joint de culasse super 5
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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joint de culasse super 5
bonjour est ce onnereux et complique un joint de culasse sur un super 5 et trouve t on facilement les pieces
merci a tous
cordialement
merci a tous
cordialement
lionel- Membre Actif
- Messages : 54
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: joint de culasse super 5
Bonsoir,
L'intervention pour remplacement du joint de culasse n'est pas excessivement coûteuse si vous faites l'intervention vous-même mais le temps d'intervention est assez long compter au minimum 10 heures de main d'oeuvre pour un connaisseur.
Trouver des pièces pour des matériels de presque un demi siècle n'est pas forcément chose aisée mais vous pouvez contacter cette adresse:
touslesmoteurs@wanadoo.fr
Amicalement.
L'intervention pour remplacement du joint de culasse n'est pas excessivement coûteuse si vous faites l'intervention vous-même mais le temps d'intervention est assez long compter au minimum 10 heures de main d'oeuvre pour un connaisseur.
Trouver des pièces pour des matériels de presque un demi siècle n'est pas forcément chose aisée mais vous pouvez contacter cette adresse:
touslesmoteurs@wanadoo.fr
Amicalement.
joint de culasse super 5
bonjour
merci beaucoup
amicalement
merci beaucoup
amicalement
lionel- Membre Actif
- Messages : 54
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: joint de culasse super 5
Bonjour à tous, je suis propriétaire de deux tracteurs renault (D35 et SUPER 5), je remonte ce fil afin de ne pas surcharger le forum .
En effet, l'été dernier j'ai attelé un gyro à mon SUPER 5 et après 1 h de travail intensif, ce dernier à chauffé ;je l'ai arrêté assez vite, mais une fumée noire sortait au niveau de la culasse .
j'ai tout de suite fait la vidange de l'huile moteur et du radiateur . je suis revenu chez moi et comme il avait chauffé une fois de plus; j'ai effectué la même opération .
Je suis parti chercher de l'huile et un additif pour la rénovation des moteurs, du liquide de refroidissement ainsi qu'un additif contre les fuites de radiateurs . je l'ai fait tourner un peu afin que les additifs fassent effet, il n'a pas chauffé,et les compressions me semblaient bonnes .
Je m'en sers très peu et il passe plus de temps au garage qu'au travail, seulement il me rend bien service ; avant hier je le sors pour chercher du bois avec un bennou ; et là rebelote le voilà qui se met à chauffer et de la fumée sort de la culasse .
Après avoir parcouru votre forum sur les problèmes de joint de culasse, j'ai peur de la sentence .
a mon avis il devait déjà avoir un problème car à chaque démarrage une épaisse fumée blanche s'en dégageait ; mais ensuite plus rien ;il n’y avait pas de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage.
Bon voilà ma question : est ce que si je recommence vidanges systématique et ajout de ces additifs (je remplacerai le filtre à huile car je ne l'ai pas fait la dernière fois) ; ce tracteur pourrait il continuer de rouler quelques heures dans l'année ?
N'étant pas mécano et surtout n'ayant pas trop de sous, j'imagine que le changement du joint (et peut être plus ?) doit se situer dans les 1000 à 1500 € (pièces et main d’œuvre chez un professionnel) .
En gros existe t il une solution alternative qui me permettrait de m'en servir de temps en temps sans me ruiner .
Merci d'avance !
En effet, l'été dernier j'ai attelé un gyro à mon SUPER 5 et après 1 h de travail intensif, ce dernier à chauffé ;je l'ai arrêté assez vite, mais une fumée noire sortait au niveau de la culasse .
j'ai tout de suite fait la vidange de l'huile moteur et du radiateur . je suis revenu chez moi et comme il avait chauffé une fois de plus; j'ai effectué la même opération .
Je suis parti chercher de l'huile et un additif pour la rénovation des moteurs, du liquide de refroidissement ainsi qu'un additif contre les fuites de radiateurs . je l'ai fait tourner un peu afin que les additifs fassent effet, il n'a pas chauffé,et les compressions me semblaient bonnes .
Je m'en sers très peu et il passe plus de temps au garage qu'au travail, seulement il me rend bien service ; avant hier je le sors pour chercher du bois avec un bennou ; et là rebelote le voilà qui se met à chauffer et de la fumée sort de la culasse .
Après avoir parcouru votre forum sur les problèmes de joint de culasse, j'ai peur de la sentence .
a mon avis il devait déjà avoir un problème car à chaque démarrage une épaisse fumée blanche s'en dégageait ; mais ensuite plus rien ;il n’y avait pas de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage.
Bon voilà ma question : est ce que si je recommence vidanges systématique et ajout de ces additifs (je remplacerai le filtre à huile car je ne l'ai pas fait la dernière fois) ; ce tracteur pourrait il continuer de rouler quelques heures dans l'année ?
N'étant pas mécano et surtout n'ayant pas trop de sous, j'imagine que le changement du joint (et peut être plus ?) doit se situer dans les 1000 à 1500 € (pièces et main d’œuvre chez un professionnel) .
En gros existe t il une solution alternative qui me permettrait de m'en servir de temps en temps sans me ruiner .
Merci d'avance !
kesako- Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: joint de culasse super 5
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pas certain que le joint de culasse soit en cause.
Merci de répondre à chacune des questions ci dessous pour nous aider à porter le bon diagnostic.
- le moteur consomme-t-il de l'eau?
- l'huile du moteur est-elle polluée par la présence d'eau (mayonnaise)?
- constatez-vous la présence d'huile dans le radiateur?
-constatez-vous des écoulements d'eau sur l'extérieur du moteur?
- avez-vous nettoyé le faisceau extérieur de radiateur qui est peut-être encrassé par les débris végétaux? Prévoir nettoyage du faisceau du radiateur avec de l'air comprimé,
- de quelle couleur est le liquide de refroidissement moteur? un colmatage interne du radiateur et du bloc moteur est possible par dépôt de boue métallique. Dans ce cas il faudra traiter le circuit de refroidissement avec un détartrant spécifique du commerce,
- le calorstat a-t-il été vérifié? déposé pour essai sans ce calorstat? un échauffement anormal du moteur peut être provoqué par un calorstat bloqué en position fermé notamment par la boue du circuit de refroidissement.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pas certain que le joint de culasse soit en cause.
Merci de répondre à chacune des questions ci dessous pour nous aider à porter le bon diagnostic.
- le moteur consomme-t-il de l'eau?
- l'huile du moteur est-elle polluée par la présence d'eau (mayonnaise)?
- constatez-vous la présence d'huile dans le radiateur?
-constatez-vous des écoulements d'eau sur l'extérieur du moteur?
- avez-vous nettoyé le faisceau extérieur de radiateur qui est peut-être encrassé par les débris végétaux? Prévoir nettoyage du faisceau du radiateur avec de l'air comprimé,
- de quelle couleur est le liquide de refroidissement moteur? un colmatage interne du radiateur et du bloc moteur est possible par dépôt de boue métallique. Dans ce cas il faudra traiter le circuit de refroidissement avec un détartrant spécifique du commerce,
- le calorstat a-t-il été vérifié? déposé pour essai sans ce calorstat? un échauffement anormal du moteur peut être provoqué par un calorstat bloqué en position fermé notamment par la boue du circuit de refroidissement.
Amicalement.
Re: joint de culasse super 5
Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse
Merci d'avance
Amicalement.
Non, j'ai vérifié le niveau avant la vidange du liquide de refroidissement et il n'avait pas baisséjb23 a écrit:- le moteur consomme-t-il de l'eau?
Apparemment non, mais je l'ai amenée directement en déchetterie ; sur le bouchon du carter moteur il n'y en a pasjb23 a écrit:- l'huile du moteur est-elle polluée par la présence d'eau (mayonnaise)?
Non plusjb23 a écrit: - constatez-vous la présence d'huile dans le radiateur?
Non je n'ai pas constaté d'écoulement d'eau, seulement de la fumée qui sortait sous le tracteur (carter d'huile?), là ou l'on a accès au boulon de vidange.jb23 a écrit:-constatez-vous des écoulements d'eau sur l'extérieur du moteur?
Le radiateur a été changé il y a 1 an, il est d'occasion mais propre ; la pompe à eau est neuve .jb23 a écrit:- avez-vous nettoyé le faisceau extérieur de radiateur qui est peut-être encrassé par les débris végétaux? Prévoir nettoyage du faisceau du radiateur avec de l'air comprimé,
Le liquide de refroidissement (je pense avoir ajouté de l'eau de pluie filtrée avec) est de couleur marron .jb23 a écrit:- de quelle couleur est le liquide de refroidissement moteur? un colmatage interne du radiateur et du bloc moteur est possible par dépôt de boue métallique. Dans ce cas il faudra traiter le circuit de refroidissement avec un détartrant spécifique du commerce,
Est ce que le calorstat et le capteur fixé sur la pompe à eau ? Sinon auriez vous un lien vers un manuel qui le décrit ?jb23 a écrit:- le calorstat a-t-il été vérifié? déposé pour essai sans ce calorstat? un échauffement anormal du moteur peut être provoqué par un calorstat bloqué en position fermé notamment par la boue du circuit de refroidissement.
Merci d'avance
Amicalement.
kesako- Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: joint de culasse super 5
bonjour
si le calorstat , la pompe a eau , le joint de culasse le radiateur est bon , vote surchauffe du moteur provient de la culasse poreuse il faut l'éprouver pour en être sur on ne la voie pas visuellement ou une chemises percée par la corrosion du liquide dans les 2 cas les gaz d'échappement vont dans le circuit du liquide de refroidissement et provoque une surchauffe moteur
si le calorstat , la pompe a eau , le joint de culasse le radiateur est bon , vote surchauffe du moteur provient de la culasse poreuse il faut l'éprouver pour en être sur on ne la voie pas visuellement ou une chemises percée par la corrosion du liquide dans les 2 cas les gaz d'échappement vont dans le circuit du liquide de refroidissement et provoque une surchauffe moteur
seb25- Membre Actif
- Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: joint de culasse super 5
Bonsoir,
En pratique pour les moteurs concernés quand ils sont affectés des incidents que vous signalez, cela se traduit toujours par un passage d'eau dans l'huile (mayonnaise). Une variante cependant pour la culasse, selon l'endroit de l'incident, cela peut se traduire par passage d'eau dans l'huile, cas le plus fréquent, ou par passage d'huile dans l'eau de refroidissement.
Amicalement.
En pratique pour les moteurs concernés quand ils sont affectés des incidents que vous signalez, cela se traduit toujours par un passage d'eau dans l'huile (mayonnaise). Une variante cependant pour la culasse, selon l'endroit de l'incident, cela peut se traduire par passage d'eau dans l'huile, cas le plus fréquent, ou par passage d'huile dans l'eau de refroidissement.
Amicalement.
Re: joint de culasse super 5
dans son cas il n'y a pas de mayonnaise donc pas d'eau dans l'huile et il n'a pas des corps gras dans l'eau donc pas d'huile dans l'eau et il ne faut pas prendre un cas pour une généralité avec un type de symptôme comme l'eau dans l'huile il peut avoir plusieurs panne joint de culasse , joint bas de chemise , bloc moteur , culasse etc ....
seb25- Membre Actif
- Messages : 121
Date d'inscription : 01/12/2013
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