restau d'un N72 de 1961
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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restau d'un N72 de 1961
Je viens de faire l'acquisition d'un tracteur Renault N 72 de 1961 et je compte le restaurer.
Tout d'abord voici l'intéressé lors de l'achat:
Tout d'abord voici l'intéressé lors de l'achat:
manu4cv- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018
Re: restau d'un N72 de 1961
mes travaux furent d'enlever cette cabine et de lui faire un bon décrassage
manu4cv- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018
Re: restau d'un N72 de 1961
maintenant on s'attaque au moteur thermique et sa remise en état
- dépose du capot
- dépose de la batterie
- dépose de l'alternateur ( et bien oui j'ai un alternateur mais je compte bien lui remettre une dynamo)
- dépose de la turbine de refroidissement
- dépose des tuyaux d'injecteurs et de retour
- dépose des tôles autour des chemises
- dépose des 2 ensembles culasses / chemises
tout cela en prend le temps de bien repérer l'emplacement de chaque vis/ écrous ainsi que tige de culbuteurs.
je compte changer les segments, voir l'état des sièges de soupapes, régler les culbuteurs et changer les joints
Mais quels joints faut il changer hormis :
- joint inférieur du tube de tige de culbuteurs
- joint de cache culbuteurs
Comment changer les segments? peut on le faire sans déposer le bas moteur?
Photos à suivre
Amicalement
- dépose du capot
- dépose de la batterie
- dépose de l'alternateur ( et bien oui j'ai un alternateur mais je compte bien lui remettre une dynamo)
- dépose de la turbine de refroidissement
- dépose des tuyaux d'injecteurs et de retour
- dépose des tôles autour des chemises
- dépose des 2 ensembles culasses / chemises
tout cela en prend le temps de bien repérer l'emplacement de chaque vis/ écrous ainsi que tige de culbuteurs.
je compte changer les segments, voir l'état des sièges de soupapes, régler les culbuteurs et changer les joints
Mais quels joints faut il changer hormis :
- joint inférieur du tube de tige de culbuteurs
- joint de cache culbuteurs
Comment changer les segments? peut on le faire sans déposer le bas moteur?
Photos à suivre
Amicalement
manu4cv- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018
Re: restau d'un N72 de 1961
Bonsoir,
Oui, il y aura du travail mais ce tracteur mérite l'intérêt.
Oui les segments peuvent être remplacés sur ce type de moteur sans dépose du bas moteur comme indiqué dans le manuel de réparation. Il faudra prévoir 2 pochettes de joints "rodage" ainsi que les joints d'embase de chemises.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Oui, il y aura du travail mais ce tracteur mérite l'intérêt.
Oui les segments peuvent être remplacés sur ce type de moteur sans dépose du bas moteur comme indiqué dans le manuel de réparation. Il faudra prévoir 2 pochettes de joints "rodage" ainsi que les joints d'embase de chemises.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: restau d'un N72 de 1961
je rouvre mon post après un arrêt de la restauration
à ce jour, le tracteur est à nu ( reste le "tronc") boite de vitesses et pont arrière
premier constat: le tuyau de graissage de la butée est cassé et il y a beaucoup de jeu dans la butée, elle est HS
2eme constat: les pastilles sur les doigts d'embrayage ne sont pas jolis
3eme constat: l'arbre d'entrée BV a les cannelures usées à 50%
4eme constat: les bagues bronze de l'axe de fourchette d'embrayage ont du jeu.
où puis je trouver une butée, les bague bronze ainsi que les doigts d'embrayage? pour ce qui est de l'arbre d'entrée, ce N72 ne devrait plus travailler beaucoup, je pensais le laisser ainsi
merci pour vos retours
à ce jour, le tracteur est à nu ( reste le "tronc") boite de vitesses et pont arrière
premier constat: le tuyau de graissage de la butée est cassé et il y a beaucoup de jeu dans la butée, elle est HS
2eme constat: les pastilles sur les doigts d'embrayage ne sont pas jolis
3eme constat: l'arbre d'entrée BV a les cannelures usées à 50%
4eme constat: les bagues bronze de l'axe de fourchette d'embrayage ont du jeu.
où puis je trouver une butée, les bague bronze ainsi que les doigts d'embrayage? pour ce qui est de l'arbre d'entrée, ce N72 ne devrait plus travailler beaucoup, je pensais le laisser ainsi
merci pour vos retours
manu4cv- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018
Re: restau d'un N72 de 1961
Bonjour,
Au moins une évidence, ce tracteur a fonctionné de longues heures sans garde à la pédale d'embrayage d'où usure de la butée et des vis de réglage sur doigts d'embrayage !
La butée sera remplacée par une butée neuve graissée à vie référence 0855853300 qui nécessitera la suppression du flexible de graissage et du graisseur sur le carter d'embrayage; l'orifice sera obturé par une vis.
Le jeu de doigts d'embrayage devra être remplacé référence 0854114100 ou remplacement des vis 0853825100.
Les bagues antifriction de l'axe de débrayage référence 7700503704 seront à remplacer.
Ces pièces seront à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Au remontage il faudra s'assurer de la présence du ressort référence 0606050107 de rappel de pédale d'embrayage en position repos
Amicalement.
Au moins une évidence, ce tracteur a fonctionné de longues heures sans garde à la pédale d'embrayage d'où usure de la butée et des vis de réglage sur doigts d'embrayage !
La butée sera remplacée par une butée neuve graissée à vie référence 0855853300 qui nécessitera la suppression du flexible de graissage et du graisseur sur le carter d'embrayage; l'orifice sera obturé par une vis.
Le jeu de doigts d'embrayage devra être remplacé référence 0854114100 ou remplacement des vis 0853825100.
Les bagues antifriction de l'axe de débrayage référence 7700503704 seront à remplacer.
Ces pièces seront à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Au remontage il faudra s'assurer de la présence du ressort référence 0606050107 de rappel de pédale d'embrayage en position repos
Amicalement.
Re: restau d'un N72 de 1961
merci pour ces réponses rapides, je prends contact avec mon concess local CLAAS.
manu4cv- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2018
Re: restau d'un N72 de 1961
bonjour ,
pour info les bagues anti friction 7700503704. ne sont plus appro chez les concessions cLASS
pour info les bagues anti friction 7700503704. ne sont plus appro chez les concessions cLASS
Philippe12- Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2023
Age : 52
Localisation : 12400 St victor et Melvieu
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