Alésage cylindrée D22
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Alésage cylindrée D22
Bonjour à tous
Je viens de rejoindre l'Amicale et je suis l'heureux propriétaire d'un D22 de 1959 qui bien que vaillant avait un soufflage au carter important et nécessitait donc une bonne révision de son moteur. après débiellage, le verdict est tombé, segmentation gommée, coup de feu cassé....
J'ai donc entamé la remise en état du moteur mais alors que la doc technique donne des cylindrées initiales en diamètre 98 mm et 98.5 mm en côte réparation, j'ai constaté, après nettoyage que mes deux pistons avait un diamètre de 98.84 mm. Ce qui laisse supposer qu'il existe une côté d'alésage de chemises aux alentours de 99 mm. L'un d'entre vous peut -il me donner les alésages exactes de chemises avec des pistons de ce type afin que je puisse faire rectifier deux chemises en conséquence.
Autre question sur ce point, l'espace mort initial est compris entre 0.9 et 1.25 mm (doc renault). dans le cas d'un alésage augmenté, il y a-t-il une autre valeur d'espace mort afin de garder le même taux de compression ?
D'avance merci pour vous réponses.
Je viens de rejoindre l'Amicale et je suis l'heureux propriétaire d'un D22 de 1959 qui bien que vaillant avait un soufflage au carter important et nécessitait donc une bonne révision de son moteur. après débiellage, le verdict est tombé, segmentation gommée, coup de feu cassé....
J'ai donc entamé la remise en état du moteur mais alors que la doc technique donne des cylindrées initiales en diamètre 98 mm et 98.5 mm en côte réparation, j'ai constaté, après nettoyage que mes deux pistons avait un diamètre de 98.84 mm. Ce qui laisse supposer qu'il existe une côté d'alésage de chemises aux alentours de 99 mm. L'un d'entre vous peut -il me donner les alésages exactes de chemises avec des pistons de ce type afin que je puisse faire rectifier deux chemises en conséquence.
Autre question sur ce point, l'espace mort initial est compris entre 0.9 et 1.25 mm (doc renault). dans le cas d'un alésage augmenté, il y a-t-il une autre valeur d'espace mort afin de garder le même taux de compression ?
D'avance merci pour vous réponses.
Delodelo- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Alésage cylindrée D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le constructeur n'a prévu qu'un réalésage possible des cylindres: cote 98.5 mm car au delà on affaiblit le cylindre et il peut y avoir risque de déformation ou rupture. Peut être que des rectifieurs locaux prennent ce risque mais cela n'est pas envisagé par le constructeur.
L'espace neutre reste toujours compris entre 0.9 et 1.25 mm, le fait de réaléser ne modifie pas le taux de compression (ou plus exactement le rapport volumétrique), donc pas d'incidence.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le constructeur n'a prévu qu'un réalésage possible des cylindres: cote 98.5 mm car au delà on affaiblit le cylindre et il peut y avoir risque de déformation ou rupture. Peut être que des rectifieurs locaux prennent ce risque mais cela n'est pas envisagé par le constructeur.
L'espace neutre reste toujours compris entre 0.9 et 1.25 mm, le fait de réaléser ne modifie pas le taux de compression (ou plus exactement le rapport volumétrique), donc pas d'incidence.
Amicalement.
Alésage cylindrée D22
Merci, pour cette réponse rapide, je vais prendre l'option de revenir à un diamètre de piston plus conventionnel et des cylindrées conformes aux préconisations.
Et longue vie au D22.
Amicalement.
Et longue vie au D22.
Amicalement.
Delodelo- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Alésage cylindrée D22
Bonjour,
Cylindre, piston et segments neuf existe au tarif de 250€ marque granit, je pense qu'il ne faut hésiter.
Sachant qu'une pochette de segment coûte 150€
Cylindre, piston et segments neuf existe au tarif de 250€ marque granit, je pense qu'il ne faut hésiter.
Sachant qu'une pochette de segment coûte 150€
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
Alésage cylindrée D22
Bonjour,
Merci pour cette info. Effectivement, il semble bien que ce soit le bon choix.
Cordialement
Merci pour cette info. Effectivement, il semble bien que ce soit le bon choix.
Cordialement
Delodelo- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Alésage cylindrée D22
Bonjour,
Le prix de ces pièces semble bien intéressant. Il serait utile de connaître l'origine de ces pièces, et le réseau de distribution en France. Merci.
Amicalement.
Le prix de ces pièces semble bien intéressant. Il serait utile de connaître l'origine de ces pièces, et le réseau de distribution en France. Merci.
Amicalement.
Re: Alésage cylindrée D22
Bonjour,
Les pièces descriptes si dessus ce trouve à Farinarde 16380 MARTHON, nom de l'entreprise boutinon (vente et pièce de matériel agricole)
Tél: 05 45 70 37 33, ils peuvent envoyer les pièces par colis, directement chez vous.
Les prix communiqués sont hors taxe, ils peuvent fournir pochette de rodage (pochette de joint moteur) et les coussinets de bielles
Coridalement
Les pièces descriptes si dessus ce trouve à Farinarde 16380 MARTHON, nom de l'entreprise boutinon (vente et pièce de matériel agricole)
Tél: 05 45 70 37 33, ils peuvent envoyer les pièces par colis, directement chez vous.
Les prix communiqués sont hors taxe, ils peuvent fournir pochette de rodage (pochette de joint moteur) et les coussinets de bielles
Coridalement
matrix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17
Sujets similaires
» Cylindrée D22
» cylindrée 322.3 sur akd112
» Temps de la cylindrée AKD 112Z
» Puissance administrative nationale et cylindrée Tracteur R56
» Conseils pour maneton AKD112Z (N72) et tarage injecteur sur cylindrée neuve
» cylindrée 322.3 sur akd112
» Temps de la cylindrée AKD 112Z
» Puissance administrative nationale et cylindrée Tracteur R56
» Conseils pour maneton AKD112Z (N72) et tarage injecteur sur cylindrée neuve
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum