155.54 Tractonic
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RENAULT - Tracteur 155-54 tractonic
Bonjour a tous,je vous expose rapidement mon problème sur un 155.54 tractonic, je n'ai plus de marche arrière elle fonctionne que quelque fois je pense a un probleme electrique ,j'ai change alternateur batterie calculateur revise par class,platine électronique tous ca et neuf et toujour la meme galere ,je cherche de la doc sur ce type de tracteur et savoir si quelqu'un a déjà eu ce probleme
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Problème de marche arrière sur Renault 1565-54 Tractonic
Bonjour Mika02,
Bienvenue sur le superforum ATR même si cela doit être dans une circonstance délicate !
Pour vous procurer la doc sur la transmission (MR263 spécifique Tractonic), veuillez envoyer un message à l'adresse ATR disponible sur le site avec votre demande de documentation, le numéro de série et le type du tracteur. Vous recevrez par la même voie un message comportant nos possibilités et leurs prix. Il vous faudra alors commander via courrier postal la doc souhaitée accompagnée d'un chèque bancaire pour un total des montants nets total indiqués sur notre réponse. Nous traitons généralement les courriers tous les lundis et recevrez ainsi la doc technique dans la semaine suivant votre demande.
Par ailleurs, lorsque vous souhaitez des infos techniques sur le forum, il est indispensable de bien préciser le type et le numéro de série de votre tracteur notre réponse pouvant varier avec les évolutions du produit.
J'ai assisté tout récemment un cas similaire sur le superforum ATR et vous invite d'ores et déjà à parcourir mes posts précédents sur ce sujet(même catégorie de tracteurs ligne sous la vôtre). Naturellement je reste à votre disposition pour poursuivre l'investigation et dépanner votre tracteur. (Au delà des échanges de pièces ou révision du boitier, il n'y a pas eu d'intervention de votre concessionnaire CLAAS le plus proche sur votre tracteur?) S
D'emblée si pas d'autre symptômes sur votre "tripleur" en marche avant, je pencherai pour une électrovanne défaillante.
Cordialement = Jack72
Bienvenue sur le superforum ATR même si cela doit être dans une circonstance délicate !
Pour vous procurer la doc sur la transmission (MR263 spécifique Tractonic), veuillez envoyer un message à l'adresse ATR disponible sur le site avec votre demande de documentation, le numéro de série et le type du tracteur. Vous recevrez par la même voie un message comportant nos possibilités et leurs prix. Il vous faudra alors commander via courrier postal la doc souhaitée accompagnée d'un chèque bancaire pour un total des montants nets total indiqués sur notre réponse. Nous traitons généralement les courriers tous les lundis et recevrez ainsi la doc technique dans la semaine suivant votre demande.
Par ailleurs, lorsque vous souhaitez des infos techniques sur le forum, il est indispensable de bien préciser le type et le numéro de série de votre tracteur notre réponse pouvant varier avec les évolutions du produit.
J'ai assisté tout récemment un cas similaire sur le superforum ATR et vous invite d'ores et déjà à parcourir mes posts précédents sur ce sujet(même catégorie de tracteurs ligne sous la vôtre). Naturellement je reste à votre disposition pour poursuivre l'investigation et dépanner votre tracteur. (Au delà des échanges de pièces ou révision du boitier, il n'y a pas eu d'intervention de votre concessionnaire CLAAS le plus proche sur votre tracteur?) S
D'emblée si pas d'autre symptômes sur votre "tripleur" en marche avant, je pencherai pour une électrovanne défaillante.
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: 155.54 Tractonic
Bonjour titannyck 72
Merci de votre réponse!
Oui class est intervenu trois fois le premier problème je n'avais plus de marche arrière plus de tripleur et plus de pont avant, en revanche après quelques minutes d'utilisation en marche avant le témoin diac s éteins et la je retrouve la marche arrière et tripleur mais pas le pont.
Class est intervenu pendant 5h et là j avais tout sauf le pont et un léger ronronnement en marche arrière que je n'avais as avant mais 3 jours plus tard même problème plus rien au démarrage que la marche avant.
Cordialement mickael
Merci de votre réponse!
Oui class est intervenu trois fois le premier problème je n'avais plus de marche arrière plus de tripleur et plus de pont avant, en revanche après quelques minutes d'utilisation en marche avant le témoin diac s éteins et la je retrouve la marche arrière et tripleur mais pas le pont.
Class est intervenu pendant 5h et là j avais tout sauf le pont et un léger ronronnement en marche arrière que je n'avais as avant mais 3 jours plus tard même problème plus rien au démarrage que la marche avant.
Cordialement mickael
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Re: 155.54 Tractonic
Oui Titannick 72 j'ai bien lui les messages concernant le 103-54 et ça m'a donné des idées de testage sur le faisceau électrique et les électrovannes je vais dès aujourd'hui démonter les électrovannes et les nettoyer j'ai un doute aussi sur le boîtier électronique car les voyants tripleur ne s'allume pas correctement éclairage très faible ainsi que le témoin orange flèche vers le bas
Encore merci je vous tiens au courant
Encore merci je vous tiens au courant
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Re: 155.54 Tractonic
Bonjour class 40
Merci pour le message peux-tu préciser je vois pas bien ce que tu veux dire moi j'ai nettoyé les prises les electrovannes est toelectrovanne
Cordialement Mickaël
Merci pour le message peux-tu préciser je vois pas bien ce que tu veux dire moi j'ai nettoyé les prises les electrovannes est toelectrovanne
Cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
155.54 plus de marche arrière
Bonjour Mika02, je ne connais toujours pas le numéro de série de votre tracteur et donc sa fabrication (...). Je suis effectivement intervenu à propos d'un 103-54 voici quelques mois mais tout récemment sur un autre 155-54 avec marche arrière brutale à chaud (traitement en cours). Le principe de fonctionnement reste identique quelque soit la puissance dans le modèle sauf tout de même faudra t'il distinguer le système Tractoshift de celui du Tractonic. Attention à procéder avec beaucoup de propreté et de soin dans vos investigations car l'électronique ne supporte pas certaines erreurs telles qu'un débranchement sous tension ou l'utilisation d'un multimètre dans certains contrôles ...
Commandez votre documentation et revenez sur le forum avec vos investigations préliminaires.
Cordialement = Jack72
Commandez votre documentation et revenez sur le forum avec vos investigations préliminaires.
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: 155.54 Tractonic
A mika 02 , Au fait que voulez vous dire par "plus de pont" ?
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: 155.54 Tractonic
Oui Titannyck72 Pour le numéro de série je vous le donnerai demain
J'ai lavé mon tracteur au nettoyeur haute pression et passer un coup de soufflette avant le démontage des electrovannes je les ai souffler pour éliminer une éventuelle impureté, mais cette opération n'a encore rien donné, j'aimerais faire bouger les fourchettes comme vous l'avez expliqué pour le 103 en démontant les 4 tuyaux hydrauliques mais je vois pas de quelle tuyau il s'agit et comment voir si les fourchettes on bougé
Désolé quand j'ai parlé du pont je voulais dire le pont avant, cordialement Mickaël
J'ai lavé mon tracteur au nettoyeur haute pression et passer un coup de soufflette avant le démontage des electrovannes je les ai souffler pour éliminer une éventuelle impureté, mais cette opération n'a encore rien donné, j'aimerais faire bouger les fourchettes comme vous l'avez expliqué pour le 103 en démontant les 4 tuyaux hydrauliques mais je vois pas de quelle tuyau il s'agit et comment voir si les fourchettes on bougé
Désolé quand j'ai parlé du pont je voulais dire le pont avant, cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
155.54
Bonsoir et bonne nuit,
les tuyaux de 9mm de diamètre sortent sur les 2 extrémités droite et gauche du bloc hydraulique pour venir sur le coté gauche de la transmission dont 2 plutôt à l'avant sur carter embrayage et 2 arrières près du carter BV de part et d'autre de 2 capteurs des synchroniseurs S1 & S2 dont les connecteurs sont bagués bleu et rouge. en déposant ceux-ci vous trouverez de mémoire un petit axe de longueur différente dans chaque logement des capteurs à ne pas mélanger. Une fois retirés vous pouvez alors glisser un tournevis mince et évaluer la profondeur par rapport à la face d'appui du capteur: entre les positions avant et arrière de la fourchette, cette profondeur varie d'environ 10mm.
