Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

RELVAGE SUR R86

2 participants

Aller en bas

RELVAGE SUR R86 Empty RELVAGE SUR R86

Message  JD54 Dim 01 Nov 2009, 10:42

Bonjour,

je possède un tracteur renault 86 type R7281 depuis 1 an. Quand je l'ai acheté, le relevage (en géneral assez fiable sur les renaults ) ne fonctionnait plus. J'ai alors nettoyé les 2 filtres et changé l'huile. Il fonctionne à nouveau mais de manière pas satisfaisante. Il présente 2 anomalies de fonctionnement:
le relevage monte une charge que en accélérant . Je pense que c'est du à un problème de pression d'huile. J'ai démonté ma pompe et j'ai constaté une rotation un peu dur ( à voir...) .
Peut il y avoir une autre cause de panne. Si oui, laquelle ?
Après avoir monté une charge, le relevage ne redescent pas toujours à vide. Je dois monté sur le relevage et sauté dessus pour qu'il redescende. Pour ce 2ème problème, j'ai moins d'idée car je ne connais pas le fonctionnement et les composants du circuit hydraulique d'un tratceur? Peut ètre un problème de joint de piston ? quel peuvent étre les autres hypothéses ?

quelqu'un peut il m'aider ?

par avance merci.

JD54

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELVAGE SUR R86 Empty Re: RELVAGE SUR R86

Message  jb23 Lun 02 Nov 2009, 00:25

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Nous partons du principe que l'entretien a été fait selon les préconisations du constructeur: niveau d'huile correct et filtres hydrauliques propres.
* Incident montée:
cet incident peut avoir 2 origines:
- Pompe HS,
- clapet de décharge sur la plaque d'alimentation grippé; à rôder uniquement à l'huile sans autre artifice qui détruirait de manière irréversible la plaque d'alimentation.
* Incident de descente:
Ici aussi plusieurs origines possibles:
- huile non conforme; utiliser uniquement une huile multifonctionnelle 15W40,
- réglages du relevage à revoir,
- grippage de l'arbre de relevage dans ses paliers, s'assurer de la bonne rotation de l'arbre en levant à la main les bras de relevage à parir de la position basse de relevage si la levée se fair aisément ainsi que la redescente, l'arbre n'est pas grippé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RELVAGE SUR R86 Empty Re: RELVAGE SUR R86

Message  JD54 Dim 08 Nov 2009, 11:08

BONJOUR,

Et merci à jb 23 pour la réponse; très impréssionné par vos connaissances et la pertinance de vos réponses;

Le premier problème est résolu; Le remplacement de la pompe hydraulique s'avère satisfaisant. Je vais démonter la pompe d'origine pour essayer de comprendre la ou les causes de sa détérioration ;

pour les incidents de descente, les hypothèses une et trois étant éliminées, qu'entendez vous par réglage ?

par avance merci

JD54

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELVAGE SUR R86 Empty Re: RELVAGE SUR R86

Message  jb23 Dim 08 Nov 2009, 12:27

Bonjour,

* Manque de pression hydraulique
Très heureux du résultat des opérations effectuées.
Concernant ce problème, je pense qu'il aurait été utile de vérifier le bon coulissement dans son alésage du clapet de décharge de la plaque d'alimentation, un mauvais coulissement peut engendrer un débit de fuite permanente avec laminage de l'huile.
Les cause majeures de détérioration de la pompe hydraulique se résument à quelques points:
- défaut d'entretien des filtres hydrauliques et non respect des périodicités de remplacement de l'huile. Les particules métalliques en circulation corrodent et usent les paliers et pignons de la pompe,
- laminage de l'huile hydraulique causé par surcharge sur les bras de relevage ou débit de fuite permanent au niveau du clapet de décharge ou du clapet de sécurité suite à grippage ou usure.
* Réglages
Le réglage du relevage consiste à réaliser le réglage des commandes internes et externes du système de relevage. Ces réglages ont pour but d'assurer une course correcte des bras sans blocage et une bonne montée descente des bras. Ces réglages sont effectués au moyen de vis internes et externes au bloc relevage dans un ordre bien précis ainsi que le réglage des leviers de commandes sur leur axe. Pour réaliser ces réglages la possession des manuels de réparation hydrauliques est indispensable.
A ce propos, la connaissance du N° de série mentionné sur la plaque losange de votre tracteur serait bien utile pour connaître la version de relevage hydraulique qui équipe votre tracteur.
Attention, toute erreur ou fausse manoeuvre dans les opérations de réglage peut avoir de graves conséquences: rupture du bloc relevage laminage permanent de l'huile hydraulique défaut de fonctionnement du relevage (course insuffisante ou trop importante, anomalie de montée ou descente des bras de relevage...)
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RELVAGE SUR R86 Empty Re: RELVAGE SUR R86

Message  JD54 Jeu 12 Nov 2009, 12:03

BONJOUR,

Et encore merci de vos conseils. Je ne situe pas l'emplacement du clapet de décharge. Je souhaite comprendre le fonctionnement du relevage et situer cette pièce. Existe-il une notice technique du relevage hydraulique pour les série R86 ( et non pas un manuel d'entretien hydraulique que je possède déjà) que je pourrais commander à l'atr ?
Par avance merci

JD54

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELVAGE SUR R86 Empty Re: RELVAGE SUR R86

Message  jb23 Jeu 12 Nov 2009, 12:48

Bonjour,

Comme indiqué dans mon précédent message, l'ATR, dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site, est en mesure de vous fournir les manuels de réparation de l'hydraulique de votre tracteur qui explique le fonctionnement de chaque organe et surtout la méthode et la chronologie pour réaliser les réglages.
Le document que vous possédez est sans doute la notice d'utilisation et d'entretien qui est un document de base et généraliste pour l'utilisation et l'entretien du tracteur.
Le clapet de décharge est disposé en position verticale sous la plaque d'alimentation.
Ces tracteurs ont eu 2 types de systèmes hydrauliques avec les mêmes fonctions mais les composants diffèrent, il serait utile de connaître le N° de série indiqué sur la plaque losange de votre tracteur pour savoir à quelle famille de composants nous avons à faire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RELVAGE SUR R86 Empty Re: RELVAGE SUR R86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum