Super 5D et joint de culasse
3 participants
Super 5D et joint de culasse
Bonjour à tous,
nouvel inscrit sur le Forum, j'ai fait une petite présentation >> ICI<<
Ma question: prendriez vous le risque d'acheter un tracteur avec cette annonce:
"Tracteur Renault super 5D
Bon état général
Embrayage neuf refait il y a 2 ans
Pneus arrière comme neuf
Pneus avant bon état
Relevage OK
Prise hydraulique OK
Pas de fourche
Carte grise à mon nom
Problème de joint de culasse HS"
Sachant que je suis un peu mécanicien (dans ma jeunesse je changeais le moteur, embrayage et freins de mes voitures ) et que je trouverai de l'aide d'un beau-frère mécano, puis je envisager l'achat et le changement du joint de culasse.
Le moteur peut il avoir subit des dommages graves si il a chauffé ?
Merci pour votre éclairage.
Amicalement
Albertio
PS: je ne sais pas si je peux mettre le lien de l'annonce émanant de Facebook ?
nouvel inscrit sur le Forum, j'ai fait une petite présentation >> ICI<<
Ma question: prendriez vous le risque d'acheter un tracteur avec cette annonce:
"Tracteur Renault super 5D
Bon état général
Embrayage neuf refait il y a 2 ans
Pneus arrière comme neuf
Pneus avant bon état
Relevage OK
Prise hydraulique OK
Pas de fourche
Carte grise à mon nom
Problème de joint de culasse HS"
Sachant que je suis un peu mécanicien (dans ma jeunesse je changeais le moteur, embrayage et freins de mes voitures ) et que je trouverai de l'aide d'un beau-frère mécano, puis je envisager l'achat et le changement du joint de culasse.
Le moteur peut il avoir subit des dommages graves si il a chauffé ?
Merci pour votre éclairage.
Amicalement
Albertio
PS: je ne sais pas si je peux mettre le lien de l'annonce émanant de Facebook ?
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour,
Comme dit précédemment il serait souhaitable dans votre situation d'avoir un tracteur immédiatement utilisable (au moins dans un premier temps) pour réaliser les travaux les plus urgents.
Personnellement dans votre situation je m'orienterais plus vers un tracteur de type Renault N 72 ou Super 3 de puissance 25 ch., voire N 70, Super 6 de 35 ch. et si possible avec moteur MWM à refroidissement à air pour éviter les risques d'incidents de fuites (pompe à eau, radiateur, joint de culasse, durits).
Le Super 5 D avec refroidissement liquide représente exactement le cas de figure à redouter que je viens de citer.
Néanmoins et si seul le joint de culasse est en cause, avec un prix étudié vu l'incident, cela peut être une affaire. Il serait quand même utile de savoir quel est la manifestation du défaut de joint de culasse, passage d'eau dans huile ou huile dans eau ? De même connaître le type de moteur 592.30 ou 709.30 ?
Amicalement.
Comme dit précédemment il serait souhaitable dans votre situation d'avoir un tracteur immédiatement utilisable (au moins dans un premier temps) pour réaliser les travaux les plus urgents.
Personnellement dans votre situation je m'orienterais plus vers un tracteur de type Renault N 72 ou Super 3 de puissance 25 ch., voire N 70, Super 6 de 35 ch. et si possible avec moteur MWM à refroidissement à air pour éviter les risques d'incidents de fuites (pompe à eau, radiateur, joint de culasse, durits).
Le Super 5 D avec refroidissement liquide représente exactement le cas de figure à redouter que je viens de citer.
Néanmoins et si seul le joint de culasse est en cause, avec un prix étudié vu l'incident, cela peut être une affaire. Il serait quand même utile de savoir quel est la manifestation du défaut de joint de culasse, passage d'eau dans huile ou huile dans eau ? De même connaître le type de moteur 592.30 ou 709.30 ?
Amicalement.
albertio aime ce message
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour JB,
merci pour la réponse,
concernant le choix du tracteur Renault je suis complétement en phase avec vous, surtout avec un refroidissement air, un soucis de moins, un Super 6 MWM serait le pied.
Mais pas facile à trouver dans la région, je n'ai vu que le petit D16 ou alors des ruines non utilisables rapidement.
Ce qui m'a interpelé dans l'annonce du Super 5D c'est son prix: 1600€ avec embrayage neuf, bien chaussé, carte grise...
D’où mes interrogations:
- le risque est il trop grand ?
- j'ai un peu de mal à me rendre compte du travail à effectuer pour changer le joint et le temps qu'il me faudra en sachant comme vous l'avez pertinemment remarqué que l'urgence n'est pas la mécanique mais la remise en état de la petite propriété.
- Et si le changement du joint n'est pas suffisant, je risque d'exploser le budget partagé entre ma sœur et moi.
J'ai envoyé un message au propriétaire du D5 avec quelques questions, mais je n'ai pour l'instant pas de retour.
Je vous remercie encore et vous tiendrai informé de la suite.
Amicalement
merci pour la réponse,
concernant le choix du tracteur Renault je suis complétement en phase avec vous, surtout avec un refroidissement air, un soucis de moins, un Super 6 MWM serait le pied.
Mais pas facile à trouver dans la région, je n'ai vu que le petit D16 ou alors des ruines non utilisables rapidement.
Ce qui m'a interpelé dans l'annonce du Super 5D c'est son prix: 1600€ avec embrayage neuf, bien chaussé, carte grise...
D’où mes interrogations:
- le risque est il trop grand ?
- j'ai un peu de mal à me rendre compte du travail à effectuer pour changer le joint et le temps qu'il me faudra en sachant comme vous l'avez pertinemment remarqué que l'urgence n'est pas la mécanique mais la remise en état de la petite propriété.
- Et si le changement du joint n'est pas suffisant, je risque d'exploser le budget partagé entre ma sœur et moi.
J'ai envoyé un message au propriétaire du D5 avec quelques questions, mais je n'ai pour l'instant pas de retour.
Je vous remercie encore et vous tiendrai informé de la suite.
Amicalement
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour,
Avec ces moteurs à refroidissement liquide et surtout pour ces types de matériels qui ont largement passé le demi siècle le risque est que ces moteurs ont fonctionné avec de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement (LDR) et que des attaques chimiques aient attaqué les cylindres. Cette attaque pouvant aller jusqu'à traverser les cylindres et dans ce cas la facture de remise en état devient très élevée.
Je ne dis pas que c'est le cas pour ce moteur mais c'est un risque qu'il ne faut pas négliger.
Par contre s'il ne s'agit que du joint de culasse la réparation peut être rapide et d'un coût abordable.
Amicalement.
Avec ces moteurs à refroidissement liquide et surtout pour ces types de matériels qui ont largement passé le demi siècle le risque est que ces moteurs ont fonctionné avec de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement (LDR) et que des attaques chimiques aient attaqué les cylindres. Cette attaque pouvant aller jusqu'à traverser les cylindres et dans ce cas la facture de remise en état devient très élevée.
Je ne dis pas que c'est le cas pour ce moteur mais c'est un risque qu'il ne faut pas négliger.
Par contre s'il ne s'agit que du joint de culasse la réparation peut être rapide et d'un coût abordable.
Amicalement.
albertio aime ce message
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour JB, bonjour à tous,
je pense abandonner l'idée d'acheter ce tracteur, surtout après le dernier message de JB.
Néanmoins le propriétaire actuel m'a envoyé le type de moteur et m'a dit "le moteur a chauffé un peu":
"709/31" N° 2228 caractéristiques 3x98x100
J'ai aussi demandé une photo de la plaque losange, mais pas de retour actuellement.
Merci d'avance
Amicalement
je pense abandonner l'idée d'acheter ce tracteur, surtout après le dernier message de JB.
Néanmoins le propriétaire actuel m'a envoyé le type de moteur et m'a dit "le moteur a chauffé un peu":
"709/31" N° 2228 caractéristiques 3x98x100
J'ai aussi demandé une photo de la plaque losange, mais pas de retour actuellement.
Merci d'avance
Amicalement
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour JB, bonjour à tous,
je viens de voir l'annonce d'un D35 qui semble en état de fonctionnement.
Le propriétaire m'assure que tout est fonctionnel, bien sur avec l'age de la machine.
J'attends la photo de la plage losange et la plaque identification du moteur.
Son prix est de 2500€ avec peut être une petite marge de négo.
Qu'en pensez vous?
Merci pour la réponse.
Cordialement
Question: est-il possible de mettre, sur le Forum, un lien pointant vers une annonce du BC ?
je viens de voir l'annonce d'un D35 qui semble en état de fonctionnement.
Le propriétaire m'assure que tout est fonctionnel, bien sur avec l'age de la machine.
J'attends la photo de la plage losange et la plaque identification du moteur.
Son prix est de 2500€ avec peut être une petite marge de négo.
Qu'en pensez vous?
Merci pour la réponse.
Cordialement
Question: est-il possible de mettre, sur le Forum, un lien pointant vers une annonce du BC ?
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour,
Dans la zone de barre de tâches en partie supérieure de zone de réponse blanche choisir insérer un lien.
Amicalement.
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Amicalement.
albertio aime ce message
Super 5D et joint de culasse
Bonsoir
Juste une info, je viens de voir également une annonce pour un D35 avec ce même prix, mais
en réalité il s'agit d'un Super5, donc peut etre l annonce que j'ai vu n'est pas celle à laquelle vous faites
allusion, mais vous avez raison si vous pouvez envoyer une photo cela nous permettra de donner un avis.
Amicalement
André
Juste une info, je viens de voir également une annonce pour un D35 avec ce même prix, mais
en réalité il s'agit d'un Super5, donc peut etre l annonce que j'ai vu n'est pas celle à laquelle vous faites
allusion, mais vous avez raison si vous pouvez envoyer une photo cela nous permettra de donner un avis.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
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Annonce D35
Bonsoir à tous,
étant donné que je suis nouveau membre je ne peux pas envoyer de message avec un lien externe.
--------------------
Description
À vendre tracteur d35 bon état général
commentaires par messagerie:
"Pour plus d'infos le relevage la prise de force la prise d'huile la lumière
gyrophare enfin tout est fonctionnel carte grise"
------------------------------------------
J'ai demandé une photo de la plaque losange et la plaque d’identification du moteur mais je n'ai rien reçu en retour ?
Merci de me donner vos avis
Amicalement
étant donné que je suis nouveau membre je ne peux pas envoyer de message avec un lien externe.
--------------------
Description
À vendre tracteur d35 bon état général
commentaires par messagerie:
"Pour plus d'infos le relevage la prise de force la prise d'huile la lumière
gyrophare enfin tout est fonctionnel carte grise"
------------------------------------------
J'ai demandé une photo de la plaque losange et la plaque d’identification du moteur mais je n'ai rien reçu en retour ?
Merci de me donner vos avis
Amicalement
Dernière édition par albertio le Lun 27 Juin 2022, 20:56, édité 1 fois
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
Plaque losange
Re bonsoir à tous,
le propriétaire m'a gentiment envoyé la photo de la plaque.
peut être que je pourrais en savoir un peu plus sur la machine
Merci d'avance
Amicalement
le propriétaire m'a gentiment envoyé la photo de la plaque.
peut être que je pourrais en savoir un peu plus sur la machine
Merci d'avance
Amicalement
Dernière édition par albertio le Lun 27 Juin 2022, 20:55, édité 1 fois
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour,
Ce tracteur n'est ni un 7050 (D35) ni un 7054 (Super 5 D) mais une recomposition avec 2 tracteurs différents, une transmission de Super 5 D avec N° de série 7417307 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1967 avec le relevage Renault Tracto-Control et une partie avant de D 35 avec moteur MWM type AKD 112 D. Après examen des photos, je situe la période de fabrication de cette partie avant de D 35 entre février 1956 et juillet 1957.
A noter que ce tracteur ne correspond à aucune définition de tracteur fabriqué par Renault-Agriculture puisqu'un mix de 2 tracteurs différents. Cette recomposition ne sera pas sans poser de problème pour la fourniture des pièces de rechange puisque le N° de série ne correspondant pas à un 7050. De même en cas de contrôle pointilleux par la police ou pire en cas d'accident sur la voie publique votre responsabilité pourrait être engagée pour utilisation de produit ne correspondant pas à un tracteur homologué.
Pour la documentation et notamment la notice d'utilisation et d'entretien il faudrait prévoir 2 notices, une notice de D 35 pour le moteur et une notice de super 5 D pour la transmission et le relevage.
Enfin avec un tel tracteur "bâtard", je pense que le prix de vente devra sérieusement être revu à la baisse si vous souhaitez conclure cette affaire.
Mon propos ici n'a pas pour but de vous dissuader de conclure cet achat si vous le souhaitez mais je souhaite simplement vous exposer les inconvénients ou risques encourus; in fine la décision finale vous appartient.
Amicalement.
Ce tracteur n'est ni un 7050 (D35) ni un 7054 (Super 5 D) mais une recomposition avec 2 tracteurs différents, une transmission de Super 5 D avec N° de série 7417307 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1967 avec le relevage Renault Tracto-Control et une partie avant de D 35 avec moteur MWM type AKD 112 D. Après examen des photos, je situe la période de fabrication de cette partie avant de D 35 entre février 1956 et juillet 1957.
