Nouveau sur le forum avec un Renault V73
4 participants
Nouveau sur le forum avec un Renault V73
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoins de conseils pour mon v 73 qui a besoin d'une bonne remise en forme .
Je commence par les présentations
J'ai 57 ans, je suis à la retraite depuis 2 mois de la fonction publique hospitalière.
J' habite Libourne et je suis également un petit propriétaire dans le lussacais
avec de la vigne, une petite parcelle et 2 ha de terre.
La propriété vient de famille et je m'en occupe depuis 1979.
J'ai pour travaillé un tracteur renault v 73 qui me sert pour les labours, les traitements
et du girobroyage.
N'ayant pas assez de temps pour tout jusque là, j'ai un peu négligé mon tracteur.
Seul les vidanges et graissages étaient fait
Depuis l'été dernier, l'embrayage commence à faire un léger bruit et celà m'a permis de découvrir ce site
qui semble riche en renseignements pour les remises en état en tout genre.
J'ai bien compris aussi que de la documentation essentielle est disponible sur commande,
ce qui va bien sûr m'aider.
Pour la commander je pense qu'il me faut le type et le numéro de plaque du tracteur.
J'ai bien le numéro 7313013 mais pas celui du type mais je crois avoir vu qu'il y avait des spécialistes
pour m'aider ici.
Le moteur est un AKD 311 Z numéro 910.2.06824
La personne a qui il appartenait est très âgée et a égaré la carte grise.
Voilà pour un petit début, j'ai démonté la dynamo qui ne fonctionne plus depuis des lustres et j'ai découvert que le système de refroidissement notamment les ailettes sont bouchées, j'ai entrepris le démontage du ventilo et le nettoyage demain.
Pour la dynamo, un mécano m'as dit que les charbons étaient surement usés. Est il possible d'en trouver?
J'arrête là ce discours un peu long et je vous remercie de m'accueillir sur ce site et je suis prêt à écouter tout les bons conseils
Cordialement.
Bernard
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoins de conseils pour mon v 73 qui a besoin d'une bonne remise en forme .
Je commence par les présentations
J'ai 57 ans, je suis à la retraite depuis 2 mois de la fonction publique hospitalière.
J' habite Libourne et je suis également un petit propriétaire dans le lussacais
avec de la vigne, une petite parcelle et 2 ha de terre.
La propriété vient de famille et je m'en occupe depuis 1979.
J'ai pour travaillé un tracteur renault v 73 qui me sert pour les labours, les traitements
et du girobroyage.
N'ayant pas assez de temps pour tout jusque là, j'ai un peu négligé mon tracteur.
Seul les vidanges et graissages étaient fait
Depuis l'été dernier, l'embrayage commence à faire un léger bruit et celà m'a permis de découvrir ce site
qui semble riche en renseignements pour les remises en état en tout genre.
J'ai bien compris aussi que de la documentation essentielle est disponible sur commande,
ce qui va bien sûr m'aider.
Pour la commander je pense qu'il me faut le type et le numéro de plaque du tracteur.
J'ai bien le numéro 7313013 mais pas celui du type mais je crois avoir vu qu'il y avait des spécialistes
pour m'aider ici.
Le moteur est un AKD 311 Z numéro 910.2.06824
La personne a qui il appartenait est très âgée et a égaré la carte grise.
Voilà pour un petit début, j'ai démonté la dynamo qui ne fonctionne plus depuis des lustres et j'ai découvert que le système de refroidissement notamment les ailettes sont bouchées, j'ai entrepris le démontage du ventilo et le nettoyage demain.
Pour la dynamo, un mécano m'as dit que les charbons étaient surement usés. Est il possible d'en trouver?
J'arrête là ce discours un peu long et je vous remercie de m'accueillir sur ce site et je suis prêt à écouter tout les bons conseils
Cordialement.
Bernard
Bernard33- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2015
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
bonsoir
bienvenue sur le site de l atr. pour la documentation il y a sur le site un nmr de telephonne sur lequel en donnant les renseignements de la plaque losange de votre tracteur ils seront ammene de vous fournir la documentation de votre v73. ici jb 23 pourrat vous donner la date de fabrication du v 73.
pour votre embrayage commencer de verifie la garde de la pedale qui doit etre pour le v73 de 2 cm
pour votre dynamo il faut aussi deposer le regulateur et ainsi un atelier specialise dans l electrecite auto sera en capacite de vous dire se qui ne fonctionne pas ( attention au faisceau lors du demontage car avec les annes ils sont fragiles)
qu avez vous comme appareil de traitement derriere ce v73
ammicalement
bienvenue sur le site de l atr. pour la documentation il y a sur le site un nmr de telephonne sur lequel en donnant les renseignements de la plaque losange de votre tracteur ils seront ammene de vous fournir la documentation de votre v73. ici jb 23 pourrat vous donner la date de fabrication du v 73.
pour votre embrayage commencer de verifie la garde de la pedale qui doit etre pour le v73 de 2 cm
pour votre dynamo il faut aussi deposer le regulateur et ainsi un atelier specialise dans l electrecite auto sera en capacite de vous dire se qui ne fonctionne pas ( attention au faisceau lors du demontage car avec les annes ils sont fragiles)
qu avez vous comme appareil de traitement derriere ce v73
ammicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
Bonsoir,
Je confirme ce que honore jm à dit, les faisceau électrique lors du démontage car avec les année ils deviennent cassant, mais je pense que si vous envisager de "remettre en état correct" votre tracteur, je vous conseil de refaire tout l'électricité du tracteur (de A à Z), car il suffit d'un fils un peu dégainer et le tracteur prend feu.
Les ailettes des chemises du tracteur de doivent pas être bouché, car si elle sont bouché, le tracteur est mal refroidi, donc se qui peut provoquer une sur chauffe du tracteur, ce qui peut entraîner un "grippage" du moteur. Pour les débouché, le vous conseil de les nettoyer avec un jet d'eau (je dé-conseil le KARCHER), c'est beaucoup plus pratique, mais ATTENTION, je surtout pas les nettoyer avec un jet d'eau quand le moteur est chaud !! Une fois que cela est effectuer, nettoyer-les tous les 2-3 mois avec de l'air comprimé (compresseur) ou avec un jet d'eau, mais par contre, si vous utiliser votre tracteur dans des condition type "poussiéreuse", il faudra les nettoyer tous les mois voir tous les 2 semaines (tous dépend là poussière qu'il aspire), et dans les conditions là, je tiens à préciser qu'il est impératif de nettoyer le filtre à air (changer l'huile, passer un coup d'air comprimé) TOUTES LES SEMAINES mais bien sur, je répète quand les conditions son type "poussiéreuse" !!
Amicalement
Olivier57
Je confirme ce que honore jm à dit, les faisceau électrique lors du démontage car avec les année ils deviennent cassant, mais je pense que si vous envisager de "remettre en état correct" votre tracteur, je vous conseil de refaire tout l'électricité du tracteur (de A à Z), car il suffit d'un fils un peu dégainer et le tracteur prend feu.
Les ailettes des chemises du tracteur de doivent pas être bouché, car si elle sont bouché, le tracteur est mal refroidi, donc se qui peut provoquer une sur chauffe du tracteur, ce qui peut entraîner un "grippage" du moteur. Pour les débouché, le vous conseil de les nettoyer avec un jet d'eau (je dé-conseil le KARCHER), c'est beaucoup plus pratique, mais ATTENTION, je surtout pas les nettoyer avec un jet d'eau quand le moteur est chaud !! Une fois que cela est effectuer, nettoyer-les tous les 2-3 mois avec de l'air comprimé (compresseur) ou avec un jet d'eau, mais par contre, si vous utiliser votre tracteur dans des condition type "poussiéreuse", il faudra les nettoyer tous les mois voir tous les 2 semaines (tous dépend là poussière qu'il aspire), et dans les conditions là, je tiens à préciser qu'il est impératif de nettoyer le filtre à air (changer l'huile, passer un coup d'air comprimé) TOUTES LES SEMAINES mais bien sur, je répète quand les conditions son type "poussiéreuse" !!
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
remise en état
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Dans tout les cas pour l'instant, je démonte prudemment mais pas de souci.
Et pour la dynamo le faisceau avait déjà était démontée pour changer le roulement.
En ce qui concerne le nettoyage des ailettes je crois que cela n'a jamais était fait, vu l'état.
Pour la garde à l'embrayage elle est bonne car j'ai le manuel d'entretien et je l'avais consulté.
Mais il y a un petit sifflement au débrayage.
