Demarrage difficile à froid suite à joint de culasse renault 651s
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Demarrage difficile à froid suite à joint de culasse renault 651s
Bonjour
J ai refait les joints de culasse de mon renault 651s en octobre. Avec rectification sieges soupapes, Soupapes neuves fait par un rectifieur. Segments, déglacage et coussinets bielle.
Depuis il tourne bien mais démarre mal froid.
J ai modifié l avance à l.injection car j était trop en retard. Mais la j ai suivi la recommandation du livre.
J ai réglé le jeu aux culbuteurs comme précisé.
Bien sur j ai pu me tromper ou être imprécis quelque part.
J ai comme l.impression qu il s est désamorce et qu il met quelque tours de demarreur à reamorcer. Mais c est peut être qu une impression.
A chaud il démarre nickel et il tourbne bien sinon.
Une idée ?
Guenael
J ai refait les joints de culasse de mon renault 651s en octobre. Avec rectification sieges soupapes, Soupapes neuves fait par un rectifieur. Segments, déglacage et coussinets bielle.
Depuis il tourne bien mais démarre mal froid.
J ai modifié l avance à l.injection car j était trop en retard. Mais la j ai suivi la recommandation du livre.
J ai réglé le jeu aux culbuteurs comme précisé.
Bien sur j ai pu me tromper ou être imprécis quelque part.
J ai comme l.impression qu il s est désamorce et qu il met quelque tours de demarreur à reamorcer. Mais c est peut être qu une impression.
A chaud il démarre nickel et il tourbne bien sinon.
Une idée ?
Guenael
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Demarrage difficile à froid suite à joint de culasse renault 651s
Bonsoir,
Les causes d'un mauvais démarrage sont le plus souvent:
1- commande de stop moteur non repoussée à fond, s'assurer que le levier de stop sur le couvercle supérieur de pompe rotative est bien en appui sur la butée du couvercle quand la tirette de stop est repoussée à fond, dans le cas contraire régler la tirette de stop ou la remplacer si trop courte.
2- un non respect de la procédure de démarrage:
* pour un démarrage à froid:
¤ l'accélérateur à main doit être placé en position accélération maximum,
¤ ensuite et selon le type de tracteur, engager la surcharge sur la pompe d'injection ou procéder à l'opération de mise en chauffe des bougies de préchauffage ou de mise en action du Thermostarter (pour votre tracteur c'est un dispositif Thermostarter) et cela comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien qui a été remise au client avec le tracteur neuf, bien respecter les temps de chauffe. S'assurer avant mise en marche du moteur que la réserve de GO du Thermostarter est bien pleine.
¤ actionner le démarreur jusqu'à mise en route du moteur (15 secondes maximum). Si le moteur n'a pas démarré attendre 15 secondes et renouveler l'opération de chauffage et de mise en route du moteur. S'assurer du bon fonctionnement de ces dispositifs d'aide au démarrage.
Si le moteur ne démarre pas alors il ya dysfonctionnement du moteur et ce dysfonctionnement devra être traité.
* pour un démarrage moteur chaud, reprendre la procédure de démarrage précédente en supprimant l'opération de surcharge ou de préchauffage.
3- défaut d'entretien du circuit à GO: démonter et nettoyer le circuit à GO entre le réservoir à carburant et la pompe d'injection:
pour votre tracteur:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
* débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
* faire remplacer par un mécanicien les palettes de pompe de transfert sur la pompe d'injection. Profiter de cette opération pour nettoyer le tamis filtre en entrée de pompe d'injection, ce tamis filtre est situé dans le couvercle de pompe de transfert (bien repérer l'ordre de montage des pièces).
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- injecteurs défectueux ou mal tarés, faire vérifier par votre mécanicien ou dans une station diesel l'état et le tarage des injecteurs, les remplacer si nécessaire.
5- mauvais réglage du jeu aux culbuteurs: vérifier et régler si nécessaire le jeu aux culbuteurs pour assurer une parfaite fermeture des soupapes et donc garantir leur étanchéité.
6- mauvais entretien du circuit électrique de démarrage:
* s'assurer que la (les) batterie(s) est (sont) en bon état, correctement chargée et de bonne capacité, 90Ah sur votre tracteur,
* vérifier l'état et la qualité des connexions des câbles électriques de démarrage sans oublier la liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur. De mauvaises connexions engendrent des pertes en ligne dans le circuit électrique et le démarreur insuffisamment alimenté n'entraîne pas à la vitesse nécessaire le moteur pour un bon démarrage,
* s'assurer de l'état et du bon modèle de démarreur pour entraîner le moteur lors du démarrage.
7- nettoyer les éléments de filtre à air à bain d'huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien et décrasser la cheminée d'entrée d'air qui peut être colmatée par de la boue graisseuse. Si filtre à air sec, remplacer les cartouches filtrantes (ne pas les nettoyer).
Enfin pour ce moteur quelle épaisseur de joint de culasse a été montée ? Sans doute des joints d'épaisseur 1,4 mm. Des joints de 1,2 mm favoriseraient le démarrage à froid.
Amicalement.
Les causes d'un mauvais démarrage sont le plus souvent:
1- commande de stop moteur non repoussée à fond, s'assurer que le levier de stop sur le couvercle supérieur de pompe rotative est bien en appui sur la butée du couvercle quand la tirette de stop est repoussée à fond, dans le cas contraire régler la tirette de stop ou la remplacer si trop courte.
2- un non respect de la procédure de démarrage:
* pour un démarrage à froid:
¤ l'accélérateur à main doit être placé en position accélération maximum,
¤ ensuite et selon le type de tracteur, engager la surcharge sur la pompe d'injection ou procéder à l'opération de mise en chauffe des bougies de préchauffage ou de mise en action du Thermostarter (pour votre tracteur c'est un dispositif Thermostarter) et cela comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien qui a été remise au client avec le tracteur neuf, bien respecter les temps de chauffe. S'assurer avant mise en marche du moteur que la réserve de GO du Thermostarter est bien pleine.
¤ actionner le démarreur jusqu'à mise en route du moteur (15 secondes maximum). Si le moteur n'a pas démarré attendre 15 secondes et renouveler l'opération de chauffage et de mise en route du moteur. S'assurer du bon fonctionnement de ces dispositifs d'aide au démarrage.
Si le moteur ne démarre pas alors il ya dysfonctionnement du moteur et ce dysfonctionnement devra être traité.
* pour un démarrage moteur chaud, reprendre la procédure de démarrage précédente en supprimant l'opération de surcharge ou de préchauffage.
3- défaut d'entretien du circuit à GO: démonter et nettoyer le circuit à GO entre le réservoir à carburant et la pompe d'injection:
pour votre tracteur:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
* débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
* faire remplacer par un mécanicien les palettes de pompe de transfert sur la pompe d'injection. Profiter de cette opération pour nettoyer le tamis filtre en entrée de pompe d'injection, ce tamis filtre est situé dans le couvercle de pompe de transfert (bien repérer l'ordre de montage des pièces).
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- injecteurs défectueux ou mal tarés, faire vérifier par votre mécanicien ou dans une station diesel l'état et le tarage des injecteurs, les remplacer si nécessaire.
5- mauvais réglage du jeu aux culbuteurs: vérifier et régler si nécessaire le jeu aux culbuteurs pour assurer une parfaite fermeture des soupapes et donc garantir leur étanchéité.
6- mauvais entretien du circuit électrique de démarrage:
* s'assurer que la (les) batterie(s) est (sont) en bon état, correctement chargée et de bonne capacité, 90Ah sur votre tracteur,
* vérifier l'état et la qualité des connexions des câbles électriques de démarrage sans oublier la liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur. De mauvaises connexions engendrent des pertes en ligne dans le circuit électrique et le démarreur insuffisamment alimenté n'entraîne pas à la vitesse nécessaire le moteur pour un bon démarrage,
* s'assurer de l'état et du bon modèle de démarreur pour entraîner le moteur lors du démarrage.
7- nettoyer les éléments de filtre à air à bain d'huile comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien et décrasser la cheminée d'entrée d'air qui peut être colmatée par de la boue graisseuse. Si filtre à air sec, remplacer les cartouches filtrantes (ne pas les nettoyer).
Enfin pour ce moteur quelle épaisseur de joint de culasse a été montée ? Sans doute des joints d'épaisseur 1,4 mm. Des joints de 1,2 mm favoriseraient le démarrage à froid.
Amicalement.
Re: Demarrage difficile à froid suite à joint de culasse renault 651s
Bonjour
Les têtes d injecteurs ont une dizaine d heure, la pompe à injection idem.
Le demarreur est le même qu avant démontage des culasses et tourne bien.
La batterie est récente.
Il reste le jeu aux culbuteurs que je vais regarder
Les tuyaux de retour injecteurs peut être qui pourraient être poreux
Le filtre à gasoil est neuf et les durites d arrivée aussi
Peut être la tirette qui sait
Sinon j ai mis des joints de 1.4 mm en.effet.
Ça démarre mais je préférait un demarrage plus rapide.
Je vais regarder tout cela.
Merci
Les têtes d injecteurs ont une dizaine d heure, la pompe à injection idem.
Le demarreur est le même qu avant démontage des culasses et tourne bien.
La batterie est récente.
Il reste le jeu aux culbuteurs que je vais regarder
Les tuyaux de retour injecteurs peut être qui pourraient être poreux
Le filtre à gasoil est neuf et les durites d arrivée aussi
Peut être la tirette qui sait
Sinon j ai mis des joints de 1.4 mm en.effet.
Ça démarre mais je préférait un demarrage plus rapide.
Je vais regarder tout cela.
Merci
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
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