Amicale du Tracteur Renault
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Novice Renault 50 R7213 de 1969

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Message  solaseeds11 Jeu 17 Mai 2018, 12:50

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un tracteur Renault 50 de 1969 et tout marchait bien avant de l'acheter et lorsque je l'ai ramené chez moi, les bras de levage sont restés bloqués en partir haute avec le rotavator dessus.
Novice Renault 50 R7213 de 1969 Tracteur

Hier avec un ami, nous avons enlevé le rotavator mais rien y fait.

Les manettes pour baisser (droite et gauche) semblent fonctionner puisque nous les voyons bouger.

C'est mon premier tracteur et je connais pas grand chose !

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème sur un renault 50 ?

D'avance merci

Bonne journée,

Mathieu

solaseeds11
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Message  jb23 Jeu 17 Mai 2018, 15:04

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avec cette nouvelle couleur de capot je doute que ce tracteur soit de 1969 aussi il faudrait nous fournir le N° de série du tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la jupe frontale de planche de bord car en 1970 le système de relevage a été modifié et il est dons important pour vous répondre de savoir si ce tracteur est antérieur ou postérieur à cette évolution du relevage, merci. 
Amicalement.

jb23
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Message  solaseeds11 Jeu 17 Mai 2018, 20:15

Sur la carte grise il est écrit R7213 et le Numéro d'identification est 1300558

solaseeds11
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Message  jb23 Jeu 17 Mai 2018, 23:33

Bonsoir,

Malgré sa nouvelle peinture ce tracteur a bien été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1969.
Pour le problème rencontré de relevage bloqué en position haute, plusieurs origines possibles:
- le levier manuel de commande de contrôle d'effort doit être positionné en position "Annulation" comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- manque de fidélité des commandes de relevage car les commandes sont réalisées par câble qui peuvent être grippés ==> il faudra vérifier sur le flanc droit de carter de relevage qu'à toute modification de la position d'un levier manuel correspond un déplacement des leviers des axes qui rentrent dans le carter de relevage ==> si grippage des câbles les remplacer,
- grippage du tiroir de commande du distributeur principal de relevage suite à présence de pollution résultat de défaut d'entretien des filtres hydrauliques et non remplacement de l'huile de transmission-hydraulique au fréquentiel prévu par le constructeur ==>:
* nettoyer les filtres hydrauliques ou les remplacer si détériorés,
* remplacer l'huile de transmission-hydraulique par une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40,
* intervenir sur le distributeur principal de relevage pour roder, exclusivement à l'huile, le tiroir après nettoyage des pièces.
Amicalement.

jb23
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Message  solaseeds11 Ven 18 Mai 2018, 06:51

Bonjour,
- le levier manuel de commande de contrôle d'effort doit être positionné en position "Annulation" : OK  comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder : je ne l'ai pas,
- manque de fidélité des commandes de relevage car les commandes sont réalisées par câble qui peuvent être grippés ==> il faudra vérifier sur le flanc droit de carter de relevage qu'à toute modification de la position d'un levier manuel correspond un déplacement des leviers des axes qui rentrent dans le carter de relevage ==> si grippage des câbles les remplacer : tout ça semble fonctionner
- grippage du tiroir de commande du distributeur principal de relevage suite à présence de pollution résultat de défaut d'entretien des filtres hydrauliques et non remplacement de l'huile de transmission-hydraulique au fréquentiel prévu par le constructeur ==> : ca doit être ça

Par contre je suis nul. Où se trouve ce tiroir de commande du distributeur principal de relevage exactement ? Comment puis-je y avoir accès ?
Auriez-vous des références pour les filtres hydrauliques ?

Merci par avance

solaseeds11
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Message  jb23 Ven 18 Mai 2018, 08:54

Bonjour,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Le distributeur de relevage est situé sous le siège conducteur mais si vous n'avez jamais travaillé sur ce type de matériel je vous conseille de vous adresser à un professionnel car il ne faudrait pas arriver à ce que la solution soit pire que le mal. Si vous souhaitez intervenir vous-même alors la possession du manuel de réparation hydraulique est indispensable. L'extraction du tiroir de son logement impose au préalable la dépose du clapet de descente et son aiguille de poussée. Cette aiguille a un sens de montage, l'extrémité bombée dirigée vers le bas c'est à dire au contact du tiroir de distributeur.
Les filtres hydrauliques ne sont à remplacer que s'ils sont détériorés. La référence Renault de la crépine est 7700561209, le filtre principal 0855774800 (HIFI SH 61317).
Amicalement.

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Novice Renault 50 R7213 de 1969 Empty innondation dans l'aude

Message  solaseeds11 Dim 25 Nov 2018, 08:13

Bonjour, au mois d'octobre nous avons été sérieusement inondé dans le département de l’Aude.
Mon terrain a été inondé +1m20 d'eau !
Les assurances ne veulent rien rembourser car mon renault 50 était sur mon terrain de loisir !
Bref, hier j'ai pu me rendre sur mon terrain et en regardant le niveau d'huile, je me suis aperçu qu'il y avait de l'eau. Je pense que j'ai de l'eau dans le moteur.
Je n'ai pas essayé de le démarrer car je voulais vidanger l'huile moteur avant.
Pouvez-vous me dire ce que dois faire dans l'ordre pour essayer de le remettre en route ?

Merci à tous par avance

MAthieu

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Message  jb23 Dim 25 Nov 2018, 17:30

Bonjour,

Vraiment désolé pour le sinistre qui vous touche
Avec 1,20 m d'eau le tracteur était complètement recouvert d'eau donc surtout ne pas tenter de mise en route du moteur.
Pour la remise en service du tracteur il faudra:
- déposer la batterie pour éviter que l'électrolyte ne s'échappe et attaque la mécanique du tracteur ==> batterie à remplacer,
- vidanger le réservoir à carburant et le rincer avec du GO propre,
- remplacer le filtre à GO,
- déposer la cuve du filtre à air et la nettoyer ainsi que les paniers filtrants, refaire le plein d'huile jusqu'au niveau indiqué avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur
- vidanger l'huile du moteur, bien laisser égoutter pour éliminer le maximum d'impuretés ==> refaire le plein d'huile avec une huile pour moteur diesel 15W 40,
- remplacer le filtre à huile moteur,
- déposer la dynamo et la démonter pour nettoyer tous les composants intérieurs et soufflage à l'air comprimé pour éliminer toute pollution et trace d'humidité,
- idem ci-dessus pour le démarreur,
- remplacer le régulateur de tension,
- nettoyer au mieux tous les câblages et connexions électriques notamment sous tableau de bord, souffler à l'air comprimé pour éliminer toute trace d'humidité,
déposer tous les feux et ampoules pour nettoyage et soufflage à l'air comprimé pour éliminer toute trace d'humidité,
- déposer la plaque de visite sous carter d'embrayage pour éliminer toute trace d'humidité et attendre avant de remettre en place cette plaque de visite pour un bon séchage des composants d'embrayage,
- vidanger la transmission, laisser égoutter au moins une nuit et refaire le plein avec l'huile multifonctionnelle préconisée (Elf Tractorelf ST 3 15W 40),
- nettoyer crépine et filtre principal hydraulique,
- vidanger le boitier de direction pour refaire le plein avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140.,
- procéder à la remise en marche du moteur et du tracteur.
Nous tenir informés du résultat, merci.
Amicalement.

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Message  solaseeds11 Dim 25 Nov 2018, 19:04

Merci beaucoup Jb23 pour votre réponse.
Aujourd'hui, j'ai fait vidange huile + remplacement du filtre et joints (au moins 5l d'eau sont sortis avant que l'huile ne sorte !).
J'ai également réalisé la vidange du réservoir de Gasoil. Celui-ci semblait propre.
Demain, je réalise toutes vos préconisations.

Merci encore

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Novice Renault 50 R7213 de 1969 Empty Re: Novice Renault 50 R7213 de 1969

Message  jb23 Dim 25 Nov 2018, 20:22

Bonsoir,

J'au oublié un détail important dans la liste des contrôles à réaliser. Si présence d'eau dans le filtre à air il y a de fortes chances pour que de l'eau soit entrée dans les cylindres du moteur; il faudra donc tenter de tourner à la main le moteur pour s'assurer qu'il n'y a pas de point dur autre que celui des compressions, si blocage franc cela indiquera de manière certaine la présence d'eau au dessus des pistons. Dans cette éventualité il faudra déposer les injecteurs pour chasse l'eau présente dans les cylindres et assécher avec un jet d'air comprimé. ces opérations étant réalisées il faudra envoyer quelques giclées d'huile (2 ou 3) d'une burette par les trous d'injecteurs pour graisser les segments avant repose des injecteurs et remise en marche du moteur.
Amicalement.

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Message  solaseeds11 Dim 25 Nov 2018, 20:24

encore merci pour tous vos conseils, je vous tiens informé

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Message  solaseeds11 Lun 26 Nov 2018, 16:09

Bonjour JB23,

un grand merci pour tous vos précieux conseils, mon tracteur fonctionne ! Je l'ai fait tourner pendant une demi-heure en fin de matinée...
Nous venions de refaire l’embrayage cet été, cela m'aurait fait mal au cœur qu'il ne fonctionne plus !

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Message  jb23 Lun 26 Nov 2018, 19:25

Bonjour,

Avec les précautions d'usage en pareille circonstance il n'y avait pas de raison que le tracteur ne redémarre pas mais une surveillance pointue dans les prochaines heures d'utilisation sera nécessaire pour réagir à tout dysfonctionnement qui pourrait survenir suite à cette mésaventure.
Amicalement.

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