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Conseils achat 421

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Message  lalary Mer 25 Nov 2015, 11:09

Je pense acheter un 421 et je me demande ce que çà vaut ?!! Celui que je vise n'a pas tourner depuis 2 ans. Il a apparemment dormi au sec, les pneus sont usés. je voudrais le redémarrer pour l'essayer avant de l'acheter. Quelle est la procédure, surtout par rapport au carburant ?

J'ai vu un post d'un autre forum cassant du sucre sur le dos de ce tracteur : ://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?f=93&t=42453 Je n'ai pas bien compris si le 421 a soit une prise de force haute, soit une basse ou les 2 ?

Je veux l'utiliser pour faire du maraichage et aussi pour des travaux un peu plus lourd (Broyage quasi forestier, épandage). Je me pose la question de la voie intérieure pour la maraichage, pour savoir les largeurs de planches possibles ? J'ai vu le post de Sylvie ://atr-agri.superforum.fr/t4968-info-sur-tracteur-421-et-461 mais je ne vois pas de réponse claire. Concernant le broyage, actuellement, j'utilise un Someca 450, et en première courte il cale. Je dois jouer du relevage tout le temps avec le broyeur à marteau dans les arbustes ... Mais il me semble qu'il n'y a pas de contrôle de puissance ? Est ce qu'avec la première courte du Renault çà passera? Le cardan n'est pas trop contraint sur ce tracteur ?

Et merci à jb23 pour son sur la remise à plat d'un 421 après achat ! ://atr-agri.superforum.fr/t2295-renault-421

Je laisse le soin à un admin de mettre en forme les hyperliens vu que je n'ai pas les droits.

lalary
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Message  jb23 Mer 25 Nov 2015, 12:07

Bonjour,

Le Renault 421 est un très bon tracteur fiable équipé du moteur MWM type 327.3 à refroidissement par air de puissance 42 ch. DIN.
Je pense que des utilisateurs vous en parleront beaucoup mieux que moi en vous faisant partager leurs expériences d'utilisateurs.
Le 421 pouvait à la commande être équipé de prise de force haute ou basse, la prise de force basse est à privilégier pour un travail avec le cardan de transmission vers outil en meilleure position surtout pour des outils tels que broyeurs.
Pour l'utilisation avec le broyeur il faudrait connaître les caractéristiques du broyeur utilisé car généralement ce type d'outil en broyage réclame une puissance d'au minimum 50 ch.
Si le Someca 450 cale avec ses 38 ch. je doute que le 421 ne souffre pas dans une utilisation identique malgré sa puissance de 42 ch. et son couple moteur supérieur (17.5 daN.m contre 14,1) ainsi qu'un étagement de vitesses plus favorable: la plus petite vitesse du Someca est à 2,4 km/h au régime nominal alors que le Renault 421 offre les premières vitesses à 0,9 km/h puis 1,4 et 2 km/h. Seul un essai en condition pourrait vous guider pour prendre la décision qui convient. Hormis l'utilisation avec broyeur (à confirmer), ce tracteur Renault 421 conviendrait parfaitement pour vos travaux de maraichage.
Si ce tracteur n'a pas fonctionné depuis 2 ans des vérifications s'imposent avant la remise en route:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  lalary Lun 30 Nov 2015, 11:16

Merci pour ces conseils ! Je me suis finalement décidé pour un 86. J'avais trop de difficultés de communication avec le vendeur du 421 pour me lancer. J'ai hâte de l'utiliser. Il est sûrement un peu moins adapté pour le maraichage mais il ira mieux pour les travaux que je fais en ce moment qui demandent de la puissance.

lalary
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