Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

ACHAT V 72

2 participants

Aller en bas

ACHAT V 72 Empty ACHAT V 72

Message  Fabien81004 Sam 10 Mar 2018, 11:35

Bonjour,

Je suis en passe d'acheter un Renault V 72 de 1961 (avec sa barre de coupe Khun et carte grise) et j'aurais besoin de vos conseils éclairés.
Il s'agit pas d'un achat pour un usage intensif mais vraiment sporadique (giro/benette).
J'ai pu voir le tracteur et j'ai repéré plusieurs éléments susceptible de ne pas me décider en sachant que je n'y entend rien en mécanique (sauf vidange), je suis également en possession des manuels correspondants (entretien, ppièces, réparation moteur (correspondant au moteur du D 22).

Le tracteur démarre au 1/4 de tour, relevage ok, prise de force ok.
Vue l'heure tardive de ma visite je n'ai pas pu tester le freinage et embrayage.

En suivant les conseils de Jb 23 sur les éléments à vérifier j'ai noté :
- une fuite au niveau des colonnes qui entourent les culasses (pardon si ce n'est pas le terme, je joint une photo), qui peut être importante car on retrouve de l'huile jusque sous le "bloc moteur", (mais la localisation n’était pas évidente le tracteur ayant de la poussière collée avec l'huile il m'a été difficile à déterminer si ça pouvait venir d’ailleurs), en sachant qu'il n'a pas tourné depuis l'été dernier.
- une fuite au niveau d'un injecteur (avec les vibrations du moteur le gazole ressortait un peu de l'endroit ou est fiché l'injecteur droit, je joint une photo),
- le pneu arrière droit se dégonfle (du à un problème de valve du pneu)
- le système électrique des phares est non fonctionnel (mais ce point ne m'inquiète pas).

En sachant que le prix de mandé est de 1500 euros (es que c'est excessif au vue des réparation à faire?), quelle est la gravité de ces fuites, et le coût que cela engendrerait (rien que matériel).

Je vous remercie par avance de vos conseils et vous souhaite un bon week-end.

Photos :
ACHAT V 72 310
ACHAT V 72 Img_1110
ACHAT V 72 Img_1111

Fabien81004
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : TARN (81)

Revenir en haut Aller en bas

ACHAT V 72 Empty Re: ACHAT V 72

Message  jb23 Sam 10 Mar 2018, 14:48

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je crois qu'il ne fait pas laisser passer cette occasion et en voici les raisons:
- le prix est très correct pour ce tracteur avec sa barre de coupe,
- à première vue le tracteur semble propre, peu de rouille et à priori pas de bosses,
- pas de modifications sauvages,
- et surtout bon démarrage du moteur.
Il serait utile de nous communiquer le N° de série de ce tracteur pour en savoir un peu plus sur ce tracteur avec des photos des faces latérales gauche et droite et de l'arrière.
Bien évidemment pour le prix et pour un matériel de plus d'un demi siècle on ne peut pas attendre du matériel neuf sans avoir d'interventions à réaliser mais les fuites signalées ne sont pas d'importance et peuvent à mon avis être traitées sans dépenses importantes, le tout pour un coût inférieur à 100 euros.
Pour la fuite sur la face latérale droite au niveau des culasses je pense soit:
- à une fuite au niveau du joint de couvercle de culbuteur ==> remplacement du joint (couple de serrage 1 daN.m),
- fuite à la vis d'obturation de canalisation sur face latérale de culasse ==> monter un joint cuivre neuf,
- fuite par les joints de collecteurs admission et/ou échappement ==> resserrer les vis de fixation ou remplacement des joints (couple de serrage 2,5 daN.m),
- fuite sur tuyauteries d'injecteurs avec projections sur la face droite par le flux d'air de refroidissement.
Avant intervention il faudra bien cibler les endroits exacts de fuite pour intervenir à coup sûr et éventuellement nettoyer tout l'environnement pour ensuite surveiller l'apparition de la fuite et donc de son origine.
Pour la fuite au niveau de la tuyauterie haute pression entre pompe d'injection et injecteur, là il ne faudra pas tergiverser mais remplacer cette tuyauterie par une neuve qui pourra être réalisée au modèle dans une station diesel (couple de serrage 4 daN.m).
Bien évidemment et pour repartir sur de bonnes bases il faudra réaliser les vidanges et remplacer ou nettoyer selon montage les filtres comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34433
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ACHAT V 72 Empty Re: ACHAT V 72

Message  Fabien81004 Sam 10 Mar 2018, 18:11

Re,

Merci pour ces informations et la rapidité de réponse je ne possède pas le numéro.
J’y retourne demain il fera jour et je ne manquerais pas d’y jeter un œil je vous tiens informer mais je pense que lundi il sera dans mon hangar Smile

À bientôt !


Dernière édition par Fabien81004 le Mar 20 Mar 2018, 15:28, édité 1 fois

Fabien81004
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : TARN (81)

Revenir en haut Aller en bas

ACHAT V 72 Empty Re: ACHAT V 72

Message  Fabien81004 Lun 19 Mar 2018, 22:30

Re,
Apres premier décrassage rapide je met le plaque et la situation des fuites ACHAT V 72 Image10
ACHAT V 72 Image11
ACHAT V 72 Image12

Fuite au niveau des deux boulons de la sortie d'échappement et la deuxieme au niveau de l'entrée de l'injecteur dans les culasses.
Quel votre avis ?

A bientôt

Fabien

Fabien81004
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : TARN (81)

Revenir en haut Aller en bas

ACHAT V 72 Empty Re: ACHAT V 72

Message  jb23 Lun 19 Mar 2018, 22:56

Bonsoir,

Pour la fuite sur injecteur, remplacer la tuyauterie de retour des injecteurs avec remplacement impératif des joints d'étanchéité des joints. Si la fuite est bien ciblée au niveau du joint entre culasse et injecteur, remplacer ce joint par un joint référence 0122913500 à acheter dans une concession Claas locale, ensuite resserrer les écrous de bride de fixation d'injecteur à 1,5 daN.m
Pour la fuite au collecteur d'échappement il faudra remplacer les 2 joints entre collecteur d'échappement et les culasses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34433
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ACHAT V 72 Empty Re: ACHAT V 72

Message  Fabien81004 Mer 21 Mar 2018, 16:50

Bonjour,

Je fais suite à mes précédents messages, Jb23, pouvez-vous confirmer l'année de construction, sur ma carte grise j'ai la première immatriculation datée du 6 mai 1961.
Les références du tracteur : 723799
Les références du moteur sont les suivantes : Type AKD 112 7 N° 10135/1248

Un grand merci l'histoire du véhicule reste toujours inintéressante. a ce propos est-il possible de connaître le premier propriétaire ?

Cordialement

Fabien81004
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 34
Localisation : TARN (81)

Revenir en haut Aller en bas

ACHAT V 72 Empty Re: ACHAT V 72

Message  jb23 Mer 21 Mar 2018, 17:36

Bonjour,

Votre tracteur Renault V 72 type technique 7052 N° de série 7237999 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1961.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres injection indirecte et refroidissement par air d'une puissance de 25 ch.. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant et 1 marche arrière (10 vitesses avant et 2 marches arrière si équipé de réducteur) et le pont arrière avec réductions droites et couple conique. Le relevage est le relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge.
Nous ne connaissons pas les différents possesseurs de ce tracteur comme de tout tracteur d'ailleurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34433
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

ACHAT V 72 Empty Re: ACHAT V 72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum