Problème de démarreur
2 participants
Problème de démarreur
De als6d.
Bonsoir, je possède un super 6d, moteur type : D322.3 , numéro du moteur : 904.3.06487 (MWM)
Il est équipé d'un démarreur BOSCH, 00001 358 031 , 10 -) 12 volt 3PS
Ce dernier lorsque je démarre commence à bien lancer le moteur puis cesse de l'entrainer ou ne l'entraine pas puis l'entraine au bout de 2 ou 3 essais, il y a parait-il un bouchon de graissage que je n'ai jamais trouvé.
Dans l'attente de votre réponse je vous remercie d'avance.
Alain.
Bonsoir, je possède un super 6d, moteur type : D322.3 , numéro du moteur : 904.3.06487 (MWM)
Il est équipé d'un démarreur BOSCH, 00001 358 031 , 10 -) 12 volt 3PS
Ce dernier lorsque je démarre commence à bien lancer le moteur puis cesse de l'entrainer ou ne l'entraine pas puis l'entraine au bout de 2 ou 3 essais, il y a parait-il un bouchon de graissage que je n'ai jamais trouvé.
Dans l'attente de votre réponse je vous remercie d'avance.
Alain.
als6d- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 74
Localisation : Finistère
Re: Problème de démarreur
Bonjour,
Effectivement le démarreur peut être en cause mais avant il y a des contrôles à effectuer qui sont beaucoup plus souvent que les démarreurs cause de mauvais démarrage:
- les batteries sont-elles en bon état: avec un multimètre prendre la tension aux bornes des 2 batteries accouplées, contact coupé, vous devez avoir 12,7 volts si les batteries sont bien chargées? Si la tension est égale ou inférieure à 12 volts les batteries sont déchargées ==> batteries HS ou circuit de charge en cause.
- les batteries sont elles de capacité requise: 6 volts 105 Ah ?
- les bornes et cosses des batteries sont elles propres et en bon état ? ==> réaliser un bon nettoyage,
- vérifier la bonne qualité et propreté des câbles positif et négatif. Refaire la bonne liaison câble négatif avec le châssis souvent cet endroit est cause de mauvaise mise à la masse avec son corollaire des pertes importantes de courant en ligne qui manqueront au démarreur pour lancer le moteur ==> déposer la vis de liaison, brosser à la brosse métallique la cosse et l'endroit de liaison au châssis, prévoir des rondelles éventail sous tête de vis et sous écrou pour parfaire la liaison. Pour le câble positif refaire la liaison avec le démarreur.
Ces vérifications et opérations d'entretien réalisées et si pas de résultat il faudra alors mettre en cause le démarreur et seulement à partir de ce moment.
Déposer le démarreur du tracteur et le confier à un atelier d'électricité automobile pour révision.
Si vous voulez intervenir vous même alors il faudra procéder de la manière suivante:
- déposer le couvercle arrière de démarreur pour voir l'état des charbons ==> les remplacer si usés,
- le démarreur est sans doute encrassé par la poussière et la boue grasse, dans ce cas démonter le démarreur, brosser, nettoyer au dégraissant les pièces, graisser à la Molykote les bagues d'induit; démonter le solénoïde pour nettoyer le noyau plongeur et s'assurer du bon état des contacts haute intensité fixes et mobile, au minimum les nettoyer à la toile émeri. S'assurer que la fourchette de commande de lanceur n'est pas grippée sur son axe, graisser légèrement cet axe à la Molykote. Remonter l'ensemble avant repose sur tracteur.
Nous informer des résultats.
Amicalement.
TO50
Effectivement le démarreur peut être en cause mais avant il y a des contrôles à effectuer qui sont beaucoup plus souvent que les démarreurs cause de mauvais démarrage:
- les batteries sont-elles en bon état: avec un multimètre prendre la tension aux bornes des 2 batteries accouplées, contact coupé, vous devez avoir 12,7 volts si les batteries sont bien chargées? Si la tension est égale ou inférieure à 12 volts les batteries sont déchargées ==> batteries HS ou circuit de charge en cause.
- les batteries sont elles de capacité requise: 6 volts 105 Ah ?
- les bornes et cosses des batteries sont elles propres et en bon état ? ==> réaliser un bon nettoyage,
- vérifier la bonne qualité et propreté des câbles positif et négatif. Refaire la bonne liaison câble négatif avec le châssis souvent cet endroit est cause de mauvaise mise à la masse avec son corollaire des pertes importantes de courant en ligne qui manqueront au démarreur pour lancer le moteur ==> déposer la vis de liaison, brosser à la brosse métallique la cosse et l'endroit de liaison au châssis, prévoir des rondelles éventail sous tête de vis et sous écrou pour parfaire la liaison. Pour le câble positif refaire la liaison avec le démarreur.
Ces vérifications et opérations d'entretien réalisées et si pas de résultat il faudra alors mettre en cause le démarreur et seulement à partir de ce moment.
Déposer le démarreur du tracteur et le confier à un atelier d'électricité automobile pour révision.
Si vous voulez intervenir vous même alors il faudra procéder de la manière suivante:
- déposer le couvercle arrière de démarreur pour voir l'état des charbons ==> les remplacer si usés,
- le démarreur est sans doute encrassé par la poussière et la boue grasse, dans ce cas démonter le démarreur, brosser, nettoyer au dégraissant les pièces, graisser à la Molykote les bagues d'induit; démonter le solénoïde pour nettoyer le noyau plongeur et s'assurer du bon état des contacts haute intensité fixes et mobile, au minimum les nettoyer à la toile émeri. S'assurer que la fourchette de commande de lanceur n'est pas grippée sur son axe, graisser légèrement cet axe à la Molykote. Remonter l'ensemble avant repose sur tracteur.
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Amicalement.
TO50
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