Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

3 participants

Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  David3046 Lun 17 Aoû 2015, 22:20

Bonsoir à tous après avoir cherché pendant 1 an un tracteur je viens d'acquérir un Renault 3046 dans un mauvais état resté dehors pendant deux ans .quand je l'ai vu dans cet état là j'étais triste de le voir comme ça et j'ai craqué pour lui en lui promettant un très bel avenir et une très belle restauration dans le respect de l'authenticité. J'aurai beaucoup de questions à vous poser j'espère qu'en tant que passionnés vous pourrez me répondre car il me tient à cœur de bien le faire pour le garder le plus longtemps possible . Mes premières questions sont les suivantes: quel type d'essence peut-on mettre dedans ? e10 95? Et quel type de d'huile peut-on utiliser pour le relevage et le moteur,?
Dans l attente de lire vos commentaires, merci!!

David3046
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 53
Localisation : Monts du lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  jb23 Lun 17 Aoû 2015, 22:38

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Une bien belle initiative que de sauver de la casse un tel tracteur !
Le carburant à utiliser pour ce type de tracteur est du Sans Plomb 95 avec un additif pour les moteurs prévus pour les carburants plombés.
L'huile à utiliser pour la lubrification du moteur est une huile Elf de type Elf Performance Super D SAE 20/20 (API CF/SF), quantité 7 litres. Ne pas oublier le remplacement de l'élément filtrant à huile moteur.
L'huile à utiliser pour la fonction hydraulique est une huile de type Elf Tranself type B 75 W 80, quantité 7,8 litres.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  Bellotte Jeu 20 Aoû 2015, 22:44

Bienvenue David.
Attention au 95 car il contient quand même de l’éthanol et la crasse du moteur va se décoller et peut provoquer de graves dégâts.
Déjà vu sur plusieurs autos au début du E10 quand des stations ne prévenaient pas des risques.
Je n'utilise que du 98 sur des vielles mécaniques.
As tu des photos de ce tracteur à nous montrer?

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  David3046 Ven 21 Aoû 2015, 08:03

Bonjour bellotte ,je suis inquiet car jb 23 ma dit qu'il fallait mettre du 95 avec additif le plein vient d'etre fait !! Et vous du 98 !! Que faire?

David3046
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 53
Localisation : Monts du lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  Bellotte Ven 21 Aoû 2015, 11:56

Je ne veux pas contredire JB qui est très précis et répond toujours à nos demandes. Moi, personnellement, je n'utilise du 95 que sur des moteurs récents.
La, sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, c'est encore pire.
Je vois bien toute la crasse sur le moteur que je viens de déposer et si elle se décolle, elle va se mettre un peu partout.
Un ami a fait le plein de 95 sans savoir que c'était du E10. Il a roulé et rentré chez lui sans soucis. Quand il a voulu redémarrer à froid, ses soupapes étaient collées dans les guides par de la crasse et il a tout cassé. Un mécano de métier est venu pour analyser le phénomène et nous a dit qu'il venait de voir le même cas sur une MG.
Les journaux de voitures anciennes en ont beaucoup parlé et les pétroliers ont confirmé. C'est affiché sur les bornes des stations souvent.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  jb23 Ven 21 Aoû 2015, 17:11

Bonjour,

Et bien voilà au moins une information qui démontrera que contrairement à ce que certains pensent ou écrivent sur ce Forum: Je ne sais pas tout ! La preuve, j'apprends aujourd'hui ce risque avec le sans plomb 95( je dis bien sans plomb 95 et je n'ai jamais parlé de E 10) et donc je vais devoir documenter cette affaire pour faire le tri du vrai, du faux dans cette affaire. En tous cas un grand merci à Bellotte qui nous a signalé ce risque.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  Bellotte Ven 21 Aoû 2015, 18:24

Les soucis dont je parle étaient dus à des petites stations de supermarché qui n'avaient pas précisé que c'était du E10.
Dans le même moment, un autre ami va faire le plein de son coupé 850 Fiat et rentre l'auto dans sa grange. Le lendemain matin, il ouvre sa grange et sent une forte odeur d'essence.
Le réservoir s'est vidé dans la nuit. En fait, son réservoir était cuit par la rouille mais une couche de crasse s'était formée et le rendais étanche. Le E10 a décollé cette crasse et ce fut la porte ouvert vers le ciment. On l'a refait au Restom.
Un peu plus tard, un autre collègue qui devait acheter une moto d'occasion nous dit que l'affaire ne s'est pas faite car le vendeur avait une grosse casse de moteur du au E10 Mais là, ce n'était pas de notre région.
Je n'ose même pas en mettre dans mes deux 203 qui sont pourtant avec des moteurs rénovés et propres.
Pour en revenir à la présentation de notre ami, quand verrons nous des photos de ce 3046 car il me passe un message personnel mais il n y a rien dedans.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  David3046 Ven 21 Aoû 2015, 21:08

Pardon bellotte mais pas pro avec les ordinateurs. ..je n'arrive pas à trouver comment faire pour te les envoyer

David3046
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 53
Localisation : Monts du lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  jb23 Sam 22 Aoû 2015, 00:11

Bonsoir,

Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
3 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
3 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
4 _ copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
https://atr-agri.superforum.fr/t1291-mettre-une-photo
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  Bellotte Sam 22 Aoû 2015, 11:32

David3046 a écrit:Pardon bellotte mais pas pro avec les ordinateurs. ..je n'arrive pas à trouver comment faire pour te les envoyer

Je t'ai demandé de nous montrer des photos pour qu'on puisse tous les voir pas seulement moi.
Tu le poste dans ce sujet et elles seront visibles de tous.
Sur tous les forums, c'est un peu une étape à passer ces photos.
J'utilise Serving.com depuis longtemps sans soucis sur tous les forums.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  Bellotte Dim 06 Sep 2015, 07:26

Bon bein je sais pas si on va le voir un jour ce tracteur.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Mon 3046

Message  David3046 Dim 06 Sep 2015, 12:50

Bonjour Belotte Je m'excuse je les ai envoyées à JB 23.  Il y a de ça un petit moment déjà .ne connaissant pas trop bien le site encore il faut que je me familiarise avec lui voici les photos très bonne journée à tous ...... Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Image10 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Image12 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Image13 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Image14

David3046
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 53
Localisation : Monts du lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  Bellotte Dim 06 Sep 2015, 20:07

Ok, merci. Je vois mieux à quoi il ressemble.
On dirait un moteur culbuté sur les premières image et on dirait un tracteur culbuté sur les dernières. Smile

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Besoin d'aide...

Message  David3046 Mar 15 Déc 2015, 21:29

Bonsoir à tous... je viens de faire ma vidange de radiateur sur mon 3046 pour enlever l'eau et le remplacer par du liquide de refroidissement afin d'éviter qu'il gèle.. la question est la suivante: Vermont carburateur il y avait à l'époque une petite manette pour vidanger les chemises de des cylindres le problème c'est qu'elle est cassée je voudrais savoir si c'est vraiment obligatoire de les vider étant donné que j'ai vider le radiateur voilà pour la première question la deuxième question au niveau de mon volant il y a un bouchon en bas pour le remplissage de la direction mon livre ne m'indique pas la quantité et quelle huile utiliser pouvez-vous m'aider je voqus joins les photos merci à tous David 3046[url=https://servimg.com/view/19301431/28] Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 20151213[/url[url=https://servimg.com/view/19301431/30][img]http

David3046
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 53
Localisation : Monts du lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Suite

Message  David3046 Mar 15 Déc 2015, 21:51

[url=https://servimg.com/view/19301431/36] Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 20151221[/url

David3046
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 53
Localisation : Monts du lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  jb23 Mar 15 Déc 2015, 22:18

Bonjour,

Le circuit de refroidissement doit être bien vidangé et ensuite bien rincé puis laisser bien s'égoutter avant de refaire le plein avec le liquide de refroidissement (LDR) tout ceci afin d'évacuer le maximum d'impuretés et d'oxydes du circuit de refroidissement pour éviter de polluer le LDR dès sa mise en service en hypothéquant sa capacité à éviter le gel du LDR de même que sa capacité à éviter l'oxydation du circuit de refroidissement avec fabrication de boues et dépôts métalliques.
En conséquence je recommande de déposer le robinet de purge sur le bloc moteur pour éliminer toute l'eau accumulée en partie basse du bloc moteur et de réparer ou remplacer le robinet pour le futur.
Le LDR sera à remplacer tous les 4 ans maxi.
La capacité en huile de boitier de direction est de 2 litres d'huile de qualité EP 140 aujourd'hui remplacée par une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  Bellotte Mer 16 Déc 2015, 13:51

Le bloc doit être vidangé car par le radiateur, ça ne suffit pas. Sur le mien, le robinet est entre le démarreur et la magnéto.
Pour la direction, ce gros bouchon est trompeur car on aurait tendance à penser que c'est pour remplir la boite mais ça ne donne accès qu'à la partie direction.
Je te conseille de lire mon blog ou j'en parle.  https://renault3041.wordpress.com/2015/09/26/boite-de-vitesse-et-direction-plus-chassis-renault-3041/
Pour ma part, j'ai parfaitement graissé les pignons et ai mis un peu d'huile dans le fond. J'avais une grosse fuite mais c'était du au fait que il avait été rempli à moitié.
J'avais pas vu que JB avait déjà répondu.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty un grand merci

Message  David3046 Sam 19 Déc 2015, 20:41

Merci à VOUS JB 23 et bellote pour tous vos bon conseils qui me rendent la vie beaucoup plus facile . Très bonne soirée à vous tous David 3046.

David3046
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 53
Localisation : Monts du lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 Amour tendresse nostalgie pour mon 3046 Empty Re: Amour tendresse nostalgie pour mon 3046

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum