nouvelle acquisition
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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nouvelle acquisition
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.
J'ai acquis récemment un N70 dans un bel état plus que convenable. Tout fonctionne parfaitement.
Habitant en Belgique, j'ai acheté ce tracteur à une connaissance proche de chez moi pour l'entretien de mon terrain et pour me rendre dans le bois où j'avais une coupe cette année. Heureusement que je possède ce tracteur, il m'a rendu un bon nombre de services!
Il date de 1963, c'est un modèle normal.
Point de vue mécanique, j'ai fais une vidange moteur avec de l'huile minérale 15W40, nettoyé le filtre à peigne, qui au passage est indemne et fonctionnel :-)
Par contre, après avoir lu une série de posts sur la transmission et le relevage, je voudrais confirmation des dires suivants:
: Huile TRanself type B 75W80, 20 litres
: huile Elf HP 46, 15 litres
Est-ce correct?
Pour le remplissage et la vidange de la transmission, on parle bien de ces bouchons-ci:
et/ou celui-ci???
et pour le relevage :
Par contre, pour le remplissage, je ne sais pas? Par le boulon carré situé sur la droite du bloc de relevage, à l'arrière du siège?
Il me restera ensuite l'électricité à faire, la batterie, étant neuve et nettoyer le circuit de gazole.
Merci d'avance pour votre aide et longue vie aux vieilles machines!
Jérôme
J'ai acquis récemment un N70 dans un bel état plus que convenable. Tout fonctionne parfaitement.
Habitant en Belgique, j'ai acheté ce tracteur à une connaissance proche de chez moi pour l'entretien de mon terrain et pour me rendre dans le bois où j'avais une coupe cette année. Heureusement que je possède ce tracteur, il m'a rendu un bon nombre de services!
Il date de 1963, c'est un modèle normal.
Point de vue mécanique, j'ai fais une vidange moteur avec de l'huile minérale 15W40, nettoyé le filtre à peigne, qui au passage est indemne et fonctionnel :-)
Par contre, après avoir lu une série de posts sur la transmission et le relevage, je voudrais confirmation des dires suivants:
- transmission
: Huile TRanself type B 75W80, 20 litres
- relevage
: huile Elf HP 46, 15 litres
Est-ce correct?
Pour le remplissage et la vidange de la transmission, on parle bien de ces bouchons-ci:
et/ou celui-ci???
et pour le relevage :
Par contre, pour le remplissage, je ne sais pas? Par le boulon carré situé sur la droite du bloc de relevage, à l'arrière du siège?
Il me restera ensuite l'électricité à faire, la batterie, étant neuve et nettoyer le circuit de gazole.
Merci d'avance pour votre aide et longue vie aux vieilles machines!
Jérôme
Dernière édition par solexhuy le Sam 23 Mai 2015, 05:49, édité 2 fois
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: nouvelle acquisition
Encore une petite question, je possède le guide d'utilisation et d'entretien du N70 et un guide de réparation du moteur MWM AKD112D, existe-t-il autre chose comme documentations. J'ai vu que vous pouviez les transmettre mais à quel prix? Merci d'avance
Jérôme
Jérôme
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: nouvelle acquisition
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 70 type technique 7032937 a été fabriqué à l'usine du Mans en février 1963.
Toutes vos informations concernant les bouchons de vidange et de remplissage sont exactes sauf celle du bouchon de remplissage du circuit de relevage qui se fait par le bouchon reniflard en partie supérieure du bloc relevage au dessus de l'arbre de bras de relevage; ce bouchon est caché sur la photo par une garniture qui me semble être le coussin de siège. Le bouchon à tête carrée sur le côté droit du support de 3e point est le bouchon de niveau du circuit hydraulique.
La vidange de la transmission se fait aux 2 endroits signalés par vos 2 photos: un sous le carter de pont comme indiqué, l'autre sur la plaque inférieure avant de carter de BV.
Les préconisations et quantités d'huile sont bien les bonnes mais cependant une précision l'huile pour le moteur doit bien être impérativement une huile pour moteur diesel.
Les documentations existantes pour ce type de tracteur sont une notice d'utilisation et d'entretien, un manuel de réparation moteur, un manuel de réparation "organes mécaniques" comprenant embrayage, BV, pont arrière, direction, train avant, hydraulique; un manuel pièces de rechange.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 70 type technique 7032937 a été fabriqué à l'usine du Mans en février 1963.
Toutes vos informations concernant les bouchons de vidange et de remplissage sont exactes sauf celle du bouchon de remplissage du circuit de relevage qui se fait par le bouchon reniflard en partie supérieure du bloc relevage au dessus de l'arbre de bras de relevage; ce bouchon est caché sur la photo par une garniture qui me semble être le coussin de siège. Le bouchon à tête carrée sur le côté droit du support de 3e point est le bouchon de niveau du circuit hydraulique.
La vidange de la transmission se fait aux 2 endroits signalés par vos 2 photos: un sous le carter de pont comme indiqué, l'autre sur la plaque inférieure avant de carter de BV.
Les préconisations et quantités d'huile sont bien les bonnes mais cependant une précision l'huile pour le moteur doit bien être impérativement une huile pour moteur diesel.
Les documentations existantes pour ce type de tracteur sont une notice d'utilisation et d'entretien, un manuel de réparation moteur, un manuel de réparation "organes mécaniques" comprenant embrayage, BV, pont arrière, direction, train avant, hydraulique; un manuel pièces de rechange.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: nouvelle acquisition
Merci pour les confirmations.
Je vais m'y mettre rapidement.
Je vais chercher le bouchon pour l'appoint du relevage.
Pour info, l'huile moteur était bien pour Diesel :-)
Amicalement
Je vais m'y mettre rapidement.
Je vais chercher le bouchon pour l'appoint du relevage.
Pour info, l'huile moteur était bien pour Diesel :-)
Amicalement
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
remise en ordre N70 suite...
Bonjour à tous,
J'ai effectué les différentes vidanges pré-citées et tout s'est bien passé.
Par contre, depuis lors, quelques questions sont apparues.
La première, j'ai une fuite d'huile (de pont) au niveau du tambour de frein. CFR photo ci-jointe.
Puis-je simplement reserrer les boulons ou dois-je démonter le tambour? Il faut que je passe un gros coup de nettoyeur haute pression pour voir un peu plus clair mais bon, en attendant...
Deuxième question, est-il possible de trouver des pièces (neuves) pour ce genre de tracteur sur internet? Les distributeurs ou marchands de pièces ne courent pas les rues en Belgique...je ne cherche rien de particulier, c'est juste pour savoir au cas où...
Merci d'avance pour les infos et à bientôt,
Jérôme
photos prises sous le chassis évidemment...
J'ai effectué les différentes vidanges pré-citées et tout s'est bien passé.
Par contre, depuis lors, quelques questions sont apparues.
La première, j'ai une fuite d'huile (de pont) au niveau du tambour de frein. CFR photo ci-jointe.
Puis-je simplement reserrer les boulons ou dois-je démonter le tambour? Il faut que je passe un gros coup de nettoyeur haute pression pour voir un peu plus clair mais bon, en attendant...
Deuxième question, est-il possible de trouver des pièces (neuves) pour ce genre de tracteur sur internet? Les distributeurs ou marchands de pièces ne courent pas les rues en Belgique...je ne cherche rien de particulier, c'est juste pour savoir au cas où...
Merci d'avance pour les infos et à bientôt,
Jérôme
photos prises sous le chassis évidemment...
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: nouvelle acquisition
Bonjour,
Au vu de la fuite je pense que les joints à lèvre et torique d'arbre de frein sont en cause et qu'il faudra rapidement les remplacer par des joints neuf pour retrouver une bonne étanchéité à cet endroit. Sans doute de l'huile s'est écoulée dans le mécanisme de frein et donc les garnitures seront à remplacer. Pour chaque côté il vous faudra un joint à lèvre de dimensions 80x60x13 et un joint torique de dimension 90x5. Vous pourrez trouver ces joints chez votre concessionnaire Claas RA ou dans les magasins de distribution de pièces automobiles car ce sont des pièces standards.
Les pièces standard courantes peuvent être trouvées sur Internet comme les joints, les filtres, les feux, la boulonnerie,... Pour le reste certaines pièces neuves sont encore disponibles mais pas toutes évidemment. Par contre les pièces d'occasion sont encore trouvables en France et si besoin vous nous contactez pour vous fournir des adresses.
Amicalement.
Au vu de la fuite je pense que les joints à lèvre et torique d'arbre de frein sont en cause et qu'il faudra rapidement les remplacer par des joints neuf pour retrouver une bonne étanchéité à cet endroit. Sans doute de l'huile s'est écoulée dans le mécanisme de frein et donc les garnitures seront à remplacer. Pour chaque côté il vous faudra un joint à lèvre de dimensions 80x60x13 et un joint torique de dimension 90x5. Vous pourrez trouver ces joints chez votre concessionnaire Claas RA ou dans les magasins de distribution de pièces automobiles car ce sont des pièces standards.
Les pièces standard courantes peuvent être trouvées sur Internet comme les joints, les filtres, les feux, la boulonnerie,... Pour le reste certaines pièces neuves sont encore disponibles mais pas toutes évidemment. Par contre les pièces d'occasion sont encore trouvables en France et si besoin vous nous contactez pour vous fournir des adresses.
Amicalement.
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