Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Joints pissettes de graissage Renault 80s

2 participants

Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  cedleen348 Jeu 12 Jan 2017, 18:11

Bonsoir à tous,

Tout d'abord meilleurs voeux et bonne année 2017 à tous. Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé sur le forum a propos du changement de ces fameux joints.

J'ai donc une fuite au niveau des 3 pissettes de graissage de mon 80s (1 accessible et les 2 autres derrière le démarreur). Si cette fuite n'était qu'un suintement lorsque j'ai fait l'acquisition de ce petit Renault, maintenant après plus d'un dizaine d'heures d'utilisation, les suintements se sont transformés en léger filet et cela va en s'amplifiant.

Comme je n'ai pas pour habitude de délaisser mon matériel et de me contenter de faire juste les niveaux, je souhaiterais remplacer les joints toriques de ces pissettes. Si certaines de mes connaissances me disent que c'est une opération toute simple, les docs techniques que j'ai pu trouver à ce sujet me laissent perplexes !!!

Il semble d'après ma documentation que ces pissettes doivent être remontées en respectant rigoureusement un angle transversal et longitudinal. Mais quand je vois comment est contrôlé cet angle, a mon avis, ce contrôle ne peut être fait que culasse déposée !!!

Joints pissettes de graissage Renault 80s Pisset10

J'imagine qu'il doit exister un autre moyen tout aussi sur pour réaliser ce genre d'opération sensible car sans graissage affraid affraid

Merci pour votre aide
cedleen348
cedleen348
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2016
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  cedleen348 Jeu 12 Jan 2017, 18:20

Je m'auto réponds Very Happy Very Happy

Trouvé un sujet sur le remplacement de ces pissettes sur le forum via google :

https://atr-agri.superforum.fr/t7063-vis-sur-moteur-mwm-de-421

j'imagine que moteur de recherche ne fonctionne que sur le titre des posts du coup Crying or Very sad Crying or Very sad

Tout est bien détaillé sur le sujet. Je suis rassuré ce week end je m'y colle j'aime pas ces fuites...
cedleen348
cedleen348
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2016
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  jb23 Jeu 12 Jan 2017, 21:13

Bonsoir,

Effectivement la recherche s'effectue sur le titre du message.
Il faut monter des joints d'origine prévus pour résister aux hautes températures.
A ce sujet il faut savoir que les fuites qui apparaissent à ce niveau sont très souvent le résultat d'un fonctionnement à très haute température du moteur et que les causes de cette température élevée, outre une charge maxi du moteur dans un environnement avec température élevée, émanent d'un défaut d'entretien du tracteur qui sont généralement:
- courroie de turbine de refroidissement usée ou mal tendue ==> retendre ou remplacer la courroie de turbine,
- ailettes de cylindres colmatées par la poussière ==> déposer la tuyère de canalisation d'air de refroidissement pour nettoyer les ailettes si possible à l'air comprimé,
- radiateur d'huile colmaté par la poussière ==> profiter de l'opération de nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres  pour nettoyer à l'air comprimé le faisceau du radiateur d'huile (ne pas utiliser d'outils qui pourraient perforer le faisceau du radiateur d'huile).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  cedleen348 Ven 13 Jan 2017, 07:44

Bonjour et Merci pour ces infos.

J'ai après que j'ai eu récupéré ce tracteur procédé à un soufflage des ailettes de cylindre ainsi que du radiateur d'huile et effectivement il est sorti pas mal de cochonneries de celui ci. Pour ce qui est de la courroie j'ai juste fait un contrôle visuel, elle n'a pas l'air en trop mauvais état mais je n'ai pas vérifié sa tension. Je pense que je vais m'y coller samedi ou dimanche en même temps que ces fameux joints (joints d'origine acheté dans ma concession claas et qui porte la réf que vous citez dans l'autre post).

Puisque l'on parlait de température, j'avais des doutes sur mon indicateur de température car l'aiguille ne bougeait jamais. J'ai lu quelque part, si toutefois j'ai bien compris, que finalement cette sonde n'avait pas vocation à afficher une température mais agissait plutôt comme un interrupteur on/off et qui faisait basculer l'aiguille direct dans le rouge lorsque la température moteur dépasse les 135°.

J'ai, pour tester mon indicateur, débranché le fil qui va à la sonde et je l'ai mis à la masse. Résultat rien ne se passe, l'aiguille ne vire pas au rouge. J'en conclus que mon indicateur est HS. Comme c'est une info plus qu'importante pensez vous qu'il est possible de remplacer cet indicateur par un voyant ?

Merci de votre aide, bien cordialement.

Cédric
cedleen348
cedleen348
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2016
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  jb23 Ven 13 Jan 2017, 10:23

Bonjour,

Effectivement l'indicateur de température au tableau de bord est un dispositif tout ou rien, l'indicateur reste inerte tout pendant que la température moteur n'atteint pas 135° C et passe spontanément en zone alerte dès le seuil de température atteint.
Pour le test de fonctionnement, avez-vous au préalable mis le contact car ce dispositif ne peut fonctionner que contact mis ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  cedleen348 Ven 13 Jan 2017, 11:21

Re,

Oui test effectué contact coupé, puis contact mis puis moteur allumé l'aiguille ne bascule pas dans la zone rouge...
cedleen348
cedleen348
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2016
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  jb23 Ven 13 Jan 2017, 13:02

Bonjour,

Une vérification du câblage entre la sonde de température et l'indicateur ainsi qu'un nettoyage des connexions pourrait sans doute rétablir le contact.
Oui cet indicateur de température peut être remplacé par une lampe témoin d'alerte branchée au + après contact et mise à la masse sur la sonde de température.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  cedleen348 Ven 13 Jan 2017, 14:28

ReBonjour,

Et merci pour vos précisions. C'est bien ce que je pensais pour le voyant.

Je vais essayer de changer le câble qui va de la sonde à l'indicateur mais je n'ai pas trop d'espoir de ce coté la.

Autre question comment tester la sonde car si on peut aisément tester l'indicateur, je n'ai pas l'intention d'amener mon petit pépère à 135° pour voir si ça déclenche. Je la dépose et je la chauffe ?

Bien amicalement

Merci d'avance

Cédric
cedleen348
cedleen348
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2016
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  jb23 Ven 13 Jan 2017, 14:51

Bonjour,

Je suis convaincu que la sonde fonctionne correctement si elle n'a pas été détériorée physiquement.
Pour tester la sonde il faut utiliser un décapeur thermique avec le flux d'air chaud orienté sur l'extrémité de la sonde ou placer la sonde dans un four à 150° C et tester avec un ohmmètre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  cedleen348 Ven 13 Jan 2017, 15:11

Grand merci pour ces précisions.

la sonde n'a pas du tout l'air détériorée, je me disais juste que si l'indicateur état HS la sonde pouvait l'être aussi.

Merci encore.

Cédric
cedleen348
cedleen348
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 18/08/2016
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  jb23 Ven 13 Jan 2017, 15:43

Bonjour,

Avec le test judicieux que vous avez réalisé en mettant le fil d'arrivée à la sonde à la masse vous avez déjà la preuve d'un dysfonctionnement sur l'indicateur.
Un principe de base que j'ai fait mien et qui permet de ne pas se disperser et de tout mélanger consiste face à un problème avec plusieurs hypothèses plausibles à rester très pragmatique et ne pas vouloir tout mener de front mais procéder par élimination des causes possibles en partant de la plus simple à traiter et la plus plausible pour avancer au coup par coup et terminer éventuellement sur la plus compliquée et la plus coûteuse jusqu'à l'élimination du dysfonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Joints pissettes de graissage Renault 80s Empty Re: Joints pissettes de graissage Renault 80s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum