Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Boite/Pont Renault série D/N

2 participants

Aller en bas

Boite/Pont Renault série D/N  Empty Boite/Pont Renault série D/N

Message  Olivier57 Dim 05 Juil 2015, 23:23

Bonsoir,

Voilà, je voudrais me lancer dans un projet : un treuil (complètement mécanique).
Mais avant tous cela, j'ai une question à vous poser :

- Quel est le poids total de la boite + pont (avec trompette) ?

J'ai penser à un système d'entrainement du pont sans trop ce compliquer la vie :
Puisque c'est un treuil mécanique, forcement il sera entraîné par la prise de force du tracteur qui y sera attelé. Donc il faut trouver un moyen pour faire l'entrainement du pont en gardant quelques critères essentiel :
- accès aux pédales (frein et embrayage) du pont (treuil)
- vue face arrière (voir ce qu'il ce passe derrière)

Après avoir réfléchis un peu, j'ai eu une idée : utiliser la prise de force du pont (treuil) pour faire l'entrainement ! Mais la problème, comment faire pour que la boite face sont travail (faire fonctionner les trompettes qui serviront à la mise en mouvement de la bobine de câble) ???
Alors là me viens une autre idée (qui s'ajoute à la première) : enclencher le mécanisme de prise de force pour mettre en mouvement la BV.
Et pour l'attelage, rien de plus simple : utiliser le 3 point du pont (treuil) pour le 3 point, et utiliser les axes inférieurs des bras de relevage du pont (treuil)

Voici une autre question :

- Si je me sert de la prise de force du pont (treuil) et en enclenchant le mécanisme de prise de force, la boite ce mettra-t-elle en mouvement (bien-sur, il faudra mettre une vitesse pour sinon la boite tournera dans le vide) ???  

Mon but est de me servir de la boite pour jongler la vitesse du câble, et aussi pour gagner de la puissance (en mettant les vitesses les plus petites) !

J'espère que je me suis bien expliquer et que c'est compréhensible.

Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Boite/Pont Renault série D/N  Empty Re: Boite/Pont Renault série D/N

Message  jb23 Lun 06 Juil 2015, 00:19

Bonsoir,

Vraiment désolé mais je ne vois pas la finalité du projet notamment:
"- (faire fonctionner les trompettes qui serviront à la mise en mouvement de la bobine de câble) ???
- Si je me sert de la prise de force du pont (treuil) et en enclenchant le mécanisme de prise de force, la boite ce mettra-t-elle en mouvement (bien-sur, il faudra mettre une vitesse pour sinon la boite tournera dans le vide) ???
- Mon but est de me servir de la boite pour jongler la vitesse du câble, et aussi pour gagner de la puissance (en mettant les vitesses les plus petites) !"
Amicalement


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite/Pont Renault série D/N  Empty Re: Boite/Pont Renault série D/N

Message  Olivier57 Lun 06 Juil 2015, 09:01

jb23 a écrit:Bonsoir,

Vraiment désolé mais je ne vois pas la finalité du projet notamment:
"-  (faire fonctionner les trompettes qui serviront à la mise en mouvement de la bobine de câble) ???
- Si je me sert de la prise de force du pont (treuil) et en enclenchant le mécanisme de prise de force, la boite ce mettra-t-elle en mouvement (bien-sur, il faudra mettre une vitesse pour sinon la boite tournera dans le vide) ???  
- Mon but est de me servir de la boite pour jongler la vitesse du câble, et aussi pour gagner de la puissance (en mettant les vitesses les plus petites) !"
Amicalement


Bonjour,

Je vois que je me suis mal exprimé....
Donc je vais vous réexpliquer :

"-  (faire fonctionner les trompettes qui serviront à la mise en mouvement de la bobine de câble)" = Je vais monter des pignons sur les moyeux de roue AR, qui seront relié à d'autre pignons (PAR UNE CHAÎNE) qui seront fixés à la bobine de câble.

"- Si je me sert de la prise de force du pont (treuil) et en enclenchant le mécanisme de prise de force, la boite ce mettra-t-elle en mouvement (bien-sur, il faudra mettre une vitesse pour sinon la boite tournera dans le vide)" = Normalement, après réflexion, si je branche un cardan sur la prise de force du pont du treuil et que j'enclenche le système de prise de force (sur le pont du treuil), la BV ce mettra en mouvement mais dans le sens inverse. Donc si je passe une vitesse sur la BV du treuil, les moyeux AR ce mettront en mouvements. Juste, pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer ce que je dis ???

"- Mon but est de me servir de la boite pour jongler la vitesse du câble, et aussi pour gagner de la puissance (en mettant les vitesses les plus petites) !" = Grâce à la BV, je pourrai avoir plusieurs vitesse sur le câble, par exemple, si je veux avoir le maximum de puissance pour tirer un gros arbre, je met la 1ère, et si je veux ramener mon câble assez vite, je met la 5e ou 6e et le tour est joué, enfin, si tous fonctionne comme je le voudrais.....

Voilà, j'espère que c'est plus compréhensible ?

Merci d'avance de confirmer ou d'infirmer ce que je dis au sujet de la BV/PONT dans le 2e paragraphes
Bonne journée
Amicalement
Olivier57

PS: Je mettrai des photos de tous sa quand j'aurais avancer sur se projet
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Boite/Pont Renault série D/N  Empty Re: Boite/Pont Renault série D/N

Message  jb23 Lun 06 Juil 2015, 10:00

Bonjour,

Vraiment pour bien comprendre je pense qu'un ou des schémas permettraient de bien saisir votre demande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite/Pont Renault série D/N  Empty Re: Boite/Pont Renault série D/N

Message  Olivier57 Lun 06 Juil 2015, 21:46

Bonsoir,

Voici donc les photos du plan (comme promis) fait sur ordinateur (manque quelque petite chose, comme les pédales, mais peux importante) :

Boite/Pont Renault série D/N  110

Boite/Pont Renault série D/N  210

Boite/Pont Renault série D/N  310

Boite/Pont Renault série D/N  410

Boite/Pont Renault série D/N  511

Merci d'avance de confirmer ou d'infirmer ce que je dis au sujet de la BV/PONT dans le 2e paragraphes du message précédent
Bonne soirée
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Boite/Pont Renault série D/N  Empty Re: Boite/Pont Renault série D/N

Message  jb23 Mar 07 Juil 2015, 00:04

Bonsoir,

Alors là, j'ai déjà vu des "usines à gaz" mais pas encore comme celle là !
Ce montage laisse présager une utilisation à poste fixe ?
Dans cette configuration le système bielle manivelle ne fonctionnera pas car blocage aux inversions de sens, en outre la sécurité ne me semble pas assurée et en plus les systèmes bielles-manivelles offrent un très mauvais rendement qui ne résisteront pas aux couples importants transmis par les arbres de roue du tracteur; pour information le couple maxi aux arbres de roues serait d'environ 1050 daN.m en 1e vitesse et au couple maxi du moteur.
En résumé cette idée originale ne me semble pas techniquement réalisable en l'état actuel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite/Pont Renault série D/N  Empty Re: Boite/Pont Renault série D/N

Message  Olivier57 Mar 07 Juil 2015, 08:13

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour tes explication. Par contre, je ne comprend pas trop.... la BV et le pont pourrai fonctionner si on utilise l'arbre de prise de force à la place de l'arbre moteur ? Si oui, est-ce que sa fonctionnera bien en sens inverse ??
Je vais peut être repartir sur mon idée de départ : faire une transmission par chaîne (pas de la chaîne a vélo  Laughing ) et non par bielle.

Merci et bonne journée
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Boite/Pont Renault série D/N  Empty Re: Boite/Pont Renault série D/N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum