Pb Relevage RENAULT 50 R7213
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Pb Relevage RENAULT 50 R7213
Bonjour,
Je possède un tracteur RENAULT 50 R7213 (env. 4000 h).
Le relevage fonctionne mais au-delà d'un certain poids (300 kg environ), il ne marche plus.
Avant je soulevais un préparateur de gazon de 450 kg environ
Ayant récupéré ce tracteur, je doute que l'entretien ait été fait correctement. Pouvez-vous me donner des raisons éventuelles à ce pb ?.
Est-ce que des opérations d'entretien (lesquelles ?: nettoyage ou changement de filtres, vidange...) sont susceptibles de résoudre le pb.
Ou est-ce à votre avis plus grave ? Peut-on encore trouver des pièces d'entretien (filtres...) dans le réseau CLAAS.
Merci par avance de votre aide
Bien cdlt
Bruno REBOUSSIN
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Je possède un tracteur RENAULT 50 R7213 (env. 4000 h).
Le relevage fonctionne mais au-delà d'un certain poids (300 kg environ), il ne marche plus.
Avant je soulevais un préparateur de gazon de 450 kg environ
Ayant récupéré ce tracteur, je doute que l'entretien ait été fait correctement. Pouvez-vous me donner des raisons éventuelles à ce pb ?.
Est-ce que des opérations d'entretien (lesquelles ?: nettoyage ou changement de filtres, vidange...) sont susceptibles de résoudre le pb.
Ou est-ce à votre avis plus grave ? Peut-on encore trouver des pièces d'entretien (filtres...) dans le réseau CLAAS.
Merci par avance de votre aide
Bien cdlt
Bruno REBOUSSIN
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire
REBOUSSIN Bruno- Messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2023
Re: Pb Relevage RENAULT 50 R7213
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous répondre avec le maximum de fiabilité il faut nous fournir le N° de série de votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous répondre avec le maximum de fiabilité il faut nous fournir le N° de série de votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Pb Relevage RENAULT 50 R7213
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour votre tracteur Renault 53 type technique 7213 ° de série 1303260 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1972, le dysfonctionnement constaté peut avoir plusieurs origines et parmi les plus plausibles:
- mauvaise géométrie d'attelage de l'outil sur le tracteur: les bielles de traction avec outil au sol doivent être légèrement plongeantes vers l'outil, la bielle de 3e point doit être légèrement plongeante vers le tracteur (voir notice d'utilisation et d'entretien); les rigidifications doivent être libres,
- grippage, gommage du clapet de décharge sous la plaque d'alimentation suite à pollution de l'huile par l'eau et/ou limaille ==> dépose de la plaque d'alimentation avec les distributeurs auxiliaires pour avoir accès à ce clapet qui devra être rodé exclusivement à l'huile jusqu'à retrouver un déplacement libre de ce clapet dans son alésage sans aucun point dur,
- usure du joint torique de piston de relevage ==> remplacer ce joint,
- usure de la pompe hydraulique ==> remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
En premier lieu il faudra mesurer la pression hydraulique disponible en branchant un manomètre 0-250 bars sur une prise rapide de distributeur auxiliaire, moteur à 1500 t/mn la pression disponible doit être comprise entre 140 et 160 bars maxi.
Si la pression hydraulique est correcte alors le joint de piston de relevage serait en cause.
Si la pression hydraulique n'est pas correcte alors 2 pistes à investiguer:
1- clapet de décharge sous plaque d'alimentation grippé, gommé,
2- pompe hydraulique HS.
Ces 2 derniers points mettent en cause de manière certaine un défaut d'entretien du tracteur.
Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants avant mise en service:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- vérifier l'état des durit et les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement; si durit craquelées les remplacer par des surit neuves avec mise en place de colliers aux extrémités. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention au clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 180 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (90 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, propreté des ailettes de refroidissement sur cylindres et radiateur d'huile, bien vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement pour éviter tout incident en utilisation et grippage du moteur par surchauffe, toute courroie usée ou craquelée doit être remplacée dans l'urgence.
