electricité d'un n70 besoin de conseils
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
electricité d'un n70 besoin de conseils
bonjours a vous membres.voila je voudrais savoir pour refaire toute mon électricité de mon n70 est ce que je doit enlever tous les fils de mon tableau de bord donc j'ai besoin de vos conseilles pour gagner du temps a refaire cela.
merci pour vous roro50
merci pour vous roro50
roro50- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2017
Re: electricité d'un n70 besoin de conseils
Bonjour,
Impossible de répondre à distance sans avoir sous les yeux l'état du câblage. Si les fils sont usés, les isolants détériorés ou cassés il faut remplacer mais si pas de dégradation apparent alors pourquoi ne pas les conserver.
Dans tous les cas procéder par petites étapes et avec méthode pour ne pas se retrouver sans possibilité de retrouver les branchements.
Amicalement.
Impossible de répondre à distance sans avoir sous les yeux l'état du câblage. Si les fils sont usés, les isolants détériorés ou cassés il faut remplacer mais si pas de dégradation apparent alors pourquoi ne pas les conserver.
Dans tous les cas procéder par petites étapes et avec méthode pour ne pas se retrouver sans possibilité de retrouver les branchements.
Amicalement.
Re: electricité d'un n70 besoin de conseils
vous vous procurez le manuel d'atelier du tracteur, avec le shéma électrique, aucun probleme! les vieux tracteurs c'est du tres basique!
castor- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : 29
Re: electricité d'un n70 besoin de conseils
castor a écrit:vous vous procurez le manuel d'atelier du tracteur, avec le shéma électrique, aucun probleme! les vieux tracteurs c'est du tres basique!
Merci Castor de ton renseignement. Roro 50
roro50- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2017
Re: electricité d'un n70 besoin de conseils
jb23 a écrit:Bonjour,
Impossible de répondre à distance sans avoir sous les yeux l'état du câblage. Si les fils sont usés, les isolants détériorés ou cassés il faut remplacer mais si pas de dégradation apparent alors pourquoi ne pas les conserver.
Dans tous les cas procéder par petites étapes et avec méthode pour ne pas se retrouver sans possibilité de retrouver les branchements.
Amicalement.
Merci beaucoup JB Roro 50
roro50- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2017
Démarrage de mon N70
roro50 a écrit:jb23 a écrit:Bonjour,
Impossible de répondre à distance sans avoir sous les yeux l'état du câblage. Si les fils sont usés, les isolants détériorés ou cassés il faut remplacer mais si pas de dégradation apparent alors pourquoi ne pas les conserver.
Dans tous les cas procéder par petites étapes et avec méthode pour ne pas se retrouver sans possibilité de retrouver les branchements.
Amicalement.
Merci beaucoup JB Roro 50
Bonjour,
Mon N70 a beaucoup de mal à démarrer même avec une batterie neuve. Que faire ? Merci
roro50- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2017
Re: electricité d'un n70 besoin de conseils
Bonjour,
Quelle marque et quelle capacité de la batterie en Ah ? Il faut une batterie de minimum 80 Ah, 100 Ah serait un plus.
Maintenant les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins couteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtres à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.
Quelle marque et quelle capacité de la batterie en Ah ? Il faut une batterie de minimum 80 Ah, 100 Ah serait un plus.
Maintenant les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins couteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtres à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.
Sujets similaires
» besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3
» besoin de conseils en vue d'un achat
» Besoin de vos conseils pour un débutant
» Moteur Renault N 73
» Conseils et identification
» besoin de conseils en vue d'un achat
» Besoin de vos conseils pour un débutant
» Moteur Renault N 73
» Conseils et identification
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum