Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mélange gnr

5 participants

Aller en bas

Mélange gnr Empty Mélange gnr

Message  Seb29460 Dim 18 Mar 2018, 13:27

Bonjour, j utilise du gnr dans mon n 72 mais on me l à déconseillé,  pas assez gras pour nos vieux tracteur , faut il le mélanger avec un peu d huile ?

Seb29460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mélange gnr Empty Mélange gnr

Message  andré BELLEVILLE Dim 18 Mar 2018, 14:34

Bonjour

A ce jour le GNR est obligatoire pour tracteurs agricoles et automoteurs, donc la question ne se pose même pas
en terme de législation. Concernant les propriétés du GNR ,je pense que les fabricants de carburants ont tout de même
intégré le fait que dans le parc tracteurs il y a des anciens modèles de moteur et que par conséquent ce GNR est aussi
adapté pour ces machines . Vu le nombre d'anciens tracteurs toujours en service, je pense qu'ils n'auraient pas pris
le risque de mettre sur le marché un carburant destructeur.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mélange gnr Empty Re: Mélange gnr

Message  jb23 Dim 18 Mar 2018, 18:05

Bonjour,

Je confirme en tous points la réponse d'André à la question posée.
Le 28 novembre 2011 je m'étais moi-même inquiété de ce fait et j'avais adressé un message à ce sujet à la Direction Générale de l'Energie et du Climat, la réponse a été la suivante:

" le gazole routier ("blanc") et le gazole non routier (GNR) (coloré en rouge) sont des produits exactement identiques en termes de caractéristiques techniques."

En outre la seule différence entre le fuel agricole, aujourd'hui réservé aux installations de chauffage, et le GNR est la teneur en soufre: 1000 PPM pour le fuel domestique et seulement 10 PPM pour le GNR rendant ce dernier moins polluant pour l'environnement.
En conclusion il n'y a pas de risque particulier à utiliser du GNR sur les tracteurs d'ancienne génération.
Lors de la mise en service de ce GNR nous avons entendu beaucoup de craintes qui se sont toutes révélées fausses et si malgré tout le doute persiste pour nos tracteurs de collection, il est toujours possible d'utiliser du GO routier (blanc).
Je rappelle que le fuel domestique est interdit sur les tracteurs agricoles depuis le 1e novembre 2011, ce dernier étant réservé aux installations de chauffage.  
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mélange gnr Empty Re: Mélange gnr

Message  Seb29460 Dim 18 Mar 2018, 20:36

Merci de vos réponses, il est vrai que je n ai pas rencontré de problème particulier à l utilisation de gnr.
Amicalement

Seb29460
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mélange gnr Empty GNR FUEL AGRICOLE

Message  jp056 Dim 18 Mar 2018, 21:07

Bonjour
En utilisant du bon vieux fuel agricole, forte odeur de gasoil ; avec le GNR pas d’odeur, si par maladresse on en tombe quelques gouttes sur le sol la tache disparait au bout de quelques jours contrairement au fuel. Le fonctionnement des moteurs est identique ; seul petit problème que je n’avais pas rencontré avec le gasoil sur ma mini pelle Yanmar B25V; la formation d’une sorte de glaire qui bouche le tamis au-dessus du vase décanteur ; je nettoie et c’est reparti. Il parait que c’est du à une bactérie cachée dans le réservoir qui survit dans le GNR. Je n’ai pas encore réussi à la voir pour la capturer et la détruire ; par contre le D22 acheté par mon père en 1959 digère très bien le GNR
jp056
jp056
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 68
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mélange gnr Empty Re: Mélange gnr

Message  jb23 Dim 18 Mar 2018, 23:09

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement il peut y avoir ce type de dépôt, heureusement très rare, et d'ailleurs lors du lancement du GNR il était recommandé de vidanger et nettoyer les cuves et réservoir avant remplissage avec le GNR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mélange gnr Empty Re: Mélange gnr

Message  jm28 Lun 19 Mar 2018, 19:51

jp056 a écrit:Bonjour
En utilisant du bon vieux fuel agricole, forte odeur de gasoil ; avec le GNR pas d’odeur, si par maladresse on en tombe quelques gouttes sur le sol la tache disparait au bout de quelques jours contrairement au fuel. Le fonctionnement des moteurs est identique ; seul petit problème que je n’avais pas rencontré avec le gasoil sur ma mini pelle Yanmar B25V; la formation d’une sorte de glaire qui bouche le tamis au-dessus du vase décanteur ; je nettoie et c’est reparti. Il parait que c’est du à une bactérie cachée dans le réservoir qui survit dans le GNR. Je n’ai pas encore réussi à la voir pour la capturer et la détruire ; par contre le D22 acheté par mon père en 1959 digère très bien le GNR
bonjour,

pour cela, il existe des produits à mettre dans la cuve à gnr pour détruire les bactéries!
jm28
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mélange gnr Empty Re: Mélange gnr

Message  jm28 Lun 19 Mar 2018, 19:55

sinon, en ce qui concerne le gnr, je confirme à mon tour qu'il est rigoureusement identique au gazole!

je l'utilise aussi dans mes vieux tracteur (Renault Master 1, Ford 4000, IH 554)!
jm28
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mélange gnr Empty Re: Mélange gnr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum