe central de l'essieu avant, mais seulement coté arrière. Faut-il intervenir rapidement ou cela peut-il attendre? Est-il possible de mettre une cale en opposition de l'ovalisation pour permettre d'attendre une intervention plus sérieuse? Baguage par exemple.
Malgré avoir consulté la documentation envoyée par l'ATR je ne trouve pas l'endroit ou graisser la mèche du démarreur.
Cordialement.
Serge
sed19- Membre Actif
- Messages : 60
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 76
Localisation : corrèze
Re: Relevage 3R N70
Bonsoir,
Bizarre cette absence de couvercle sans bouchon de niveau. Sans doute ce couvercle a été remplacé par un couvercle de relevage Tracto Control sans bouchon de niveau ou même peut-être que les premiers tracteurs avec ce relevage 324 n'étaient pas doté de bouchon mais là j'en doute. Vous pouvez confectionner une jauge de niveau à partir du bouchon reniflard et de remplissage.
Pour l'essieu avant, l'axe de palonnage est usé et sans doute également les paliers avant et arrière de la traverse d'essieu suite au nombre d'heures de travail et sans doute aussi par le peu ou l'absence de graissage des paliers de l'axe de palonnage. Je vous conseille d'intervenir rapidement car le phénomène risque de s'accentuer rapidement avec à terme rupture de l'axe affaibli et beaucoup plus rapidement l'apparition d'un phénomène de shimmy sur la direction (fouettement des roues directrices) suite à modification des angles de travail du train avant (chasse et carrossage). A noter qu'à cette époque les paliers de la traverse d'essieu n'étaient pas bagués, il faudra donc les faire aléser et baguer par un atelier de mécanique générale.
Le graissage de la mèche du démarreur ne concerne que les démarreurs à induit coulissant (sans solénoïde) et ne doit pas être fréquent. Cette mèche est située sous une vis sans tête sur la platine de fixation du démarreur sur le carter volant.
Amicalement.
Bizarre cette absence de couvercle sans bouchon de niveau. Sans doute ce couvercle a été remplacé par un couvercle de relevage Tracto Control sans bouchon de niveau ou même peut-être que les premiers tracteurs avec ce relevage 324 n'étaient pas doté de bouchon mais là j'en doute. Vous pouvez confectionner une jauge de niveau à partir du bouchon reniflard et de remplissage.
Pour l'essieu avant, l'axe de palonnage est usé et sans doute également les paliers avant et arrière de la traverse d'essieu suite au nombre d'heures de travail et sans doute aussi par le peu ou l'absence de graissage des paliers de l'axe de palonnage. Je vous conseille d'intervenir rapidement car le phénomène risque de s'accentuer rapidement avec à terme rupture de l'axe affaibli et beaucoup plus rapidement l'apparition d'un phénomène de shimmy sur la direction (fouettement des roues directrices) suite à modification des angles de travail du train avant (chasse et carrossage). A noter qu'à cette époque les paliers de la traverse d'essieu n'étaient pas bagués, il faudra donc les faire aléser et baguer par un atelier de mécanique générale.
Le graissage de la mèche du démarreur ne concerne que les démarreurs à induit coulissant (sans solénoïde) et ne doit pas être fréquent. Cette mèche est située sous une vis sans tête sur la platine de fixation du démarreur sur le carter volant.
Amicalement.
Re: Relevage 3R N70
Merci jb23 pour ces réponses précises.
Bonne soirée.
Serge
Bonne soirée.
Serge
sed19- Membre Actif
- Messages : 60
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 76
Localisation : corrèze
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