Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vitesses difficiles à passer sur renault 56

3 participants

Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Sam 13 Mai 2017, 09:01

Bonjour à tous,
Les vitesses (en particulier AR, 1 à 4) sont difficiles à passer sur mon renault 56, du moins à partir de quelques minutes après e démarrage. Ce problème n'apparait pas juste après démarrage. Je suis obligé de mettre le ralenti au minimum, et d'enclencher la 5 ou 6, avant d'enclencher la vitesse souhaitée (AR, 1 à 4) pour limiter le "craquement".
J'imagine que ca peut venir d'une fuite d'huile dans la cloche d'embrayage, ce qui le fait coller. Est ce que vous auriez le meme diagnostique? ou avez vous eu la meme expérience? Si oui, alors, j'imagine que je dois ouvrir le tracteur en 2 pour remedier au probleme?

Merci d'avance
Amicalement

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Sam 13 Mai 2017, 09:48

Bonjour,

Les vitesses 1 à 4 et marche arrière ne sont pas synchronisées sur ce type de tracteur d'où la nécessité de passer les vitesses tracteur immobilisé et moteur au ralenti pour limiter le craquement.
Cependant des dysfonctionnements, défauts d'entretien peuvent accentuer ce phénomène:
- garde à l'embrayage mal réglée,
- niveau d'huile de transmission non respecté ou huile inadaptée,
- fuite d'huile dans le mécanisme d'embrayage,
- disque d'embrayage voilé suite à intervention antérieure,
- disque d'embrayage avec rivets pleins au lieu de percés favorisant le collage du disque sur les plateaux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Sam 13 Mai 2017, 23:58

Merci jb23 pour votre reponse.
J'ai ouvert la trappe de visite situé au dessous de l'embrayage, et en effet, il semble y avoir une fuite d'huile, probablement de la boite de vitesses au niveau de l'embrayage. Je crains que je vais devoir ouvrir le tracteur en 2 de manière à résoudre ce problème. J'en profiterais pour verifier les autres points que vous mentionnez (rivets et voilage possible du disque)

Amicalement
Charly80

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Dim 14 Mai 2017, 10:32

Bonjour,

Avant tout démontage avez-vous vérifié et réglé la garde à la pédale d'embrayage si besoin ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Lun 15 Mai 2017, 09:09

Bonjour jb23,
oui j'avais réglé la garde en accord avec le manuel. Un ami (ouvrier agricole) me disait d'essayer de pulvériser du dégraissant pour frein par la trappe de visite pour voir si ca a un effet positif et confirmer la fuite d'huile. Qu'en pensez vous?
Amicalement
Charles

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Lun 15 Mai 2017, 09:55

Bonjour,

Le produit n'est pas un "dégraissant" mais un nettoyant pour freins pour éviter de propager la poussière toxique des freins dans l'atmosphère si utilisation de soufflette à air comprimé. En conséquence je ne préconise pas cette solution d'autant plus que s'il y a fuite l'huile reviendra très vite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Ven 19 Mai 2017, 08:39

Bonjour jb23
Merci beaucoup pour l'explication. Je ne vais donc pas utiliser ce produit et le mieux sera d'ouvrir le tracteur.
Amicalement
Charly80

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Sam 02 Fév 2019, 23:40

Bonjour à tous,
Je reviens sur un ancien post par rapport aux vitesses qui craquent sur mon renault 56. J'ai finalement ouvert le tracteur en deux, et comme suggéré ci-dessus par JB23, après dépose du mécanisme d'embrayage et du volant moteur, une fuite d'huile côté moteur est clairement visible. Merci pour le diagnostic anticipé! Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Fuite_10
Maintenant, pour continuer, je me demande comment procéder. J'imagine qu'il me faut enlever le carter moteur afin de pouvoir remplacer le joint défectueux, mais pour ce faire, j'ai l'impression qu'il faut enlever le carter moteur inférieur (après vidange moteur bien sur) car il semble que quelques vis de fixation du carter inférieur sont fixées sur le carter que je dois démonter.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
amicalement,

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Sam 02 Fév 2019, 23:59

Bonsoir,

La dépose du carter inférieur moteur n'est pas nécessaire pour déposer le couvercle porte joint de palier arrière moteur, il suffit de déposer les 3 vis arrière de carter inférieur vissées dans le couvercle porte joint.
Il est effectivement recommandé de déposer le couvercle arrière porte joint centré avec 2 pions de centrage sur le bloc moteur pour remplacer le joint double lèvre d'étanchéité. Cependant en pratique les réparateurs confirmés ne déposaient pas ce carter et extrayaient le joint avec 2 petites vis vissées à 180° dans le joint et avec une traction sur ces vis dégageaient le joint du porte joint en prenant bien garde de ne pas blesser la portée de joint sur le vilebrequin ainsi que l'alésage du couvercle qui reçoit le joint.
Pour cette intervention je vous recommande la possession du manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Lun 04 Fév 2019, 12:03

Bonjour, et merci à JB23 pour le retour precis.J'ai bien effectivement pu retirer le joint, et vais le passer en commande chez claas ou tracto-pieces. Concernant les docs, effectivement, j'ai en deja un certain nombre, mais peut etre m'en manque t'il quelques unes. Mon grand pere etait agent renault, donc j'ai par exemple une bonne partie du MR149, MR151, etc (en version originale!). Mais je vais vous contacter et voir ce qu'il me manque eventuellement. par exemple, j'ai deja la doc technique de l'embrayage ferrodo du tracteur. Pensez vous que je doive aussi changer les joints coté boite/pont par précaution? Je ne vois pas de fuite apparente...
Merci,
Amicalement

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Lun 04 Fév 2019, 14:41

Bonjour,

Si pas de fuite côté BV il n'est donc pas nécessaire d'intervenir. Cependant bien prendre garde que le joint des arbres coaxiaux d'embrayage ne soit pas du tout fuyard car dans ce cas la fuite va directement sur les disques d'embrayages.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Jeu 07 Fév 2019, 16:53

Merci JB23. Je vais examiner ca de près, mais vu qu'il y avait une fuite coté moteur, c'est gras jusque du côté pont. pas facile de voir si fuite ou pas.
Amicalement!

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Dim 16 Juin 2019, 10:20

Bonjour,
Après changement du joint a lèvre cote moteur, vérification. De l embrayage (en suivant toutes les préconisations du manuel), le problème de vitesse qui craquent (en particulier la marche arriere) n est toujours pas résolu. Je me demande du coup si ça ne peut pas être un problème de boite de vitesse plutôt que d embrayage. Je me demandais si en position débrayée l arbre d avancement doit vraiment s immobiliser (du moins au ralenti) ou pas? Car la ça n est clairement pas le cas.
Merci d avance pour vos réponses. Amicalement

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Dim 16 Juin 2019, 11:38

Bonjour,

Sur ce type de tracteur les vitesses 1 à 4 ainsi que la marche arrière ne sont pas synchronisées et donc après débrayage pour engager une vitesse, le moteur doit être à régime réduit et attendre quelques secondes pour que les arbres et pignons en mouvement aient le temps de s'immobiliser, seulement ensuite la vitesse peut être engagée.
Le passage des vitesses peut être affecté par:
- un mauvais réglage de la garde d'embrayage ==> régler la garde à la pédale comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- disques d'embrayage gras qui restent collés aux plateaux ==> traiter les fuites d'huile et remplacer la disques imprégnés d'huile,
- disques d'embrayage voilé suite à intervention malheureuse ==>remplacer les disques incriminés,
- intervention sur le mécanisme d'embrayage sans avoir remis en place les 6 jeux de 3 cales pour dégager suffisamment le plateau intermédiaire et libérer le disque avancement ==> replacer les cales,
- jeu de 1,5 mm non respecté pour libérer le disque avancement ==> ajouter une 4e cale sous chaque ensemble de cales pour porter le dégagement à 2 mm au lieu de 1,5 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Lun 17 Juin 2019, 10:30

Bonjour, et merci à JB23 pour la réponse supersonique.
La garde a bien été réglée comme sur le manuel et similaire à mon autre renault 56.
Le mecanisme d'embrayage ne semble pas gras, surtout que j'ai changé les joints à levre coté moteur et pont pensant que ca reglerait le probleme (voir ci-dessus)
J'avais bien pris garde à remettre les 6*3 cales de 0.5 au remontage mais suivant votre recommendation, je vais en rajouter une de 0.5. J'avais controle l'epaisseur des disques et ils sont quasi-neuf, donc l'idee de rajouter une cale me plait bien. Je dois d'abord m'en procurer. Je vous tiendrais au courant du resultat
Amicalement, et encore merci
Charly80

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Lun 17 Juin 2019, 10:31

petit point de detail. J'imagine que l'ajout de cales peut etre fait sans demontage, via la trappe de visite inferieure?

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Lun 17 Juin 2019, 10:50

Bonjour,

Pour la pose comme pour la dépose des cales cette opération est réalisée par la trappe inférieure de carter d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Lun 17 Juin 2019, 10:53

Merci pour votre réponse.
bien amicalement

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Jeu 12 Aoû 2021, 22:47

Bonjour à tous, je me permets de rouvrir cet ancien post concernant les vitesses 1 à 4 qui craquent sur mon renault 56.
J'avais ouvert le tracteur, controlé l'embrayage, changer les joints à lèvres côté moteur et BV, et le problème n'avait pas vraiment été réglé. J'avais par la suite rajouter 2 cales en plus des 3 cales du montage préconisé dans le manuel (5 cales en tout, soit 2.5mm au lieu de 1.5mm). le craquement semble un peu atténué mais cela n'a rien à voir avec mon autre renault 56 où les vitesses passent sans souci (au ralenti pour 1 à 4).
Sur le 56 qui pose probleme, le tracteur au ralenti, quand je débraye et attend 5 bonnes secondes alors je me suis rendu compte que je peux enclencher mes vitesses sans probleme. du coup, je me demande vraiment s'il n'y a pas un souci au niveau BV qui fait que le pignonnerie met beaucoup trop de temps a s'arreter. Vos avis avisés sont les bienvenus!
Amicalement,
Charly80

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Ven 13 Aoû 2021, 02:22

Bonsoir,

La BV ne fait que restituer le mouvement qu'elle reçoit et ce mouvement provient du moteur via l'embrayage.
La trainée constatée qui nuit à l'engagement des vitesses non synchronisées peut avoir pour origine:
- un niveau d'huile de transmission trop faible ==> vérifier niveau,
- qualité d'huile non adaptée  ==> utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15 W 40 ou équivalent en autres marques,
- garde à la pédale d'embrayage non conforme ==> régler la garde à 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- mauvais réglage de la hauteur des doigts d'embrayage ==> régler à 24 mm par rapport à la face extérieure du couvercle d'embrayage,
- le réglage des doigts non conforme en planéité entre les doigts -==> vérification pour s'assurer que chaque doigt est bien à 24 mm après réglage de hauteur,
- disque d'avancement monté à l'envers ==> s'assurer que le déport du moyeu de disque est bien orienté vers l'avant du tracteur,
- disque d'avancement déformé en parapluie suite à réaccouplement en force du tracteur ==> remplacer le disque,
- disque de prise de force monté à l'envers ==> s'assurer que le déport du moyeu de disque est bien orienté vers l'arrière du tracteur,
- Bague pilote d'arbre d'embrayage dans volant moteur grippée sur arbre d'embrayage avancement ==> vérifier état de la bague qui a pu être déformée au moment du réaccouplement du tracteur et la remplacer si nécessaire avec léger graissage à la graisse Molykote.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Sam 14 Aoû 2021, 13:57

Merci Jb23 pour la réponse détaillée et complète, comme d'habitude. Parmi toutes les causes possibles énoncées, ne restent que la possibilité de la bague déformée et du disque d embrayage voilé. Mais je ne pense pas desaccoupler à nouveau le tracteur prochainement. Juste une petite question concernant la garde. J avais justement diminuer un peu la garde (10 mm au lieu de 20), pensant que ça irait dans le bon sens vis à vis de mon problème. Pensez vous que ça puisse aggraver la chose? Je vais la remettre à 20 de toute manière. Encore un grand merci pour toutes ces pistes.
Bien amicalement
Charly 80

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  jb23 Sam 14 Aoû 2021, 19:04

Bonjour,

Régler la garde à 20 mm c'est l'assurance que la butée d'embrayage n'est pas en contact avec les doigts d'embrayage au repos (à la condition que le ressort de rappel soit bien présent sur la pédale de débrayage); à 10 mm vous êtes en limite, encore acceptable, mais surtout toujours conserver une garde et éviter le pied en permanence sur la pédale débrayage ou utiliser cette dernière comme repose pied.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Sm18 Dim 15 Aoû 2021, 18:34

Bonjour,
en profiter également pour réduire le jeu des axes. Sur le mien l'axe côté pédalier était bien attaqué. J'ai également du jeu sur l'axe de la butée d'embrayage, inaccessible sous couper le tracteur.

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Mk2djCQ


Dernière édition par Sm18 le Dim 22 Aoû 2021, 08:34, édité 1 fois

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 50
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Charly80 Sam 21 Aoû 2021, 23:30

Merci a JB23 et SM18 pour vos réponses. J'avais en effet modifier l'axe de commande de la fourchette afin de reduire le jeu.
D'autre part, très bonne remarque concernant le ressort de rappel de pedale exterieur. J'ai remarqué qu'il n'y en avait pas . Je vais en rajouter un.
Bien Amicalement

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses difficiles à passer sur renault 56 Empty Re: Vitesses difficiles à passer sur renault 56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum