Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bati chargeur Faucheux sur R551

3 participants

Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  gdelarmi Sam 20 Aoû 2016, 19:17

Bonjour,

Je continue la prise en main de mon R55. J'ai récupéré avec lui un chargeur FAUCHEUX (DYNAFORT) simple effet ainsi que son bâti. Malheureusement le fils du (défunt) propriétaire fut bien incapable de m'expliquer comment l'atteler. Une chose est certaine, il s'installe bien sur ce tracteur (en tout cas il le fut). Je n'ai pour ma part aucune idée de quel pièce va où (pour installer le bâti sur le tracteur), et ensuite de la méthode a suivre pour atteler le chargeur au bâti (step by step !). Pensez vous m'aider en pas à pas ? Où existe t il des "notices" d'installation pour ce genre de matériel plus tout jeune ?

Voici quelques photos.

Bati chargeur Faucheux sur R551 Bati10

Bati chargeur Faucheux sur R551 Suppor10

Bati chargeur Faucheux sur R551 Charge10

1000 merci d'avance !

Gdelarmi

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  gdelarmi Sam 20 Aoû 2016, 19:47

La pièce 2 de la photo du bâti peut prêter à confusion : Il y a en réalité 3 éléments que je détaille ci dessous.

Bati chargeur Faucheux sur R551 Piece_10

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  jb23 Sam 20 Aoû 2016, 22:02

Bonsoir,


Ce chargeur est très bien adapté pour ce tracteur, remarquable par sa fiabilité, sa simplicité et ses performances avec un minimum d'éléments restant à demeure sur le tracteur quand le chargeur est déposé.
Les ferrures 3 et 7 sont les ferrures qui se fixent sur le châssis avant sur les 4 trous de chaque côté du châssis avant comme nous le voyons sur la photo du tracteur.
Les ferrures 5 et 9 sont à fixer sur les faces latérales du carter d'embrayage sur les trous filetés prévus à cet effet.
Les tirants 4 et 8 sont les tirants de renforts entres les pièces précédemment citées.
Je ne vois pas bien à quoi servent les pièces 1, 2 et 6.
Il manque les 2 tirants qui relient le chargeur aux pièces 5 et 9.
Il manque également le parechoc tubulaire qui se fixe sur la chargeur et qui protège le capot des chocs sur le capot en cas d'avancée trop importante lors de manœuvres de chargement de remorques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  gdelarmi Dim 21 Aoû 2016, 11:40

Merci pour l'aide. J'ai donc commencé le montage mais je me heurte à un premier problème. En effet les ferrures 5 et 9 qui sont à fixer sur les faces latérales du carter d'embrayage s'installent sur trois trous filetés. Comme vous pouvez voir les deux trous "du bas" pas de problème. Par contre le trou du haut (sur la cloche d'embrayage) il y a semble t il une "veille vis" qui a été rompu et est restée dans le trou (puis repeint par dessus comme l'ensemble du tracteur). Avez vous une technique particulière pour ôter cette vis ? Pour info j'ai le problème des deux cotés du tracteur, à chaque fois le trou du haut !

Bati chargeur Faucheux sur R551 Img_2911

Bati chargeur Faucheux sur R551 Img_2910


gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  jb23 Dim 21 Aoû 2016, 13:02

Bonjour,

Il faudra percer la vis cassée en son centre et avec un extracteur adapté extraire ces vis cassées (genre Facom 285).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  jb23 Lun 22 Aoû 2016, 10:10

Bonjour,

Pour illustration veuillez trouver ci-dessous un chargeur en situation.
Amicalement.

Bati chargeur Faucheux sur R551 Dynafo11

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  gdelarmi Mer 24 Aoû 2016, 10:08

Bonjour,

Alors ça y'est le bâti est monté ! Merci pour vos conseils et illustration. Un peu galère car toutes la visserie manquaient et les boulons de 16 et de 18 ne se trouvent pas partout !

