Amicale du Tracteur Renault
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Voyant "Stop" sur 103-14

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Voyant "Stop" sur 103-14 Empty Voyant "Stop" sur 103-14

Message  Pascal10314 Mer 9 Déc 2015 - 10:59

Bonjour.

Je possède un tracteur Renault 103-14.

Le tableau de bord comporte un voyant "stop", ce dernier s'éclaire lorsque le frein à main est serré.
Le manuel d'utilisation fourni par l'amicale des tracteurs Renault m'indique qu'il s'agit du voyant des freins et permet de signaler une usure ou un manque de liquide.
Jusqu'à là tout va bien...

Sur mon tracteur (qui est peu utilisé) il semblerait que ce voyant soit aussi un voyant de "chauffe".
Ainsi lorsque le tracteur démarre se voyant s'allume même si le frein est desserré puis s'étend lorsque le tracteur est chaud.
Lors des démarrages suivants le voyant ne s'allume pas.

Ce voyant est il donc également un voyant indiquant qu'il faut attendre avant d'utiliser le tracteur?
Faut il prendre des précautions particulières avant l'utilisation (comme par exemple la montée de la fourche...) ?

Merci d'avance pour votre expérience avec ce type de tracteur et vos retours ou conseils d'utilisation.

Pascal10314
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Message  jb23 Jeu 10 Déc 2015 - 22:06

Bonsoir,

Le voyant "STOP" indique un dysfonctionnement avec mise en action simultanée du bruiteur: défaut de charge de batterie, défaut de pression d'huile moteur, filtre à air colmaté (remplacer les éléments filtrants), témoin de frein à main + niveau liquide de frein, ...
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Jeu 10 Déc 2015 - 22:44

Bonjour.

Merci pour votre aide.
Le voyant indique que tout cela ne fonctionne pas ? Ou simplement que l'un d'entre eux est défectueux?

Le fait qu'il s'éteigne après quelques minutes n'indique pas que le tracteur est "chaud" et "prêt a l'emploi"?
Pour moi le bruiteur sonore avant le démarrage était le préchauffage du moteur. Du moins c'est ce que m'avait dit le vendeur lors de l'achat...
J'imaginais que le voyant de batterie usée était le voyant vert à droite du voyant stop.

Je mis la batterie en charge.
Le niveau de liquide de frein semble bon et ils ont été purgé dernièrement.
Dès la prochaine utilisation je vérifie le niveau d'huile et le filtre à
air.

Faut il prendre des "précautions" avant utilisation?

Merci d'avance.
Bien cordialement.

Pascal10314
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Message  jb23 Jeu 10 Déc 2015 - 23:51

Bonsoir,

Si une seule des anomalies est décelées le voyant s'éclaire.
Lorsque vous mettez le contact le voyant "STOP s'éclaire 1 fois et le bruiteur retentit pendant 1 seconde.
Le voyant "STOP" complète les autres témoins d'alerte.
Lors de la mise en route du moteur il est bon de le laisser tourner trois ou quatre minutes pour que le moteur prenne un peu de température et que le graissage se fasse dans toutes les parties mécaniques en mouvement.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Sam 12 Déc 2015 - 14:28

Bonjour.

Merci pour votre réponse.
Comme je disais je vais vérifier dès que possible les pistes que vous m'indiquer pour tenter de déterminer l'origine du problème.

Depuis quelques temps le voyant vert de la batterie s'allumait au démarrage. Et lors de la dernière période de froid le tracteur n'a pas démarré. J'ai retiré la batterie et l'ai mise en charge.
Je dois la replacer prochainement.
Je m'oriente donc plutôt dans cette direction... en espérant ne pas avoir un problème plus important.

Lors qu'un démarrage "normal". Lorsque je met seulement le contact le voyant stop, celui de la batterie, du frein à main et celui du filtre à air s'allument, accompagné d'un signal sonore qui retenti deux a trois fois. Après l'arrêt du bip je démarre le moteur. Généralement le tracteur démarre et les voyant s'éteignent.
Est ce de cette manière de la procédure de démarrage doit normalement s'effectuer?

Je préfère poser une question "bête" plutôt que multiplier les erreurs "bêtes"

Merci d'avance.


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Message  jb23 Sam 12 Déc 2015 - 17:02

Bonjour,

Comme je l'ai souvent répété sur ce Forum, il n'ya pas de question "bête" mais les réponses par contre peuvent l'être et je retiens votre formule: " Il vaut mieux poser une question "bête" plutôt que multiplier les erreurs "bêtes".
La procédure de démarrage est exactement celle que vous indiquez et qui figure dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Pascal10314 Mer 16 Déc 2015 - 17:47

Bonjour.

Après utilisation du tracteur je suis en mesure d'apporter quelques précisions concernant les voyants de mon tableau de bord.

J'ai retiré la batterie et l'ai mise en charge quelques heures.
Je l'ai replacé.
Le tracteur demarre parfaitement après que le signal sonore de quelques secondes ai retenti.

Pourtant le voyant "stop" s'allume, accompagné du voyant vert de batterie, du voyant d'huile et du voyant de fitre à air.
Après quelques minutes seuls les voyants de stop, d'huile et de filtre à air restent allumés.
Ces derniers s'éteignent après une dizaine de minutes au ralenti.

Pendant l'utilisation... rien ne s'allume.
Lors des autres démarrages... tout fonctionne "normalement".

Le niveau de liquide de frein semble bon.
Le niveau d'huile moteur également.
Le filtre à air me paraît "propre"
La batterie vient d'être chargée.

Dois je vérifier d'autres éléments?
Puis je utiliser mon tracteur "normalement" ?
Faut il attendre que les voyants s'éteignent (10 minutes environ) ?

Je précise que le voyant fonctionne correctement lorsque le frein à main est tiré.

Je précise également que j'ai vérifié mon niveau d'huile à froid. Est ce que le niveau d'huile a froid ferait allumer le voyant a froid au démarrage et une fois le moteur "chaud" le capteur de pression d'huile serait alors immergé dans l'huile et ferait "éteindre" le voyant ?

Merci d'avance pour votre aide.



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Message  jb23 Mer 16 Déc 2015 - 22:54

Bonsoir,

Je reviens à mon idée de départ, je pense que les éléments de filtre à air sont colmatés et sont la cause de vos ennuis jusqu'à information m'informant du contraire. Pour s'en assurer il faudrait débrancher le fil d'alimentation de la sonde sur le filtre à air et si le fonctionnement des témoins redevient correct ce sera la preuve que le filtre à air est en cause: éléments filtrants ou sonde.
Amicalement.

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Message  Pascal10314 Mer 16 Déc 2015 - 23:36

Merci beaucoup pour votre aide et votre réponse.

Je vais tenter de suivre votre conseil pour "tester" l'origine du problème.

Mais dès que possible je commande le filtre à air chez class et le remplace. Ça ne doit pas être très onéreux et au pire ça ne fera pas de mal au tracteur. !!

Vos conseils et diagnostics ont toujours été pertinents et ont solutionné beaucoup de mes ennuis... encore une fois je vais les suivre les yeux fermés. Et partir dans la direction que vous m'indiquez.

Merci encore.

Dès remplacement du filtre à air je vous donnerai des nouvelles de "l'intervention".

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Message  jb23 Jeu 17 Déc 2015 - 0:55

Bonsoir,

Il faudra remplacer la cartouche principale et la cartouche de sécurité. Ces opérations sont des opérations d'entretien.
Amicalement.

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Message  Pascal10314 Sam 16 Jan 2016 - 10:01

Bonjour.
Du nouveau pour mon 103-14.
Comme prévu et suivant vos conseils les deux filtres à air de mon tracteur ont été remplacés.

Maintenant le démarrage se passe de la manière suivante :

Mise du contact les deux voyants "stop" s'allument une ou peut être deux secondes.
Le voyant de la batterie s'allument en vert.
Le voyant "filtre à huile" et huile s'allument également.

D'après ce que je lis sur la notice d'utilisation de l'atr... tout jusqu'à la semble normal.

Le démarrage c'est fait à froid et j'ai dû insister pour démarrer mon Renault (malgré la dernière mise en charge la batterie est peut être en fin de vie, les dernières gelées n'ont rien arrangées).
Une fois que le moteur tourne il arrive que les voyants "stop" se mettent à clignoter... puis finissent par s'éteindre au bout de plusieurs minutes.

J'ai donc "peur" d'endommager mon tracteur en ne l'utilisant pas correctement...

Si cela peut vous mettre sur une piste sachez qu'une fois eteind le tracteur fonctionne bien. Les démarrages suivants se font de manière normale et seul le voyant vert de batterie s'allume quelques fois.
Le niveau de liquide de frein semble bon, celui de l'huile moteur également.

Pensez vous qu'il puisse s'agir "seulement" de la batterie faible ?

Merci d'avance et merci beaucoup.

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Message  jb23 Sam 16 Jan 2016 - 11:32

Bonjour,

Peut-être batterie en cause mais certainement beaucoup plus l'alternateur. Il conviendrait de tester la charge de cet alternateur avec un testeur électrique (voltmètre). Une batterie chargée correctement et en bon état, moteur à l'arrêt, la tension aux bornes de la batterie doit être de 12,7 volts. Moteur en fonctionnement et alternateur en bon état, la tension aux bornes de la batterie doit être de 14 volts mini, 148 volts maxi.
Amicalement.

jb23
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