Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot?

2 participants

Aller en bas

Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot? Empty Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot?

Message  françois 84 Lun 09 Mar 2015, 00:09

Bonsoir
A L 'instar du capitaine Haddock  dort il avec la barbe sous le drap ou sur le drap ?https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png (le crabe aux pinces d'or)
Et possédant trois D 22  je me pose cette question  suivante : pourquoi pour un même modèle  on peut trouver le support filtre à air fixé soit à l'extérieur, soit  sous le capot ?et avec des accessoires très variés ?
Est ce des options proposées à la demande du client  par la régis Renault? et quel intérêt ?
amicalement
françois84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot? Empty Re: Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot?

Message  jb23 Lun 09 Mar 2015, 10:33

Bonjour,

C'est effectivement un constat que beaucoup se font et qui demande quelques éclaircissements.
A l'origine des D 22 le filtre à air était sous le capot moteur et cela jusqu'en mars 1960 date à laquelle le filtre a été sorti du capot et placé à droite du capot avec modification du capot moteur. A partir de cette date le filtre à air extérieur a été équipé en série d'un préfiltre cyclone d'aspiration d'air.
Le filtre à air d'origine Mann et Hummel a été remplacé par un filtre SCAM en février 1959.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot? Empty Re: Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot?

Message  françois 84 Lun 09 Mar 2015, 23:05

bonsoir JB 23

C'est donc l'encombrement du rajout d'un pré-filtre cyclone d'aspiration d'air qui a obligé le constructeur à placer à l'extérieur du capot l 'ensemble du dispositif ?
L'obligeant à découper la tôle sur la partie latérale droite du capot au niveau du macaron du modèle (macaron alors supprimé). Je m'étonne alors qu'à l'époque, le constructeur n'ait pas remodelé le capot afin que cela soit plus esthétique;cela donne l'impression d'un travail effectué dans la précipitation. Aussi j'ai cru pendant longtemps que c'était les anciens propriétaires de mes tracteurs qui s'étaient permis de faire cette modification pas très soigneuses (la découpe de la tôle se fait verticalement au niveau de l'emplacement du macaron dont on peut voir la perforation pour les rivets).
Mais l'habitude de me promener sur le bon coin machinisme agricole m'a infirmé cette possibilité .
D'où ma question sur ce forum
Quelle nécessité ou impératif ont obligé la Régis à modifier le dispositif de filtrage d'air de ces tracteurs avec un tel empressement ? Le filtre Mann et Hummel était il peu performant? pourquoi avoir additionné un pré-filtre cyclone?

Amicalement
François84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot? Empty Re: Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot?

Message  françois 84 Lun 09 Mar 2015, 23:07

bonsoir JB 23

C'est donc l'encombrement du rajout d'un  pré-filtre cyclone d'aspiration  d'air qui a obligé le constructeur à placer à l'extérieur du capot l 'ensemble du dispositif ?
L'obligeant à  découper la tôle sur la partie latérale droite  du capot au niveau du macaron du modèle (macaron alors supprimé). Je m'étonne  alors qu'à l'époque, le constructeur n'ait pas remodelé le capot afin  que cela soit  plus esthétique;cela donne l'impression d'un travail effectué dans la précipitation. Aussi j'ai cru pendant longtemps que c'était les anciens propriétaires de mes tracteurs qui s'étaient permis de faire cette modification pas très soigneuses (la découpe de la tôle se fait  verticalement au niveau de l'emplacement du macaron dont on peut voir la perforation pour les rivets).
Mais l'habitude de me promener sur le bon coin machinisme agricole m'a infirmé cette possibilité .
D'où ma question sur ce forum
Quelle  nécessité ou impératif  ont obligé la Régis à modifier le dispositif de filtrage d'air de ces tracteurs avec un tel empressement  ? Le filtre Mann et Hummel était il peu performant? pourquoi avoir additionné un pré-filtre cyclone?

Amicalement
François84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot? Empty Re: Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot?

Message  jb23 Lun 09 Mar 2015, 23:52

Bonsoir,

La modification n'a pas été réalisée dans l'empressement mais pour répondre à un besoin de meilleure filtration de l'air d'admission au moteur en puisant l'air plus haut donc moins pollué et surtout en dehors de zone de turbulence d'air et de poussière avec en complément le préfiltre qui élimine à lui seul plus de 50 % de la poussière aspirée. Avec cette modification le filtre à air se sature moins vite de poussière et demande donc un entretien moins fréquent et surtout avec moins de risques de détérioration du moteur par aspiration de poussière.
Par contre il est vrai également que des modifications locales ont été réalisées pour placer le filtre à air à l'extérieur avec découpe du capot pas tout à fait dans les règles ce qui est le cas à mon avis pour les capots avec découpe et trous pour la fixation du logo latéral droit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot? Empty Re: Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot?

Message  françois 84 Mar 10 Mar 2015, 00:02

merci de cette précision
bonne nuit
amicalement
françois84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot? Empty Re: Sur D22 filtre à air sous le capot ou hors du capot?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum