Roue bloquée sur R461
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Roue bloquée sur R461
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous ceux qui oeuvrent derrière ce site, pour échanger des informations gratuitement et bénévolement.
Merci à vous tous.
Pour ma part j'ai acheté un R461 il y a un an et demi en bon état (8000 heures), mais j'ai quelques problèmes depuis quelques temps.
Ma roue arrière gauche se bloque totalement dès que j'effleure la pédale de frein et lorsque je repars j'entends un clac métalique lorsque la roue repars. Si quelqu'un a une idée des travaux à faire, je pense que je vais commencer par ouvrir le compartiment de frein pour voir si quelque chose est cassé ou déboité.
Autre soucis, moins génant pour le moment, les vitesses (1ère et 2nde longues) ont tendance à sauter en descente et chez moi (beaujolais) à part les montées, il n'y a que des descentes. Ca craque un peut et le levier passe tout seul au point mort et le tracteur s'emballe donc frein en urgence et roue qui bloque. Je contourne le problème actuellement avec un tendeur pour maintenir ma 1ère en prise mais c'est temporaire et je vais devoir trouver une solution. Même question, quelqu'un connait ce problème et surtout sa solution ?
Merci encore
Stéphane
Tout d'abord merci à tous ceux qui oeuvrent derrière ce site, pour échanger des informations gratuitement et bénévolement.
Merci à vous tous.
Pour ma part j'ai acheté un R461 il y a un an et demi en bon état (8000 heures), mais j'ai quelques problèmes depuis quelques temps.
Ma roue arrière gauche se bloque totalement dès que j'effleure la pédale de frein et lorsque je repars j'entends un clac métalique lorsque la roue repars. Si quelqu'un a une idée des travaux à faire, je pense que je vais commencer par ouvrir le compartiment de frein pour voir si quelque chose est cassé ou déboité.
Autre soucis, moins génant pour le moment, les vitesses (1ère et 2nde longues) ont tendance à sauter en descente et chez moi (beaujolais) à part les montées, il n'y a que des descentes. Ca craque un peut et le levier passe tout seul au point mort et le tracteur s'emballe donc frein en urgence et roue qui bloque. Je contourne le problème actuellement avec un tendeur pour maintenir ma 1ère en prise mais c'est temporaire et je vais devoir trouver une solution. Même question, quelqu'un connait ce problème et surtout sa solution ?
Merci encore
Stéphane
Pouss69- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 57
Localisation : Lacenas
Re: Roue bloquée sur R461
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Le problème que vous rencontrez avec les freins est un problème bien connu d'encrassement et de réglage des freins, il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
Si les garnitures des disques sont usées, les remplacer.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Le problème d'échappement des vitesses 1 et 2 est à mon sens plus ennuyeux car impliquera à terme une intervention avec séparation de la BV du tracteur pour réparation. En effet les causes de ces échappements peuvent être usure des pignons de 1e 2e sur arbre primaire qui serait alors à remplacer ou défaut de verrouillage de l'axe des 1e 2e vitesses, dans les 2 cas la séparation de la BV du tracteur s'impose.
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Le problème que vous rencontrez avec les freins est un problème bien connu d'encrassement et de réglage des freins, il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
Si les garnitures des disques sont usées, les remplacer.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Le problème d'échappement des vitesses 1 et 2 est à mon sens plus ennuyeux car impliquera à terme une intervention avec séparation de la BV du tracteur pour réparation. En effet les causes de ces échappements peuvent être usure des pignons de 1e 2e sur arbre primaire qui serait alors à remplacer ou défaut de verrouillage de l'axe des 1e 2e vitesses, dans les 2 cas la séparation de la BV du tracteur s'impose.
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Roue bloquée sur R461
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce programme !!! Ca me paraît très clair.
Existe-t-il une photo de ce que je dois trouver dans le mécanisme de frein pour me familiariser ?
Est-ce qu'il faut déposer la roues ? A priori l'accès peut se faire par le côté du mécanisme.
Pour la boîte de vitesse, je pense que je laisserai ça à un professionnel, je vais y aller progressivement.
Je me rapproche d'ATR pour commander les documentations.
Merci encore
Stéphane
Merci beaucoup pour ce programme !!! Ca me paraît très clair.
Existe-t-il une photo de ce que je dois trouver dans le mécanisme de frein pour me familiariser ?
Est-ce qu'il faut déposer la roues ? A priori l'accès peut se faire par le côté du mécanisme.
Pour la boîte de vitesse, je pense que je laisserai ça à un professionnel, je vais y aller progressivement.
Je me rapproche d'ATR pour commander les documentations.
Merci encore
Stéphane
Pouss69- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 57
Localisation : Lacenas
Re: Roue bloquée sur R461
Bonsoir,
Bien entendu les freins peuvent être accédés sans dépose des roues arrières mais il faut avouer que ce n'est pas pratique du tout; la dépose des roues et un sérieux calage du tracteur rendra l'intervention plus rapide et exécutée dans de meilleures conditions de qualité et d'accessibilité.
L'état des pignons de 1e et 2e peut être vérifié facilement après dépose du couvercle BV en prenant bien garde avant la dépose de bien s'assurer que le levier de commande des vitesses est bien au point mort et au remontage s'assurer que l'extrémité inférieure du levier de commande des vitesses est bien engagé dans les entraineurs.
Amicalement.
Bien entendu les freins peuvent être accédés sans dépose des roues arrières mais il faut avouer que ce n'est pas pratique du tout; la dépose des roues et un sérieux calage du tracteur rendra l'intervention plus rapide et exécutée dans de meilleures conditions de qualité et d'accessibilité.
L'état des pignons de 1e et 2e peut être vérifié facilement après dépose du couvercle BV en prenant bien garde avant la dépose de bien s'assurer que le levier de commande des vitesses est bien au point mort et au remontage s'assurer que l'extrémité inférieure du levier de commande des vitesses est bien engagé dans les entraineurs.
Amicalement.
Re: Roue bloquée sur R461
Bonjour et Merci beaucoup,
Vous êtes génial.
Vous avez une idée du poids d'une roue ?
Je me met au boulot dès que j'ai un moment et je vous tiens informé de la suite.
J'essairai de faire quelques photos avan et après.
Encore merci pour ces renseignements précieux.
Cordialement
Stéphane
Vous êtes génial.
Vous avez une idée du poids d'une roue ?
Je me met au boulot dès que j'ai un moment et je vous tiens informé de la suite.
J'essairai de faire quelques photos avan et après.
Encore merci pour ces renseignements précieux.
Cordialement
Stéphane
Pouss69- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 57
Localisation : Lacenas
Re: Roue bloquée sur R461
Bonjour,
Je n'ai pas d'idée précise du poids d'une roue qui dépend bien évidemment de la dimension mais sur un tracteur de ce type je pense que la roue arrière doit avoir un poids d'environ 150 kg pour l'ensemble roue, pneumatique, chambre à air.
Amicalement.
Je n'ai pas d'idée précise du poids d'une roue qui dépend bien évidemment de la dimension mais sur un tracteur de ce type je pense que la roue arrière doit avoir un poids d'environ 150 kg pour l'ensemble roue, pneumatique, chambre à air.
Amicalement.
Ca avance
Bonjour,
Ca y est j'ai un peu plus de temps, et je commence à m'y mettre.
J'ai commandé les documents techniques à ATR pour finalement apprendre que mon 461 n'en est pas un mais en fait un 462 modèle R7442.
J'imagine que ça ne change pas grand chose.
J'ai donc ouvert le carter gauche pour voir l'état et tenter un bon nettoyage pour commencer.
Le carter est plein de rouille.
Il y a du boulot !!
Je voudrais retirer le mécanisme pour tout nettoyer mais je ne sais pas trop comment et la notice n'explique pas clairement comment faire.
J'ai ouvert l'autre côté (droit) il est très propre mais plein de poussière de frein, donc même programme un bon nettoyage.
Merci de votre aide
Cordialement
Ca y est j'ai un peu plus de temps, et je commence à m'y mettre.
J'ai commandé les documents techniques à ATR pour finalement apprendre que mon 461 n'en est pas un mais en fait un 462 modèle R7442.
J'imagine que ça ne change pas grand chose.
J'ai donc ouvert le carter gauche pour voir l'état et tenter un bon nettoyage pour commencer.
Le carter est plein de rouille.
Il y a du boulot !!
Je voudrais retirer le mécanisme pour tout nettoyer mais je ne sais pas trop comment et la notice n'explique pas clairement comment faire.
J'ai ouvert l'autre côté (droit) il est très propre mais plein de poussière de frein, donc même programme un bon nettoyage.
Merci de votre aide
Cordialement
Pouss69- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 57
Localisation : Lacenas
Re: Roue bloquée sur R461
Bonjour,
Si la rouille est présente dans le mécanisme de frein sans doute le soufflet d'étanchéité sur la commande est-il percé et donc devra être remplacé.
Pour extraire le mécanisme de frein du carter il faut déposer l'ensemble de la timonerie extérieure pour libérer le tirant de mécanisme de frein.
Amicalement.
Si la rouille est présente dans le mécanisme de frein sans doute le soufflet d'étanchéité sur la commande est-il percé et donc devra être remplacé.
Pour extraire le mécanisme de frein du carter il faut déposer l'ensemble de la timonerie extérieure pour libérer le tirant de mécanisme de frein.
Amicalement.
Ca Avance
Bonjour,
Tout d'abord, tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle pour vous tous qui œuvrez sur ce site et pour vos proches qui doivent le supporter !!!
De mon côté ça avance bien, après démontage de la timonerie et dépose du mécanisme, de longues heures à éliminer la rouille à la toile sur les parties non stratégiques et au papier fin à carrosserie sur les disques et les garnitures afin que tout soit nickel. Passage de toutes les parties métalliques interne (hors disque et garniture) au passivant.
Une des billes entre les deux disques étaient montée à sec, très bizarre car il n'y avait aucune trace de corrosion ou quoi que ce soit à cet endroit, mais pas de graisse dans un des logements. La bille ne semblait pas abimée donc je l'ai remise en place comme les autres dans la graisse neuve.
Effectivement le soufflet était coupé et je pense que l'eau est entrée à l'occasion d'un gros nettoyage au karcher par l'ancien propriétaire avant la vente.
J'ai tout remonté en mettant un film de graisse sur la portée du couvercle pour étancher un peu mieux car il y avait aussi des traces de corrosion à certains endroits.
L’autre mécanisme a également été démonté et nettoyé à l’air comprimé car plein de poussières de garniture, avec remplacement de la graisse au niveau des billes et graissage des parties en mouvement de la timonerie. Aucune attaque de corrosion sauf sur la portée du couvercle, donc nettoyage au papier à carrosserie, passivation et remontage avec un petit film de graisse pour assurer l’étanchéité.
Après essais c'est tout bon, le freinage est équilibré.
Je vais devoir néanmoins redémonter pour changer les soufflets, est-ce que vous avez une idée d'un site ou distributeur ou je pourrais les trouver ?
Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils.
Cordialement
Tout d'abord, tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle pour vous tous qui œuvrez sur ce site et pour vos proches qui doivent le supporter !!!
De mon côté ça avance bien, après démontage de la timonerie et dépose du mécanisme, de longues heures à éliminer la rouille à la toile sur les parties non stratégiques et au papier fin à carrosserie sur les disques et les garnitures afin que tout soit nickel. Passage de toutes les parties métalliques interne (hors disque et garniture) au passivant.
Une des billes entre les deux disques étaient montée à sec, très bizarre car il n'y avait aucune trace de corrosion ou quoi que ce soit à cet endroit, mais pas de graisse dans un des logements. La bille ne semblait pas abimée donc je l'ai remise en place comme les autres dans la graisse neuve.
Effectivement le soufflet était coupé et je pense que l'eau est entrée à l'occasion d'un gros nettoyage au karcher par l'ancien propriétaire avant la vente.
J'ai tout remonté en mettant un film de graisse sur la portée du couvercle pour étancher un peu mieux car il y avait aussi des traces de corrosion à certains endroits.
L’autre mécanisme a également été démonté et nettoyé à l’air comprimé car plein de poussières de garniture, avec remplacement de la graisse au niveau des billes et graissage des parties en mouvement de la timonerie. Aucune attaque de corrosion sauf sur la portée du couvercle, donc nettoyage au papier à carrosserie, passivation et remontage avec un petit film de graisse pour assurer l’étanchéité.
Après essais c'est tout bon, le freinage est équilibré.
Je vais devoir néanmoins redémonter pour changer les soufflets, est-ce que vous avez une idée d'un site ou distributeur ou je pourrais les trouver ?
Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils.
Cordialement
Pouss69- Membre Actif
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Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 57
Localisation : Lacenas
Re: Roue bloquée sur R461
Bonjour,
Le mieux est de vous adresser à votre concession locale Claas RA qui saura vous fournir les bonnes pièces.
Amicalement.
Le mieux est de vous adresser à votre concession locale Claas RA qui saura vous fournir les bonnes pièces.
Amicalement.
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