Achat d'un tracteur d22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Achat d'un tracteur d22
Bonjour, avec le prix élevé des énergies, j'ai décidé de me chauffer au bois et pour celà je suis à la recherche d'un tracteur.
J'en ai trouvé un qui me plait bien, qui est joli, et que je compte acheter.
N'y connaissant rien dans les tracteurs je voudrais savoir les "choses à regarder qui permettent de faire un bon achat sans le regretter ensuite".
Ce tracteur m'est proposé pour la somme de 1500€ et, à première vue tout semble en bon état sauf les pneus ar qui sont déjà bien usés.
il démarre bien et je n'ai pas vu de fuites d'huile mais celà ne veux rien dire.
J'attend donc vos suggestions en sachant que je vais le chercher ( et le payer) Samedi.
Je vous remercie par avance
Christian
J'en ai trouvé un qui me plait bien, qui est joli, et que je compte acheter.
N'y connaissant rien dans les tracteurs je voudrais savoir les "choses à regarder qui permettent de faire un bon achat sans le regretter ensuite".
Ce tracteur m'est proposé pour la somme de 1500€ et, à première vue tout semble en bon état sauf les pneus ar qui sont déjà bien usés.
il démarre bien et je n'ai pas vu de fuites d'huile mais celà ne veux rien dire.
J'attend donc vos suggestions en sachant que je vais le chercher ( et le payer) Samedi.
Je vous remercie par avance
Christian
cegloff57- Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 62
Localisation : MARSAL
Achat de D 22
L'achat d'un tracteur D 22 est une opération avec le minimum de risques vu la fiabilité reconnue de ces tracteurs.
Cependant, et comme vous le soulignez, des "choses sont à regarder...":
1- Sur les équipement du tracteurs:
- le tracteur est-il doté d'une prise de force indépendante?
Cet accessoire permet lors de travail avec outil entraîné par la prise de force de stopper l'avancement du tracteur tout en continuant d'entraîner l'outil avec la prise de force. Cet accessoire est surtout utile lors de travaux de fauchage, de débroussaillage ou d'entraînement de botteleuse à fourrage.
- Le tracteur est-il doté du relevage hydraulique?
Cet équipement était, à l'époque, un option lors de l'achat.
Nous recommandons vivement cet équipement quasi indispensable de nos jours en toutes circonstances lors de l'utilisation du tracteur.
- Si le tracteur est doté du relevage hydraulique, l'attelage des outils se fait-il par le système 3 points ou le système spécifique Renault de l'époque: l'attelage universel avec crochet dynamométrique(sans barre de 3e point).
L'attelage système 3 points est souhaitable.
- La boite de vitesse est-elle à 6 vitesses ou 10 (12) vitesses avec réducteur?
La boite de vitesse avec 10 vitesses était une option à l'achat à l'époque.
Cet équipement dans la majorité des cas d'utilisation n'est pas une nécessité sauf pour les utilisations de maraichage ou travaux spécifiques à très basse vitesse (inférieure à 2.6 km/h).
Voila pour les équipements et bien entendu c'est en fonction de l'utilisation que chacun veut faire de son tracteur qu'il doit privilégier tel ou tel équipement.
2 - Sur l'état mécanique du tracteur:
On ne peut prétendre, en achetant un vétéran d'un demi siècle, obtenir un matériel neuf mais beaucoup de ces matériels fonctionnent encore dans des exploitations ou chez des particuliers donnant toute satisfaction. Néanmoins à l'achat quelques règles de base sont à appliquer:
- démarrage à froid du moteur:
A cette saison (température autour de 20°) le démarrage à froid doit être quasi immédiat avec accélérateur à fond, surcharge de pompe injection engagée. Ceci est un gage de bon état général du moteur et de son système d'injection.
Beaucoup démarrent même sans surcharge à cette saison.
