Mélange gnr
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Mélange gnr
Bonjour, j utilise du gnr dans mon n 72 mais on me l à déconseillé, pas assez gras pour nos vieux tracteur , faut il le mélanger avec un peu d huile ?
Seb29460- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2017
Mélange gnr
Bonjour
A ce jour le GNR est obligatoire pour tracteurs agricoles et automoteurs, donc la question ne se pose même pas
en terme de législation. Concernant les propriétés du GNR ,je pense que les fabricants de carburants ont tout de même
intégré le fait que dans le parc tracteurs il y a des anciens modèles de moteur et que par conséquent ce GNR est aussi
adapté pour ces machines . Vu le nombre d'anciens tracteurs toujours en service, je pense qu'ils n'auraient pas pris
le risque de mettre sur le marché un carburant destructeur.
Amicalement
André
A ce jour le GNR est obligatoire pour tracteurs agricoles et automoteurs, donc la question ne se pose même pas
en terme de législation. Concernant les propriétés du GNR ,je pense que les fabricants de carburants ont tout de même
intégré le fait que dans le parc tracteurs il y a des anciens modèles de moteur et que par conséquent ce GNR est aussi
adapté pour ces machines . Vu le nombre d'anciens tracteurs toujours en service, je pense qu'ils n'auraient pas pris
le risque de mettre sur le marché un carburant destructeur.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Mélange gnr
Bonjour,
Je confirme en tous points la réponse d'André à la question posée.
Le 28 novembre 2011 je m'étais moi-même inquiété de ce fait et j'avais adressé un message à ce sujet à la Direction Générale de l'Energie et du Climat, la réponse a été la suivante:
" le gazole routier ("blanc") et le gazole non routier (GNR) (coloré en rouge) sont des produits exactement identiques en termes de caractéristiques techniques."
En outre la seule différence entre le fuel agricole, aujourd'hui réservé aux installations de chauffage, et le GNR est la teneur en soufre: 1000 PPM pour le fuel domestique et seulement 10 PPM pour le GNR rendant ce dernier moins polluant pour l'environnement.
En conclusion il n'y a pas de risque particulier à utiliser du GNR sur les tracteurs d'ancienne génération.
Lors de la mise en service de ce GNR nous avons entendu beaucoup de craintes qui se sont toutes révélées fausses et si malgré tout le doute persiste pour nos tracteurs de collection, il est toujours possible d'utiliser du GO routier (blanc).
Je rappelle que le fuel domestique est interdit sur les tracteurs agricoles depuis le 1e novembre 2011, ce dernier étant réservé aux installations de chauffage.
Amicalement.
Je confirme en tous points la réponse d'André à la question posée.
Le 28 novembre 2011 je m'étais moi-même inquiété de ce fait et j'avais adressé un message à ce sujet à la Direction Générale de l'Energie et du Climat, la réponse a été la suivante:
" le gazole routier ("blanc") et le gazole non routier (GNR) (coloré en rouge) sont des produits exactement identiques en termes de caractéristiques techniques."
En outre la seule différence entre le fuel agricole, aujourd'hui réservé aux installations de chauffage, et le GNR est la teneur en soufre: 1000 PPM pour le fuel domestique et seulement 10 PPM pour le GNR rendant ce dernier moins polluant pour l'environnement.
En conclusion il n'y a pas de risque particulier à utiliser du GNR sur les tracteurs d'ancienne génération.
Lors de la mise en service de ce GNR nous avons entendu beaucoup de craintes qui se sont toutes révélées fausses et si malgré tout le doute persiste pour nos tracteurs de collection, il est toujours possible d'utiliser du GO routier (blanc).
Je rappelle que le fuel domestique est interdit sur les tracteurs agricoles depuis le 1e novembre 2011, ce dernier étant réservé aux installations de chauffage.
Amicalement.
Re: Mélange gnr
Merci de vos réponses, il est vrai que je n ai pas rencontré de problème particulier à l utilisation de gnr.
Amicalement
Amicalement
Seb29460- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 19/02/2017
GNR FUEL AGRICOLE
Bonjour
En utilisant du bon vieux fuel agricole, forte odeur de gasoil ; avec le GNR pas d’odeur, si par maladresse on en tombe quelques gouttes sur le sol la tache disparait au bout de quelques jours contrairement au fuel. Le fonctionnement des moteurs est identique ; seul petit problème que je n’avais pas rencontré avec le gasoil sur ma mini pelle Yanmar B25V; la formation d’une sorte de glaire qui bouche le tamis au-dessus du vase décanteur ; je nettoie et c’est reparti. Il parait que c’est du à une bactérie cachée dans le réservoir qui survit dans le GNR. Je n’ai pas encore réussi à la voir pour la capturer et la détruire ; par contre le D22 acheté par mon père en 1959 digère très bien le GNR
En utilisant du bon vieux fuel agricole, forte odeur de gasoil ; avec le GNR pas d’odeur, si par maladresse on en tombe quelques gouttes sur le sol la tache disparait au bout de quelques jours contrairement au fuel. Le fonctionnement des moteurs est identique ; seul petit problème que je n’avais pas rencontré avec le gasoil sur ma mini pelle Yanmar B25V; la formation d’une sorte de glaire qui bouche le tamis au-dessus du vase décanteur ; je nettoie et c’est reparti. Il parait que c’est du à une bactérie cachée dans le réservoir qui survit dans le GNR. Je n’ai pas encore réussi à la voir pour la capturer et la détruire ; par contre le D22 acheté par mon père en 1959 digère très bien le GNR
jp056- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 69
Localisation : Tarn
Re: Mélange gnr
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement il peut y avoir ce type de dépôt, heureusement très rare, et d'ailleurs lors du lancement du GNR il était recommandé de vidanger et nettoyer les cuves et réservoir avant remplissage avec le GNR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement il peut y avoir ce type de dépôt, heureusement très rare, et d'ailleurs lors du lancement du GNR il était recommandé de vidanger et nettoyer les cuves et réservoir avant remplissage avec le GNR.
Amicalement.
Re: Mélange gnr
bonjour,jp056 a écrit:Bonjour
En utilisant du bon vieux fuel agricole, forte odeur de gasoil ; avec le GNR pas d’odeur, si par maladresse on en tombe quelques gouttes sur le sol la tache disparait au bout de quelques jours contrairement au fuel. Le fonctionnement des moteurs est identique ; seul petit problème que je n’avais pas rencontré avec le gasoil sur ma mini pelle Yanmar B25V; la formation d’une sorte de glaire qui bouche le tamis au-dessus du vase décanteur ; je nettoie et c’est reparti. Il parait que c’est du à une bactérie cachée dans le réservoir qui survit dans le GNR. Je n’ai pas encore réussi à la voir pour la capturer et la détruire ; par contre le D22 acheté par mon père en 1959 digère très bien le GNR
pour cela, il existe des produits à mettre dans la cuve à gnr pour détruire les bactéries!
jm28- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017
Re: Mélange gnr
sinon, en ce qui concerne le gnr, je confirme à mon tour qu'il est rigoureusement identique au gazole!
je l'utilise aussi dans mes vieux tracteur (Renault Master 1, Ford 4000, IH 554)!
je l'utilise aussi dans mes vieux tracteur (Renault Master 1, Ford 4000, IH 554)!
jm28- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017
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