Amicale du Tracteur Renault
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Remplacement demi essieu avant renault 551

3 participants

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Remplacement demi essieu avant renault 551 Empty Remplacement demi essieu avant renault 551

Message  Invité Ven 10 Avr 2015, 16:24

Bonjour à tous, je poste ce petit message après une recherche sur votre forum.
Je possède un Renault 551 dont les supports de fusées sont usés. L'un d'entre eux est déchiré et l'autre à beaucoup de jeu.
J'ai un second tracteur gardé pour ses pièces et je souhaite déposer les demi essieux pour les transférer sur l'autre.
J'ai démonté les roues, fusées, dé serré les 2 écrous des demi essieux et je galère pour les retirer (les demi essieux ).
La poussière, la crasse, tout ça bloque le coulissement des pièces. J'en ai enlevé le plus possible mais pour le moment rien ne bouge.
J'ai tenté de taper à la massette avec une cale de bois mais rien n'y fait, ça ne bouge pas d'un cheveu!
Quelqu'un aurait il déjà réalisé la manip?
Merci à vous!

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Message  jb23 Ven 10 Avr 2015, 18:54

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Personnellement je n'ai jamais été confronté à ce genre de difficulté mais je pense qu'il faudra tenter d'enfoncer un peu les têtes d'essieu dans le corps d'essieu pour rompre l'adhérence par la rouille et ensuite tirer les têtes d'essieu pour les extraire.
Si malgré cette manipulation l'extraction est toujours impossible il faudra chauffer légèrement le corps d'essieu pour le dilater et favoriser l'extraction des têtes d'essieu.
Amicalement.

jb23
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Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 11:05

Bonjour JB, merci pour cette réponse.
Pour le moment j'ai pulvérisé du dégrippant. Ca a du agir depuis hier. Je vais me pencher sur le sujet après midi.
J'ai tapoter à la massette sur les têtes de fusées mais rien ne bouge. Ni dans un sens, ni dans l'autre... L'affaire s'engage mal.
Je penser également à chauffer, mais vu l'épaisseur des fers ça risque d'être plus compliqué que ça...
J'avais une autre idée. Tirer au palan... En trouvant un bon point de fixation pour arrimer le palan.
Je pense opter pour la dernière solution. Et si ça ne marche pas, je chercherai un chalumeau...
Je vous tiens au courant...
Si d'autres ont des idées...
Merci à vous!!

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Message  JP651 Mar 14 Avr 2015, 21:53

Bonsoir mik29bzh,

Il y a plus ou moins deux ans, sur mon 651, j'ai voulu élargir le train avant, et j'ai été dans la même situation que vous, tout était rouillé et bloqué, et ce que j'ai fait, j'ai bien pulvérisé de la WD40, j'ai tapoté au marteau pour essayer de décoller la rouille ainsi que les crasses, puis j'ai pris un chalumeau, je chauffé la pièce modérément (pas rouge, mais bien chaud), puis j'ai placé un arrache à inertie, et en frappant, il est venu comme ça. Par contre où j'ai eu beaucoup de problèmes (mais à mon avis vous n'aurez pas ce problème-là si vous récupérez la barre de direction sans changement de réglage) avec la barre de direction car là même chauffée jusqu'à ce que l'acier soit rouge, ça ne s'est pas débloqué et la barre de direction était même pliée ... J'ai dû la redresser sur une presse et couper le tube extérieur de la barre de direction sur une longueur de 20 cm et le sortir à nouveau avec l'arrache à inertie, et quand mon réglage était correct, j'ai refait une soudure sur le tube extérieur que j'avais coupé. Voilà, c'est comme ça que j'ai fait et à la fin ça a très bien été.

Bonne soirée
JP651
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Message  Invité Jeu 16 Avr 2015, 18:02

Bonjour JP, merci pour cette réponse.
Mon problème est résolu.
Le tracteur étant dans un hangar j'ai fait en sorte de le positionner près d'un coteau, au niveau d'un pilier béton.
J'ai attaché un palan à chaine au poteau et au support de fusée. J'ai tendu la chaine à fond. Et avec quelques coups de masse par dessous le support de fusée elle a bougé, puis est sortie.
J'avais auparavant mis du WD également, mais en fait ce n'était pas si rouillé que ça, mais bloqué par la crasse surtout. Un amalgame de poussière bien compacté, plus un peu de rouille...
Pour l'autre coté j'ai attaché le tracteur au poteau par l'attache avant, de telle sorte qu'il ne glisse pas de ses cales, j'ai glissé un gros tube épais par l'essieu et après plusieurs coups de masse, le demi essieu est venu à son tour.
J'avais au préalable verser du gazole dans l'essieu incliné de façon à ce que celui ci ramollisse la crasse le temps d'une bonne nuit. Ce coté était par contre plus rouillé que l'autre.
Pour ce qui est de la direction, le tracteur garde sa voix, du coup je n'ai pas de problème contrairement à vous... J'imagine bien la chose...
J'ai par contre une autre question :
les cales synthétiques placées entre la fusée et le porte fusée ont été plusieurs fois usées voire oubliées, du coup le porte fusée est usé et a également pris du jeu, surtout sur la partie basse.
Je me suis renseigné chez Claas, les demi essieu ne se font plus. Du coup j'envisage de faire remplacer les descentes chez un ferronnier et j'aimerai savoir si qq'un a une idée du type d'acier utilisé. Je penche sur du mi-doux, voir mi-dur.
J'ai contacté un fabricant de matériel agricole près de chez moi, mais il ne se prononce pas trop...
J'ai également contacté un casseur pour voir si je trouverai des demi essieux, mais apparemment non car ce type d'usure semble être une maladie de ces tracteurs avec les années qui passent.
Il ne faut donc pas négliger le graissage voir le remplacement des bagues de fusée et de porte fusée.
Si qq'un a des infos complémentaires, je suis preneur.
Merci à tous!

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Message  jb23 Jeu 16 Avr 2015, 18:28

Bonjour,

Est-il nécessaire de remplacer les têtes d'essieu ??
Je ne connais pas la matière du tube porte fusée mais je pencherais pour de l'acier mi dur.
Avez-vous mesuré le jeu et si oui de combien est-il ?
Le remplacement des butées synthétiques devrait compenser en grande partie le jeu et peut être une rondelle de calage résoudrait le problème.
Comme vous avez raison en rappelant les conditions de graissage des fusées, point qui est trop souvent négligé pour ne pas dire systématiquement surtout depuis l'application de la direction hydrostatique. A ce propos je rappelle que le graissage des fusées doit être réalisé à intervalle régulier (toutes les 50 heures de fonctionnement ou toutes les semaines selon le premier des 2 termes atteint selon le constructeur). Cette opération de graissage des fusées doit être complétée par le graissage des paliers de l'axe de palonnage de l'essieu avant sur le châssis avant et après avoir levé l'avant du tracteur avec un cric sous la masse de base pour libérer l'axe de palonnage et les fusées et permettre ainsi la pénétration de la graisse sur les zones sollicitées des articulations.
Amicalement.

jb23
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Message  Invité Jeu 16 Avr 2015, 21:28

Bonjour JB, merci pour cette réponse.
Pour répondre, oui il me faut remplacer les supports de fusées.
L'un d'entre eux est fendu. Il a été soudé et renforcé par l'extérieur mais ça n'a pas tenu, la déchirure se poursuit.
L'autre présente un jeu très (trop ) important, si bien que lorsque je souhaite mettre la bague de bronze cylindrique elle coulisse d'elle même sans aucune friction...
Il est vrai que d'avoir remis les bagues synthétiques a amélioré la situation... mais ce n'est pas suffisant.
Je n'en ai pas parlé mais ce tracteur est le tracteur d'étable, il est équipé d'un chargeur et transporte les balles rondes, charge du fumier... Du coup l'effort sur les supports de fusées est très important et le manque d'attention porté au graissage n'a pas contribué à améliorer la situation au fil des années...
Les demis essieux récupérés sur le second tracteur sont meilleurs mais présentent les mêmes défauts... Le temps à fait son œuvre...
Il est vrai que les constructeurs préconisent des entretiens, mais les journées d'un agriculteur sont longues et certaines choses sont reportées aux moments creux...
Pour des tracteurs de bientôt 40ans j'estime qu'il est normal que ces travaux soient à envisager... Les compteurs horaires ont fait un tour, voir plus... Si je compte que ce tracteur tourne à minima 1h par jour, ça fait 14600h et je suis probablement loin du compte... car rien que pour l'étable il faut 1 à 2h/j... plus toutes les autres taches à faire... semis, traitements...
Je vais me renseigner auprès d'une entreprise de conception mécanique pour prendre des avis...
J'ai remarqué qu'en tapant sur le métal on peut le former... Enfin, ça marque en tout cas.
Je penche sur du mi doux, je vous tiendrai au courant, ça servira peut être...
Merci à tous!
Salutations, Mikael

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Message  Titi551 Jeu 04 Juin 2015, 15:48

Tu en est ou avec tes demis trains? Dispo ou pas en concession claas?  
https://atr-agri.superforum.fr/t4278-pieces-claas-silver-value
http://www.claas.fr/blueprint/servlet/blob/199576/c1ecc0bfb4b2dfc2133c69f7dee56e13/90677-br-silver-line-fr-6a-data.pdf
Sur mon 551 qui a aussi toujours eu un chargeur, j'ai ressoudé le tube support de fusée sur le gros carré. J'avais remarqué que la soudure se déchirait quant je graissais. Profité pour changer la bague plastique inférieur. Les bagues de fusées ne sont pas usées, faut dire que le fils bichonne tout autant ce tracteur que son père le faisait Exclamation
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