Cordialement = Jack72
les tuyaux de 9mm de diamètre sortent sur les 2 extrémités droite et gauche du bloc hydraulique pour venir sur le coté gauche de la transmission dont 2 plutôt à l'avant sur carter embrayage et 2 arrières près du carter BV de part et d'autre de 2 capteurs des synchroniseurs S1 & S2 dont les connecteurs sont bagués bleu et rouge. en déposant ceux-ci vous trouverez de mémoire un petit axe de longueur différente dans chaque logement des capteurs à ne pas mélanger. Une fois retirés vous pouvez alors glisser un tournevis mince et évaluer la profondeur par rapport à la face d'appui du capteur: entre les positions avant et arrière de la fourchette, cette profondeur varie d'environ 10mm.
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: 155.54 Tractonic
Bonjour Titannyck72 et encore merci pour ce partage de connaissance
Voici comme prévu le numéro de série de mon tracteur 52 93 282 type: 79 52
Malheureusement je ne pourrai pas faire la vérification des fourchettes aujourd'hui mais je vous tiens au courant dès que je l'aurai fait
cordialement Mickaël
Voici comme prévu le numéro de série de mon tracteur 52 93 282 type: 79 52
Malheureusement je ne pourrai pas faire la vérification des fourchettes aujourd'hui mais je vous tiens au courant dès que je l'aurai fait
cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
RENAULT - Tracteur 155-54 tractonic
Bonjour Titannnyck72 j ai demonté les deux sondes derrière le marche-pied côté gauche, j'ai bien fait attention à ne pas mélanger les deux ( celle du haut et celle du bas) j'ai passé un petit tournevis pour mesurer la profondeur et il y a un problème je n'ai pas les 10 mm d'écart entre les deux sonde
Pour la sonde du haut je vois au fond une sorte de rondelle emboutie , et pour la sonde du bas je vois pas la même chose c'est plutôt une sorte de tringles qui je pense coulisse de gauche à droite avec une encoche ovale j'ai remarqué également pour la sonde du bas l'axe qui est pointu sur l'extrémité et l'égerment usé (pointe arondie) voilà dites-moi ce que vous en pensez merci
Cordialement Mickaël
Pour la sonde du haut je vois au fond une sorte de rondelle emboutie , et pour la sonde du bas je vois pas la même chose c'est plutôt une sorte de tringles qui je pense coulisse de gauche à droite avec une encoche ovale j'ai remarqué également pour la sonde du bas l'axe qui est pointu sur l'extrémité et l'égerment usé (pointe arondie) voilà dites-moi ce que vous en pensez merci
Cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Re: RENAULT - Tracteur 155-54 tractonic
Bonsoir, Vous semblez ne pas avoir compris la fin de mon dernier post: de fait les 8 à 10mm évoqués sont à mesurer sur chacun des axes de fourchettes entre sa position en arrière et sa position en avant obtenue par déplacement sous air comprimé/soufflette 6 à 7 bars dans les orifices libérés par la dépose des 4 tuyaux hydrauliques évoqués plus haut. Vous décrivez fort bien le méplat ovale sur l'un d'entr'eux qui a une pente permettant de repousser ou de laisser sortir l'embout coulissant du capteur. Ce que vous considérez comme émoussé parce que arrondi permet précisément le suivi de l'axe par le capteur pendant le déplacement des fourchettes.(vous devez clairement entendre un claquement lorsque celle-ci est engagée à fond de course avant ou arrière). L'orifice du capteur vous paraissant bouché comporte comme je vous l'avais écrit, un prolongateur du capteur car son axe de fourchette est plus éloigné par rapport au bord du carter(le retirer à l'aide d'un chasse-goupille dont vous enduisez l'extrémité avec de la graisse : surtout pas d'aimant!). Ce prolongateur a sensiblement la même extrémité arrondie que le capteur. Peu importe si il y a usure relative de ces pièces car l'étalonnage des baladeurs prend en compte ces nouvelles données. J'ai vu passer votre demande de documentation qui a du "transiter" avant d'arriver sur l'adresse de l'amicale ... Vous devriez avoir un mail de retour très rapidement.
Devant subir une légère intervention en ambulatoire, je serai peut-être pas immédiatement à vous répondre avant début de semaine prochaine.
Cordialement = Jack72
Devant subir une légère intervention en ambulatoire, je serai peut-être pas immédiatement à vous répondre avant début de semaine prochaine.
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
155.54 tractonic
Bonjour Titannyck72
Oui j'avoue que j'ai pas bien compris le dernier poste
Dès demain je vais essayer de faire bouger les fourchettes avec ma soufflette, j'ai déjà fait un essai il y a 2 jours mais rien ne bougé...
Je vais retirer la prolongation de capteurs avec un chasse goupille comme vous l'avez indiqué.
S'il s'avère qu'il y a un problème à ce niveau, est-ce que je vais devoir démonter la boîte?
Je vous remerci bon rétablissement
Cordialement mickael
Oui j'avoue que j'ai pas bien compris le dernier poste
Dès demain je vais essayer de faire bouger les fourchettes avec ma soufflette, j'ai déjà fait un essai il y a 2 jours mais rien ne bougé...
Je vais retirer la prolongation de capteurs avec un chasse goupille comme vous l'avez indiqué.
S'il s'avère qu'il y a un problème à ce niveau, est-ce que je vais devoir démonter la boîte?
Je vous remerci bon rétablissement
Cordialement mickael
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
155.54 Tractonic
Bonjour mat85
Pouvez-vous me dire qu elles connexions ont été changé, elles ont été changé ou nettoyer?
Content pour vous ,ça me laisse de l'espoir pour le mien
Cordialement mickael
Pouvez-vous me dire qu elles connexions ont été changé, elles ont été changé ou nettoyer?
Content pour vous ,ça me laisse de l'espoir pour le mien
Cordialement mickael
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
155.54 Tractonic
Bonjour titannyck 72 je n'ai pas réussi à faire bouger les fourchettes avec le coup de compresseur, que dois-je faire? Cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Problème marche arrière 155.54
Bonjour à tous, j'ai eu un problème avec la marche arrière de mon tractonic après un nettoyage des electrovannes j'ai retrouvé ma fonction marche arrière en revanche mon témoin diag reste allumé fixe en marche avant et en marche arrière est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Problème marche arrière 155.54
Bonjour Mika02 et bravo pour votre persévérance!
Vous dites avoir nettoyé les électrovannes pour retrouver le fonctionnement de la marche arrière : j'en déduis qu'il s'agit des électrovannes 3 et 4 qui pilotent le synchro 2 ?
Le voyant diagnostic allumé fixe en théorie annonce une panne grave interdisant les mouvements du tracteur : Est-ce le cas ? Il pourrait y avoir aussi une explication au niveau du branchement de la barrette des témoins si elle a été déconnectée notamment au niveau du voyant diag qui comporte 2 fils = rouge (+) et violet (masse) : attention à brancher le + sur la dernière cosse à droite de la barrette!. Par ailleurs, le voyant diag fixe prend en compte un éventuel court-circuit sur les électrovannes proportionnelles EVP1 (manchon rouge) et EVP2 (manchon bleu) : attention aux connecteurs, à la prise ronde sous marche pied ou encore à l'électrovanne proportionnelle elle-même. Le principe de cette électrovanne est que les 2 fils sont pilotés par le boitier électronique => il ne faut donc surtout pas une fuite à la masse sur le circuit ou l'électrovanne elle-même; attention au nettoyage de celles-ci car l'impédance bobine est faible (2+-0.5ohms) et leur mise sous tension 12v peut conduire à leur détérioration par court-circuit interne.
Si le voyant s'éteint en position 2 avant (embrayage de prise directe E1), vous pourriez inverser les 2 EVP sur le bloc hydraulique, les reconnecter normalement et vérifier un problème court-circuit avec l'EVP2 (manchon bleu)
Cordialement = Jack72
Vous dites avoir nettoyé les électrovannes pour retrouver le fonctionnement de la marche arrière : j'en déduis qu'il s'agit des électrovannes 3 et 4 qui pilotent le synchro 2 ?
Le voyant diagnostic allumé fixe en théorie annonce une panne grave interdisant les mouvements du tracteur : Est-ce le cas ? Il pourrait y avoir aussi une explication au niveau du branchement de la barrette des témoins si elle a été déconnectée notamment au niveau du voyant diag qui comporte 2 fils = rouge (+) et violet (masse) : attention à brancher le + sur la dernière cosse à droite de la barrette!. Par ailleurs, le voyant diag fixe prend en compte un éventuel court-circuit sur les électrovannes proportionnelles EVP1 (manchon rouge) et EVP2 (manchon bleu) : attention aux connecteurs, à la prise ronde sous marche pied ou encore à l'électrovanne proportionnelle elle-même. Le principe de cette électrovanne est que les 2 fils sont pilotés par le boitier électronique => il ne faut donc surtout pas une fuite à la masse sur le circuit ou l'électrovanne elle-même; attention au nettoyage de celles-ci car l'impédance bobine est faible (2+-0.5ohms) et leur mise sous tension 12v peut conduire à leur détérioration par court-circuit interne.
Si le voyant s'éteint en position 2 avant (embrayage de prise directe E1), vous pourriez inverser les 2 EVP sur le bloc hydraulique, les reconnecter normalement et vérifier un problème court-circuit avec l'EVP2 (manchon bleu)
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Problème marche arrière 155.54
Bonjour titannyc 72
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Problème marche arrière 155.54
Bonjour titannyck 72
Tout d'abord un grand merci vous avez vu juste pour le témoin diag les fils était bien inversé maintenant au niveau de la barrette témoins maintenant tout fonctionne de ce côté, en revanche j'ai un bruit inhabituel au niveau du tripleur ;en position 1 j'ai un bruit très prononcé qui ressemble à un frottement en position 2 et 3 le bruit est normal
Pour ce qui est des électrovannes j'ai passé un coup de soufflette sur les 4 electrovannes de synchros, donc la 3 et la 4 ont etaient faite, je pense que le problème vient de c est d'eux electrovannes, je les ai brancher sur une batterie 12 V pour les actionnaires et j'ai pulvérisé du dégrippant sur ces electrovannes, aujourd'hui ça fonctionne j'espère que ça va tenir.
J'ai bien eu le manuel réparation tractonic il est très bien fait
Encore merci cordialement Mickaël
Tout d'abord un grand merci vous avez vu juste pour le témoin diag les fils était bien inversé maintenant au niveau de la barrette témoins maintenant tout fonctionne de ce côté, en revanche j'ai un bruit inhabituel au niveau du tripleur ;en position 1 j'ai un bruit très prononcé qui ressemble à un frottement en position 2 et 3 le bruit est normal
Pour ce qui est des électrovannes j'ai passé un coup de soufflette sur les 4 electrovannes de synchros, donc la 3 et la 4 ont etaient faite, je pense que le problème vient de c est d'eux electrovannes, je les ai brancher sur une batterie 12 V pour les actionnaires et j'ai pulvérisé du dégrippant sur ces electrovannes, aujourd'hui ça fonctionne j'espère que ça va tenir.
J'ai bien eu le manuel réparation tractonic il est très bien fait
Encore merci cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Problème marche arrière 155.54
Bonjour Titannyck72
Juste une dernière précision après avoir nettoyer les electrovannes une fois tout remonter ça ne fonctionnait pas c'est après avoir laissé tourner le moteur quelques minutes environ 5 minutes et après une accélération a2000 tours environs cette fois la marche arrière a fonctionné
J'ai aussi remarqué une autre anomalie le témoin vert de batterie s' alumé faiblement et s éteint péteint
Voilà je vous souhaite une bonne soirée
Juste une dernière précision après avoir nettoyer les electrovannes une fois tout remonter ça ne fonctionnait pas c'est après avoir laissé tourner le moteur quelques minutes environ 5 minutes et après une accélération a2000 tours environs cette fois la marche arrière a fonctionné
J'ai aussi remarqué une autre anomalie le témoin vert de batterie s' alumé faiblement et s éteint péteint
Voilà je vous souhaite une bonne soirée
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
RENAULT - Tracteur 155-54 tractonic
Bonjour Mika02! Les choses se sont nettement améliorées toutes mes félicitations car vous en savez désormais plus sur votre transmission que l'agent CLAAS récemment consulté! Concernant le voyant vert "de batterie", je crois que l'allumage intempestif léger signalé peut être du au mauvais branchement du voyant diag: le fait de connecter les fils violet et rouge à l'envers transmet à l'ensemble des voyants une masse au lieu d'un + et le fil du voyant vert lui est relié au boitier électronique qui lui donne la tension réelle d'alimentation soit normalement 12v; ainsi en temps normal, le + général de la barrette est annulé sur le voyant" batterie" par le boitier lui-même et le voyant est éteint. mais si vous lui mettez une masse au lieu du +sur la barrette, le voyant est alors sous tension -/+ de 12v! Si une fois les fils reconnectés correctement le problème persiste avec un allumage faible, cela signifie que le boitier électronique n'est plus alimenté en 12v suite à une perte en ligne, une batterie un peu déchargée ... (le voyant est en fait un indicateur de défaut de tension qui doit être au minimum de 10,25v pour un fonctionnement correct) Si vous imaginez une tension d'entrée du boitier à 9V et la barrette sous l'alternateur à 13,5V le voyant vert s'allume sous une tension de 4.5V! Il vous faudrait déposer le boitier sous la casquette du tableau de bord et déconnecter les 2 connecteurs hors tensions bien sur. Vous prenez le connecteur I horizontal face à vous avec 18 broches en haut et 17 en dessous : vous mesurez la tension entre les bornes 1 et 18 après avoir remis le contact et doit être entre 10.25 et 12V.
En rapport avec le bruit sur le rapport avant lente (I), je pense qu'il s'agit du léchage de la fourchette S1 sur l'anneau du synchro celui-ci n'effectuant pas tout à fait sa course complète. Soit le déplacement avant-arrière de l'axe/piston S1 n'est pas bien purgé, soit l'électrovanne E2 n'est pas suffisamment propre et n'envoie pas assez de pression pour pousser la fourchette à fond en avant. Pour un bon nettoyage plonger le nez de l'électrovanne dans du pétrole et exciter la bobine en la connectant et déconnectant sur une batterie 12V car ces électrovannes sont sous une impédance de 10ohms. La raison pour laquelle le système s'est remis à fonctionner après 5 minutes de marche et à 2000 t/mn est lié à la mise sous pressions derrière les axes de fourchettes c'est à dire une purge incorrecte avant serrage des 4 tuyaux hydrauliques.
Cordialement et bon courage car vous touchez le bout ! Jack72
En rapport avec le bruit sur le rapport avant lente (I), je pense qu'il s'agit du léchage de la fourchette S1 sur l'anneau du synchro celui-ci n'effectuant pas tout à fait sa course complète. Soit le déplacement avant-arrière de l'axe/piston S1 n'est pas bien purgé, soit l'électrovanne E2 n'est pas suffisamment propre et n'envoie pas assez de pression pour pousser la fourchette à fond en avant. Pour un bon nettoyage plonger le nez de l'électrovanne dans du pétrole et exciter la bobine en la connectant et déconnectant sur une batterie 12V car ces électrovannes sont sous une impédance de 10ohms. La raison pour laquelle le système s'est remis à fonctionner après 5 minutes de marche et à 2000 t/mn est lié à la mise sous pressions derrière les axes de fourchettes c'est à dire une purge incorrecte avant serrage des 4 tuyaux hydrauliques.
Cordialement et bon courage car vous touchez le bout ! Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Problème marche arrière 155.54
Bonjour Titannick 72, oui en effet j'ai eu beaucoup d'informations en peu de temps alors qu'avec class c'était sans espoir , selon eux il fallait changer le faisceau électrique et si ça ne fonctionnait pas il fallait ouvrir la boîte ,j'étais à deux doigts de vendre mon tracteur pour pièces...
Pour ce qu'il concerne les 4 tuyaux hydraulique je les ai remonté sans Les purger donc je pense que le problème vient de là, pouvez-vous m'expliquer comment purger ses derniers
Pour le témoin vert batterie je fais je ferai le test comme vous me l'avez expliqué
Merci de partager vos connaissances ,je vois que vous connaissez le tractonic sur le bout des doigt , j'imagine que vous avez déjà réparé beaucoup de tracteurs, avez-vous travaillé chez class?
Merci beaucoup cordialement Mickaël
Pour ce qu'il concerne les 4 tuyaux hydraulique je les ai remonté sans Les purger donc je pense que le problème vient de là, pouvez-vous m'expliquer comment purger ses derniers
Pour le témoin vert batterie je fais je ferai le test comme vous me l'avez expliqué
Merci de partager vos connaissances ,je vois que vous connaissez le tractonic sur le bout des doigt , j'imagine que vous avez déjà réparé beaucoup de tracteurs, avez-vous travaillé chez class?
Merci beaucoup cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Problème marche arrière 155.54
Bonjour Titannick 72, oui en effet j'ai eu beaucoup d'informations en peu de temps alors qu'avec class c'était sans espoir , selon eux il fallait changer le faisceau électrique et si ça ne fonctionnait pas il fallait ouvrir la boîte ,j'étais à deux doigts de vendre mon tracteur pour pièces...
Pour ce qu'il concerne les 4 tuyaux hydraulique je les ai remonté sans Les purger donc je pense que le problème vient de là, pouvez-vous m'expliquer comment purger ses derniers
Pour le témoin vert batterie je fais je ferai le test comme vous me l'avez expliqué
Merci de partager vos connaissances ,je vois que vous connaissez le tractonic sur le bout des doigt , j'imagine que vous avez déjà réparé beaucoup de tracteurs, avez-vous travaillé chez class?
Merci beaucoup cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Problème marche arrière 155.54
Bonsoir Michael,
Je n'ai aucun mérite à vous guider ainsi car je dispose comme vous d'un très bon document avec le manuel de réparation 263 sur lequel je me suis appuyé de nombreuses années après la sortie du tracteur en 1989 jusqu'en 1995. Durant toutes ces années voir plus j'ai effectué la formation du personnel Renault des CRA ou des concessions au Centre de Formation Renault Agriculture (CFRA) à Evreux sur ce produit entr'autres tracteurs car pour diagnostiquer, l'essentiel est déjà une bonne connaissance pluri-disciplinaire (mecanique, électric/tronic et hydraulique) du fonctionnement.
Pour purger correctement le circuit des synchros, il vous faut déconnecter les 4 tuyaux et leurs raccords sur la transmission (attention 2 rondelles diaphragme de 1mm sur les raccords avants! MR263 pge3-4); à l'aide d'une burette d'huile à piston, chasser l'air des 4 orifices et remplir d'huile jusqu'à ce que cela reflue dehors; revisser les tuyaux et raccords en ne les bloquant pas et faire fonctionner moteur tournant l'inverseur au volant et les allures I, II, III aux boutons afin de chasser l'air résiduel derrière les extrémités avants et arrières des axes de fourchettes de synchros faisant office de pistons. Procéder ainsi quelques minutes avec l'huile transmission chaude (40°) puis resserrer complètement les raccords et nettoyer proprement pour vous assurer d'aucune fuite.
Il faut vraiment travailler au delà du raisonnable (outils par rapport au sol, efforts importants, manque d'huile ou mauvais entretien) pour détériorer la transmission!
Attention à l'usage fréquent du Karcher sur les parties commandes électriques et hydrauliques sous la cabine car dans ce cas l'eau est l'ennemi du bien ! (séchage intensif nécessaire)
Cordialement = Jack72
Je n'ai aucun mérite à vous guider ainsi car je dispose comme vous d'un très bon document avec le manuel de réparation 263 sur lequel je me suis appuyé de nombreuses années après la sortie du tracteur en 1989 jusqu'en 1995. Durant toutes ces années voir plus j'ai effectué la formation du personnel Renault des CRA ou des concessions au Centre de Formation Renault Agriculture (CFRA) à Evreux sur ce produit entr'autres tracteurs car pour diagnostiquer, l'essentiel est déjà une bonne connaissance pluri-disciplinaire (mecanique, électric/tronic et hydraulique) du fonctionnement.
Pour purger correctement le circuit des synchros, il vous faut déconnecter les 4 tuyaux et leurs raccords sur la transmission (attention 2 rondelles diaphragme de 1mm sur les raccords avants! MR263 pge3-4); à l'aide d'une burette d'huile à piston, chasser l'air des 4 orifices et remplir d'huile jusqu'à ce que cela reflue dehors; revisser les tuyaux et raccords en ne les bloquant pas et faire fonctionner moteur tournant l'inverseur au volant et les allures I, II, III aux boutons afin de chasser l'air résiduel derrière les extrémités avants et arrières des axes de fourchettes de synchros faisant office de pistons. Procéder ainsi quelques minutes avec l'huile transmission chaude (40°) puis resserrer complètement les raccords et nettoyer proprement pour vous assurer d'aucune fuite.
Il faut vraiment travailler au delà du raisonnable (outils par rapport au sol, efforts importants, manque d'huile ou mauvais entretien) pour détériorer la transmission!
Attention à l'usage fréquent du Karcher sur les parties commandes électriques et hydrauliques sous la cabine car dans ce cas l'eau est l'ennemi du bien ! (séchage intensif nécessaire)
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Problème marche arrière 155.54
Rebonjour titannyck 72
C'est très bien je profite donc d'une formation gratuite, j'adore ces tracteurs la conduite est extra j'ai aussi un 103 tractonic et un 155-54 boîte meca je me demande combien d'heures peut faire un tractonic mon 103 à 9300heures et le 155 un peu plus de 9000, si vous voulez les voir en photos vous pouvez venir sur mon facebook michael postry ...est-il vrai qu'il faut changer l'huile de boite tous les ans même si elle n'a pas 800 heures?
Je viens de démonter les 4 tuyaux et je me rends compte il n'y a pas de diaphragmes , je les ai peut-être perdu au premier démontage quand j'ai voulu bouger les fourchettes avec de l'air comprimé .
Quand je l'ai acheté il y a 9 ans La Boîte venait d'être refaite tripleur embrayages peut-être qu'ils n'ont pas remis de diaphragme est-ce possible?
Je vous souhaite une bonne soirée cordialement Mickaël
C'est très bien je profite donc d'une formation gratuite, j'adore ces tracteurs la conduite est extra j'ai aussi un 103 tractonic et un 155-54 boîte meca je me demande combien d'heures peut faire un tractonic mon 103 à 9300heures et le 155 un peu plus de 9000, si vous voulez les voir en photos vous pouvez venir sur mon facebook michael postry ...est-il vrai qu'il faut changer l'huile de boite tous les ans même si elle n'a pas 800 heures?
Je viens de démonter les 4 tuyaux et je me rends compte il n'y a pas de diaphragmes , je les ai peut-être perdu au premier démontage quand j'ai voulu bouger les fourchettes avec de l'air comprimé .
Quand je l'ai acheté il y a 9 ans La Boîte venait d'être refaite tripleur embrayages peut-être qu'ils n'ont pas remis de diaphragme est-ce possible?
Je vous souhaite une bonne soirée cordialement Mickaël
Mika02- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 103-54 TX tractonic
» 155.54 tractonic n2
» 155.54 tractonic
» 103-54 TX tractonic
» 155/54 TZ tractonic
» 155.54 tractonic n2
» 155.54 tractonic
» 103-54 TX tractonic
» 155/54 TZ tractonic
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum