Passage des vitesses difficiles
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Passage des vitesses difficiles
Bonsoir a tous
Propriétaire d'un N71 en configuration D30 un des premiers j'ai un problème de passage de vitesse uniquement à chaud. J'ai contrôlé la garde, remplace l'huile de boîte mais le problème persiste. Je suppose que c'est le mécanisme qui est hs mais il ne patine pas ? Comment expliquer qu'à froid toutes les vitesses passent nickels y compris la marche arrière et plus l'huile chauffe plus les vitesses craquent.
Merci pour vos post
Amicalement
Propriétaire d'un N71 en configuration D30 un des premiers j'ai un problème de passage de vitesse uniquement à chaud. J'ai contrôlé la garde, remplace l'huile de boîte mais le problème persiste. Je suppose que c'est le mécanisme qui est hs mais il ne patine pas ? Comment expliquer qu'à froid toutes les vitesses passent nickels y compris la marche arrière et plus l'huile chauffe plus les vitesses craquent.
Merci pour vos post
Amicalement
jousseaume- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 30/04/2018
Re: Passage des vitesses difficiles
Bonsoir,
Quelle huile avez-vous utilisée lors de la vidange de BV ?
Pour ce type de BV il faut utiliser une huile pour transmission mécanique de type Elf Tranself type B 75 W 80 ou 80 W 90 ou équivalent en autres marques.
La présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage suite à fuite d'huile par le palier arrière moteur ou par le joint de guide support de butée pourrait être une cause de ce dysfonctionnement.
Sur ce type de BV seules les 5e et 6e vitesses sont synchronisées et donc toutes les autres vitesses doivent être engagées moteur au ralenti, après un temps d'attente pour que la rotation de la pignonnerie de BV cesse.
A froid les vitesses s'engagent plus facilement car l'huile froide est moins fluide qu'à chaud et donc freine mieux la rotation de la pignonnerie de BV.
Amicalement.
Quelle huile avez-vous utilisée lors de la vidange de BV ?
Pour ce type de BV il faut utiliser une huile pour transmission mécanique de type Elf Tranself type B 75 W 80 ou 80 W 90 ou équivalent en autres marques.
La présence d'huile dans le mécanisme d'embrayage suite à fuite d'huile par le palier arrière moteur ou par le joint de guide support de butée pourrait être une cause de ce dysfonctionnement.
Sur ce type de BV seules les 5e et 6e vitesses sont synchronisées et donc toutes les autres vitesses doivent être engagées moteur au ralenti, après un temps d'attente pour que la rotation de la pignonnerie de BV cesse.
A froid les vitesses s'engagent plus facilement car l'huile froide est moins fluide qu'à chaud et donc freine mieux la rotation de la pignonnerie de BV.
Amicalement.
nanard aime ce message
Re: Passage des vitesses difficiles
Bonjour Jb23
Je vous confirme que l'huile est de la 80W90. Je vais donc mettre en quete d'un mécano dans ma region ( Auterive 31) qui accepterrait de me refaire l'embrayage. En MP n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Merci à tous
Je vous confirme que l'huile est de la 80W90. Je vais donc mettre en quete d'un mécano dans ma region ( Auterive 31) qui accepterrait de me refaire l'embrayage. En MP n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
Merci à tous
jousseaume- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 30/04/2018
Métaux tendre
Salut
Je profite de cette discussion pour avoir une précision sur le type d'huile.
Il y a des huiles de boîte et pont qui ne sont pas compatibles avec les métaux tendres comme le bronze ou le laiton.
Faut t'il faire attention à cela pour nos boîte de Renault ?
Je n'ai aucune idée si il y en as dedans.
Merci
Je profite de cette discussion pour avoir une précision sur le type d'huile.
Il y a des huiles de boîte et pont qui ne sont pas compatibles avec les métaux tendres comme le bronze ou le laiton.
Faut t'il faire attention à cela pour nos boîte de Renault ?
Je n'ai aucune idée si il y en as dedans.
Merci
David52- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/11/2023
Re: Passage des vitesses difficiles
Bonjour David52,
Vous l'avez très bien dit,
Il faut mettre une huile de norme API GL4 et non GL5,
J'ai mis celle-ci dans mon Super 6 :
TRANS EPA SAE 80W90 de chez IGOL
Amicalement
Vous l'avez très bien dit,
Il faut mettre une huile de norme API GL4 et non GL5,
J'ai mis celle-ci dans mon Super 6 :
TRANS EPA SAE 80W90 de chez IGOL
Amicalement
lolosuper6- Membre Actif
- Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde (33)
Re: Passage des vitesses difficiles
Merci pour cette confirmation, savez vous quelle pièces est en bronze ou laiton dans nos boîtes ?
Merci
Merci
David52- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/11/2023
Re: Passage des vitesses difficiles
Non, ça je laisse à JB23 pour en dire plus
lolosuper6- Membre Actif
- Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde (33)
Re: Passage des vitesses difficiles
Bonjour,
Si vous respectez les préconisations du constructeur aucun risque.
Amicalement.
Si vous respectez les préconisations du constructeur aucun risque.
Amicalement.
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