FREINS 551-4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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FREINS 551-4
Bonjour tout le monde,
Un petit nouveau sur ce site,et je felicite ce qui s en occupe car il est très efficace.
Je cherche une photo des disques de frein de renault 551_4 de 1979 car apperemment les disques sont striés et non lisses.
Un mecano m a fait tous les reglages mais les freins se bloquent fortement.
Merci d avance pour les renseignements.
Un petit nouveau sur ce site,et je felicite ce qui s en occupe car il est très efficace.
Je cherche une photo des disques de frein de renault 551_4 de 1979 car apperemment les disques sont striés et non lisses.
Un mecano m a fait tous les reglages mais les freins se bloquent fortement.
Merci d avance pour les renseignements.
MANU64- Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2010
Re: FREINS 551-4
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour le fonctionnement des freins, peu importe que les disques soient lisses ou striés, ce n'est qu'une question de fournisseur.
Par contre pour retrouver un fonctionnement normal des freins sans blocage, il faut appliquer une procédure de nettoyage et de réglage adéquate. Le blocage des freins est quasi toujours causé par un encrassement des rampes à billes des plareaux interdisant la progressivité ou/et des jeux de fonctionnement trop importants laissant possible un engagement brutal des plateaux.
Pour retrouver un fonctionnement correct il faut donc appliquer scrupuleusement la méthode de nettoyage et de réglage suivante:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis désserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour le fonctionnement des freins, peu importe que les disques soient lisses ou striés, ce n'est qu'une question de fournisseur.
Par contre pour retrouver un fonctionnement normal des freins sans blocage, il faut appliquer une procédure de nettoyage et de réglage adéquate. Le blocage des freins est quasi toujours causé par un encrassement des rampes à billes des plareaux interdisant la progressivité ou/et des jeux de fonctionnement trop importants laissant possible un engagement brutal des plateaux.
Pour retrouver un fonctionnement correct il faut donc appliquer scrupuleusement la méthode de nettoyage et de réglage suivante:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis désserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.
FREINS 551-4
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide et precise.
Je vous tiens au courant du resultat.£Merci encore
Cordialement
Manu
Je vous tiens au courant du resultat.£Merci encore
Cordialement
Manu
MANU64- Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2010
FREINS 551-4
Bonsoir
Je voudrais savoir l epaisseur des disques de freins et des mecanismes d origine neufs et l épaisseur maximale des disques et mecanismes après usure,avant de les changer.
Je vous remercie d avance.
Cdlt
Manu
Je voudrais savoir l epaisseur des disques de freins et des mecanismes d origine neufs et l épaisseur maximale des disques et mecanismes après usure,avant de les changer.
Je vous remercie d avance.
Cdlt
Manu
MANU64- Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2010
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