Freinage Tracteur 981s montage girling girtrack a 8 pistons. circuit gauche reste en pression.
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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Freinage Tracteur 981s montage girling girtrack a 8 pistons. circuit gauche reste en pression.
Bonjour et merci pour votre excellent forum.
Suite à la rénovation du système de freinage du tracteur la roue gauche reste freinée au relacher de la pédale.
Cela roule quand même mais on sent une résistance et une odeur de chaud après 200 mètres coté gauche.
les deux maitres cylindres sont neufs (mais différents en provenance de chez claas). liquide neuf dot 5.1
les 8 pistons ont été démontés, nettoyés, montés avec joints neufs et la graisse d'origine, ils coulissent bien avant remontage.
les disques sont en bon état, sangles de frein a main neuves, plaquettes neuves, tout bien dégraissé, les tuyaux "soufflés".
Apres purge, la pédale gauche reste dure des le début. la garde réduite de quelques filets (après c'est la tige filetée du maitre cylindre
qui tourne) mais sans effet. Ce n'est pas le coté ou se trouve le frein de remorque donc le circuit est assez simple.
La pédale droite à une consistance normale, pas de souci. elles sont découplées pour le test précédent.
Je m'interroge sur l'équilibreur de freinage. Le tracteur ayant fonctionné longtemps avec un coté des freins tres "détendu",
l'équilibreur aurait il pu resté bloqué d'un coté? Sur la vue en coupe, la course du piston d'équilibrage, il semble pouvoir "obturer" un coté.
Merci de bien vouloir me donner des conseils pour continuer les investigations. malgré la pluie, nous aurons besoin du tracteur bientôt.
Suite à la rénovation du système de freinage du tracteur la roue gauche reste freinée au relacher de la pédale.
Cela roule quand même mais on sent une résistance et une odeur de chaud après 200 mètres coté gauche.
les deux maitres cylindres sont neufs (mais différents en provenance de chez claas). liquide neuf dot 5.1
les 8 pistons ont été démontés, nettoyés, montés avec joints neufs et la graisse d'origine, ils coulissent bien avant remontage.
les disques sont en bon état, sangles de frein a main neuves, plaquettes neuves, tout bien dégraissé, les tuyaux "soufflés".
Apres purge, la pédale gauche reste dure des le début. la garde réduite de quelques filets (après c'est la tige filetée du maitre cylindre
qui tourne) mais sans effet. Ce n'est pas le coté ou se trouve le frein de remorque donc le circuit est assez simple.
La pédale droite à une consistance normale, pas de souci. elles sont découplées pour le test précédent.
Je m'interroge sur l'équilibreur de freinage. Le tracteur ayant fonctionné longtemps avec un coté des freins tres "détendu",
l'équilibreur aurait il pu resté bloqué d'un coté? Sur la vue en coupe, la course du piston d'équilibrage, il semble pouvoir "obturer" un coté.
Merci de bien vouloir me donner des conseils pour continuer les investigations. malgré la pluie, nous aurons besoin du tracteur bientôt.
r981S- Messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2018
Re: Freinage Tracteur 981s montage girling girtrack a 8 pistons. circuit gauche reste en pression.
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait en priorité détecter si l'échauffement provient des plaquettes de cylindres récepteurs et si oui le(s)quel(s) ou de la sangle de frein à main qui demande un réglage très précis pour ne pas frotter en permanence sur le disque.
Ensuite et si les cylindres récepteurs sont en cause, il faudra:
- s'assurer que les tuyauteries ne sont pas pincées ou pliées,
- que les pédales de frein ne sont pas en butée sur le plancher de cabine, obtenir un jeu de 4 mm en agissant sur les chapes de commande des maîtres cylindres qui doivent rester libres au repos pour garantir le retour au réservoir du liquide de frein lorsque les pédales sont relâchées. Le loquet d'accouplement des pédales doit pouvoir être engagé ou dégagé sans aucune contrainte, dans le cas contraire agir la chape réglable de tirant.
Ces freins sont traités dans le manuel de réparation des freins Girtrak que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait en priorité détecter si l'échauffement provient des plaquettes de cylindres récepteurs et si oui le(s)quel(s) ou de la sangle de frein à main qui demande un réglage très précis pour ne pas frotter en permanence sur le disque.
Ensuite et si les cylindres récepteurs sont en cause, il faudra:
- s'assurer que les tuyauteries ne sont pas pincées ou pliées,
- que les pédales de frein ne sont pas en butée sur le plancher de cabine, obtenir un jeu de 4 mm en agissant sur les chapes de commande des maîtres cylindres qui doivent rester libres au repos pour garantir le retour au réservoir du liquide de frein lorsque les pédales sont relâchées. Le loquet d'accouplement des pédales doit pouvoir être engagé ou dégagé sans aucune contrainte, dans le cas contraire agir la chape réglable de tirant.
Ces freins sont traités dans le manuel de réparation des freins Girtrak que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50
Re: Freinage Tracteur 981s montage girling girtrack a 8 pistons. circuit gauche reste en pression.
Bonjour,
Merci pour votre proposition, nous disposons de la documentation technique papier, elle est assez complète..
suite a vos conseils nous avons refait un test de freinage dans une pente légère.
les sangles de frein a main se relachent bien lorsqu'on libere le levier, le tracteur roule librement, pas d'échaufement.
les pédales etant découplées, le coté droit freine progressivement et libère normalement. pas d'échaufement.
Le coté gauche lui freine brutalement et ne relache pas complétement, la rotation reste entravée et echauffement.
La vérification visuelle des tuyaux n'a pas laissé voir de pliure ou d'écrasement.
Le placement des pédales sur le plancher n'a pas été touché, mais on va vérifier, le 981 n'est pas première main!!!
Vous n'avez rien dit a propos de l'équilibreur, ce n'est pas un composant qui peut poser problème sachant que le
tracteur a fonctionné sur un seul frein pendant "un certain temps"?
cordialement.
Merci pour votre proposition, nous disposons de la documentation technique papier, elle est assez complète..
suite a vos conseils nous avons refait un test de freinage dans une pente légère.
les sangles de frein a main se relachent bien lorsqu'on libere le levier, le tracteur roule librement, pas d'échaufement.
les pédales etant découplées, le coté droit freine progressivement et libère normalement. pas d'échaufement.
Le coté gauche lui freine brutalement et ne relache pas complétement, la rotation reste entravée et echauffement.
La vérification visuelle des tuyaux n'a pas laissé voir de pliure ou d'écrasement.
Le placement des pédales sur le plancher n'a pas été touché, mais on va vérifier, le 981 n'est pas première main!!!
Vous n'avez rien dit a propos de l'équilibreur, ce n'est pas un composant qui peut poser problème sachant que le
tracteur a fonctionné sur un seul frein pendant "un certain temps"?
cordialement.
r981S- Messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2018
Re: Freinage Tracteur 981s montage girling girtrack a 8 pistons. circuit gauche reste en pression.
Bonjour,
L'équilibreur de pression n'intervient pas dans le dysfonctionnement constaté. Cet équilibreur pourrait être mis en cause si un déséquilibre de freinage était constaté entre les 2 mécanismes de frein mais ce n'est pas le cas.
La vis de tension de sangle de frein à main (repère 15 sur schéma de mécanisme) doit être réglée comme indiqué dans le MR pour éviter son frottement sur le disque.
Si maintien en pression des cylindres récepteurs les causes peuvent être:
- non retour du liquide frein au réservoir ==> tuyauteries pincées, pliées, mauvais réglage des chapes de commande entre pédales et maitres-cylindres,
- pistons de cylindres récepteurs grippés ==> remplacement,
- non rappel des pistons au repos, les joints d'étanchéité des cylindres récepteurs n'assurent plus leur fonction de rappel de piston ==> remplacement des collections de joints ou des cylindres récepteurs.
Amicalement.
L'équilibreur de pression n'intervient pas dans le dysfonctionnement constaté. Cet équilibreur pourrait être mis en cause si un déséquilibre de freinage était constaté entre les 2 mécanismes de frein mais ce n'est pas le cas.
La vis de tension de sangle de frein à main (repère 15 sur schéma de mécanisme) doit être réglée comme indiqué dans le MR pour éviter son frottement sur le disque.
Si maintien en pression des cylindres récepteurs les causes peuvent être:
- non retour du liquide frein au réservoir ==> tuyauteries pincées, pliées, mauvais réglage des chapes de commande entre pédales et maitres-cylindres,
- pistons de cylindres récepteurs grippés ==> remplacement,
- non rappel des pistons au repos, les joints d'étanchéité des cylindres récepteurs n'assurent plus leur fonction de rappel de piston ==> remplacement des collections de joints ou des cylindres récepteurs.
Amicalement.
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