Cylindrée D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Cylindrée D22
Bonjour,
Je m’apprête à remontre les pistons, bielles et cylindres sur mon D22.
J'aimerais savoir quel est le sens le plus pratique pour le remontage.
La bielle et le piston en premier puis le cylindre ou le cylindre puis ensuite l'ensemble bielle-piston.
J'ai bien ma petite idée mais je voudrais être sur car d'habitude les cylindres ne sont pas amovibles sur d'autres tracteur.
Ensuite, en voulant remonter les nouveaux coussinets sur mes bielles je me suis aperçu que la goupille de positionnement est cassé (celle qui empêche le coussinet de tourner dans la bielle).
Cela à l'air d'être un petit axe plein, mais sur une vielle bielle, j'ai remarqué une goupille élastique.
Que faut-il mettre exactement ?
Merci d'avance
Ced
Je m’apprête à remontre les pistons, bielles et cylindres sur mon D22.
J'aimerais savoir quel est le sens le plus pratique pour le remontage.
La bielle et le piston en premier puis le cylindre ou le cylindre puis ensuite l'ensemble bielle-piston.
J'ai bien ma petite idée mais je voudrais être sur car d'habitude les cylindres ne sont pas amovibles sur d'autres tracteur.
Ensuite, en voulant remonter les nouveaux coussinets sur mes bielles je me suis aperçu que la goupille de positionnement est cassé (celle qui empêche le coussinet de tourner dans la bielle).
Cela à l'air d'être un petit axe plein, mais sur une vielle bielle, j'ai remarqué une goupille élastique.
Que faut-il mettre exactement ?
Merci d'avance
Ced
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonjour,
Le remontage des cylindrées se fait de la manière suivante:
- montage du piston sur bielle dans le bon sens avec repères
- montage piston, bille, segments dans le cylindre avec respect d'orientation,
- montage du kit assemblé sur le moteur.
Toutes ces informations figurent dans le manuel de réparation avec schémas de montage à respecter.
L'arrêt en rotation des coussinets de bielle est assuré par une goupille mécanindus.
Amicalement.
Le remontage des cylindrées se fait de la manière suivante:
- montage du piston sur bielle dans le bon sens avec repères
- montage piston, bille, segments dans le cylindre avec respect d'orientation,
- montage du kit assemblé sur le moteur.
Toutes ces informations figurent dans le manuel de réparation avec schémas de montage à respecter.
L'arrêt en rotation des coussinets de bielle est assuré par une goupille mécanindus.
Amicalement.
Re: Cylindrée D22
Bonsoir et merci encore une fois jb23.
Bizarre, je n'ai pas trouvé ces schémas si bien détaillé avec votre explication.
Pour l'arrêt en rotation des coussinets, je vais donc mettre une goupille mécanindus.
Par contre ce qu'il y a en place actuellement est bien un axe plein, j'ai vérifié.
Ensuite, concernant la remise en état de l'ensemble cylindre-piston, j'ai commencé cet après midi et il y a des jours ou il vaudrais mieux ne rien faire.
Les cylindres ayant déjà été démonté je les avais mis de coté en attendant le moment propice soit aujourd’hui.
La culasse étant restée collé sur les deux, j'ai suivi la procédure comme dans le manuel à l'aide d'un rondin de bois.
1° Chemise, aucun problème, le décollage s'est fait sans grande difficulté mais quelque chose m'a paru bizarre, je ne vois pas de joint de culasse.
Pensant qu'il était resté collé par la calamine, j'ai gratté la partie supérieure de la chemise et me suis aperçu que j'étais en train d'attaquer celle-ci.
Voilà la photo du sacrilège.
Donc je suis impressionné, j'ai un tracteur qui a tourné pendant 17 ans sans aucune difficulté sans joint de culasse sur un des deux cylindres .
Je pense que personne ne va croire à mon histoire.
J'ai tout de même voulu m'assurer que je n'étais pas fou et réalise la même opération sur le deuxième cylindre et là catastrophe.
Il y a bien un joint de cullase, mais je n'en dit pas plus, je vous laisse voir le résultat en photo.
Je ne pense pas que cela vienne du démontage mais je suis maudit et je pense que là aussi j'ai roulé dans cet état.
Comment est-ce possible ?
Est-ce que quelqu'un à déjà vu cela ?
Est ce que si je trouve deux chemises, je peux les remonter avec mes pistons actuels ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bizarre, je n'ai pas trouvé ces schémas si bien détaillé avec votre explication.
Pour l'arrêt en rotation des coussinets, je vais donc mettre une goupille mécanindus.
Par contre ce qu'il y a en place actuellement est bien un axe plein, j'ai vérifié.
Ensuite, concernant la remise en état de l'ensemble cylindre-piston, j'ai commencé cet après midi et il y a des jours ou il vaudrais mieux ne rien faire.
Les cylindres ayant déjà été démonté je les avais mis de coté en attendant le moment propice soit aujourd’hui.
La culasse étant restée collé sur les deux, j'ai suivi la procédure comme dans le manuel à l'aide d'un rondin de bois.
1° Chemise, aucun problème, le décollage s'est fait sans grande difficulté mais quelque chose m'a paru bizarre, je ne vois pas de joint de culasse.
Pensant qu'il était resté collé par la calamine, j'ai gratté la partie supérieure de la chemise et me suis aperçu que j'étais en train d'attaquer celle-ci.
Voilà la photo du sacrilège.
Donc je suis impressionné, j'ai un tracteur qui a tourné pendant 17 ans sans aucune difficulté sans joint de culasse sur un des deux cylindres .
Je pense que personne ne va croire à mon histoire.
J'ai tout de même voulu m'assurer que je n'étais pas fou et réalise la même opération sur le deuxième cylindre et là catastrophe.
Il y a bien un joint de cullase, mais je n'en dit pas plus, je vous laisse voir le résultat en photo.
Je ne pense pas que cela vienne du démontage mais je suis maudit et je pense que là aussi j'ai roulé dans cet état.
Comment est-ce possible ?
Est-ce que quelqu'un à déjà vu cela ?
Est ce que si je trouve deux chemises, je peux les remonter avec mes pistons actuels ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonsoir,
Sur des matériels de cet âge nous ne sommes jamais au bout de nos découvertes dans ce que l'on peut appeler des opérations de sabotage.
Il faut également savoir que les tous premiers moteurs de cette série de tracteurs étaient montés sans joint de culasse et cela jusqu'au moteur AKD 112 Z N° 10699 mais jamais de panachage sur un même moteur au niveau des joints de culasse.
La fourniture des N° de série des tracteur et moteur nous renseignerait sans doute un peu plus sur le montage de série.
Maintenant la question est est-ce qu'il ne faudrait pas penser à remplacer les cylindrées complètes ?
Pour le montage d'un cylindre il faudra déjà savoir si le piston est en cote d'origine 98 ou réparation 98,5 et trouver les cylindres de cotes correspondantes. En outre il faudra s'assurer que les pistons ne sont pas usés et que les gorges de segments n'ont pas trop de jeu.
Amicalement.
Sur des matériels de cet âge nous ne sommes jamais au bout de nos découvertes dans ce que l'on peut appeler des opérations de sabotage.
Il faut également savoir que les tous premiers moteurs de cette série de tracteurs étaient montés sans joint de culasse et cela jusqu'au moteur AKD 112 Z N° 10699 mais jamais de panachage sur un même moteur au niveau des joints de culasse.
La fourniture des N° de série des tracteur et moteur nous renseignerait sans doute un peu plus sur le montage de série.
Maintenant la question est est-ce qu'il ne faudrait pas penser à remplacer les cylindrées complètes ?
Pour le montage d'un cylindre il faudra déjà savoir si le piston est en cote d'origine 98 ou réparation 98,5 et trouver les cylindres de cotes correspondantes. En outre il faudra s'assurer que les pistons ne sont pas usés et que les gorges de segments n'ont pas trop de jeu.
Amicalement.
Re: Cylindrée D22
Bon ben il y a un proverbe qui dit "après la pluie, le beau temps".
Je ramène cela à mon problème d'hier qui paraissait sombre vu mes découvertes et aujourd'hui journée de joie.
J'avais un tracteur acheté il y a quelque année pour pièces afin d'avoir des pièces de rechange.
Du coup, hier à force de penser et repenser j'ai été me coucher, et comme la nuit porte conseil, ce matin à la première heure, direction le magasin de pièces détachés à 20 km de chez moi.
Et la surprise, tout pareil.
J'ai rapidement réalisé l'intervention sur la banque de pièces et voilàe le résultat.
2 Cylindrées complète.
Que du bonheur et en plus, l'usure des soupapes et beaucoup moins importante que sur mes culasses actuelles.
Voir la différence ci-dessous.
J'hésite à savoir si je les démontes pour un léger rodage.
Autre chose aussi, j'ai déjà entendu parler de déglaçage de cylindre.
Faut-il que je réalise cette opération sur mes cylindres qui sont très lisse et brillant ?
Cordialement.
Je ramène cela à mon problème d'hier qui paraissait sombre vu mes découvertes et aujourd'hui journée de joie.
J'avais un tracteur acheté il y a quelque année pour pièces afin d'avoir des pièces de rechange.
Du coup, hier à force de penser et repenser j'ai été me coucher, et comme la nuit porte conseil, ce matin à la première heure, direction le magasin de pièces détachés à 20 km de chez moi.
Et la surprise, tout pareil.
J'ai rapidement réalisé l'intervention sur la banque de pièces et voilàe le résultat.
2 Cylindrées complète.
Que du bonheur et en plus, l'usure des soupapes et beaucoup moins importante que sur mes culasses actuelles.
Voir la différence ci-dessous.
J'hésite à savoir si je les démontes pour un léger rodage.
Autre chose aussi, j'ai déjà entendu parler de déglaçage de cylindre.
Faut-il que je réalise cette opération sur mes cylindres qui sont très lisse et brillant ?
Cordialement.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonjour,
Pour repartir sur de bonnes bases, je ferais un rodage des soupapes, un déglaçage des cylindres si pas trop usés et remplacement des segments.
Amicalement.
Pour repartir sur de bonnes bases, je ferais un rodage des soupapes, un déglaçage des cylindres si pas trop usés et remplacement des segments.
Amicalement.
Re: Cylindrée D22
On est d'accord.
Tant qu'à faire autant ne pas faire les choses qu'à moitié.
Merci encore.
Tant qu'à faire autant ne pas faire les choses qu'à moitié.
Merci encore.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonsoir,
J'ai déjà fait cela plusieurs fois mais à chaque fois j'ai toujours le doute.
Est-ce que quelqu'un peux m'aider sur le tiercage des segments.
Merci.
J'ai déjà fait cela plusieurs fois mais à chaque fois j'ai toujours le doute.
Est-ce que quelqu'un peux m'aider sur le tiercage des segments.
Merci.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonjour,
Le tierçage des segments d'étanchéité se fait en positionnant les coupes de segments à 120 ° si 3 segments, à 90° si 4 segments, à 180° si 2 segments.
Idem pour les segments racleurs mais en prenant soin de ne pas mettre une coupe de segment en face d'un trou d'évacuation d'huile du piston.
Si possible éviter de mettre les coupes de segments perpendiculaires à l'axe de piston.
Amicalement.
Le tierçage des segments d'étanchéité se fait en positionnant les coupes de segments à 120 ° si 3 segments, à 90° si 4 segments, à 180° si 2 segments.
Idem pour les segments racleurs mais en prenant soin de ne pas mettre une coupe de segment en face d'un trou d'évacuation d'huile du piston.
Si possible éviter de mettre les coupes de segments perpendiculaires à l'axe de piston.
Amicalement.
Re: Cylindrée D22
Bonjour et merci jb23.
Voici ce que je pense faire, pouvez me dire si je me trompe.
Cordialement
Voici ce que je pense faire, pouvez me dire si je me trompe.
Cordialement
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonjour,
C'est exactement cela.
Amicalement
Nota: les soupapes sont dans l'axe de piston.
C'est exactement cela.
Amicalement
Nota: les soupapes sont dans l'axe de piston.
Re: Cylindrée D22
Oups désolé, j'ai fait ça de tête ce midi au travail.
Je referais un schéma si quelqu’un doit en avoir besoin par la suite.
Je referais un schéma si quelqu’un doit en avoir besoin par la suite.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bon ben dans la continuité des séries noires j'ai aujourd'hui procédé au nettoyage d'une des 2 culasses que j'ai récupéré et je me suis aperçu qu'elle est fendue entre la partie ou viens l'injecteur et une des soupapes.
J'imagine que ce n'est pas envisageable de remonter comme cela ?
Merci de vos commentaires.
J'imagine que ce n'est pas envisageable de remonter comme cela ?
Merci de vos commentaires.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonjour,
Pas d'affolement, ces fissures existent souvent sur ces culasses soit entre les soupapes soit entre soupapes et injecteur et heureusement sans conséquences, du moins je n'en ai jamais rencontré. Il est vrai que lorsqu'on découvre ce type de fissure cela effraie.
Amicalement.
Pas d'affolement, ces fissures existent souvent sur ces culasses soit entre les soupapes soit entre soupapes et injecteur et heureusement sans conséquences, du moins je n'en ai jamais rencontré. Il est vrai que lorsqu'on découvre ce type de fissure cela effraie.
Amicalement.
Re: Cylindrée D22
Si il n'y a aucun danger tant mieux.
Je m'en remet à votre sagesse.
Mais cela m'a fait peur sur le coup vu la longueur de la fissure.
N'y a t-il pas de danger que cela se propage dans le conduit de l'injecteur et que cela provoque une fuite quelconque ?
Je m'en remet à votre sagesse.
Mais cela m'a fait peur sur le coup vu la longueur de la fissure.
N'y a t-il pas de danger que cela se propage dans le conduit de l'injecteur et que cela provoque une fuite quelconque ?
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonsoir,
Le seul risque serait une évolution de la fissure jusqu'à produire des pertes de compressions.
Amicalement.
Le seul risque serait une évolution de la fissure jusqu'à produire des pertes de compressions.
Amicalement.
Re: Cylindrée D22
Bonsoir,
Pour continuer à vous tenir au courant et avoir vos conseils, voici ce que j'ai fait.
J'ai gardé mes deux premières culasses sur lesquelles j'ai remonté des guides de soupapes et des soupapes en meilleur état et ensuite j'ai fait réusiner un peu les sièges et fait faire un rodage pour pas trop cher.
J'ai aujourd'hui remonté les culasses sur le tracteur mais j'ai eu un drôle de constat.
Sur le manuel, il est dit que l'espace neutre entre la culasse et le piston doit être compris entre 0.95 et 1.25 mm.
Moi j'ai relevé 1.55 sur les deux ensembles.
Est-ce normal d'avoir plus ?
Est-ce gênant ?
Sinon, quoi faire ?
Cordialement
Pour continuer à vous tenir au courant et avoir vos conseils, voici ce que j'ai fait.
J'ai gardé mes deux premières culasses sur lesquelles j'ai remonté des guides de soupapes et des soupapes en meilleur état et ensuite j'ai fait réusiner un peu les sièges et fait faire un rodage pour pas trop cher.
J'ai aujourd'hui remonté les culasses sur le tracteur mais j'ai eu un drôle de constat.
Sur le manuel, il est dit que l'espace neutre entre la culasse et le piston doit être compris entre 0.95 et 1.25 mm.
Moi j'ai relevé 1.55 sur les deux ensembles.
Est-ce normal d'avoir plus ?
Est-ce gênant ?
Sinon, quoi faire ?
Cordialement
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Cylindrée D22
Bonsoir,
Non il n'est pas normal d'avoir un espace neutre hors tolérances.
Oui c'est gênant car cela risque d'impacter de manière négative le démarrage à froid du moteur et dans une moindre mesure le rendement du moteur.
Sans doute avez-vous placé des cales en partie basse des cylindres entre bloc moteur et cylindres qu'il aurait fallu supprimer ou au moins supprimer 0,3 mm de cales pour retrouver la valeur de réglage prévue.
Amicalement.
Non il n'est pas normal d'avoir un espace neutre hors tolérances.
Oui c'est gênant car cela risque d'impacter de manière négative le démarrage à froid du moteur et dans une moindre mesure le rendement du moteur.
Sans doute avez-vous placé des cales en partie basse des cylindres entre bloc moteur et cylindres qu'il aurait fallu supprimer ou au moins supprimer 0,3 mm de cales pour retrouver la valeur de réglage prévue.
Amicalement.
Re: Cylindrée D22
Bonjour jb23,
Malheureusement pour moi, non je n'ai placé aucune cale de réglage à la base des cylindres.
Du coup je ne vois pas comment faire.
Je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de laisser comme cela.
Malheureusement pour moi, non je n'ai placé aucune cale de réglage à la base des cylindres.
Du coup je ne vois pas comment faire.
Je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de laisser comme cela.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
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