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce ou avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, prévoir 4,25 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission-hydraulique:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière et par les 2 vis arrière avec joint cuivre de fixation de la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint torique référence 0855877200 (diamètre inter.48 tore 3 mm) de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 28,5 si boitier de barre de coupe Kuhn.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des mécanismes et faire un réglage des freins.
9- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
10- général:
- réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Les filtres nécessaires pour votre tracteur sont:
- élément filtrant à GO référence 6005007409 (HIFI SN 001, UFI 24.360.00, Purflux CS 157 A, Mann P 917 X, Knecht KX23D, Delphy 7111 296),
- filtre à huile moteur référence 7701029278 (HIFI SO 7108, UFI 23.127.04, Knecht OC63, Mann W 920, Purflux LS 149),
- filtre principal hydraulique référence 0855774800 (HIFI SH 61317).
Les marques et références ( ) de pièces disponibles dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour votre tracteur Renault 53 type technique 7213 ° de série 1303260 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1972, le dysfonctionnement constaté peut avoir plusieurs origines et parmi les plus plausibles:
- mauvaise géométrie d'attelage de l'outil sur le tracteur: les bielles de traction avec outil au sol doivent être légèrement plongeantes vers l'outil, la bielle de 3e point doit être légèrement plongeante vers le tracteur (voir notice d'utilisation et d'entretien); les rigidifications doivent être libres,
- grippage, gommage du clapet de décharge sous la plaque d'alimentation suite à pollution de l'huile par l'eau et/ou limaille ==> dépose de la plaque d'alimentation avec les distributeurs auxiliaires pour avoir accès à ce clapet qui devra être rodé exclusivement à l'huile jusqu'à retrouver un déplacement libre de ce clapet dans son alésage sans aucun point dur,
- usure du joint torique de piston de relevage ==> remplacer ce joint,
- usure de la pompe hydraulique ==> remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
En premier lieu il faudra mesurer la pression hydraulique disponible en branchant un manomètre 0-250 bars sur une prise rapide de distributeur auxiliaire, moteur à 1500 t/mn la pression disponible doit être comprise entre 140 et 160 bars maxi.
Si la pression hydraulique est correcte alors le joint de piston de relevage serait en cause.
Si la pression hydraulique n'est pas correcte alors 2 pistes à investiguer:
1- clapet de décharge sous plaque d'alimentation grippé, gommé,
2- pompe hydraulique HS.
Ces 2 derniers points mettent en cause de manière certaine un défaut d'entretien du tracteur.
Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants avant mise en service:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- vérifier l'état des durit et les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement; si durit craquelées les remplacer par des surit neuves avec mise en place de colliers aux extrémités. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention au clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 180 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (90 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, propreté des ailettes de refroidissement sur cylindres et radiateur d'huile, bien vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement pour éviter tout incident en utilisation et grippage du moteur par surchauffe, toute courroie usée ou craquelée doit être remplacée dans l'urgence.
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce ou avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, prévoir 4,25 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission-hydraulique:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière et par les 2 vis arrière avec joint cuivre de fixation de la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint torique référence 0855877200 (diamètre inter.48 tore 3 mm) de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 28,5 si boitier de barre de coupe Kuhn.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des mécanismes et faire un réglage des freins.
9- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
10- général:
- réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Les filtres nécessaires pour votre tracteur sont:
- élément filtrant à GO référence 6005007409 (HIFI SN 001, UFI 24.360.00, Purflux CS 157 A, Mann P 917 X, Knecht KX23D, Delphy 7111 296),
- filtre à huile moteur référence 7701029278 (HIFI SO 7108, UFI 23.127.04, Knecht OC63, Mann W 920, Purflux LS 149),
- filtre principal hydraulique référence 0855774800 (HIFI SH 61317).
Les marques et références ( ) de pièces disponibles dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
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