- voir état du filtre à air:
son bon état général et son bon entretien sont les garants d'une bonne protection du moteur pour éviter les usures dues aux poussières lors de l'aspiration de l'air.
- Voir état de l'embrayage:
moteur en marche au ralenti, débrayer et passer une vitesse, après 3 ou 4 secondes en position débrayée, la vitesse doit s'engager sans craquement important. A noter que 4 vitesses sur 6 ne sont pas synchronisées donc un temps pour engager les vitesses 1 à 4 n'est pas anormal.
Si difficultés pour engager les vitesses cela signifie une usure du disque d'embrayage qui peut se résoudre de plusieurs manières:
* réglage de la garde d'embrayage,
* remplacement du disque d'embrayage ou le faire regarnir dans un atelier spécialisé.
- Freins:
effectuer un essai de roulage à basse vitesse dans un premier temps pour vérifier le bon fonctionnement et la bonne répartition gauche et droite du freinage. Les freins conditionnent votre sécurité et celle des autres.
- fonctionnement du relevage du relevage hydraulique (si le tracteur en est doté):
Atteler un outil sur le relevage faire tourner le moteur à 1200 t/mn et effectuer plusieurs montées et descentes de l'outil, ces manoeuvres doivent se faire sans difficulté majeure. Cela signifie alors un bon état général du système relevage. En profiter pour vérifier les fuites éventuelles d'huile.
Enfin réclamer la notice d'utilisation et la carte grise du tracteur.
Si la notice d'utilisation n'est plus en possession du propriétaire, vous pourrez toujours vous en procurer une auprès de l'Amicale du Tracteur Renault dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site; il en est de même pour les manuels de réparation relatifs à votre tracteur.
Cependant, et comme vous le soulignez, des "choses sont à regarder...":
1- Sur les équipement du tracteurs:
- le tracteur est-il doté d'une prise de force indépendante?
Cet accessoire permet lors de travail avec outil entraîné par la prise de force de stopper l'avancement du tracteur tout en continuant d'entraîner l'outil avec la prise de force. Cet accessoire est surtout utile lors de travaux de fauchage, de débroussaillage ou d'entraînement de botteleuse à fourrage.
- Le tracteur est-il doté du relevage hydraulique?
Cet équipement était, à l'époque, un option lors de l'achat.
Nous recommandons vivement cet équipement quasi indispensable de nos jours en toutes circonstances lors de l'utilisation du tracteur.
- Si le tracteur est doté du relevage hydraulique, l'attelage des outils se fait-il par le système 3 points ou le système spécifique Renault de l'époque: l'attelage universel avec crochet dynamométrique(sans barre de 3e point).
L'attelage système 3 points est souhaitable.
- La boite de vitesse est-elle à 6 vitesses ou 10 (12) vitesses avec réducteur?
La boite de vitesse avec 10 vitesses était une option à l'achat à l'époque.
Cet équipement dans la majorité des cas d'utilisation n'est pas une nécessité sauf pour les utilisations de maraichage ou travaux spécifiques à très basse vitesse (inférieure à 2.6 km/h).
Voila pour les équipements et bien entendu c'est en fonction de l'utilisation que chacun veut faire de son tracteur qu'il doit privilégier tel ou tel équipement.
2 - Sur l'état mécanique du tracteur:
On ne peut prétendre, en achetant un vétéran d'un demi siècle, obtenir un matériel neuf mais beaucoup de ces matériels fonctionnent encore dans des exploitations ou chez des particuliers donnant toute satisfaction. Néanmoins à l'achat quelques règles de base sont à appliquer:
- démarrage à froid du moteur:
A cette saison (température autour de 20°) le démarrage à froid doit être quasi immédiat avec accélérateur à fond, surcharge de pompe injection engagée. Ceci est un gage de bon état général du moteur et de son système d'injection.
Beaucoup démarrent même sans surcharge à cette saison.
- voir état du filtre à air:
son bon état général et son bon entretien sont les garants d'une bonne protection du moteur pour éviter les usures dues aux poussières lors de l'aspiration de l'air.
- Voir état de l'embrayage:
moteur en marche au ralenti, débrayer et passer une vitesse, après 3 ou 4 secondes en position débrayée, la vitesse doit s'engager sans craquement important. A noter que 4 vitesses sur 6 ne sont pas synchronisées donc un temps pour engager les vitesses 1 à 4 n'est pas anormal.
Si difficultés pour engager les vitesses cela signifie une usure du disque d'embrayage qui peut se résoudre de plusieurs manières:
* réglage de la garde d'embrayage,
* remplacement du disque d'embrayage ou le faire regarnir dans un atelier spécialisé.
- Freins:
effectuer un essai de roulage à basse vitesse dans un premier temps pour vérifier le bon fonctionnement et la bonne répartition gauche et droite du freinage. Les freins conditionnent votre sécurité et celle des autres.
- fonctionnement du relevage du relevage hydraulique (si le tracteur en est doté):
Atteler un outil sur le relevage faire tourner le moteur à 1200 t/mn et effectuer plusieurs montées et descentes de l'outil, ces manoeuvres doivent se faire sans difficulté majeure. Cela signifie alors un bon état général du système relevage. En profiter pour vérifier les fuites éventuelles d'huile.
Enfin réclamer la notice d'utilisation et la carte grise du tracteur.
Si la notice d'utilisation n'est plus en possession du propriétaire, vous pourrez toujours vous en procurer une auprès de l'Amicale du Tracteur Renault dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site; il en est de même pour les manuels de réparation relatifs à votre tracteur.
Achat d'un tracteur d22
Merci beaucoup pour ces renseignements qui ont de l'importance pour un novice comme moi.
j'ai oublié de le mentionner mais le tracteur à un relevage 3 points et une prise de force indépendante mais n'a que 6 vitesses.
Je suis rassurré d'avoir l'avis de quelqu'un qui "s'y connait".
Merci encore
j'ai oublié de le mentionner mais le tracteur à un relevage 3 points et une prise de force indépendante mais n'a que 6 vitesses.
Je suis rassurré d'avoir l'avis de quelqu'un qui "s'y connait".
Merci encore
cegloff57- Messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 62
Localisation : MARSAL
achat n72
Bonjour.
J'envisage d'acheter un N72 moteur mwm qui à première vue à l'air propre, pouvez vous me dire si les conseils et les points à vérifier sont les mêmes que pour le D22 ?
Je pense utiliser ce tracteur pour aller chercher du bois, le ramener par la route, ou occasionnellement tirer une remorque de sable et y atteler une tondeuse arrière pour un hectare environ. Je veux un tracteur disponible quand on en a besoin.
J'envisage d'acheter un N72 moteur mwm qui à première vue à l'air propre, pouvez vous me dire si les conseils et les points à vérifier sont les mêmes que pour le D22 ?
Je pense utiliser ce tracteur pour aller chercher du bois, le ramener par la route, ou occasionnellement tirer une remorque de sable et y atteler une tondeuse arrière pour un hectare environ. Je veux un tracteur disponible quand on en a besoin.
Jeannot65- Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2010
Re: Achat d'un tracteur d22
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur renault (ATR).
Rien à ajouter ou a retirer à mon message de juillet 2008, les recommandations ou contrôles à effectuer sont identiques pour la raison que le N 72 était la suite du D 22 avec quelques modifications dont la principale concernait le relevage hydraulique.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur renault (ATR).
Rien à ajouter ou a retirer à mon message de juillet 2008, les recommandations ou contrôles à effectuer sont identiques pour la raison que le N 72 était la suite du D 22 avec quelques modifications dont la principale concernait le relevage hydraulique.
Amicalement.
Re: Achat d'un tracteur d22
Merci pour ta réponse rapide
Jeannot65- Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2010
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