A noter que ce tracteur ne correspond à aucune définition de tracteur fabriqué par Renault-Agriculture puisqu'un mix de 2 tracteurs différents. Cette recomposition ne sera pas sans poser de problème pour la fourniture des pièces de rechange puisque le N° de série ne correspondant pas à un 7050. De même en cas de contrôle pointilleux par la police ou pire en cas d'accident sur la voie publique votre responsabilité pourrait être engagée pour utilisation de produit ne correspondant pas à un tracteur homologué.
Pour la documentation et notamment la notice d'utilisation et d'entretien il faudrait prévoir 2 notices, une notice de D 35 pour le moteur et une notice de super 5 D pour la transmission et le relevage.
Enfin avec un tel tracteur "bâtard", je pense que le prix de vente devra sérieusement être revu à la baisse si vous souhaitez conclure cette affaire.
Mon propos ici n'a pas pour but de vous dissuader de conclure cet achat si vous le souhaitez mais je souhaite simplement vous exposer les inconvénients ou risques encourus; in fine la décision finale vous appartient.
Amicalement.
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonsoir à tous, bonsoir JB,
j'ai pris bonne note de vos remarques et je vais donc décliner l'offre.
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
Je repars donc à la "chasse" au Renault.
Amicalement
j'ai pris bonne note de vos remarques et je vais donc décliner l'offre.
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
Je repars donc à la "chasse" au Renault.
Amicalement
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
identification d'un tracteur
Bonjour à tous, bonjour JB,
je continue ma recherche et j'ai vu une annonce sur le bon coin:
"Description
tracteur Renault 56 avec cabine
bon état"
J'ai contacté le propriétaire qui ne semblait pas bien certain de l’appellation de son tracteur, pour lui ce serait un 56 ?? Ce qui me surprend au vu de photos du 56 retrouvé sur le net.
Néanmoins, il m'a fourni le n° de la plaque Renault:
740994 "G", avec donc un G à la fin du n° ???
Il m'a aussi confirmé que le moteur était à refroidissement liquide donc pas un MWM (dommage)
Je vous sollicite donc encore dans l'espoir d'obtenir un peu plus de renseignement sur cette machine.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
je continue ma recherche et j'ai vu une annonce sur le bon coin:
"Description
tracteur Renault 56 avec cabine
bon état"
J'ai contacté le propriétaire qui ne semblait pas bien certain de l’appellation de son tracteur, pour lui ce serait un 56 ?? Ce qui me surprend au vu de photos du 56 retrouvé sur le net.
Néanmoins, il m'a fourni le n° de la plaque Renault:
740994 "G", avec donc un G à la fin du n° ???
Il m'a aussi confirmé que le moteur était à refroidissement liquide donc pas un MWM (dommage)
Je vous sollicite donc encore dans l'espoir d'obtenir un peu plus de renseignement sur cette machine.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Dernière édition par albertio le Jeu 30 Juin 2022, 20:49, édité 1 fois
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour,
Vraiment pas de chance.
Ce tracteur n'a jamais été un Renault 56 avec moteur MWM à refroidissement par air mais un Renault Super 5 avec moteur Renault-Alfa à refroidissement liquide. Ce tracteur avec N° de série 7409946 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965 et équipé du relevage Renault 324 avec affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
Vraiment pas de chance.
Ce tracteur n'a jamais été un Renault 56 avec moteur MWM à refroidissement par air mais un Renault Super 5 avec moteur Renault-Alfa à refroidissement liquide. Ce tracteur avec N° de série 7409946 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1965 et équipé du relevage Renault 324 avec affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
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Re: Super 5D et joint de culasse
Re Bonjour JB,
merci d'avoir répondu aussi vite.
C'est bien ce qui me semblait, même si au téléphone le propriétaire me paraissait de bonne foi.
oui, vraiment pas de chance, je tombe que sur des canards boiteux !!
Mais grâce à vous j'évite les mauvaises affaires.
Je continue ma quête.
Amicalement
merci d'avoir répondu aussi vite.
C'est bien ce qui me semblait, même si au téléphone le propriétaire me paraissait de bonne foi.
oui, vraiment pas de chance, je tombe que sur des canards boiteux !!
Mais grâce à vous j'évite les mauvaises affaires.
Je continue ma quête.
Amicalement
albertio- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Basse Normandie
Re: Super 5D et joint de culasse
Bonjour,
Je pense qu'effectivement le vendeur est de bonne foi et qu'il a péché plus par manque de connaissance du produit que par volonté de tromper.
Amicalement.
Je pense qu'effectivement le vendeur est de bonne foi et qu'il a péché plus par manque de connaissance du produit que par volonté de tromper.
Amicalement.
albertio aime ce message
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