problème moteur Renault 57 : fuite d'huile et démarrage difficile, moteur usé ?.
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problème moteur Renault 57 : fuite d'huile et démarrage difficile, moteur usé ?.
Bonjour à tous.
J'ouvre un nouveau fil pour qu'il soit utile à d'autres personnes qui auraient les mêmes problèmes.
J'achète un Renault 57 type R7241, No série 4102661. Je l'ai acheté au départ pour servir de banque de pièces mais si je peux le faire tourner, pourquoi pas ?.
1) Le moteur perd de l'huile et il a des fuites de compressions lorsque l'enlève le bouchon de remplissage (légères).
Lorsque je suis allé voir le tracteur, l'huile était bien en dessous du mini; en pente, le nez du tracteur étant un peu plus bas que l'arrière . J'ai demandé que le niveau soit fait avant de démarrer le moteur. Lorsque le moteur tourne, l'huile fuit au niveau de la jauge : J'ai du mal à me dire que c'est le brassage excessif, effet des pertes de compressions ?.
Serait-il possible que la jauge ne soit pas celle d'origine (manque d'étanchéité et longueur inadaptée). Au son, le moteur ne semble pas avoir souffert d'un niveau d'huile à 2cm au-dessous du mini (peut-être faussé par la pente ). Je me demande si le proprio ne laissait volontairement sous le mini pour réduire les pertes d'huile.
2) le moteur démarrage mal (3 essais avant démarrage) et fume très noir au démarrage et fume assez noir tout le temps, même chaud. Le moteur a bon son (pas de claquement ni de bruit métallique). Évidemment, cela peut être dû aux compressions mais je crains aussi l'injection (tarage ou mauvaise pulvérisation des injecteur ou mauvais calage de pompe).
La perte de compression peut-elle expliquer à elle seule la fumée moteur chaud ?
3) Le moteur dit "alfa" : quel est le type de moteur sur ce tracteur. A-t-il des faiblesses classiques identifiées, fabriqué par quel constructeur ?( la fiche ATR parle de moteur Renault).
4) l'ATR a-t-elle connaissance de transporteur capable de déplacer un tracteur sur 50km a un prix abordable , autour du MANS ? (si oui, réponse en MP ? )
Je n'ai pas encore le tracteur sous la main, je suis impatient de m'y attaquer.
Merci pour vos avis.
Cordialement,
F.P.
J'ouvre un nouveau fil pour qu'il soit utile à d'autres personnes qui auraient les mêmes problèmes.
J'achète un Renault 57 type R7241, No série 4102661. Je l'ai acheté au départ pour servir de banque de pièces mais si je peux le faire tourner, pourquoi pas ?.
1) Le moteur perd de l'huile et il a des fuites de compressions lorsque l'enlève le bouchon de remplissage (légères).
Lorsque je suis allé voir le tracteur, l'huile était bien en dessous du mini; en pente, le nez du tracteur étant un peu plus bas que l'arrière . J'ai demandé que le niveau soit fait avant de démarrer le moteur. Lorsque le moteur tourne, l'huile fuit au niveau de la jauge : J'ai du mal à me dire que c'est le brassage excessif, effet des pertes de compressions ?.
Serait-il possible que la jauge ne soit pas celle d'origine (manque d'étanchéité et longueur inadaptée). Au son, le moteur ne semble pas avoir souffert d'un niveau d'huile à 2cm au-dessous du mini (peut-être faussé par la pente ). Je me demande si le proprio ne laissait volontairement sous le mini pour réduire les pertes d'huile.
2) le moteur démarrage mal (3 essais avant démarrage) et fume très noir au démarrage et fume assez noir tout le temps, même chaud. Le moteur a bon son (pas de claquement ni de bruit métallique). Évidemment, cela peut être dû aux compressions mais je crains aussi l'injection (tarage ou mauvaise pulvérisation des injecteur ou mauvais calage de pompe).
La perte de compression peut-elle expliquer à elle seule la fumée moteur chaud ?
3) Le moteur dit "alfa" : quel est le type de moteur sur ce tracteur. A-t-il des faiblesses classiques identifiées, fabriqué par quel constructeur ?( la fiche ATR parle de moteur Renault).
4) l'ATR a-t-elle connaissance de transporteur capable de déplacer un tracteur sur 50km a un prix abordable , autour du MANS ? (si oui, réponse en MP ? )
Je n'ai pas encore le tracteur sous la main, je suis impatient de m'y attaquer.
Merci pour vos avis.
Cordialement,
F.P.
fp7253- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2018
Re: problème moteur Renault 57 : fuite d'huile et démarrage difficile, moteur usé ?.
Bonsoir,
Votre tracteur Renault 57 type technique 7241 N° de série 4102661a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1971.
Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 714.30 de puissance 42 ch. Din. issu de l'usine commune en Italie de Alfa-Roméo et de Renault qui fabriquait des moteurs pour les 2 sociétés. Cet accord a été rompu par le rachat d'Alfa-Roméo par Fiat.
Une perte d'huile par la jauge de niveau d'huile moteur peut avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile trop élevé dans le carter inférieur moteur ==> rétablir le niveau correct (capacité du carter inférieur moteur 6 litres),
- absence ou détérioration du joint d'étanchéité sur la jauge elle-même ==> remplacer le joint d'étanchéité,
- reniflard sur cache culbuteur obstrué par la boue graisseuse, canalisation d'évacuation des vapeurs obstruée, pliée, ... ==> nettoyage et vérification du bon montage et de la bonne mise à l'air libre du reniflard,
- passage de compressions dans le carter inférieur moteur suite à usure des cylindrées, segments cassés, ... ==> vérifier les compressions et intervenir si nécessaire.
Le mauvais démarrage du moteur peut avoir pour origines:
- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état, filtre et canalisations obstruées par les dépôts du réservoir,
- des injecteurs en mauvais état, usés ou mal tarés (pressions 175 bars) ==> faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs dans une station diesel ou chez un garagiste équipé,
- dispositif d'aide au démarrage à froid inopérant (Thermostarter) ==> vérifier le bon état d'alimentation électrique et en GO du Thermostarter, vérifier le fonctionnement du Thermostarter lui-même, le remplacer si nécessaire,
- vitesse insuffisante de rotation du moteur pour permettre le démarrage suite à batteries non conformes en capacité, circuit électrique défectueux, démarreur manque de puissance ==> les batteries d'origine de ce type de tracteur étaient 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité, s'assure de la bonne qualité et de propreté des câbles et cosses de batteries, s'assurer de la bonne qualité de masse. Si le démarreur est encore du type Paris-Rhône D 11 E 93 le remplacer par un démarreur de même marque type D 11 E 118 plus puissant.
- manque de compressions pour permettre l'auto-inflammation du GO injecté dans les cylindres suite à défaut d'étanchéité des soupapes ou cylindrées usées ==> régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs, mesurer les compressions à chaud avec un compressiomètre et si besoin remplacer les cylindrées avec rodage ou remplacement des soupapes.
Ces moteurs avaient tendance à fumer bleu en toutes circonstances de par leur système d'injection Man mais pas de fumées noires. Les fumées noires sont souvent le résultat d'une mauvaise combustion du GO dans les cylindres (imbrulés) suite à défait des injecteurs, mauvais calage de la pompe d'injection, manque de compressions pour faciliter l'auto-inflammation du GO pulvérisé.
Personnellement je ne connais pas de transporteur local pour acheminer votre tracteur.
Amicalement.
TO100
Votre tracteur Renault 57 type technique 7241 N° de série 4102661a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1971.
Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 714.30 de puissance 42 ch. Din. issu de l'usine commune en Italie de Alfa-Roméo et de Renault qui fabriquait des moteurs pour les 2 sociétés. Cet accord a été rompu par le rachat d'Alfa-Roméo par Fiat.
Une perte d'huile par la jauge de niveau d'huile moteur peut avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile trop élevé dans le carter inférieur moteur ==> rétablir le niveau correct (capacité du carter inférieur moteur 6 litres),
- absence ou détérioration du joint d'étanchéité sur la jauge elle-même ==> remplacer le joint d'étanchéité,
- reniflard sur cache culbuteur obstrué par la boue graisseuse, canalisation d'évacuation des vapeurs obstruée, pliée, ... ==> nettoyage et vérification du bon montage et de la bonne mise à l'air libre du reniflard,
- passage de compressions dans le carter inférieur moteur suite à usure des cylindrées, segments cassés, ... ==> vérifier les compressions et intervenir si nécessaire.
Le mauvais démarrage du moteur peut avoir pour origines:
- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état, filtre et canalisations obstruées par les dépôts du réservoir,
- des injecteurs en mauvais état, usés ou mal tarés (pressions 175 bars) ==> faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs dans une station diesel ou chez un garagiste équipé,
- dispositif d'aide au démarrage à froid inopérant (Thermostarter) ==> vérifier le bon état d'alimentation électrique et en GO du Thermostarter, vérifier le fonctionnement du Thermostarter lui-même, le remplacer si nécessaire,
- vitesse insuffisante de rotation du moteur pour permettre le démarrage suite à batteries non conformes en capacité, circuit électrique défectueux, démarreur manque de puissance ==> les batteries d'origine de ce type de tracteur étaient 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité, s'assure de la bonne qualité et de propreté des câbles et cosses de batteries, s'assurer de la bonne qualité de masse. Si le démarreur est encore du type Paris-Rhône D 11 E 93 le remplacer par un démarreur de même marque type D 11 E 118 plus puissant.
- manque de compressions pour permettre l'auto-inflammation du GO injecté dans les cylindres suite à défaut d'étanchéité des soupapes ou cylindrées usées ==> régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs, mesurer les compressions à chaud avec un compressiomètre et si besoin remplacer les cylindrées avec rodage ou remplacement des soupapes.
Ces moteurs avaient tendance à fumer bleu en toutes circonstances de par leur système d'injection Man mais pas de fumées noires. Les fumées noires sont souvent le résultat d'une mauvaise combustion du GO dans les cylindres (imbrulés) suite à défait des injecteurs, mauvais calage de la pompe d'injection, manque de compressions pour faciliter l'auto-inflammation du GO pulvérisé.
Personnellement je ne connais pas de transporteur local pour acheminer votre tracteur.
Amicalement.
TO100
Re: problème moteur Renault 57 : fuite d'huile et démarrage difficile, moteur usé ?.
Un grand merci.
Cordialement,
F.P.
Cordialement,
F.P.
fp7253- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2018
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