Achat d'un N73
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Achat d'un N73
Bonjour,
j'ai été voir une dame veuve qui souhaite faire de la place au fond du jardin ... et donc souhaite vendre un N73 complet avec carte grise.
le moteur démarre au quart de tour avec ma bonne batterie après 2 ans d'arrêt et fume noir pendant quelques secondes puis plus de fumée sauf en cas de forte accélération....
jusque la tout va bien ... la première vitesse était enclenchée je pensais l'avoir débrayé ... en insérant la marche arrière le tracteur a calé lentement comme si il forçait... bref j'embraye de nouveau au point "mort" et la je me rend compte que je ne peux que enclencher la marche arrière et je ne sens aucune autre vitesse comme si la boite était bloquée ou l’embrayage collé .... bref la première fait bien avancer le tracteur lentement en avant quand j'embraye il s'immobilise quand je pense mettre la marche arrière et que je relâche l’embrayage il cale de nouveau ... et comme il est en marche avant devant un mur ... j'ai pas insisté !
j'ai essayé avec la prise de force ... la prise force non enclenché tourne librement moteur étend et enclenché tourne avec la boite ... j'ai pas essayé moteur tournant !
Quelqu'un peut-il m'aider avec toutes les photos suivantes sur l'utilisation ou le déblocage nécessaire ??? comment sortir la première vitesse ?
Merci pour votre aide si précieuse.
"
j'ai été voir une dame veuve qui souhaite faire de la place au fond du jardin ... et donc souhaite vendre un N73 complet avec carte grise.
le moteur démarre au quart de tour avec ma bonne batterie après 2 ans d'arrêt et fume noir pendant quelques secondes puis plus de fumée sauf en cas de forte accélération....
jusque la tout va bien ... la première vitesse était enclenchée je pensais l'avoir débrayé ... en insérant la marche arrière le tracteur a calé lentement comme si il forçait... bref j'embraye de nouveau au point "mort" et la je me rend compte que je ne peux que enclencher la marche arrière et je ne sens aucune autre vitesse comme si la boite était bloquée ou l’embrayage collé .... bref la première fait bien avancer le tracteur lentement en avant quand j'embraye il s'immobilise quand je pense mettre la marche arrière et que je relâche l’embrayage il cale de nouveau ... et comme il est en marche avant devant un mur ... j'ai pas insisté !
j'ai essayé avec la prise de force ... la prise force non enclenché tourne librement moteur étend et enclenché tourne avec la boite ... j'ai pas essayé moteur tournant !
Quelqu'un peut-il m'aider avec toutes les photos suivantes sur l'utilisation ou le déblocage nécessaire ??? comment sortir la première vitesse ?
Merci pour votre aide si précieuse.
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Marc57- Membre Actif
- Messages : 278
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Achat d'un N73
Bonsoir,
Je constate sur la seconde photo de ce tracteur 7053 N° de série 7306305 fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1961 que les vis de couvercle BV ont été déposées ce qui fait penser à un problème sur BV qui n'existe pas d'aujourd'hui.
La description du dysfonctionnement fait penser à 2 vitesses engagées bien qu'en principe cela est impossible sur ce type de BV avec des sécurités pour éviter ce phénomène sauf si une intervention précédente sur la BV a supprimé ces sécurités, en conséquence et jusqu'à nouvel ordre il ne faudra pas insister pour déplacer le tracteur moteur en marche ou tracteur trainé sous peine de détériorer irrémédiablement la pignonnerie de BV.
Je vous propose les manœuvres suivantes er dans l'ordre:
I- avec un cric lever l'arrière du tracteur pour décoller au moins une roue du sol pour libérer les contraintes si 2 vitesses engagées. Laisser l'arrière du tracteur levé.
II- sur la BV:
II-A
- déposer le couvercle BV qui supporte le levier de commande des vitesses,
- avec un levier, remettre tous les entraineurs de commande des vitesses au point mort (tous les entraineurs alignés),
- tenter de faire tourner la roue arrière levée:
a- si la roue tourne librement la BV est débloquée
b- si roue encore bloquée impossible à faire tourner, 2 origines possibles:
* frein à main serré ou garnitures de frein bloquées sur le tambour par oxydation ==> intervention sur les freins à engager,
* BV bloquée par mélange des vitesses, revoir la mise au point mort des entraineurs.
II-B
- si BV débloquée remettre en place le couvercle BV, après s'être assuré que les ressorts de verrouillage des vitesses sont bien en place, en prenant bien soin de placer l'extrémité inférieure du levier de commande des vitesses dans les entraineurs et refixer le couvercle BV avec ses vis de fixation sur carter BV,
- faire le test d'engagement et de désengagement des différentes vitesses, Si OK la BV est à priori prête pour essai.
- engager la 6e vitesse, et pédale de débrayage en position débrayée (enfoncée), tenter de faire tourner à la main la roue arrière levée:
* si rotation possible de la roue l'embrayage n'est pas collé, l'essai de déplacement du tracteur avec moteur en marche peut être tenté.
* si rotation impossible de la roue, embrayage collé alors une intervention pour dépose et remise en état de l'embrayage sera à engager. Par contre le tracteur pourra être déplacé avec le levier de commande des vitesses au point mort pour être acheminé à l'atelier pour réfection de l'embrayage.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.
TO88
Je constate sur la seconde photo de ce tracteur 7053 N° de série 7306305 fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1961 que les vis de couvercle BV ont été déposées ce qui fait penser à un problème sur BV qui n'existe pas d'aujourd'hui.
La description du dysfonctionnement fait penser à 2 vitesses engagées bien qu'en principe cela est impossible sur ce type de BV avec des sécurités pour éviter ce phénomène sauf si une intervention précédente sur la BV a supprimé ces sécurités, en conséquence et jusqu'à nouvel ordre il ne faudra pas insister pour déplacer le tracteur moteur en marche ou tracteur trainé sous peine de détériorer irrémédiablement la pignonnerie de BV.
Je vous propose les manœuvres suivantes er dans l'ordre:
I- avec un cric lever l'arrière du tracteur pour décoller au moins une roue du sol pour libérer les contraintes si 2 vitesses engagées. Laisser l'arrière du tracteur levé.
II- sur la BV:
II-A
- déposer le couvercle BV qui supporte le levier de commande des vitesses,
- avec un levier, remettre tous les entraineurs de commande des vitesses au point mort (tous les entraineurs alignés),
- tenter de faire tourner la roue arrière levée:
a- si la roue tourne librement la BV est débloquée
b- si roue encore bloquée impossible à faire tourner, 2 origines possibles:
* frein à main serré ou garnitures de frein bloquées sur le tambour par oxydation ==> intervention sur les freins à engager,
* BV bloquée par mélange des vitesses, revoir la mise au point mort des entraineurs.
II-B
- si BV débloquée remettre en place le couvercle BV, après s'être assuré que les ressorts de verrouillage des vitesses sont bien en place, en prenant bien soin de placer l'extrémité inférieure du levier de commande des vitesses dans les entraineurs et refixer le couvercle BV avec ses vis de fixation sur carter BV,
- faire le test d'engagement et de désengagement des différentes vitesses, Si OK la BV est à priori prête pour essai.
- engager la 6e vitesse, et pédale de débrayage en position débrayée (enfoncée), tenter de faire tourner à la main la roue arrière levée:
* si rotation possible de la roue l'embrayage n'est pas collé, l'essai de déplacement du tracteur avec moteur en marche peut être tenté.
* si rotation impossible de la roue, embrayage collé alors une intervention pour dépose et remise en état de l'embrayage sera à engager. Par contre le tracteur pourra être déplacé avec le levier de commande des vitesses au point mort pour être acheminé à l'atelier pour réfection de l'embrayage.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.
TO88
Re: Achat d'un N73
Bonjour,
Belle acquisition ce petit N73 Malgré le temps passé dehors, il semble complet et assez propre.
Mon Hela D532 avait aussi un problème similaire quand je l'ai eu : il arrivait que la 1ère reste coincée si on s'y prenait un peu trop violemment pour changer de vitesse, et donc en mettant une autre vitesse, le tracteur calait. De plus, la marche arrière était impossible à passer. Par contre comme ce n'est pas moi qui ait fait la révision du tracteur mais un concessionnaire, je ne saurais malheureusement pas te dire comment le problème a été résolu.
Merci jb23 pour les explications ! J'imagine que ça marche également pour n'importe quel tracteur ?
A+,
Jo
Belle acquisition ce petit N73 Malgré le temps passé dehors, il semble complet et assez propre.
Mon Hela D532 avait aussi un problème similaire quand je l'ai eu : il arrivait que la 1ère reste coincée si on s'y prenait un peu trop violemment pour changer de vitesse, et donc en mettant une autre vitesse, le tracteur calait. De plus, la marche arrière était impossible à passer. Par contre comme ce n'est pas moi qui ait fait la révision du tracteur mais un concessionnaire, je ne saurais malheureusement pas te dire comment le problème a été résolu.
Merci jb23 pour les explications ! J'imagine que ça marche également pour n'importe quel tracteur ?
A+,
Jo
Jodu68- Membre Actif
- Messages : 64
Date d'inscription : 27/05/2018
Age : 25
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Achat d'un N73
Bonjour,
Oui la démarche décrite peut s'appliquer sur d'autres types de tracteurs.
Amicalement.
Oui la démarche décrite peut s'appliquer sur d'autres types de tracteurs.
Amicalement.
Re: Achat d'un N73
Merci pour ces explications précises. Le tracteur étant à 40 min de mon domicile j’ai besoin d’avoir le matériel adéquate : Quels genres de levier a-t-on besoin pour réaligner les entraîneurs ; y a t il des pièces qui peuvent tomber dans la boîte ? Des précautions à prendre une fois le couvercle de boîte ouvert ? Comment pouvez-vous affirmer que la boîte à a déjà été ouverte ? Est ce fréquent sur ce type de tracteur ? De boîte de vitesse ?
Merci
Merci
Marc57- Membre Actif
- Messages : 278
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Achat d'un N73
Bonsoir,
Pour déplacer les entraineurs, un gros tournevis devrait suffire ou un petit pied de biche.
Pas de risque que des pièces tombent au fond de la BV.
Sur la seconde photo on voit le couvercle BV avec les vis de fixation déposées et le trou rouillé indiquant que le couvercle a été déposé et depuis une longue date.
Amicalement.
Pour déplacer les entraineurs, un gros tournevis devrait suffire ou un petit pied de biche.
Pas de risque que des pièces tombent au fond de la BV.
Sur la seconde photo on voit le couvercle BV avec les vis de fixation déposées et le trou rouillé indiquant que le couvercle a été déposé et depuis une longue date.
Amicalement.
Re: Achat d'un N73
Bonsoir, merci pour votre aide; j’ai réussi à sortir la première vitesse mais les rapports sont durs à passer ; comment puis de gripper des tiges ? Au wd40 ? Où existe il une autre méthode ? Le moteur est très sain des démarre au 1/4 et ne fume pas au reniflard . Quelle est la plus grande (large) taille de pneumatique que je puisse monter sur les jantes vu qu’ils sont hs ? Merci
Marc57- Membre Actif
- Messages : 278
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Achat d'un N73
Bonjour,
Pour faciliter le coulissement des axes de fourchettes il faudra dans un premier temps nettoyer ces axes qui doivent être couverts de cambouis avec du GO et une brosse. Ensuite utiliser du dégrippant et faire manœuvrer les vitesses jusqu'à amélioration du coulissement. Enfin quand tout sera rentré dans l'ordre et après un petit moment de fonctionnement pour chauffer l'huile il faudra vidanger et remettre dans la transmission de l'huile neuve de type Elf Tranself type B 75W 80.
La plus grande dimension de pneumatiques admise sur ce type de tracteur est la dimension 10-24 (11.2-24).
Amicalement.
Pour faciliter le coulissement des axes de fourchettes il faudra dans un premier temps nettoyer ces axes qui doivent être couverts de cambouis avec du GO et une brosse. Ensuite utiliser du dégrippant et faire manœuvrer les vitesses jusqu'à amélioration du coulissement. Enfin quand tout sera rentré dans l'ordre et après un petit moment de fonctionnement pour chauffer l'huile il faudra vidanger et remettre dans la transmission de l'huile neuve de type Elf Tranself type B 75W 80.
La plus grande dimension de pneumatiques admise sur ce type de tracteur est la dimension 10-24 (11.2-24).
Amicalement.
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