tracteur n72
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tracteur n72
Bonjour,je viens d acheter un n72 aujourd'hui et j aimerais en savoir plus sur lui ? Année mois ,lieux de fabrication. Aussi que la couleur d origine ? Es ce possible d avoir un échantillon de cette couleur. J aimerais aussi connaître la taille des pneumatiques. Je suis aussi à la recherche des petit feux noir avant et arrière
Cordialement
Cordialement
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
J ai oublier voici le numéro de série 7249909
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Bonjour,
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7249909 a été fabriqué à l'usine du Mans en octobre 1963.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z 2 cylindres refroidis par air développant 25 ch. 2000 t/mn. La transmission (BV+ pont arrière) Renault est à 6 vitesses avant (12 avec l'option réducteur), le relevage est le relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge.
La monte de pneumatique arrière de série est 11.2x28 (10x28).
Vous pouvez obtenir une plaquette échantillon de la couleur de ce tracteur en la commandant auprès de l'ATR.
Ce tracteur n'était pas équipé de feux de gabarit avant sur les ailes comme le D 22 car les feux étaient intégrés aux phares avant.
Le feu rouge arrière était de fourniture Scintex RS PLR 368.
Le feu blanc avant du D 22 était de fourniture Scintex RS PLB 368.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Votre tracteur Renault N 72 type technique 7052 N° de série 7249909 a été fabriqué à l'usine du Mans en octobre 1963.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z 2 cylindres refroidis par air développant 25 ch. 2000 t/mn. La transmission (BV+ pont arrière) Renault est à 6 vitesses avant (12 avec l'option réducteur), le relevage est le relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge.
La monte de pneumatique arrière de série est 11.2x28 (10x28).
Vous pouvez obtenir une plaquette échantillon de la couleur de ce tracteur en la commandant auprès de l'ATR.
Ce tracteur n'était pas équipé de feux de gabarit avant sur les ailes comme le D 22 car les feux étaient intégrés aux phares avant.
Le feu rouge arrière était de fourniture Scintex RS PLR 368.
Le feu blanc avant du D 22 était de fourniture Scintex RS PLB 368.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: tracteur n72
Merci pour votre réponse toujours aussi rapide
Connaissez vous le ral de ce tracteur, j ai déjà repeint un n73 et vous n aviez indiqué le ral,d ailleurs j aimerais bien vous envoyer quelques photo mais comment ?
Encore merci
Connaissez vous le ral de ce tracteur, j ai déjà repeint un n73 et vous n aviez indiqué le ral,d ailleurs j aimerais bien vous envoyer quelques photo mais comment ?
Encore merci
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Bonsoir,
Comme déjà dit nous n'avons pas le RAL de ces peintures et c'est la raison pour laquelle nous recommandons de traiter avec la société Prismédecor pour la fourniture des peintures des tracteurs de cette époque.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
3 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
3 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
4 _ copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
Comme déjà dit nous n'avons pas le RAL de ces peintures et c'est la raison pour laquelle nous recommandons de traiter avec la société Prismédecor pour la fourniture des peintures des tracteurs de cette époque.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
3 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
3 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
4 _ copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
Re: tracteur n72
Bonjour
Merci pour cette réponse .J ai lu dans d autre article que tout les n72 avait pas tous la même couleur es ce vrai .mon n73 à été repeint avec le ral 77334.
Une autre question à combien de tour minute doit tourné se moteur à fond ? Comment le contrôle ( avec le prise de forme peut être? )
Merci pour cette réponse .J ai lu dans d autre article que tout les n72 avait pas tous la même couleur es ce vrai .mon n73 à été repeint avec le ral 77334.
Une autre question à combien de tour minute doit tourné se moteur à fond ? Comment le contrôle ( avec le prise de forme peut être? )
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Bonjour,
La couleur 77334 n'est pas le RAL mais la référence de peinture des Ets Prismadecor pour les tracteurs fabriqués à partir de début 1960, ce qui est le cas de votre tracteur. Il vous faudra donc commander auprès des Ets précédemment cités la référence de peinture 77334 B 6241 PH Ton N 3.
Le régime nominal du moteur est de 2000 t/mn soit un régime maxi à vide de 2150 t/mn. Pour contrôler ces 2 vitesses précisément il faut engager la prise de force et avec un compte-tours mesurer la vitesse de rotation de l'arbre de prise de force. Les vitesses doivent être:
- pour le régime nominal du moteur: 683 t/mn sur l'arbre de sortie prise de force,
- pour le régime maxi à vide du moteur: 734 t/mn sur l'arbre de sortie prise de force.
Amicalement.
La couleur 77334 n'est pas le RAL mais la référence de peinture des Ets Prismadecor pour les tracteurs fabriqués à partir de début 1960, ce qui est le cas de votre tracteur. Il vous faudra donc commander auprès des Ets précédemment cités la référence de peinture 77334 B 6241 PH Ton N 3.
Le régime nominal du moteur est de 2000 t/mn soit un régime maxi à vide de 2150 t/mn. Pour contrôler ces 2 vitesses précisément il faut engager la prise de force et avec un compte-tours mesurer la vitesse de rotation de l'arbre de prise de force. Les vitesses doivent être:
- pour le régime nominal du moteur: 683 t/mn sur l'arbre de sortie prise de force,
- pour le régime maxi à vide du moteur: 734 t/mn sur l'arbre de sortie prise de force.
Amicalement.
Re: tracteur n72
Vous êtes sur de la couleur car ou je l ai acheter c'est une première main et il est plus rouge
Merci pour les informations pour les régimes je vous passerais la même sur une autre poste pour un n70 et un 461
Merci pour les informations pour les régimes je vous passerais la même sur une autre poste pour un n70 et un 461
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Bonjour,
Souvent ces tracteurs ont été repeints notamment en orange 77338 B mais ce n'était pas la couleur d'origine.
Les N 72 et N 73 sont de même époque et étaient de la même couleur.
Amicalement.
Souvent ces tracteurs ont été repeints notamment en orange 77338 B mais ce n'était pas la couleur d'origine.
Les N 72 et N 73 sont de même époque et étaient de la même couleur.
Amicalement.
Re: tracteur n72
Il me juge que se n72 a jamais été repeint pourtant il est pas de la même couleur que mon n73 qui lui a jamais été repeint aussi bizarre non ?
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Désoler mais impossible de mettre une photo
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Bonsoir,
Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer par mail ( o.georges758@laposte.net ) les photos, et je les posterai pour vous.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer par mail ( o.georges758@laposte.net ) les photos, et je les posterai pour vous.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: tracteur n72
Pourquoi j y arrive pas je j ai avec le 17 icône en partent de la gauche en haut
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Bonsoir,
1- Cliquer sur le 17 icône en partent de la gauche en haut
2- choisir une image
3- cliquer sur envoyer
4- A la fin de l'envoyer, copier le liens "image"
5- Venir coller le liens dans votre message
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
1- Cliquer sur le 17 icône en partent de la gauche en haut
2- choisir une image
3- cliquer sur envoyer
4- A la fin de l'envoyer, copier le liens "image"
5- Venir coller le liens dans votre message
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
n72 pour jb23
Bonjour
Comme je vous dis sait le n72 arrive demain ,j aimerais lui faire toute les vidange c weekend ,pouvez vous me donne le types d huile et les quantités merci d avance
Comme je vous dis sait le n72 arrive demain ,j aimerais lui faire toute les vidange c weekend ,pouvez vous me donne le types d huile et les quantités merci d avance
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Bonjour,
Pour effectuer toutes les vidanges sur un tracteur Renault N 72:
- Moteur: huile diesel 15W 40 du commerce, 5,3 litres,
- Transmission (BV + pont arrière) huile Elf Tranself type B 75W 80, 20 litres complément jusqu'à arrivée au bouchon de niveau sur flanc droit de carter BV. Vidange sous carter de pont ( bouchon vissé dans la carter de pont) et sous partie avant de carter BV; remplissage par bouchon sur carter de BV.
- Hydraulique: huile Elf Hydraulique HP 46, 15 litres. Vidange sous carter de pont ( bouchon vissé sur plaque en tôle elle-même vissée sous carter de pont)); remplissage par bouchon sur carter de relevage, bouchon de niveau sur flanc droit de couvercle arrière de relevage.
Le moteur possède un filtre à huile à peigne fixé sur le flanc droit de bloc moteur et entraîné en rotation pat le commande d'accélérateur.
Un filtre hydraulique existe et est fixé sous le réservoir à carburant au dessus de la pompe hydraulique.
Toutes ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Amicalement.
Pour effectuer toutes les vidanges sur un tracteur Renault N 72:
- Moteur: huile diesel 15W 40 du commerce, 5,3 litres,
- Transmission (BV + pont arrière) huile Elf Tranself type B 75W 80, 20 litres complément jusqu'à arrivée au bouchon de niveau sur flanc droit de carter BV. Vidange sous carter de pont ( bouchon vissé dans la carter de pont) et sous partie avant de carter BV; remplissage par bouchon sur carter de BV.
- Hydraulique: huile Elf Hydraulique HP 46, 15 litres. Vidange sous carter de pont ( bouchon vissé sur plaque en tôle elle-même vissée sous carter de pont)); remplissage par bouchon sur carter de relevage, bouchon de niveau sur flanc droit de couvercle arrière de relevage.
Le moteur possède un filtre à huile à peigne fixé sur le flanc droit de bloc moteur et entraîné en rotation pat le commande d'accélérateur.
Un filtre hydraulique existe et est fixé sous le réservoir à carburant au dessus de la pompe hydraulique.
Toutes ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Amicalement.
Re: tracteur n72
Bonsoir
J ai fait vidange du relevage mais plein d air huile mousse que faire ? Comment purgé tu ça ?
J ai fait vidange du relevage mais plein d air huile mousse que faire ? Comment purgé tu ça ?
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
Bonsoir,
Pas la peine de purger, le circuit doit se purger seul.
Si émulsion de l'huile 2 causes possibles:
- prise d'air sur le circuit d'aspiration entre le réservoir et la pompe hydraulique,
- cause la plus vraisemblable, pompe hydraulique HS suite à usure des paliers ==> pompe hydraulique à remplacer.
Amicalement.
Pas la peine de purger, le circuit doit se purger seul.
Si émulsion de l'huile 2 causes possibles:
- prise d'air sur le circuit d'aspiration entre le réservoir et la pompe hydraulique,
- cause la plus vraisemblable, pompe hydraulique HS suite à usure des paliers ==> pompe hydraulique à remplacer.
Amicalement.
Re: tracteur n72
Non la pompe est bonne tout marchait avant juste plein d air dans circuit . J'ai vider toute l huile et démonté le gros filtre sur la pompe,puis remonter filtre et fait plein d huile et la ça mousse
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: tracteur n72
OK merci je vous tient au courant
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
N72
Bonjour
Pouvez vous m indique la dimension des pneu avant
Merci
Pouvez vous m indique la dimension des pneu avant
Merci
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum