fonctionnement relvage hydraulique sur N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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fonctionnement relvage hydraulique sur N70
Bonjour,
avec les beaux jours j'ai ressorti mon N70 maintenant qu'il arrive à bien démarrer avec ses têtes d'injecteurs neufs.
J'ai attelé, derrière mon attelage 3 points, un gyro broyeur de 90cm de large (c'est pas terrible il est plus petit que la largeur des roues mais je n'ai que ça). Au début je pouvais le monter et le descendre sans soucis en jouant avec le levier le plus à l'extérieur tandis que l'autre levier co-axiale placé plus à l'intérieur et plus prêt du siège était bloqué en haut. Puis j'ai sorti le gyro et quand je l'ai remis, lorsque je bloque le gyro-broyeur avec le levier le plus extérieur à une position intermédiaire et avec le levier le plus à l'intérieur en haut, le relevage hydraulique oscille mais il se stabilise si je mets le levier intérieur en bas.... La pompe hydraulique ne fuit pas. Je n'y connais rien dans l'art de manier ces leviers. Je n'ai pas touché à la vis pointeau qui est toujours restée en bas. Ce phénomène peut-il se produire si les tirants de relevage reliés au bras de relevage et aux bras de traction en bas ne sont pas exactement à la même hauteur et si le gyro-broyeur n'est pas bien droit? ou cela a-t-il une autre explication? J'ai peut-être aussi changé la longueur de la bielle télescopique du milieu sans vraiment m'en rendre compte et ça viendrait peut-être de là, mystère...Si quelqu'un a une idée?
avec les beaux jours j'ai ressorti mon N70 maintenant qu'il arrive à bien démarrer avec ses têtes d'injecteurs neufs.
J'ai attelé, derrière mon attelage 3 points, un gyro broyeur de 90cm de large (c'est pas terrible il est plus petit que la largeur des roues mais je n'ai que ça). Au début je pouvais le monter et le descendre sans soucis en jouant avec le levier le plus à l'extérieur tandis que l'autre levier co-axiale placé plus à l'intérieur et plus prêt du siège était bloqué en haut. Puis j'ai sorti le gyro et quand je l'ai remis, lorsque je bloque le gyro-broyeur avec le levier le plus extérieur à une position intermédiaire et avec le levier le plus à l'intérieur en haut, le relevage hydraulique oscille mais il se stabilise si je mets le levier intérieur en bas.... La pompe hydraulique ne fuit pas. Je n'y connais rien dans l'art de manier ces leviers. Je n'ai pas touché à la vis pointeau qui est toujours restée en bas. Ce phénomène peut-il se produire si les tirants de relevage reliés au bras de relevage et aux bras de traction en bas ne sont pas exactement à la même hauteur et si le gyro-broyeur n'est pas bien droit? ou cela a-t-il une autre explication? J'ai peut-être aussi changé la longueur de la bielle télescopique du milieu sans vraiment m'en rendre compte et ça viendrait peut-être de là, mystère...Si quelqu'un a une idée?
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: fonctionnement relvage hydraulique sur N70
Bonsoir,
Pour la bonne utilisation du relevage et de ses commandes il serait bon de s'informer des consignes données dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur.
Pour travailler avec un gyrobroyeur les tirants de relevage doivent être réglés à la même longueur et le 3e point réglé pour que le gyro en position travail soit parfaitement parallèle au sol dans le plan longitudinal et transversal.
Le phénomène que vous constatez d'"oscillations", que nous appelons communément "hoquet" de relevage, se produit lorsqu'il y a une fuite d'huile interne au relevage. Dans ce cas de fuite, les bras baissent mais l'asservissement du relevage rétablit la situation en commandant une montée des bras pour retrouver la position définie par la position donnée au levier d'affichage de position. Dans cette situation si vous laissez un outil attelé en position haute moteur à l'arrêt, vous devez très vite retrouver l'outil à terre.
La fuite provient très certainement du joint de vérin qui est usé ou du cylindre de relevage qui serait rayé. Il faudra donc intervenir pour remplacer ce joint et vérifier l'état du cylindre de relevage.
Amicalement.
Pour la bonne utilisation du relevage et de ses commandes il serait bon de s'informer des consignes données dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur.
Pour travailler avec un gyrobroyeur les tirants de relevage doivent être réglés à la même longueur et le 3e point réglé pour que le gyro en position travail soit parfaitement parallèle au sol dans le plan longitudinal et transversal.
Le phénomène que vous constatez d'"oscillations", que nous appelons communément "hoquet" de relevage, se produit lorsqu'il y a une fuite d'huile interne au relevage. Dans ce cas de fuite, les bras baissent mais l'asservissement du relevage rétablit la situation en commandant une montée des bras pour retrouver la position définie par la position donnée au levier d'affichage de position. Dans cette situation si vous laissez un outil attelé en position haute moteur à l'arrêt, vous devez très vite retrouver l'outil à terre.
La fuite provient très certainement du joint de vérin qui est usé ou du cylindre de relevage qui serait rayé. Il faudra donc intervenir pour remplacer ce joint et vérifier l'état du cylindre de relevage.
Amicalement.
Re: fonctionnement relvage hydraulique sur N70
Bonjour,
j'ai démonté et sorti le corps de jonction en ayant au préalable démonté le carter arrière après avoir bien sûr vidangé l'huile du relevage hydraulique.
Pour sortir le corps de jonction il a fallu que je désenclenche le clapet de sécurité par l'arrière au niveau du levier entre le piston et les bras de relevage. Par la suite j'ai poussé le piston et je l'ai sorti.
Sur le corps de jonction au niveau du piston il y a aussi un joint. Celui-là, chez Claas, j'ai réussi à l'avoir mais le joint qui est sur le piston en lui-même ils ne le fournissent plus. C'est un joint torique d'un diamètre ext. de 75,5 mm et d'un diamètre int. de 65,5 mm avec une épaisseur d'environ 7 mm. Il faut que je m'en trouve un quelque part... Je vais aller voir dans un magasin de pompes hydrauliques s'ils n'ont pas le truc parce que j'ai cherché sur internet et je n'ai encore rien trouvé...et je ne suis même pas hyper sûr de mes mesures...
j'ai démonté et sorti le corps de jonction en ayant au préalable démonté le carter arrière après avoir bien sûr vidangé l'huile du relevage hydraulique.
Pour sortir le corps de jonction il a fallu que je désenclenche le clapet de sécurité par l'arrière au niveau du levier entre le piston et les bras de relevage. Par la suite j'ai poussé le piston et je l'ai sorti.
Sur le corps de jonction au niveau du piston il y a aussi un joint. Celui-là, chez Claas, j'ai réussi à l'avoir mais le joint qui est sur le piston en lui-même ils ne le fournissent plus. C'est un joint torique d'un diamètre ext. de 75,5 mm et d'un diamètre int. de 65,5 mm avec une épaisseur d'environ 7 mm. Il faut que je m'en trouve un quelque part... Je vais aller voir dans un magasin de pompes hydrauliques s'ils n'ont pas le truc parce que j'ai cherché sur internet et je n'ai encore rien trouvé...et je ne suis même pas hyper sûr de mes mesures...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: fonctionnement relvage hydraulique sur N70
Bonjour,
Le joint torique de piston de relevage porte la référence Renault 0854498200 de diamètre intérieur 66.04 et de tore 5.33 mm. Ce joint est toujours disponible chez Claas RA.
Amicalement.
Le joint torique de piston de relevage porte la référence Renault 0854498200 de diamètre intérieur 66.04 et de tore 5.33 mm. Ce joint est toujours disponible chez Claas RA.
Amicalement.
Re: fonctionnement relvage hydraulique sur N70
Quand je suis allé chez Claas, ils m'ont dit qu'il y avait deux modèles de joints. Un modèle qu'ils continuaient à fournir et un autre modèle qu'ils ne fournissaient plus. Je suis donc venu les voir avec mon ancien joint torique pour éviter la confusion et ils m'ont dit que j'avais celui qu'ils ne fournissaient plus...maintenant ils ne m'ont pas donné la référence du joint. Je vais aller les voir avec votre référence pour voir ce qu'ils en disent...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: fonctionnement relvage hydraulique sur N70
Bonjour,
Cette référence de joint apparaît toujours sur le PR 1500.
Amicalement.
Cette référence de joint apparaît toujours sur le PR 1500.
Amicalement.
Re: fonctionnement relvage hydraulique sur N70
Je suis retourné chez Claas avec les références du joint du catalogue PR 1500 en le mentionnant et avec ses mesures et tout et tout mais la personne au magasin des pièces détachées m'a dit que ce joint même s'il était encore référencé dans le catalogue ça faisait depuis 2005 qu'ils ne le fournissaient plus. Comme je connaissais les cotes du joint et que c'était la deuxième fois que je venais et que je connaissais l'existence du catalogue PR 1500 il s'est senti obligé de me trouver un équivalent chez un fournisseur de joints à eux et finalement je vais pouvoir en avoir un qui est équivalent dès demain. Comme quoi grâce aux connaissances de jb23 et un peu d'insistance on peut arriver à ouvrir certaines portes. Merci pour tout.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
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