Peinture de mon tracteur.
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Peinture de mon tracteur.
Après avoir changer le moteur, et changer quelques pièces qui donné certains défauts. j'ai effectué quelques essais à vide pour voir le comportement du tracteur, tout est satisfaisant.
Maintenant place à une petite jeunesse, ou disons un rajeunissement plus agréable à regarder.
le plus facile et affin de mieux accéder derrière les ailes, il est plus simple de le mettre sur cale
Cette opération faite, un bon coup de ponçage au papier de 400, vu qu'il n'a pas trop de bosse, je n'est rien redressé. il en a une au nez du capot juste dans un angle, et en la redressant je pense faire plus de mal que de bien, donc j'ai décidé de la laisser. idem pour la deuxième mais au réservoir dans la courbure supérieur.
Après avoir poncé, un bon coup d'air comprimé, et un bon coup de soufflerie (chasse feuilles), ensuite il faut tout protéger feux, volant les manettes, conteurs, phare, plaque arrière, le siège ECT
Cette longue opération de ponçage et de masquage, suit par une couche d’aprêt affin de donner non seulement une accroche à la peinture finale, mais aussi un bouchage des éventuelles rayures faite par lors du ponçage.
Cette couche d'apprêt fini et séchée (24 h) je ponce au papier de 600 mais a l'eau, affin d'avoir une finissions impeccable
.
Même chose pour les jantes, mais comme elles n'étaient pas rouillées, je n'ai pas démonté les pneus, si non, je l'aurais fait.
Pose de la première couche de peinture, sa commence à prendre forme.
Après 24 heures de séchage de la première couche, pose de la deuxième couche.
Je précise, que lorsque j'ai mis l'apprêt, j'avais sous le bâtiment 22°, pour la peinture première couche, 24° et la deuxième couche 25°. chaleur fournie par le soleil sur les tôles du bâtiment. J'ai utilisé deux pistolets, un par gravité ( cuve au dessus) et un pistolet normal cuve en dessous.
Mon gonfleur est petit, c'est un 50L, mais sa va tout de même.
Pas de peau d'orange, une peinture bien lisse et brillante mais pas de trop.
Mon mélange pour la deuxième couche: peinture, diluant environ 20 à 30%, durcisseur 10% et 5% de vernis, pour la première couche, même dosage sans le vernis.
Naturellement, idem pour les jantes
Le lendemain, on enlève toute les protection délicatement pour ne pas enlever un bout de peinture, et on repose les roues, sa donne le résultat de la photo. c'est sur que j'aurai pu faire comme à l'armée, donner un coup gazoil sur les pneu, sa les noirci
Je suis assez comptant du résultat, je vous parlé de bosse sur le capot, sur la photos on la distingue très bien.
Qu'es que vous en pensez, naturellement je suis pas peintre de métier, mais bon, j'ai pas fait de coulure, c'est déjà sa, et pas de peau d'orange.
Cette photos est avant la peinture...
Bonne lecture
A+
Maintenant place à une petite jeunesse, ou disons un rajeunissement plus agréable à regarder.
le plus facile et affin de mieux accéder derrière les ailes, il est plus simple de le mettre sur cale
Cette opération faite, un bon coup de ponçage au papier de 400, vu qu'il n'a pas trop de bosse, je n'est rien redressé. il en a une au nez du capot juste dans un angle, et en la redressant je pense faire plus de mal que de bien, donc j'ai décidé de la laisser. idem pour la deuxième mais au réservoir dans la courbure supérieur.
Après avoir poncé, un bon coup d'air comprimé, et un bon coup de soufflerie (chasse feuilles), ensuite il faut tout protéger feux, volant les manettes, conteurs, phare, plaque arrière, le siège ECT
Cette longue opération de ponçage et de masquage, suit par une couche d’aprêt affin de donner non seulement une accroche à la peinture finale, mais aussi un bouchage des éventuelles rayures faite par lors du ponçage.
Cette couche d'apprêt fini et séchée (24 h) je ponce au papier de 600 mais a l'eau, affin d'avoir une finissions impeccable
.
Même chose pour les jantes, mais comme elles n'étaient pas rouillées, je n'ai pas démonté les pneus, si non, je l'aurais fait.
Pose de la première couche de peinture, sa commence à prendre forme.
Après 24 heures de séchage de la première couche, pose de la deuxième couche.
Je précise, que lorsque j'ai mis l'apprêt, j'avais sous le bâtiment 22°, pour la peinture première couche, 24° et la deuxième couche 25°. chaleur fournie par le soleil sur les tôles du bâtiment. J'ai utilisé deux pistolets, un par gravité ( cuve au dessus) et un pistolet normal cuve en dessous.
Mon gonfleur est petit, c'est un 50L, mais sa va tout de même.
Pas de peau d'orange, une peinture bien lisse et brillante mais pas de trop.
Mon mélange pour la deuxième couche: peinture, diluant environ 20 à 30%, durcisseur 10% et 5% de vernis, pour la première couche, même dosage sans le vernis.
Naturellement, idem pour les jantes
Le lendemain, on enlève toute les protection délicatement pour ne pas enlever un bout de peinture, et on repose les roues, sa donne le résultat de la photo. c'est sur que j'aurai pu faire comme à l'armée, donner un coup gazoil sur les pneu, sa les noirci
Je suis assez comptant du résultat, je vous parlé de bosse sur le capot, sur la photos on la distingue très bien.
Qu'es que vous en pensez, naturellement je suis pas peintre de métier, mais bon, j'ai pas fait de coulure, c'est déjà sa, et pas de peau d'orange.
Cette photos est avant la peinture...
Bonne lecture
A+
D B 55- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015
Re: Peinture de mon tracteur.
Bonsoir,
Beau résultat et la preuve qu'avec beaucoup d'attention on peut obtenir de bons résultats même sans être un pro.
Bravo.
Amicalement.
Beau résultat et la preuve qu'avec beaucoup d'attention on peut obtenir de bons résultats même sans être un pro.
Bravo.
Amicalement.
Re: Peinture de mon tracteur.
Bravo . Le résultat doit vous procurer une grande satisfaction je n'en doute pas . Pour la bosse du capot je ne trouve pas celà d'une grande importance le tracteur ne datant pas d'hier et il aurait été surprenant qu'il n'ait aucune bosse .
Cdlt
Cdlt
pb- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois
Re: Peinture de mon tracteur.
Merci, oui je suis satisfait du résultat. mais la peinture était de bonne qualité aussi. Il est vrai qu'il n"est pas beaucoup bosselé un peu au réservoir et sur le nez du capot. Pour celle du capot, elle est dù au vérin de la fourche qu'il avait, c'était une prestobul marque faucheux, et quand on levait la fourche à fond, la tige du vérin venez en appui sur le capot.
Mais bon rien de grave.
A+
Mais bon rien de grave.
A+
D B 55- Membre Actif
- Messages : 34
Date d'inscription : 05/03/2015
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