presentation et reglage culbuteur sur un N70 de 1962
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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presentation et reglage culbuteur sur un N70 de 1962
Bonjour a vous tous et merci de m'accepter sur se site
Je suis du loir et cher et je viens d'acheter un Renault n70 de 1962(numéro moteur re 101601 ,chassis 7029476)qui devrais me rendre de grand service pour entretenir le terrain des poney de madame...
Mon soucis est qu'il fonctionne parfaitement mais le démarrage est très très difficile à froid comme à chaud et quel fumé noir.
Je me suis penché et comparé sur les divers sujet du forum et après analyse je me suis apercu qu'il n'y a aucun jeu au culbuteur de soupape.
Si j'ai bien compris le réglage du jeu de chaque soupapes s'effectue par cylindre à froid (un ressort culbuteur compressé ou enfoncer==réglage de l'autre à 0.20mm et ainsi de suite sur chaque cylindre)
Merci d'avance de porté attention à ma question .
cdt
PS:J'aurais surement d'autres questions plus tard car j'ai l'attention de lui refaire une petite jeunesse de peinture et mécanique simple cette hiver au chaud au sous sol.
Je suis du loir et cher et je viens d'acheter un Renault n70 de 1962(numéro moteur re 101601 ,chassis 7029476)qui devrais me rendre de grand service pour entretenir le terrain des poney de madame...
Mon soucis est qu'il fonctionne parfaitement mais le démarrage est très très difficile à froid comme à chaud et quel fumé noir.
Je me suis penché et comparé sur les divers sujet du forum et après analyse je me suis apercu qu'il n'y a aucun jeu au culbuteur de soupape.
Si j'ai bien compris le réglage du jeu de chaque soupapes s'effectue par cylindre à froid (un ressort culbuteur compressé ou enfoncer==réglage de l'autre à 0.20mm et ainsi de suite sur chaque cylindre)
Merci d'avance de porté attention à ma question .
cdt
PS:J'aurais surement d'autres questions plus tard car j'ai l'attention de lui refaire une petite jeunesse de peinture et mécanique simple cette hiver au chaud au sous sol.
boyng41- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 52
Localisation : 41 loir et cher
Re: presentation et reglage culbuteur sur un N70 de 1962
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur ce type de moteur pour régler les culbuteurs, moteur froid, il faut:
- déposer le cache culbuteur sur le premier cylindre,
- faire tourner le moteur à la main dans le sens normal de rotation jusqu'à mettre les soupapes en balance: fin de fermeture de la soupape échappement et début d'ouverture de la soupape d'admission. A ce moment faire un repère sur la poulie de vilebrequin pour bien repérer cette position qui correspond au PMH (Point Mort Haut) du piston considéré,
- faire un tour complet au vilebrequin pour retrouver le repère à la position déterminée précédemment. A ce moment le cylindre considéré est de nouveau au PMH fin de compression et les soupapes sont fermées et donc dans ce cas un jeu entre les queues de soupapes et les culbuteurs sur ce cylindre doit exister et être de 0,2 mm mesuré au jeu de cales,
- si jeu pas correct, desserrer le contre écrou de vis de réglage du culbuteur, régler la vis pour obtenir les 0,2 mm désiré, maintenir la vis dans la position de réglage lors du resserrage du contre écrou, revérifier si le jeu est correct sinon recommencer l'opération de réglage.
- reprendre toutes les opérations précédemment décrites pour les 2 autres cylindres.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur ce type de moteur pour régler les culbuteurs, moteur froid, il faut:
- déposer le cache culbuteur sur le premier cylindre,
- faire tourner le moteur à la main dans le sens normal de rotation jusqu'à mettre les soupapes en balance: fin de fermeture de la soupape échappement et début d'ouverture de la soupape d'admission. A ce moment faire un repère sur la poulie de vilebrequin pour bien repérer cette position qui correspond au PMH (Point Mort Haut) du piston considéré,
- faire un tour complet au vilebrequin pour retrouver le repère à la position déterminée précédemment. A ce moment le cylindre considéré est de nouveau au PMH fin de compression et les soupapes sont fermées et donc dans ce cas un jeu entre les queues de soupapes et les culbuteurs sur ce cylindre doit exister et être de 0,2 mm mesuré au jeu de cales,
- si jeu pas correct, desserrer le contre écrou de vis de réglage du culbuteur, régler la vis pour obtenir les 0,2 mm désiré, maintenir la vis dans la position de réglage lors du resserrage du contre écrou, revérifier si le jeu est correct sinon recommencer l'opération de réglage.
- reprendre toutes les opérations précédemment décrites pour les 2 autres cylindres.
Amicalement.
Re: presentation et reglage culbuteur sur un N70 de 1962
Bonjour
Merci jb23 d'avoir répondu rapidement.En effet il y en avait besoin aucun culbuteur était bien réglés..
Cependant même avec ce bon réglage ,il ne démarre pas mieux il faut toujours que je rajoute du mélange gazole/huile pour le démarrage..
Donc je vais m'orienter, je pense à faire vérifier les injecteurs et si après pas mieux il faudra supposer un manque de compression (donc segmentation)..
Je ne vois pas d’où pourrai venir mon soucie...
merci et je vous tiens au courant
Merci jb23 d'avoir répondu rapidement.En effet il y en avait besoin aucun culbuteur était bien réglés..
Cependant même avec ce bon réglage ,il ne démarre pas mieux il faut toujours que je rajoute du mélange gazole/huile pour le démarrage..
Donc je vais m'orienter, je pense à faire vérifier les injecteurs et si après pas mieux il faudra supposer un manque de compression (donc segmentation)..
Je ne vois pas d’où pourrai venir mon soucie...
merci et je vous tiens au courant
boyng41- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 52
Localisation : 41 loir et cher
verdic du n70
Bonjour et bonne année a tous.
Verdict suite à mes démarrage difficiles ,un ami de mes parents diesieliste a la retraite est venu voir mon jouet ...
Manque de compression ,on a démonter les chemises et un segment de feu casser...
Donc j’attends mes segments neufs ,les injecteurs sont partis en vérification et pendant ce temps le bébé est démonter ,il est poser sur des parpaing (roue repeinte),lui même est repeint d'une belle couleur orange...
merci à bientôt pour vous présenter des photos de mon bébé
Verdict suite à mes démarrage difficiles ,un ami de mes parents diesieliste a la retraite est venu voir mon jouet ...
Manque de compression ,on a démonter les chemises et un segment de feu casser...
Donc j’attends mes segments neufs ,les injecteurs sont partis en vérification et pendant ce temps le bébé est démonter ,il est poser sur des parpaing (roue repeinte),lui même est repeint d'une belle couleur orange...
merci à bientôt pour vous présenter des photos de mon bébé
boyng41- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 52
Localisation : 41 loir et cher
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