Bref, le voici. Pour être certain de mon coup : Vous m'indiquiez qu'il manquait les tirants pour relier le chargeur aux pièces 5 et 9 (cf posts précédents avec numérotation des pièces sur photo). Ne serait ce pas justement les pièces 1 et 2 (mais qui étaient "lointaines" sur la photo et peu visibles). Si oui, je les ai installé sur le chargeur (photo ci dessous)...

Maintenant opération attelage du chargeur sur le bâti. Et là .... !! J'imagine que les "pivots" du chargeur (entourés en rouge) se logent dans les pièces du bâti (entourées en rouge). La question à trois sous est donc : Il y 'a t il une technique particulière pour cette opération? Car les pivots du chargeur sont à 40 cm du sol et le logement du bâti ... à 1 m du sol ! Les tirants que j'ai utilisé pour surélever le chargeur ne sont pas assez long pour mettre les pivots à 1 m, ce qui m'aurait permis d'avancer le tracteur dessous pour loger le tout...

Bati chargeur Faucheux sur R551 Charge13
Bati chargeur Faucheux sur R551 Charge12
Bati chargeur Faucheux sur R551 Charge11

Amicalement,

Gdelarmi

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  jb23 Mer 24 Aoû 2016, 10:27

Bonjour,


Je ne suis pas certain que les ferrures sur châssis avant soient positionnées correctement car sauf erreur de ma part, les 3 trous en triangle sur la partie avant de la ferrure viennent se positionner sur les trous filetés en partie avant de châssis support d'essieu, à vérifier.
Les tirants sont donc présents mais je ne les avais pas vus précédemment.
Le bâti n'est pas à hauteur car la fourche n'est pas en place sur le bâti et ensuite vous corrigez avec la position des tirants qui servent en même temps de béquille pour chargeur déposé.
Les chapes repérées en rouge reçoivent effectivement les pivots et maintenus en place par les clavettes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  gdelarmi Mer 24 Aoû 2016, 22:56

Merci pour ces bons conseils qui me permettent d'avancer ! Heureusement que vous êtes là ! Le montage avance !! J'ai réussi à installer la fourche sur le bâti. Pas évident tout seul mais c'est bon !!

Quelques questions/commentaires :

Question 1 : Au sujet de votre remarque sur les ferrures je pense qu'elles sont bien positionnées (en tout cas tel que le bâti était positionné par l'ancien propriétaire qui utilisait ce même chargeur) : Cf photos zoomées sur les deux éléments du bâti. Les trois trous en triangle vont bien pile poils dans les trois trous filetés au niveau de la cloche d'embrayage. ça vous semble ok ?
Bati chargeur Faucheux sur R551 3_vis10
Bati chargeur Faucheux sur R551 4_vis10

Question 2 : J'ai donc monté la fourche (pivots  dans les chapes et maintenues par les clavettes). Je remarque quand même que le partie repérée en bleu est assez haute. Ne devrait elle pas être beaucoup plus bas au niveau que j'ai repéré en pointillés bleus ?
Bati chargeur Faucheux sur R551 Barre_11
Bati chargeur Faucheux sur R551 Barre_10

Question 3 : Cet élément repéré en rouge semble devoir servir à quelque chose (sorte de chape), non ?
Bati chargeur Faucheux sur R551 Logeme10
Bati chargeur Faucheux sur R551 Logeme11

Question 4 : Une sorte de "valve" hydraulique est branchée au bout du flexible et doit se brancher quelque part... mais où ? j'imaginais devoir brancher ça sur la valve simple effet (la même que celle pour le bennage de la remorque par exemple), mais flexible pas assez long et présence de cet élément qui se branche forcement quelque part par un pas de vis (de 8 je dirais) car était utilisé sur ce tracteur. Auriez vous une idée ? On voit d'ailleurs qu'au bout du tuyau il y a une attache de maintien...
Bati chargeur Faucheux sur R551 Hydrol10
Bati chargeur Faucheux sur R551 Hydrol11
Bati chargeur Faucheux sur R551 Hydrol12

Question 5 :  Une fois l'hydraulique branché quelle manette actionnera le chargeur ? La même que celle pour le bennage (j'imagine que oui) ?

Question 6 : J'avais déjà mis cette photo dans un précèdent post, mais elle n'était pas clair (un peu comme les tirants). Elle était dans le lot du chargeur que j'ai acquis... A priori elle semble devoir être utilisé pour tirer le fil de fer permettant de benner manuellement le godet/fourche. Je pense que la tige se fixe sur deux des trois vis de la ferrure du bâti (celle fixée sur les trois trous filetés). ça vous semble cohérent ?
Bati chargeur Faucheux sur R551 Piece_11

Question 7 : Et cette pièce ? Une idée de ce à quoi elle peut servir (elle était avec la "valve" hydraulique du chargeur) ?
Bati chargeur Faucheux sur R551 Piece_12

1000 merci d'avance, c'est vraiment un gros gros réconfort en tant que débutant en mécanique de vous avoir !!!

Gdelarmi

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  jb23 Jeu 25 Aoû 2016, 11:16

Bonjour,

Question 1: Fixation correcte sur le carter d'embrayage. OK pour le positionnement des ferrures sur le châssis avant.
Question 2: Le montage est correcte cette traverse protège le capot des chocs en manœuvre d'approche. Cette pièce de fabrication locale n'est pas le montage d'origine.
Question 3: Cet élément servait à fixer les tirants avec clavettes lorsque le chargeur est déposé du tracteur
Question 4: Sur le côté droit du tracteur au niveau du carter d'embrayage vous avez des tuyauteries hydrauliques avec un té de raccordement avec une sortie qui va alimenter la prise rapide à l'arrière du tracteur. La tuyauterie présentée se raccorde sur une sortie du té et se fixe sur une vis de carter d'embrayage. A noter que cet ensemble présenté comporte une vanne d'isolement qui permet d'utiliser la prise arrière sans action sur le chargeur quand le chargeur est en place sur le tracteur et que cette vanne est fermée. En utilisation chargeur, cette vanne doit être ouverte à fond.
Question 5: Le distributeur simple effet existant sur le tracteur qui alimente la prise rapide arrière de bennage de remorque assurera également la fonction d'animation du chargeur.
Question 6: Votre analyse est exacte.
Question 7: Je pense qu'il s'agit d'un axe de fixation de brancard sur le châssis du chargeur ou d'articulation de la fourche ou du godet.
Amicalement.
TO 100

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  gdelarmi Jeu 25 Aoû 2016, 11:33

Merci jb23 ! Pour ne pas commettre d'erreur :

Question 1 : Le T est bien celui en photo ?
Question 2 : Si oui, il faut que je dévisse le "bouchon" entouré en rouge pour positionner à la place la valve ? Durant cette opération (dévissage du "bouchon"), l'huile hydraulique ne risque t elle pas de couler ?
Question 3 : la tuyauterie se fixe sur une vis de carter d'embrayage. Est ce celle entourée en bleu ?

Bati chargeur Faucheux sur R551 Hydro_10

Amicalement,

Gdelarmi

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  jb23 Jeu 25 Aoû 2016, 12:54

Bonjour,

Le raccordement hydraulique se fait bien sur le té entouré en rouge.
La fixation ne se fait pas sur la pièce entourée en bleu mais sur une vis de liaison carters embrayage-volant moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  gdelarmi Lun 29 Aoû 2016, 10:05

Merci jb23 pour votre aide précieuse !!Voilà le résultat !!

Bati chargeur Faucheux sur R551 Charge14

Encore 1000 merci !

Gdelarmi

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  jjg72 Lun 29 Aoû 2016, 21:31

Bonsoir,
Et bien voilà encore une affaire de bien terminée grâce à vous mais aussi à notre membre ATR jb23 que vous citez, merci pour lui de l'avoir noté
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Bati chargeur Faucheux sur R551 Empty Re: Bati chargeur Faucheux sur R551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum