Refroidisseur d'huile D22
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Refroidisseur d'huile D22
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que mon refroidisseur d'huile est bouché par 2 bouchons en lièges. Sur la partie en dessous du bloc moteur les 2 entrées/sorties sont reliées entre elles.
Du coup je crois bien qu'il n'y a pas d'huile qui passe dans ce refroidisseur.
Savez vous s'il y a une raison à ce montage? Faut-il remonter impérativement le montage d'origine? Il y a t'il un risque pour le tracteur?
Pour info le tracteur fait très peu d'effort car il est utilisé pour tracter un petit bateau.
Des photos pour être plus clair :
Merci
Je viens de m'apercevoir que mon refroidisseur d'huile est bouché par 2 bouchons en lièges. Sur la partie en dessous du bloc moteur les 2 entrées/sorties sont reliées entre elles.
Du coup je crois bien qu'il n'y a pas d'huile qui passe dans ce refroidisseur.
Savez vous s'il y a une raison à ce montage? Faut-il remonter impérativement le montage d'origine? Il y a t'il un risque pour le tracteur?
Pour info le tracteur fait très peu d'effort car il est utilisé pour tracter un petit bateau.
Des photos pour être plus clair :
Merci
julienvdb- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2015
Re: Refroidisseur d'huile D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu des photos votre tracteur est assurément un des tous premiers tracteurs de la série D 22 reconnaissable par la présence de renforts en U de bloc moteur en partie basse du carter moteur.
Ces premiers tracteurs étaient également équipés de refroidisseur d'huile moteur qui très vite, au vu de l'application terrain, est devenu inutile. En conséquence:
- de série à partir de mi 1960 ce refroidisseur a été supprimé. Une modification de la tuyère de refroidissement a été appliquée conjointement à cette suppression pour étancher le vide suite à suppression du refroidisseur.
- en après-vente un pontage a été réalisé entre les orifices d'arrivée et de retour d'huile pour le refroidisseur sur le bloc moteur. Le radiateur d'huile a été maintenu en place pour éviter un trou qui aurait fait s'échapper le flux d'air de refroidissement des cylindres.
Votre tracteur a donc bénéficié de la modification après-vente.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu des photos votre tracteur est assurément un des tous premiers tracteurs de la série D 22 reconnaissable par la présence de renforts en U de bloc moteur en partie basse du carter moteur.
Ces premiers tracteurs étaient également équipés de refroidisseur d'huile moteur qui très vite, au vu de l'application terrain, est devenu inutile. En conséquence:
- de série à partir de mi 1960 ce refroidisseur a été supprimé. Une modification de la tuyère de refroidissement a été appliquée conjointement à cette suppression pour étancher le vide suite à suppression du refroidisseur.
- en après-vente un pontage a été réalisé entre les orifices d'arrivée et de retour d'huile pour le refroidisseur sur le bloc moteur. Le radiateur d'huile a été maintenu en place pour éviter un trou qui aurait fait s'échapper le flux d'air de refroidissement des cylindres.
Votre tracteur a donc bénéficié de la modification après-vente.
Amicalement.
Re: Refroidisseur d'huile D22
Bonsoir,
Merci pour cette note d'histoire très intéressante!
On n'en connait un peu plus de jour en jour grâce à vos conseils d'expert!
Merci pour cette note d'histoire très intéressante!
On n'en connait un peu plus de jour en jour grâce à vos conseils d'expert!
julienvdb- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2015
Sujets similaires
» reservoir dhuile hydrolique
» petite fuite dhuile palier avt D22
» refroidisseur d'huile sur 421
» refroidisseur d huile
» Fuite dhuile niveau embrayage super 5d
» petite fuite dhuile palier avt D22
» refroidisseur d'huile sur 421
» refroidisseur d huile
» Fuite dhuile niveau embrayage super 5d
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|