Comme appareil de traitement, j'ai un VICH en 100 l de 2009 qui fait du bon boulot.
Dans tout les cas je vais faire le plus urgent et je ferai le reste au fur et à mesure.
Cordialement.
Merci pour vos réponses.
Dans tout les cas pour l'instant, je démonte prudemment mais pas de souci.
Et pour la dynamo le faisceau avait déjà était démontée pour changer le roulement.
En ce qui concerne le nettoyage des ailettes je crois que cela n'a jamais était fait, vu l'état.
Pour la garde à l'embrayage elle est bonne car j'ai le manuel d'entretien et je l'avais consulté.
Mais il y a un petit sifflement au débrayage.
Comme appareil de traitement, j'ai un VICH en 100 l de 2009 qui fait du bon boulot.
Dans tout les cas je vais faire le plus urgent et je ferai le reste au fur et à mesure.
Cordialement.
Bernard33- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2015
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
Alors, si c'est un sifflement, je pense que c'est la buté d'embrayage. Pour réparer cela, il faudra ouvrir le tracteur en deux (au niveau de l'embrayage) et contrôlé la buté d'embrayage (a mon avis elle est bonne à changer).
Amicalement
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur V 73, type technique 7053 N° de série 7313013 a été fabriqué à l'usine du Mans en juillet 1964.
Pour l'entretien de ce tracteur, négligé depuis un certain temps comme vous le dites, et pour repartir sur de bonnes bases il faudrait intervenir dans un premier temps sur les points suivants:
1- les organes de sécurité:
- vérifier le bon fonctionnement des freins et intervenir si nécessaire notamment pour remplacer les garnitures,
- vérifier la garde à la pédale, jeu entre pédale et marchepied: 20 mm.
- vérifier le fonctionnement de la direction jeux à reprendre dans le boitier de direction, jeu dans les rotules, les remplacer si nécessaire
2- les vidanges:
* vidange moteur: effectuer la vidange moteur un soir, après une séance de travail pour que le moteur soit bien chaud, pour laisser l'huile s'égoutter toute une nuit pour ainsi évacuer un maximum d'impuretés. La vidange se fait par l'un des deux bouchons (ou les deux) sous le bloc moteur.
Il faudra également après dépose nettoyer le filtre à huile moteur situé sur le flanc droit du moteur en le trempant dans du GO, vidanger et nettoyer après dépose du bouchon le puits de récupération des impuretés situé sous le logement du filtre dans la plaque latérale de fermeture du bloc moteur.
Le plein d'huile (4,8 litres) sera réalisé avec une huile pour moteur diesel 15W 40.
Il faudra également à cette occasion assurer l'entretien du filtre à air:
- vidanger le gobelet plastique de récupération de poussière sur le préfiltre à air de la poussière accumulée. Remettre en place le godet plastique.
-déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile usagée, gratter avec un tournevis les dépôts de poussière en fond de cuve et refaire le plein d'huile avec le même type d'huile que celui utilisé pour le moteur (0,4 litre) jusqu'au niveau repère sur cuve.
- nettoyer le tamis filtrant en le lavant dans du GO pour de débarrasser des dépôts en suspension, bien laisser égoutter. Remonter le tamis filtrant et la cuve avec son huile neuve en s'assurant de la présence, du bon état et du bon emplacement des joints d'étanchéité.
* vidange de l'huile transmission dans les mêmes conditions que pour le moteur, vidanger la transmission (BV + pont arrière) par le bouchon à tête carrée sur le flanc gauche de carter BV et refaire le plein d'huile 4,5 litres d'huile de type Elf Tanself type B 75W 80 jusqu'au niveau de la jauge sur le bouchon de remplissage à tête carrée situé sur le couvercle BV à droite du levier de commande des vitesses.
En plus de la vidange de la transmission il faudra vidanger les réducteur latéraux de roues arrières par le bouchon à tête carrée en partie basse (barbotins) et refaire le plein (1,3 litres par barbotin) par le bouchon identique à celui de vidange mais situé en position médiane sur le carter de barbotin avec une huile identique à celle utilisée pour la transmission.
* vidange du circuit hydraulique: sans doute l'huile hydraulique n'a jamais été remplacée et doit être dans un piteux état. Vidanger l'huile du bloc relevage par la bouchon situé dans la chape d'accrochage du 3e point, bras de relevage en position basse.
Déposer et nettoyer le filtre hydraulique fixé par 3 vis sur le carter de relevage.
Refaire le plein du circuit hydraulique avec une huile hydraulique ( 6 litres environ) de type Elf Hydraulique HP 46 jusqu'au bouchon de niveau à tête carrée situé le flanc gauche de carter relevage.
3- entretien du circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- entretien du circuit de refroidissement:
- s'assurer du bon état et de la tension correcte de la courroie d'entrainement de la turbine de refroidissement,
- déposer la tuyère de canalisation d'air vers les cylindres et évacuer touts les débris végétaux et la poussière accumulée à cet endroit en s'attardant bien sur les ailettes des cylindres. Un soufflage à l'air comprimé est recommandé pour effectuer un bon nettoyage, il peut être utile de déposer les déflecteurs autours des cylindres pour parfaire cette opération.
5- refaire le niveau d'huile du boitier de direction par le bouchon situé en partie supérieure de boitier avec une huile de type Elf Tanself type B 85W 140.
6- graissage de toutes les articulations de direction, de palonnage d'essieu avant, de commandes des freins,...
Concernant l'embrayage, le bruit se produit-il uniquement au moment de l'embrayage, du débrayage ou en permanence?
Concernant le circuit de charge, je confirme l'avis de honore jm de confier l'ensemble dynamo et régulateur de tension à un atelier d'électricité auto ainsi vous retrouverez un ensemble parfaitement réglé et donc opérationnel.
Pour mener à bien toutes ces opérations d'entretien, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur V 73, type technique 7053 N° de série 7313013 a été fabriqué à l'usine du Mans en juillet 1964.
Pour l'entretien de ce tracteur, négligé depuis un certain temps comme vous le dites, et pour repartir sur de bonnes bases il faudrait intervenir dans un premier temps sur les points suivants:
1- les organes de sécurité:
- vérifier le bon fonctionnement des freins et intervenir si nécessaire notamment pour remplacer les garnitures,
- vérifier la garde à la pédale, jeu entre pédale et marchepied: 20 mm.
- vérifier le fonctionnement de la direction jeux à reprendre dans le boitier de direction, jeu dans les rotules, les remplacer si nécessaire
2- les vidanges:
* vidange moteur: effectuer la vidange moteur un soir, après une séance de travail pour que le moteur soit bien chaud, pour laisser l'huile s'égoutter toute une nuit pour ainsi évacuer un maximum d'impuretés. La vidange se fait par l'un des deux bouchons (ou les deux) sous le bloc moteur.
Il faudra également après dépose nettoyer le filtre à huile moteur situé sur le flanc droit du moteur en le trempant dans du GO, vidanger et nettoyer après dépose du bouchon le puits de récupération des impuretés situé sous le logement du filtre dans la plaque latérale de fermeture du bloc moteur.
Le plein d'huile (4,8 litres) sera réalisé avec une huile pour moteur diesel 15W 40.
Il faudra également à cette occasion assurer l'entretien du filtre à air:
- vidanger le gobelet plastique de récupération de poussière sur le préfiltre à air de la poussière accumulée. Remettre en place le godet plastique.
-déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile usagée, gratter avec un tournevis les dépôts de poussière en fond de cuve et refaire le plein d'huile avec le même type d'huile que celui utilisé pour le moteur (0,4 litre) jusqu'au niveau repère sur cuve.
- nettoyer le tamis filtrant en le lavant dans du GO pour de débarrasser des dépôts en suspension, bien laisser égoutter. Remonter le tamis filtrant et la cuve avec son huile neuve en s'assurant de la présence, du bon état et du bon emplacement des joints d'étanchéité.
* vidange de l'huile transmission dans les mêmes conditions que pour le moteur, vidanger la transmission (BV + pont arrière) par le bouchon à tête carrée sur le flanc gauche de carter BV et refaire le plein d'huile 4,5 litres d'huile de type Elf Tanself type B 75W 80 jusqu'au niveau de la jauge sur le bouchon de remplissage à tête carrée situé sur le couvercle BV à droite du levier de commande des vitesses.
En plus de la vidange de la transmission il faudra vidanger les réducteur latéraux de roues arrières par le bouchon à tête carrée en partie basse (barbotins) et refaire le plein (1,3 litres par barbotin) par le bouchon identique à celui de vidange mais situé en position médiane sur le carter de barbotin avec une huile identique à celle utilisée pour la transmission.
* vidange du circuit hydraulique: sans doute l'huile hydraulique n'a jamais été remplacée et doit être dans un piteux état. Vidanger l'huile du bloc relevage par la bouchon situé dans la chape d'accrochage du 3e point, bras de relevage en position basse.
Déposer et nettoyer le filtre hydraulique fixé par 3 vis sur le carter de relevage.
Refaire le plein du circuit hydraulique avec une huile hydraulique ( 6 litres environ) de type Elf Hydraulique HP 46 jusqu'au bouchon de niveau à tête carrée situé le flanc gauche de carter relevage.
3- entretien du circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- entretien du circuit de refroidissement:
- s'assurer du bon état et de la tension correcte de la courroie d'entrainement de la turbine de refroidissement,
- déposer la tuyère de canalisation d'air vers les cylindres et évacuer touts les débris végétaux et la poussière accumulée à cet endroit en s'attardant bien sur les ailettes des cylindres. Un soufflage à l'air comprimé est recommandé pour effectuer un bon nettoyage, il peut être utile de déposer les déflecteurs autours des cylindres pour parfaire cette opération.
5- refaire le niveau d'huile du boitier de direction par le bouchon situé en partie supérieure de boitier avec une huile de type Elf Tanself type B 85W 140.
6- graissage de toutes les articulations de direction, de palonnage d'essieu avant, de commandes des freins,...
Concernant l'embrayage, le bruit se produit-il uniquement au moment de l'embrayage, du débrayage ou en permanence?
Concernant le circuit de charge, je confirme l'avis de honore jm de confier l'ensemble dynamo et régulateur de tension à un atelier d'électricité auto ainsi vous retrouverez un ensemble parfaitement réglé et donc opérationnel.
Pour mener à bien toutes ces opérations d'entretien, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
Bonjour,
Un grand MERCI à jb23 pour les infos, je vais commander la doc dés que possible.
Pour ce qui est de l'entretien de mon v 73, il n'est pas aussi délaissé que je l'ai dit
précédemment puisque j'ai fait toutes les vidanges l'été dernier boite pont, hydraulique,
barbotins et moteur avec les huiles adaptées grâce au manuel d'entretien, mais rien au niveau alimentation GO
ni nettoyage du refroidissement.
Tout est fonctionnel relevage , prise de force, les freins sûrement à revoir mais efficaces.
Quelques fuites bien sur mais rien de méchant.Je l'ai équipé d'un siège amorti meilleur pour mon dos!
Mais comme j'ai plus de temps je veux en profiter pour un grand nettoyage et revoir ce qui ne fonctionne pas,
notamment l'électricité car la dynamo ne recharge pas, mais il démarre avec un booster , les feux fonctionnent,
et il tourne comme une horloge.Et ce petit bruit d'embrayage, léger encore, seulement au débrayage
me fait penser aussi à la butée comme le dit Olivier 57.
J'avais envie de changer pour plus puissant mais j'y suis attaché car il a fait tellement depuis 35 ans
que j'ai du mal a le laisser de côté, de plus il fait tout ce que j'ai besoin.
Merci pour ces infos et vos avis, je pense avoir de l'occupation en perspective .
Bonne journée.
Coordialement
Un grand MERCI à jb23 pour les infos, je vais commander la doc dés que possible.
Pour ce qui est de l'entretien de mon v 73, il n'est pas aussi délaissé que je l'ai dit
précédemment puisque j'ai fait toutes les vidanges l'été dernier boite pont, hydraulique,
barbotins et moteur avec les huiles adaptées grâce au manuel d'entretien, mais rien au niveau alimentation GO
ni nettoyage du refroidissement.
Tout est fonctionnel relevage , prise de force, les freins sûrement à revoir mais efficaces.
Quelques fuites bien sur mais rien de méchant.Je l'ai équipé d'un siège amorti meilleur pour mon dos!
Mais comme j'ai plus de temps je veux en profiter pour un grand nettoyage et revoir ce qui ne fonctionne pas,
notamment l'électricité car la dynamo ne recharge pas, mais il démarre avec un booster , les feux fonctionnent,
et il tourne comme une horloge.Et ce petit bruit d'embrayage, léger encore, seulement au débrayage
me fait penser aussi à la butée comme le dit Olivier 57.
J'avais envie de changer pour plus puissant mais j'y suis attaché car il a fait tellement depuis 35 ans
que j'ai du mal a le laisser de côté, de plus il fait tout ce que j'ai besoin.
Merci pour ces infos et vos avis, je pense avoir de l'occupation en perspective .
Bonne journée.
Coordialement
Bernard33- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2015
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
Bonjour,
Si la garde à la pédale d'embrayage est correcte et si c'est bien la butée qui est en cause, le bruit ne peut se produire que lorsque vous actionnez la pédale d'embrayage; c'est la raison pour laquelle je vous posais les questions suivantes dans mon précédent message: "le bruit se produit-il uniquement au moment de l'embrayage, du débrayage ou en permanence?".
Amicalement.
Si la garde à la pédale d'embrayage est correcte et si c'est bien la butée qui est en cause, le bruit ne peut se produire que lorsque vous actionnez la pédale d'embrayage; c'est la raison pour laquelle je vous posais les questions suivantes dans mon précédent message: "le bruit se produit-il uniquement au moment de l'embrayage, du débrayage ou en permanence?".
Amicalement.
Suite nettoyage v73
Bonjour
Retour sur le forum pour quelques nouvelles après une semaine chargée.
Une sciatique pour commencer et la naissance d'un petit-fils hier.
Bref la vrai vie!!!
J'ai enfin achevé le nettoyage du refroidissement moteur avec soufflage par compresseur.
Puis un nettoyage du système d'alimentation GO réservoir compris.
Le remontage est fini et le redémarrage s'est passé sans souci.
La suite des interventions à voir embrayage et freins.
Pour répondre à jb23 le bruit se fait bien au débrayage seulement mais je verrai au démontage
dès que j'aurai reçu le manuel commandé.
Merci de votre soutien .
Bonne journée.
Salutations
Retour sur le forum pour quelques nouvelles après une semaine chargée.
Une sciatique pour commencer et la naissance d'un petit-fils hier.
Bref la vrai vie!!!
J'ai enfin achevé le nettoyage du refroidissement moteur avec soufflage par compresseur.
Puis un nettoyage du système d'alimentation GO réservoir compris.
Le remontage est fini et le redémarrage s'est passé sans souci.
La suite des interventions à voir embrayage et freins.
Pour répondre à jb23 le bruit se fait bien au débrayage seulement mais je verrai au démontage
dès que j'aurai reçu le manuel commandé.
Merci de votre soutien .
Bonne journée.
Salutations
Bernard33- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2015
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
Bonjour,
Avec la venue d'un petit-enfant, c'est le bonheur pour toute une famille. Mais cela ne guérit pas nécessairement d'une sciatique
Si le bruit à l'embrayage ne se produit qu'au moment de l'action sur la pédale d'embrayage alors il y a de fortes probabilités pour que le bruit trouve son origine au niveau de la butée d'embrayage, peut-être une alimentation en graisse de cette butée serait suffisante pour retrouver un fonctionnement normal.
Amicalement.
Avec la venue d'un petit-enfant, c'est le bonheur pour toute une famille. Mais cela ne guérit pas nécessairement d'une sciatique
Si le bruit à l'embrayage ne se produit qu'au moment de l'action sur la pédale d'embrayage alors il y a de fortes probabilités pour que le bruit trouve son origine au niveau de la butée d'embrayage, peut-être une alimentation en graisse de cette butée serait suffisante pour retrouver un fonctionnement normal.
Amicalement.
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
Merci jb 23
La douleur est juste atténuée par le bonheur mais le repos s'impose et je ne sais pas
vraiment faire.....
Pour l'embrayage, je verrai lors du démontage dans les prochains jours.
Et je reviendrai vers vous pour des conseils avisés.
Merci encore.
Cordialement.
La douleur est juste atténuée par le bonheur mais le repos s'impose et je ne sais pas
vraiment faire.....
Pour l'embrayage, je verrai lors du démontage dans les prochains jours.
Et je reviendrai vers vous pour des conseils avisés.
Merci encore.
Cordialement.
Bernard33- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2015
Suite de la réfection du v 73
Bonjour,
Quelques nouvelles de mes travaux de remises en état.
J'ai reçu le document de réparation et j'ai attaqué l' électricité.
Nettoyage après démontage et remise en route,
le test avec une lampe montre que la dynamo charge mais le régulateur
a l'air HS après les test par un mécanno.
Y a -t-il un moyen de le démonter pour nettoyage car il y a beaucoup d'oxydation.
Sinon c'est un Paris Rhône YD210 par quoi puis-je le remplacer éventuellement.
J'ai remis tout l'éclairage en fonctionnement, rajouter des clignotants à l'avant
et refait la prise remorque et tout est ok.
Merci de votre aide.
Cordialement
Quelques nouvelles de mes travaux de remises en état.
J'ai reçu le document de réparation et j'ai attaqué l' électricité.
Nettoyage après démontage et remise en route,
le test avec une lampe montre que la dynamo charge mais le régulateur
a l'air HS après les test par un mécanno.
Y a -t-il un moyen de le démonter pour nettoyage car il y a beaucoup d'oxydation.
Sinon c'est un Paris Rhône YD210 par quoi puis-je le remplacer éventuellement.
J'ai remis tout l'éclairage en fonctionnement, rajouter des clignotants à l'avant
et refait la prise remorque et tout est ok.
Merci de votre aide.
Cordialement
Bernard33- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2015
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
bonjour
un regulateur n a pas a etre deserti et ne peut ce reparer.le mieux est de la remplacer pour vous donner une idee j en ai change une recement sur un ford de marque lucas 49euro ht
cordialement
un regulateur n a pas a etre deserti et ne peut ce reparer.le mieux est de la remplacer pour vous donner une idee j en ai change une recement sur un ford de marque lucas 49euro ht
cordialement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Demontage régulateur
Merci honore jm pour les infos,
j'ai cherché un régulateur et bien sur c' est introuvable.
Je suis allé voir un artisan réparateur tracteur sur ma région
qui m'a dit que je pouvais tenter de le démonter et passage
au papier à poncer très fin.
Après dessertissage, les contact sont rouillés où pris de sulfate.
Un gros nettoyage délicat puis remontage, les premiers tests sont bons.
Mise en place d'une batterie neuve avec nettoyage de tous les contacts
et la surprise........ le voyant de charge s'éteint dés que le moteur tourne
et se rallume à l'arrêt.Les test sur la dynamo et le régulateur et la batterie sont ok.
Il me reste la liaison dynamo régulateur a remettre correctement car le fil est
coupé sur un raccord mais avec un fil temporaire ça fonctionne.
Ouf je respire car ce n'est pas simple cette électricité mais le résultat est bon.
Je n'avais plus les voyants du tableau et là ça marche un vrai plaisir.
J'ai même remis un klaxon que le grand père mécanno avait dans ses reliques et
ça sonne fort.
Pour le moment je vais en rester là mais il y a encore du travail sur cette vieille bête.
Merci de vos messages à bientôt.
Cordialement
j'ai cherché un régulateur et bien sur c' est introuvable.
Je suis allé voir un artisan réparateur tracteur sur ma région
qui m'a dit que je pouvais tenter de le démonter et passage
au papier à poncer très fin.
Après dessertissage, les contact sont rouillés où pris de sulfate.
Un gros nettoyage délicat puis remontage, les premiers tests sont bons.
Mise en place d'une batterie neuve avec nettoyage de tous les contacts
et la surprise........ le voyant de charge s'éteint dés que le moteur tourne
et se rallume à l'arrêt.Les test sur la dynamo et le régulateur et la batterie sont ok.
Il me reste la liaison dynamo régulateur a remettre correctement car le fil est
coupé sur un raccord mais avec un fil temporaire ça fonctionne.
Ouf je respire car ce n'est pas simple cette électricité mais le résultat est bon.
Je n'avais plus les voyants du tableau et là ça marche un vrai plaisir.
J'ai même remis un klaxon que le grand père mécanno avait dans ses reliques et
ça sonne fort.
Pour le moment je vais en rester là mais il y a encore du travail sur cette vieille bête.
Merci de vos messages à bientôt.
Cordialement
Bernard33- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2015
Re: Nouveau sur le forum avec un Renault V73
bonjour
tres heureux que vous ayez pu vous depanner
amicalement
tres heureux que vous ayez pu vous depanner
amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
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