Amicale du Tracteur Renault
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Message  cyrille Mar 08 Mai 2018, 13:32

Bonjour, je suis un nouveau proprietaire d’un renault v71.
Il est equipé d’un girobroyeur. Il va me servir pour faire du bois et tondre.
Voila je voudrais en savour plus sur ce tracteur ( que j’aurais en possesion fin juin).
Voici les reference de sa carte grise.
Num série 7128065
Type R7051V
Date 25/03/1963
Ce racteur a ete entretenu (au dire du proprio) et ne sert qu’a tondre depuis 1990.
J’aimerais savoir ce qu’il faut que je regarde, si ce tracteur possède des faiblesses. Pouvez vous me donner votre avis sur sa qualite et solidite. Est ce que le refroidissement a eau pose des probleme ? Si oui que doi-je regarder ? Sinon quel etait la caracteristique du modèle vigneron, a par sa largeur ?
Qu’elle poid supporte le relevage ? Pour une benette.
Bref plein de questions pour l’instant pas trop technique.
Ou peut t’on trouver des articles de presse sur les models R 7051 ?
Bref c’est mon premier contact sur ce forum, et j’essayerais d’entretenir mon experience avec vous.
Merci

cyrille
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Message  jb23 Mar 08 Mai 2018, 17:02

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur Renault V 71 type technique 7051, N° de série 7128065, a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1962. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.144 3cylindres refroidissement liquide et injection indirecte développant 30 ch. DIN. La transmission est d'étude et de fabrication Renault avec BV 6 vitesses avant, 5e et 6e vitesses synchronisées et marche arrière (en option à la commande du tracteur 10 vitesses avant et 2 marches arrière avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites
Le relevage est le relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge, débit hydraulique 17 l/mn, pression 160 bars et effort vertical au niveau des rotules de bielles de traction de 1350 kg.
Ce tracteur ne connaît pas de défaut rédhibitoire, le seul vrai défaut de ce tracteur sont les fuites d'huile par les paliers avant et arrière moteur qui est bien connu de tous les possesseurs de matériels de cette époque avec moteurs Perkins.
Bien entendu le refroidissement liquide du moteur est plus complexe et demande plus d'entretien que les moteurs avec refroidissement par air car hormis le risque de gel l'hiver et de colmatage du circuit d'eau si le liquide de refroidissement n'est pas remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur à savoir 4 ans ou 1200 heures de travail, les composants spécifiques à ce type de refroidissement peuvent présenter des dysfonctionnements: usure et/ou fuite par la pompe à eau, usure et fuite des durits de refroidissement, colmatage et/ou fuite sur le radiateur de refroidissement.
Les dimensions de ce tracteur sont:
- poids à vide 1485 kg,
- longueur 3,13 m,
- voies avant de 0,80 à 1,18 m,
- voies arrière de 0,85 à 1,15 m,
- hauteur au volant 1,54 m.
Pour de plus amples informations, surtout si vous êtes "Membre Privilège, vous pouvez consulter à partir du site de l'ATR en cliquant sur la rubrique "Album" et ensuite en sélectionnant le type de votre tracteur, "N 71".
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75

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Message  cyrille Mar 08 Mai 2018, 22:10

Merci pour votre réponse. Je vais regarder de plus près vos documents disponibles sur le site.

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cyrille
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Message  cyrille Mer 09 Mai 2018, 09:06

Bonjour, toujours pour mon V71 de 1963.
vous m’indiquez un poids de 1480 kg, or dans le manuel d’entretiens et d’utilisation il est indiqué 1655 kg. Vos précision sont du au numéro de série ?
Je voudrais connaître le poids pour le transport.
De même pour les 30 ch du moteur. J’ai lu ailleurs 35 ch..
Sinon pouvez-vous me dire comment vérifier le bon état de l’embrayage. Combien d’heure cela dure .
Vous remerciant.

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cyrille
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Message  jb23 Mer 09 Mai 2018, 10:49

Bonjour,

Comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien le poids de 1655 kg est avec roues arrière lestées à 75% mais sauf exception ces tracteurs en utilisation n'ont pas les roues lestées soit 98x2x1,2= 235 kg. Si nous retirons  ces 235 kg à lamasse annoncée nous avons 1420 kg mais nous devons ajouter la masse du bloc relevage soit environ 60 ou 70 kg nous arrivons à la masse annoncée de 1480 kg.
La puissance de 35ch. est une puissance SAE qui était utilisée à l'époque mais qui était une puissance au banc d'essai et en aucun cas une puissance pratique disponible sur tracteur. La puissance pratique est la puissance DIN soit 30 ch.
La tenue en service d'un embrayage est fonction de nombreux facteurs:
- travaux réalisés: transports sur route ou utilisation en majorité avec chargeur frontal,
- surfaces des parcelles cultivables,
- profil du terrain,
- conditions de conduite (pied maintenu sur la pédale d'embrayage par exemple),
-entretien, respect de la garde d'embrayage,
- ...
et donc il est impossible de donner un nombre d'heures de service assuré pour un embrayage.
Amicalement.

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Message  cyrille Mer 09 Mai 2018, 11:12

Merci pour vos précision,
Effectivement j’ai vu qu’ils était livré avec de l’eau et un antigel dans les pneus. Étonnant mais astucieux.
Pour l’embrayage il n’y a pas un test comme les voiture. Frein à main et démarrage en X Vitesse. ?
Je vais tester le tracteur en question demain.

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Message  jb23 Mer 09 Mai 2018, 16:39

Bonjour,

Le test signalé n'a qu'une valeur toute relative et n'est significatif que dans les tous derniers moments de vie d'un embrayage.
Amicalement.

jb23
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Message  cyrille Jeu 10 Mai 2018, 13:34

Bonjour,
Pour transporter mon tracteur, je cherche un camion plateau sur la région de bordeaux. Les camion avec permis B plafonnent à 1300 kg maxi. Mon tracteur faisant 1480 kg ( selon jb23), pensez vous que cela passe, ou bien faut-il enlever quelque chose du tracteur . Je pense au roues évidement.


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Message  jb23 Jeu 10 Mai 2018, 17:10

Bonjour,

Déposer les roues posera immanquablement des problèmes de manutention du tracteur ainsi que d'arrimage pour le transport, il serait souhaitable d'utiliser un moyen de transport ad hoc.
Amicalement.

jb23
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Message  cyrille Jeu 10 Mai 2018, 22:20

Bien, merci pour votre avis.

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Message  cyrille Dim 13 Mai 2018, 11:54

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum le dispositif de démarrage a froid (CODEC). Il est sur mon tracteur, mais à le Tuyeau d'arrivé d'air de l'admission qui est débranché. Je retrouve ce dispositif sur la revus technique D30, mais normalement pas sur mon v71 ( je crois). C'est là que je me rend compte que la pompe injection de mon tracteur est en ligne (je crois). Pourtant le reste du moteur ne ressemble pas au D30 (admission différente).
Je n'est pas acces à mon tracteur pour avoir les numéros moteur et où pompe injection. Mais cela m'intéresserai d'avoir votre avis sur la reconnaissance visuel du type de moteur avec mes photo disponible.
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Message  jb23 Dim 13 Mai 2018, 15:42

Bonjour,

Sans doute la visibilité des N° d'identification tracteur, moteur, pompe d'injection, démarreur, dynamo seraient possible après un bon nettoyage du tracteur au nettoyeur haute pression.
Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.144 version exportation avec pompe d'injection en ligne SIMMS et régulateur pneumatique alors que les versions France étaient avec pompe d'injection rotative et régulateur mécanique.
Le N° de série du moteur est frappé à froid en partie supérieure avant gauche du bloc moteur juste sous le plan de joint avec la culasse , au dessus de la pompe d'injection et derrière le raccord d'eau.
Le process de démarrage à froid du D 30 est le suivant:

- activer le contacteur général,

- levier de vitesses au point mort,

- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond régime maxi,

- ouvrir le robinet d'alimentation en GO du système "Ky-gass ou Codec",

- dévisser le bouton moleté de la pompe "Ky-gass" pour permettre sa manœuvre,

- actionner le bouton de chauffage au tableau de bord pendant 30 secondes pour mettre en service la bougie de réchauffage,

- actionner la pompe "Ky-gass ou Codec", (4 à 5 aller et retour de pompe doivent suffire) en maintenant actionné le bouton de chauffage,

- actionner le démarreur,

Dès la mise en route du moteur:

- relâcher le bouton de chauffage,

- ramener la commande d'accélérateur à main  en position ralenti accéléré (environ 1000 t/mn moteur) et laisser chauffer le moteur environ 2 minutes,

- revisser le bouton moleté de pompe "Ky-gass ou Codec",

- fermer le robinet d'alimentation de la pompe "Ky-gass ou Codec",

Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devriez posséder.

La procédure ci-dessus ne doit être appliquée que lorsque le moteur est froid; moteur chaud ou en conditions ambiantes de l'ordre de 20° C cet artifice ne doit pas être utilisé. Si vous êtes contraint de l'utiliser cela indique un dysfonctionnement du moteur, compressions ou système d'injection.

Le principe de fonctionnement du moteur diesel contrairement au moteur à essence n'utilise pas de système électrique de déclenchement de combustion dans les cylindres. Le moteur diesel utilise la forte compression de l'air dans les cylindres (environ 40 bars) pour réchauffer l'air admis dans les cylindres qui atteint alors la température d'environ 600 ° C pour déclencher l'auto inflammation du GO qui est alors injecté sous forte pression et en très fines gouttelettes dans l'air brassé à haute température, c'est la combustion qui crée la force motrice. C'est ce qui se passe ne condition normale de fonctionnement.

Lors du démarrage à froid, l'air admis dans les cylindres même fortement compressé se refroidit au contact des pièces environnantes qui sont à très basse température et cet air ne peut atteindre la température nécessaire de 600 ° C pour le démarrage. Il faut alors utiliser un artifice pour réchauffer cet air d'admission, le système ""Ky-gass ou Codec", est un de ces artifices aujourd'hui abandonné pour faciliter le démarrage à froid.

Le principe de fonctionnement du système "Ky-gass ou Codec", est le suivant, lorsqu'on actionne le contacteur de chauffage, la bougie de réchauffage dans la tubulure d'admission soumise au courant électrique devient incandescente et réchauffe la tubulure d'admission d'air. Ensuite lorsqu'on actionne la pompe "Ky-gass ou Codec", le jet de GO, admis dans la tubulure d'admission et dirigé vers la partie incandescent de la bougie  de réchauffage, s'enflamme et ajoute au réchauffage de la tubulure. Lorsque simultanément le démarreur est actionné, l'air ainsi réchauffé et admis dans les cylindres est déjà à une température élevée facilitant le démarrage.
Amicalement.
TO50.

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Message  cyrille Dim 13 Mai 2018, 21:47

Passionnant votre réponse. C'est exactement le genre de réponse qui me permet de comprendre mon tracteur.
Vous savez, je suis très impatient d'avoir ce tracteur. En effet ils sert encore à une tonte début juillet . Ensuite il serrai en ma possession. Il est claire que je vais tout nettoyer. Je suis quelqu'un de très maniaque. Le propriétaire ne se sert pas de cet artifice d'allumage. Vus qu'il ne sert que à tondre en été. J'aurais énormément de questions quand je posséderais ce tracteur. Par exemple toute les huiles, graisses et filtres nécessaire à sa remise en forme.
Sinon j'ai effectivement vue ce démarrage dans le guide d'utilisation du D30. Il n'est effectivement pas présent dans celui du V71. Il faut donc les deux revues pour ce modèle export.
Quel sont toutes les différences entre le modèle export et celui qui ne l'est pas ? Par exemple mon Tuyeau d'admission possède un chapeau de D30 et pas de préfiltre cyclonique.
Sinon pour la pompe CODEC, que vous avez vu sur ma photo, on vois que le tuyeau qui va à l'échappement est débranché de la pompe ( il est proprement plié au bout). Si je veut le remettre. Je trouve ça où ? Si il est assez long je pourrait le bricoler. On peut trouver des durites cuivre universel ? Ou bien est-ce spécifique (surtout le côté échappement).
Bon j'espère que je ne vous embête pas avec mes questions. Ce n'est que le début. Quand je l'aurais cela serra pire.
Sinon vis à vis du forum, la discutions que j'ai avec vous évolue et couvre plusieurs domaines. Cela n'est pas gênant?
Encore merci, et comment ferions nous sans vous ?


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Message  cyrille Jeu 17 Mai 2018, 08:48

Bonjour, je n’ai pas reçu de réponse. Je voudrais simplement savoir si c’est un problème d’abscence Ou bien si j’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas.

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Message  jb23 Jeu 17 Mai 2018, 09:47

Bonjour,

Rien de ce que vous citez n'est avéré mais c'est tout simplement une question que j'ai oubliée dans mes réponses et je vous prie de m'en excuser.
Je vais maintenant tenter de corriger en répondant à toutes vos questions.
Si le propriétaire actuel parvient à mettre le moteur en marche sans utiliser le dispositif de départ à froid et sans utiliser d'autre artifice cela est plutôt une bonne nouvelle car on peut supposer un bon état du moteur; cependant cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas remettre en état le dispositif "Codec". A ce propos une tuyauterie en cuivre avec olive de raccordement permettra de remettre en état ce dispositif et sans doute après démontage de la pompe Codec pour remplacement des joints.
Concernant les filtres et lubrifiants:
- pour le moteur: une huile pour moteur diesel du commerce 15W 40 quantité 7 litres. Remplacement du filtre à huile moteur référence Renault 0123154500 (UFI 25.402.01, Mann H 820/3x, Fiamm FA 4247).
Filtre à GO référence 0123154400 (UFI 26.601.00, Mann P 810 x, HIFI SN 158).
Filtre à air: nettoyage, décrassage de la cuve inférieure, nettoyage des tamis et refaire le plein d'huile avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur, quantité 0,8 litre. Concernant le préfiltre de filtre à air, le cyclone qui équipe ce tracteur n'est pas le préfiltre d'origine qui n'est plus fourni aujourd'hui.
- pour la transmission: huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, quantité 20 litres.
- Pour l'hydraulique: une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent, quantité 15 litres avec nettoyage du filtre hydraulique ou remplacement si détérioré.
Les différences entre le tracteur métropole et l'export porte uniquement sur l'équipement injection du moteur, les filtres à huile et GO, et les dynamo et démarreurs de fourniture LUCAS.
Il n'y a pas de notice d'utilisation et d'entretien spécifique pour ce tracteur export.
Amicalement.
TO100


Dernière édition par jb23 le Ven 18 Mai 2018, 09:42, édité 1 fois

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Message  cyrille Ven 18 Mai 2018, 00:10

Merci beaucoup.

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