Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

renault 89 en panne

2 participants

Aller en bas

renault 89 en panne Empty renault 89 en panne

Message  saidseib Lun 17 Nov 2014, 04:20

Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'un renault 89 qui est tombé en panne la semaine dernière et je doute sur le diagnostic, raison pour laquelle je me lance dans ce post.

Essayons de résumer la situation :
- il s'agit d'un moteur MWM, 3 cylindres, année 1972, refroidi à l'eau,
- je le possède depuis 2 ans maintenant, c'est une troisième main, le compteur est bloqué à 4598 h,
- je me sers de ce tracteur essentiellement pour passer le broyeur dans nos parcelles, ce qui fait qu'il ne tourne pas énormément,
- depuis que je l'ai, je me plains d'une fumée importante, plutôt de couleur noire (à priori mauvaise combustion), gêne aggravée par le fait que le collecteur d'échappement en tôle soit fendu,
- il démarre plutôt bien (sauf en hiver où ça peut être moins évident),
- j'ai souhaité améliorer la combustion : j'ai donc démonté les injecteurs (l'un des trois était pratiquement obstrué) et je les ai apporté chez un diéséliste qui les a retaré (un des injecteurs a été changé),
- après avoir remonté les injecteurs, j'ai constaté dans l'échappement des étincelles : j'ai supposé que c'était la calamine qui se consumait après l'amélioration apportée, mais j'ai également pris peur que des corps solides se soient introduit et détériorent l'un des cylindres,
- le reniflard avait déjà tendance à fumer, mais comme j'étais inquiet, j'y ai prêté davantage attention et j'ai pu constaté que l'huile pouvait jaillir par le trou de la jauge si celle-ci était retirée alors que le moteur tournait : j'ai donc supposé que cette pression dans le carter était liée à une détérioration des segments (ce qui n'est pas étonnant vu l'age du tracteur), voire des cylindres ou des pistons eux-mêmes (pour le coup, plus ennuyeux),
- dernièrement, je remarquais une perte sensible de puissance par exemple dans une faible pente, sans effort particulier : ma première intuition était que cette perte de puissance pouvait être liée à la perte de compression, elle-même liée à la détérioration des segments, des cylindres ou des pistons,
- la semaine dernière, j'ai voulu remorquer un petit attelage, mais au moment de prendre les seuls 20 m en montée du trajet, le moteur s'est stoppé net, sans bruit (comme pour une panne de carburant), le réservoir de gasoil n'était pas vide, j'ai tout de même complété le niveau, actionné la pompe manuelle pour réamorcer au cas où ce ne soit que ça, mais rien (je me suis finalement fait remorqué par un voisin, sans parvenir à redémarrer),
- le lendemain, la batterie ayant été affaiblie par les essais de démarrage de la veille, j'ai tenté de démarrer câblé à un autre véhicule : le tracteur a redémarré, mais s'est à nouveau étouffé en moins d'une minute.

J'essaie de comprendre ce qui a pu produire l'étouffement du moteur et j'avoue que je manque d'expérience pour pouvoir évacuer certaines hypothèses : je me dis que ça peut provenir soit d'un couple trop important (moteur serré ?), soit d'un problème d'alimentation en carburant ou comburant (air ou gasoil en quantité insuffisante). Bref, dans un cas, c'est très grave, dans l'autre, je me suis juste fait peur et je suis bon pour nettoyer le filtre à air et remplacer le filtre à gasoil. A moins que ce soit encore autre chose.

Voilà, je pense avoir tout dit, sinon que depuis, j'ai vidangé l'huile moteur, déposé le carter et entraîné au démarreur le vilebrequin pour voir : ça tourne.

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair, à me donner quelques nouvelles pistes d'investigation ?
Par avance, merci.

Sébastien

saidseib

Messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

renault 89 en panne Empty Re: renault 89 en panne

Message  jb23 Lun 17 Nov 2014, 12:48

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans la situation où vous êtes toutes les hypothèses sont possibles et donc il faut procéder par ordre pour les éliminer les unes après les autres et commençant par les plus plausibles, les plus faciles et les plus rapides à réaliser, les moins coûteuses.
Les étincelles à l'échappement ne représentent pas un danger et ne sont pas signe d'un dysfonctionnement. A priori ces étincelles sont le résultat de combustion de calamine accumulée suite à mauvaise combustion par des injecteurs mal tarés, usés.
Le refoulement au reniflard et à la jauge lorsque celle-ci est extraite ne représente pas non plus un danger ou signe de dysfonctionnement; comme je le signale très souvent ces moteurs ont toujours tendance "à renifler" et cela n'a jamais remis en cause la qualité et la fiabilité légendaire de ces moteurs.
Par contre il faudrait nous informer sur la qualité de démarrage à froid, à chaud de ce moteur.
Il faut également s'assurer que la gaine de commande de stop moteur permet bien au levier sur la pompe d'injection d'être bien en butée sur le bossage de couvercle lorsque cette commande est repoussée car un défaut de positionnement de ce levier pourrait être une des cause de mauvais démarrage ou de manque de puissance du moteur.
Il faudra également s'assurer que lorsque la commande d'accélérateur à main est en position vitesse maxi le levier sur la pompe d'injection est bien en appui sur la vis plombée de vitesse maxi moteur, dans le cas contraire régler la timonerie.
Si après démarrage et quelques minutes de fonctionnement le moteur s'arrête cela indique de manière quasi certaine un défaut d'alimentation en GO du moteur et pour y remédier il faudra applique dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Tous ces contrôles et remises en conformité effectués il faudra procéder aux essais de fonctionnement et nous informer des résultats. Merci par avance du retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum