Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

achat d'un 551-4S

2 participants

Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty achat d'un 551-4S

Message  Tipoux Mar 03 Mar 2015, 23:17

Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un 551-4S de 1981 N°5422002, version R7454 avec 6385 hrs.
Je suis à la recherche de la documentation "notice d'utilisation" ou "d'entretien", auriez vous cette documentation. Sachez que je possède déjà la documentation technique.

Sur ce tracteur tout fonctionne, électricité, moteur démarre nickel (pourtant j'habite en haute savoie la ou il fait froid !!), les pneus sont quasi neuf la carrosserie en très bonne état...enfin je pense avoir fait une bonne occasion sauf que j'ai quelques questions :

I: La prise de force fonctionne bien, seulement j'ai que deux positions sur la manette, position arrêt (moteur en route celle-ci tourne très légèrement on peut la tenir dans la main elle s'arrête) et la position en fonction elle marche bien. Est-ce normal ?
Cette prise de force n'a donc pas le fonctionnement avec l'avance proportionnelle, qu'en pensez vous ?

II: Le relevage fonctionne, mais seul une action sur la manette d'effort fait agir les bras du relevage. Pour information, sur le relevage il y à treuil forestier d'environ 400Kg. De temps à autre lorsque le treuil est en position levé, je ressent des secousses et le treuil monte est descend, puis cela s'arrêt et le treuil revient dans la position initiale.
De temps à autre aussi, la manette de contrôle du relevage (haut et bas) fonctionne, je ne comprends pas bien d'ou cela peux venir.

Pour information, le vendeur de ce tracteur à effectué toute les vidange (pont, boite, moteur, échange filtres, nettoyage crépine...) l'ancien propriétaire ma donner le restant d'huile "elf tractorelf ST3 15W40".
Sinon que dir pour vous donner le maximum d'information, la direction assisté fonctionne bien aucune secousse.

III: Dernière question, le régime moteur de dépasse pas les 2200 à 2300 tr/min alors que sur la revue technique il devrait aller à 2500 tr/min.
De plus il ne roule pas vite sur route pas plus de 22, 23 Km/h alors que mon massey 835 et mon Zetor 5711 montent à 28, 29km/h, est-ce normal ?

Voilà j'en ai fini, et merci par avance.

Richard

Tipoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Oups je me suis trompé de rubrique

Message  Tipoux Mar 03 Mar 2015, 23:21

Re,
Désolé je me suis trompé de rubrique concernant le type de tracteur....

Mea culpa !!!!

Tipoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  jb23 Mer 04 Mar 2015, 00:08

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 551.4 S a été fabriqué à l'usine du Mans le 20 février 1981.
Le moteur de ce tracteur démarre très bien en toutes circonstances dans la mesure ou il est en bon état avec un entretien conforme aux préconisations du constructeur, ce qui semble bien être le cas.
En série ces tracteurs étaient avec un seul régime de prise de force et donc pas de prise de force proportionnelle.
La rotation lente de l'arbre de sortie de prise de force lorsque la prise de force n'est pas engagée est normale de même que la possibilité de l'arrêter à la main et cela résulte de la trainée des pignons en mouvement qui entrainent l'arbre.
Concernant le fonctionnement du relevage je pense qu'il faudrait s'assurer de la propreté de la crépine de relevage et du remplacement récent du filtre principal de relevage car le dysfonctionnement constaté pourrait avoir pour origine un problème à ce niveau de même qu'un niveau d'huile trop bas dans la transmission. Pour vérifier le niveau il faut immobiliser le tracteur sur un sol plan et après quelques heures d'immobilisation (huile froide et non émulsionnée) vérifier le niveau par le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV sensiblement à hauteur du marchepied droit. Si besoin compléter le niveau jusqu'à ce que l'huile apparaisse à ce bouchon.
Il faudra bien s'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air possible sur le circuit d'aspiration hydraulique entre la crépine et la pompe notamment au niveau du joint torique de plaque d'accès à la crépine et au niveau du manchon de liaison qui relie les 2 tuyauteries d'aspiration à hauteur du carter d'embrayage.
Si après ces vérifications le relevage ne fonctionne pas mieux il faudra investiguer plus avant.
Effectivement le régime de rotation du moteur sur les 551.4 est de 2500 t/mn sans doute la tringlerie de commande d'accélérateur est en cause. Il faudrait s'assurer, moteur à l'arrêt, qu'accélérateur à main à fond, la plaquette d'accélération sur couvercle de pompe d'injection est bien en butée sur la vis de régime maxi, si ce n'est pas le cas il faudra régler la tringlerie pour qu'accélérateur à fond la plaquette soit bien en butée sur la vis.
Avec la monte de pneumatiques 14.9-28 la vitesse maxi sur route de ce tracteur est de 23 km/h ceci pour être en conformité avec la réglementation de l'époque qui imposait une vitesse maxi de 27 km/h avec la plus grande monte de pneumatiques autorisée sur ce type de tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  Tipoux Mer 04 Mar 2015, 08:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais commencer par le plus simple, le régime moteur.
Je viens de tester la commande d'accélérateur à main, effectivement lorsque celle-ci ce trouve à fond la plaquette d'accélérateur sur le couvercle de la pompe à injection vient bien en butée sur la vis du régime maxi.
Du coup je pense qu'il faut chercher ailleurs.

Pour ce qui est de la vitesse, cela semble normal donc. la monte pneumatique sur mon renault est 16.9R28 à l'arrière et 11.2R24 à l'avant.

Pour le problème de relevage, j'ai pris contact ce matin avec l'ancien propriétaire afin qu'il me donne plus de renseignement sur les filtres changé ou nettoyé lors de la révision.

Ce matin et suite à vos conseil je vais mettre la "bête" sur un sol plat afin de contrôler le niveau d'huile boite pont.

Je reviendrais vers vous dès que j'aurais des nouvelles de l'ancien propriétaire.

Concernant les documentations, je vous adresses un mail d'ici demain au plus tard pour commander les documentations qu'il me manque.

Bonne journée,

Tipoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  jb23 Mer 04 Mar 2015, 10:26

Bonjour,

La vitesse maxi à vide de ce moteur doit être de 2650 t/mn pour un régime nominal de 2350 t/mn. En conséquence vous pouvez rétablir la vitesse correcte en procédant comme suit et en utilisant un compte tours sur l'arbre de sortie de prise de force:
- déplomber la vis de réglage de vitesse maxi en prenant garde de ne pas casser le fil de plombage,
déposer le protecteur de vis de réglage,
- dévisser le contre écrou,
- faire chauffer le moteur à sa température normale de fonctionnement,
- déconnecter la tringlerie d'accélérateur de la plaquette d'accélération sur la pompe,
- engager la prise de force,
- mettre la plaquette d'accélération en butée sur la vis et lire la vitesse de rotation de l'arbre de sortie de prise de force; la vitesse de l'arbre de sortie de prise de force doit être comprise entre 646 et 650 t/mn pour ce tracteur,
- si besoin dévisser par fraction de tour la vis de réglage de vitesse maxi pour obtenir le régime prise de force requis qui vous donnera le bon régime du moteur,
- resserrer le contre écrou de vis de réglage en évitant la rotation de la vis,
- replacer le protecteur de vis de réglage,
- replomber la vis de réglage.
Attention ne pas aller au delà des valeurs indiquées car il y aurait risque de dégradation moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  Tipoux Mer 04 Mar 2015, 13:48

Re,
Pour le régime moteur je vais regarder ce que je peux faire, il faut que je trouve un tachymètre afin de mesurer la vitesse de rotation de la PDF.

Pour ce qui est du relevage, sous le cale pied coté droit de la boite il y a bien un bouchon avec une clé six "Halen" je crois. Puis je desserrer ce bouchon sans pour autan vider l'huile de la boite ?
Sinon ce matin j'ai contrôlé la tringlerie des leviers de positions et d'effort du relevage, un bon graissage n'a pas fait de mal.
J'ai refait un test du relevage, et ce matin ça fonctionne, faut dire le le tracteur n'a pas roulé l'huile boite, pont et hydraulique n'a pas eu le temps de chauffer.
Par contre j'ai touché une tirette sous le siège qui à priori est relié au distributeur du relevage, à quoi sert elle ???
Lors de ma journée bois d'hier ce levier était à fond collé à la tôle sous le siège, c'est à dire vers l'arrière du tracteur. Vu que je ne connais pas sa fonction je ne sais pas si le pb venait de la.

Pour finir je n'ai eu encore de nouvelle du vendeur.

Cdt,

Tipoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  jb23 Mer 04 Mar 2015, 14:22

Bonjour,

Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sous le marchepied juste au dessus du palonnier de freins.
Si le niveau d'huile est correct et le tracteur sur un sol plan l'huile affleure le trou fileté qui reçoit le bouchon de niveau donc pas de fuite à prévoir hormis peut être un léger écoulement.
La tirette sous le siège est la commande de modification du temps de réponse du relevage en utilisation contrôle d'effort. En conditions normales le levier doit être repoussé vers l'arrière du tracteur. Les explications de toutes ces fonctions sont indiquées dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  Tipoux Mer 04 Mar 2015, 15:18

Merci pour ces précisions, j'ai adressé un mail pour commander les revues qu'il me manque.
Je vais donc deviser cet écrou carré et contrôler le niveau.
Le vendeur m'a répondu, lui pense aussi que cela préviens d un problème de niveau.
J explique, sur ce tracteur il y avait un gros chargeur agram sur le relevage avec système de basculement via hydraulique du tracteur. Le chargeur (benne trois points) à été vendu juste avant que j'achète le Renault.
Le vendeur me certifie que tout fonctionnait correctement, il pense que l'huile manquante est resté dans les vérins et flexibles.
Est ce possible ?

Tipoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  jb23 Mer 04 Mar 2015, 17:05

Bonjour,

Oui cela peut être plausible mais la quantité manquante pour atteindre le désamorçage est quand même très importante alors le chargeur n'explique pas tout à priori.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  Tipoux Ven 06 Mar 2015, 21:10

Bonsoir,
Me revoilà, après ma troisième journée de bois, le relevage fonctionne correctement. Je me pose quant même la question de savoir pour il à été capricieux lors de ma première journée. Est ce que c est parce qu'il n'avait fonctionné depuis deux mois ???
Je pense que je serais jamais !!!

Concernant le régime moteur je n'arrive pas à trouver un tachymètre pour mesurer la vitesse de rotation de la prise de force.

Je vais être obliger d'en acheter un ou suivant le prix de faire contrôler le régime moteur par le concessionnaire local....tout ça dépendra du prix de l'appareil par rapport au tarif horaire du garagiste.

Je vous remercie de m'avoir guidé suite aux petits soucis de ce merveilleux engin.

Après deux jours de bois dans un terrais gras et glissant je trouve ce tracteur avec une bonne adhérence et une puissance correct par rapport à son gabarit.

Que du bonheur.

Very Happy


Tipoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  jb23 Ven 06 Mar 2015, 23:06

Bonsoir,

Et bien nous partageons votre satisfaction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

achat d'un 551-4S Empty Re: achat d'un 551-4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum