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Cylindrée D22

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Message  Cedric5238 Ven 30 Juin 2017, 15:59

Bonjour,
Je m’apprête à remontre les pistons, bielles et cylindres sur mon D22.
J'aimerais savoir quel est le sens le plus pratique pour le remontage.
La bielle et le piston en premier puis le cylindre ou le cylindre puis ensuite l'ensemble bielle-piston.
J'ai bien ma petite idée mais je voudrais être sur car d'habitude les cylindres ne sont pas amovibles sur d'autres tracteur.

Ensuite, en voulant remonter les nouveaux coussinets sur mes bielles je me suis aperçu que la goupille de positionnement est cassé (celle qui empêche le coussinet de tourner dans la bielle).
Cela à l'air d'être un petit axe plein, mais sur une vielle bielle, j'ai remarqué une goupille élastique.
Que faut-il mettre exactement ?

Merci d'avance
Ced

Cedric5238
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Message  jb23 Ven 30 Juin 2017, 16:46

Bonjour,

Le remontage des cylindrées se fait de la manière suivante:
- montage du piston sur bielle dans le bon sens avec repères
- montage piston, bille, segments dans le cylindre avec respect d'orientation,
- montage du kit assemblé sur le moteur.
Toutes ces informations figurent dans le manuel de réparation avec schémas de montage à respecter.
L'arrêt en rotation des coussinets de bielle est assuré par une goupille mécanindus.
Amicalement.


jb23
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Message  Cedric5238 Sam 01 Juil 2017, 22:46

Bonsoir et merci encore une fois jb23.
Bizarre, je n'ai pas trouvé ces schémas si bien détaillé avec votre explication.
Pour l'arrêt en rotation des coussinets, je vais donc mettre une goupille mécanindus.
Par contre ce qu'il y a en place actuellement est bien un axe plein, j'ai vérifié.

Ensuite, concernant la remise en état de l'ensemble cylindre-piston, j'ai commencé cet après midi et il y a des jours ou il vaudrais mieux ne rien faire.
Les cylindres ayant déjà été démonté je les avais mis de coté en attendant le moment propice soit aujourd’hui.
La culasse étant restée collé sur les deux, j'ai suivi la procédure comme dans le manuel à l'aide d'un rondin de bois.
1° Chemise, aucun problème, le décollage s'est fait sans grande difficulté mais quelque chose m'a paru bizarre, je ne vois pas de joint de culasse.
Pensant qu'il était resté collé par la calamine, j'ai gratté la partie supérieure de la chemise et me suis aperçu que j'étais en train d'attaquer celle-ci.
Voilà la photo du sacrilège.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Cylindrée D22 Dsc_4612
Cylindrée D22 Dsc_4611
Donc je suis impressionné, j'ai un tracteur qui a tourné pendant 17 ans sans aucune difficulté sans joint de culasse sur un des deux cylindres  Shocked .
Je pense que personne ne va croire à mon histoire.
J'ai tout de même voulu m'assurer que je n'étais pas fou et réalise la même opération sur le deuxième cylindre et là catastrophe.
Il y a bien un joint de cullase, mais je n'en dit pas plus, je vous laisse voir le résultat en photo.
Je ne pense pas que cela vienne du démontage mais je suis maudit et je pense que là aussi j'ai roulé dans cet état.
Cylindrée D22 Dsc_4613
Cylindrée D22 Dsc_4614
Comment est-ce possible ?
Est-ce que quelqu'un à déjà vu cela ?

Est ce que si je trouve deux chemises, je peux les remonter avec mes pistons actuels ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

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Cedric5238
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Message  jb23 Dim 02 Juil 2017, 00:03

Bonsoir,

Sur des matériels de cet âge nous ne sommes jamais au bout de nos découvertes dans ce que l'on peut appeler des opérations de sabotage.
Il faut également savoir que les tous premiers moteurs de cette série de tracteurs étaient montés sans joint de culasse et cela jusqu'au moteur AKD 112 Z N° 10699 mais jamais de panachage sur un même moteur au niveau des joints de culasse.
La fourniture des N° de série des tracteur et moteur nous renseignerait sans doute un peu plus sur le montage de série.
Maintenant la question est est-ce qu'il ne faudrait pas penser à remplacer les cylindrées complètes ?
Pour le montage d'un cylindre il faudra déjà savoir si le piston est en cote d'origine 98 ou réparation 98,5 et trouver les cylindres de cotes correspondantes. En outre il faudra s'assurer que les pistons ne sont pas usés et que les gorges de segments n'ont pas trop de jeu.
Amicalement.

jb23
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Message  Cedric5238 Dim 02 Juil 2017, 13:40

Bon ben il y a un proverbe qui dit "après la pluie, le beau temps".
Je ramène cela à mon problème d'hier qui paraissait sombre vu mes découvertes et aujourd'hui journée de joie.
J'avais un tracteur acheté il y a quelque année pour pièces afin d'avoir des pièces de rechange.
Du coup, hier à force de penser et repenser j'ai été me coucher, et comme la nuit porte conseil, ce matin à la première heure, direction le magasin de pièces détachés à 20 km de chez moi.
Et la surprise, tout pareil.
J'ai rapidement réalisé l'intervention sur la banque de pièces et voilàe le résultat.
2 Cylindrées complète.
Cylindrée D22 Dsc_4616

Que du bonheur et en plus, l'usure des soupapes et beaucoup moins importante que sur mes culasses actuelles.
Voir la différence ci-dessous.
J'hésite à savoir si je les démontes pour un léger rodage.
Cylindrée D22 Dsc_4615

Autre chose aussi, j'ai déjà entendu parler de déglaçage de cylindre.
Faut-il que je réalise cette opération sur mes cylindres qui sont très lisse et brillant ?
Cordialement.

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Message  jb23 Dim 02 Juil 2017, 14:27

Bonjour,

Pour repartir sur de bonnes bases, je ferais un rodage des soupapes, un déglaçage des cylindres si pas trop usés et remplacement des segments.
Amicalement.

jb23
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Message  Cedric5238 Dim 02 Juil 2017, 15:11

On est d'accord.
Tant qu'à faire autant ne pas faire les choses qu'à moitié.
Merci encore.


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Message  Cedric5238 Lun 10 Juil 2017, 19:43

Bonsoir,

J'ai déjà fait cela plusieurs fois mais à chaque fois j'ai toujours le doute.
Est-ce que quelqu'un peux m'aider sur le tiercage des segments.
Merci.

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Message  jb23 Lun 10 Juil 2017, 20:04

Bonjour,

Le tierçage des segments d'étanchéité se fait en positionnant les coupes de segments à 120 ° si 3 segments, à 90° si 4 segments, à 180° si 2 segments.
Idem pour les segments racleurs mais en prenant soin de ne pas mettre une coupe de segment en face d'un trou d'évacuation d'huile du piston.
Si possible éviter de mettre les coupes de segments perpendiculaires à l'axe de piston.
Amicalement.

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Message  Cedric5238 Mar 11 Juil 2017, 13:55

Bonjour et merci jb23.
Voici ce que je pense faire, pouvez me dire si je me trompe.
Cylindrée D22 Screen10

Cordialement

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Message  jb23 Mar 11 Juil 2017, 15:07

Bonjour,

C'est exactement cela.
Amicalement

Nota: les soupapes sont dans l'axe de piston.

jb23
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Message  Cedric5238 Mar 11 Juil 2017, 22:17

Oups désolé, j'ai fait ça de tête ce midi au travail.
Je referais un schéma si quelqu’un doit en avoir besoin par la suite.

Cedric5238
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Message  Cedric5238 Mer 26 Juil 2017, 19:07

Bon ben dans la continuité des séries noires j'ai aujourd'hui procédé au nettoyage d'une des 2 culasses que j'ai récupéré et je me suis aperçu qu'elle est fendue entre la partie ou viens l'injecteur et une des soupapes.
J'imagine que ce n'est pas envisageable de remonter comme cela ?
Merci de vos commentaires.
Cylindrée D22 Dsc_4710


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Message  jb23 Mer 26 Juil 2017, 19:15

Bonjour,

Pas d'affolement, ces fissures existent souvent sur ces culasses soit entre les soupapes soit entre soupapes et injecteur et heureusement sans conséquences, du moins je n'en ai jamais rencontré. Il est vrai que lorsqu'on découvre ce type de fissure cela effraie.
Amicalement.

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Message  Cedric5238 Mer 26 Juil 2017, 19:35

Si il n'y a aucun danger tant mieux.
Je m'en remet à votre sagesse.
Mais cela m'a fait peur sur le coup vu la longueur de la fissure.
N'y a t-il pas de danger que cela se propage dans le conduit de l'injecteur et que cela provoque une fuite quelconque ?


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Message  jb23 Mer 26 Juil 2017, 20:11

Bonsoir,

Le seul risque serait une évolution de la fissure jusqu'à produire des pertes de compressions.
Amicalement.

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Message  Cedric5238 Sam 05 Aoû 2017, 22:57

Bonsoir,

Pour continuer à vous tenir au courant et avoir vos conseils, voici ce que j'ai fait.
J'ai gardé mes deux premières culasses sur lesquelles j'ai remonté des guides de soupapes et des soupapes en meilleur état et ensuite j'ai fait réusiner un peu les sièges et fait faire un rodage pour pas trop cher.

J'ai aujourd'hui remonté les culasses sur le tracteur mais j'ai eu un drôle de constat.
Sur le manuel, il est dit que l'espace neutre entre la culasse et le piston doit être compris entre 0.95 et 1.25 mm.
Moi j'ai relevé 1.55 sur les deux ensembles.
Est-ce normal d'avoir plus ?
Est-ce gênant ?
Sinon, quoi faire ?

Cordialement

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Message  jb23 Sam 05 Aoû 2017, 23:44

Bonsoir,

Non il n'est pas normal d'avoir un espace neutre hors tolérances.
Oui c'est gênant car cela risque d'impacter de manière négative le démarrage à froid du moteur et dans une moindre mesure le rendement du moteur.
Sans doute avez-vous placé des cales en partie basse des cylindres entre bloc moteur et cylindres qu'il aurait fallu supprimer ou au moins supprimer 0,3 mm de cales pour retrouver la valeur de réglage prévue.
Amicalement.

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Message  Cedric5238 Dim 06 Aoû 2017, 10:34

Bonjour jb23,
Malheureusement pour moi, non je n'ai placé aucune cale de réglage à la base des cylindres.
Du coup je ne vois pas comment faire.
Je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de laisser comme cela.

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Message  jb23 Dim 06 Aoû 2017, 18:59

Bonjour,

Pour le moment laisser en l'état et attendre et voir.
Amicalement.

jb23
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