vis sur moteur MWM de 421
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vis sur moteur MWM de 421
Bonjour
Quelqu’un sait il à quoi servent les vis hexagonales qui sont vissées sur le carter du moteur et situées sous le radiateur d'huile. L'image doit faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Quelqu’un sait il à quoi servent les vis hexagonales qui sont vissées sur le carter du moteur et situées sous le radiateur d'huile. L'image doit faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
oognak64- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 69
Localisation : Béarn
Re: vis sur moteur MWM de 421
Bonsoir,
Ces 2 vis positionnent et maintiennent en position les pissettes qui ont pour fonction d'envoyer un jet d'huile sous pression sous les pistons du moteur pour assurer leur graissage et leur refroidissement.
Amicalement.
Ces 2 vis positionnent et maintiennent en position les pissettes qui ont pour fonction d'envoyer un jet d'huile sous pression sous les pistons du moteur pour assurer leur graissage et leur refroidissement.
Amicalement.
Re: vis sur moteur MWM de 421
Merci pour ta réponse JB. Une fuite d'huile peut elle apparaitre par ces vis? Avant nettoyage il y avait quelques traces de coulures grasses comme du lubrifiant qui suintait le long du carter derrière le démarreur.
Bonne journée.
Bonne journée.
oognak64- Membre Actif
- Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 69
Localisation : Béarn
Re: vis sur moteur MWM de 421
Bonjour,
Oui une fuite est possible à cet endroit si le joint torique d'étanchéité est défectueux ou blessé au montage. Dans ce cas il faut déposer la pissette et remplacer le joint torique.
Attention lors de la dépose ou repose de ne pas déformer le tube de pissette ce qui aurait pour effet de dévier le jet d'huile et donc de ne plus refroidir le piston.
Amicalement.
Oui une fuite est possible à cet endroit si le joint torique d'étanchéité est défectueux ou blessé au montage. Dans ce cas il faut déposer la pissette et remplacer le joint torique.
Attention lors de la dépose ou repose de ne pas déformer le tube de pissette ce qui aurait pour effet de dévier le jet d'huile et donc de ne plus refroidir le piston.
Amicalement.
Re: vis sur moteur MWM de 421
Merci JB pour tes précisions
Y a t' il une difficulté particulière pour la dépose des pissettes. Est ce qu'elles s'extraient facilement après avoir déposé les vis hexagonales. Apparemment c'est la vis et sa rondelle qui donne l'axe de positionnement de la pissette pour la bonne lubrification du piston. J'ai trouvé sur le manuel du moteur le principe de la dépose et repose. Il est précisé de vérifier l'orientation du bec avec une tige de 2 mm de diamètre et 250 mm de long pour s'assurer que l'extrémité de la tige se trouve dans l'axe transversal du cylindre, mais pour cela il faut que ce soit déculassé. Cette vérification est elle obligatoire.
merci.
Y a t' il une difficulté particulière pour la dépose des pissettes. Est ce qu'elles s'extraient facilement après avoir déposé les vis hexagonales. Apparemment c'est la vis et sa rondelle qui donne l'axe de positionnement de la pissette pour la bonne lubrification du piston. J'ai trouvé sur le manuel du moteur le principe de la dépose et repose. Il est précisé de vérifier l'orientation du bec avec une tige de 2 mm de diamètre et 250 mm de long pour s'assurer que l'extrémité de la tige se trouve dans l'axe transversal du cylindre, mais pour cela il faut que ce soit déculassé. Cette vérification est elle obligatoire.
merci.
oognak64- Membre Actif
- Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 69
Localisation : Béarn
Re: vis sur moteur MWM de 421
Bonjour,
La vérification et la modification éventuelle de l'orientation de la pissette est à réaliser lors d'un remplacement de pissette mais pas dans le cas de remplacement du joint seul (excepté si la pissette a été déformée lors de la dépose ou autre cause).
La dépose ne présente pas de difficulté particulière après dépose de la vis de maintien et d'orientation de la pissette.
Amicalement.
La vérification et la modification éventuelle de l'orientation de la pissette est à réaliser lors d'un remplacement de pissette mais pas dans le cas de remplacement du joint seul (excepté si la pissette a été déformée lors de la dépose ou autre cause).
La dépose ne présente pas de difficulté particulière après dépose de la vis de maintien et d'orientation de la pissette.
Amicalement.
Re: vis sur moteur MWM de 421
Merci encore pour tes précieux renseignements JB.
Bonne journée
Bonne journée
oognak64- Membre Actif
- Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 69
Localisation : Béarn
Re: vis sur moteur MWM de 421
Salut JB
Connais tu la référence Renault pour ces joints toriques.
Bonne soirée
Connais tu la référence Renault pour ces joints toriques.
Bonne soirée
oognak64- Membre Actif
- Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 69
Localisation : Béarn
Re: vis sur moteur MWM de 421
Bonsoir,
La référence Renault de ces joints toriques est 0122995900.
Amicalement.
La référence Renault de ces joints toriques est 0122995900.
Amicalement.
Re: vis sur moteur MWM de 421
Merci beaucoup JB
Bonne journée
Bonne journée
oognak64- Membre Actif
- Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 69
Localisation : Béarn
Re: vis sur moteur MWM de 421
Ça y est les joints sont changés sans difficulté particulière. Pour les sortir de leur emplacement j'ai faire tourner les pissettes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sinon elles accrochent à l'intérieur. Un peu de graisse au montage et c'est reparti.
La pochette de joints avec la référence de JB
Une pissette et sont joint
La pochette de joints avec la référence de JB
Une pissette et sont joint
oognak64- Membre Actif
- Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 69
Localisation : Béarn
Re: vis sur moteur MWM de 421
Merci beaucoup pour le partage de cette intervention, je vais devoir réaliser la même chose sur mon 421M et cela va m'éviter de poser les mêmes questions.
Bartefly- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: vis sur moteur MWM de 421
Salut Bartefly
Comme indiqué précédemment, il faut faire attention à la sortie des pissettes en les maniant doucement bien qu'elles ne soient pas si fragiles que ça. J'ai dû les tourner sur leur axe afin de trouver la bonne position pour les extraire comme pour les remettre en place.
A+
Comme indiqué précédemment, il faut faire attention à la sortie des pissettes en les maniant doucement bien qu'elles ne soient pas si fragiles que ça. J'ai dû les tourner sur leur axe afin de trouver la bonne position pour les extraire comme pour les remettre en place.
A+
oognak64- Membre Actif
- Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 69
Localisation : Béarn
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