Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

remonter le relevage renault super5d

4 participants

remonter le relevage renault super5d Empty remonter le relevage renault super5d

Message  phill Dim 15 Juil 2018, 12:21

bonjour j'ai démonter le relevage de mon Renault super5d et la je le remonte et je l'essaye mais il ne lève que de 5 centimètres j'ai essayer toute les positions comment puis je faire merci par avance

phill

Revenir en haut Aller en bas

remonter le relevage renault super5d Empty Re: remonter le relevage renault super5d

Message  jb23 Dim 15 Juil 2018, 14:49

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au démontage avez-vous bien repéré les positions et sens de montage des différentes pièces pour faciliter et éviter les erreurs au remontage ?
Après une importante intervention sur le relevage il faut reprendre l'intégralité des réglages internes et externes de contrôle d'effort et d'affichage de position comme stipulé avec schémas à l'appui dans le manuel de réparation qui dans cette situation est indispensable pour mener à bien l'intervention.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

remonter le relevage renault super5d Empty Re: remonter le relevage renault super5d

Message  phill Dim 15 Juil 2018, 17:54

bonjour
je n'ai pas peut le repérer car j’étais tous seul est c'est venue seul merci pour m'avoir donner le site pour commander la revue technique je leur et envoyer un e mail merci

phill

remonter le relevage renault super5d Empty As tu réussi ?...

Message  nounours64 Lun 01 Avr 2019, 22:24

phill a écrit:bonjour j'ai démonter le relevage de mon Renault super5d et la je le remonte et je l'essaye mais il ne lève que de 5 centimètres j'ai essayer toute les positions comment puis je faire merci par avance  

Bonjour Phil,
As tu réussi à te dépatouiller avec le relevage ?
Mon Super 5 D sort de restauration et, ô joie, j'ai déjà une magnifique fuite au relevage, avec une superbe flaque de liguide hydraulique au sol de la grange....
J'ai beau avoir les revues techniques MR 39 + additif pour le Super 5 R7054 et la 24D, malgré les dessins, je n'y "pipe" rien !!!
Je voudrais essayer de réparer seul, mais je crains un peu de rester en plan..... je crois que pour mon cas la seule solution est la réparation en concession agricole, mais bonjour la douille.....
Toute aide serait la bienvenue !!!

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 01 Avr 2019, 22:57

Bonsoir,

Nous indiquer avec précision l'endroit de cette fuite nous permettrait sans doute de vous aider.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  nounours64 Mar 02 Avr 2019, 10:43

jb23 a écrit:Bonsoir,

Nous indiquer avec précision l'endroit de cette fuite nous permettrait sans doute de vous aider.
Amicalement.
=====================
Bonsoir JB 23,
Je vais tâcher de prendre des photos au plus vite et de mettre tout ça sur le site....
Merci beaucoup de ce message,
Amicalement

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

remonter le relevage renault super5d Empty Fuite relevage bas côté gauche....

Message  nounours64 Lun 08 Avr 2019, 17:57

nounours64 a écrit:
jb23 a écrit:Bonsoir,

Amicalement.
=====================
Bonsoir JB 23,
Je vais tâcher de prendre des photos au plus vite et de mettre tout ça sur le site....
Merci beaucoup de ce message,
Amicalement
==========================
Bonjour JB,
Comme promis (et encore avec du retard), j'envoie des photos de mon bras de relevage gauche (en bas) qui fuit.....du moins, je pense que ça vient de là puisque c'est le seul endroit qui présente de l'huile suintante....
Par contre, encore une mauvaise surprise, je m'aperçois que "le petit génie" d'ancien propriétaire semble n'avoir rien trouvé de mieux que de....souder le bras !!
Alors question, puis-je meuler sans risque ??
- Comment sortir ensuite cet axe ?? au pied de biche en tapotant de tous les côtés ??
- Que vais-je trouver en dessous ???
J'ai beau regarder la RT adéquate (MR 39 + additif - étude technique n° 24D), je ne trouve pas grand chose et y comprends encore moins.....
Donc, voici les photos en question...
remonter le relevage renault super5d Img_2021
remonter le relevage renault super5d Img_2020
remonter le relevage renault super5d Img_2022
Toute aide est la bienvenue !!!!
Un grand merci d'avance !!

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 08 Avr 2019, 19:46

Bonjour,

Je retiens le terme de "petit génie' qui vous met face à un vrai problème à résoudre.
Malheureusement vous n'aurez pas d'autre solution que de meuler assez profondément pour parvenir à extraire le maneton de détection de son arbre et en coinçant un gros tournevis dans la fente de ce maneton pour faciliter au maximum son extraction.
Il faudra remplacer les joints toriques sans doute usés comme indiqué dans le manuel de réparation MR 132 après vidange de la transmission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  nounours64 Mar 09 Avr 2019, 00:28

jb23 a écrit:Bonjour,

Je retiens le terme de "petit génie' qui vous met face à un vrai problème à résoudre.
Malheureusement vous n'aurez pas d'autre solution que de meuler assez profondément pour parvenir à extraire le maneton de détection de son arbre et en coinçant un gros tournevis dans la fente de ce maneton pour faciliter au maximum son extraction.
Il faudra remplacer les joints toriques sans doute usés comme indiqué dans le manuel de réparation MR 132 après vidange de la transmission.
Amicalement.

Bonsoir JB 23,
merci beaucoup pour ces précieuses informations !!!
Je me demande dans quel but ce triste sir a eu besoin de souder cet ensemble..... faire des économies de joints ??? pfff....
J'ai bien le manuel de réparation MR 132 mais j'avoue, à ma grande honte, ne pas y connaitre et y reconnaitre grand chose..... je vois bien en fin de page 23 des dessins où je pense reconnaitre les biellettes d'attelage mais.... c'est tout !
Des précautions à prendre avant de démonter ces biellettes ?
Comment vidanger la transmission ??? où se trouve le boulon ou l'écrou ???
Que vais y trouver et devoir remplacer ?? roulements ou joints toriques ??
Une fois que c'est remonté (et c'est pas gagné...) comment procéder pour refaire le plein de liquide ???
Un pas à pas expliqué en image me serait vraiment ,mais vraiment utile.... si un de nos lecteurs a ça en réserve, (ne serait-ce que des photos des pièces à manipuler sur un Super 5 D à sa disposition, je lui serais vraiment reconnaissant......
Un grand merci d'avance JB !!!
remonter le relevage renault super5d Mr_13210
remonter le relevage renault super5d Mr_13211

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mar 09 Avr 2019, 00:50

Bonsoir,

Parfait vous possédez le manuel de réparation MR 132.
Pas de chance vous êtes sur la page 23 de ce manuel alors que l'intervention à réaliser est décrite en bas de page 25 de ce même manuel Laughing
Sur le Super 5 D avec relevage Tracto-Control, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 25 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
La soudure du maneton de détection sur l'arbre n'a pas fait suite à une fuite mais à un défaut de serrage de maneton de détection sur l'arbre qui a provoqué une usure des cannelures et donc battement du maneton sur l'arbre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

remonter le relevage renault super5d Empty Maneton enfin retiré mais.....ensuite ??

Message  nounours64 Mar 09 Avr 2019, 14:14

Bonjour JB23,
une fois de plus, un grand merci pour ces précieuses informations !!!
Bon, j'y ai passé une bonne partie de la matinée, mais ça y est, j'ai enfin réussi (après quelques bon coups de massettes....sur la main !!) à retirer le maneton (j'ai retenu le terme) qui était soudé sur l'axe.
Problème, que faire maintenant ??? je n'ai aucune trace de joints ou autre résidu, donc aucun diamètre et ne sait même pas s'il faut les remplacer comment les remplacer......
remonter le relevage renault super5d Img_2023
remonter le relevage renault super5d Img_2024
remonter le relevage renault super5d Img_2025
remonter le relevage renault super5d Img_2026
remonter le relevage renault super5d Mr_13212
Bon, après ces quelques photos me reste à savoir tout ça, et déjà, quoi acheter comme joints ?? Embarassed
Aaaah..... c'est vraiment du pas à pas !!! merci de cette patience JB 23 !!!
Si besoin d'autres photos, pas de soucis....
Amicalement
Pascal
PS : j'espère qu'une fois tout ceci remonté, je n'aurais pas de soucis d'usure des cannelures et donc battement du maneton sur l'arbre, sinon, comment faire ????

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mar 09 Avr 2019, 15:33

Bonjour,

Bravo, vous avez réussi à dessouder le maneton de l'arbre et cela n'a pas dû être une mince affaire !
Pour ce qui concerne les joints vous avez raison c'est exactement ce que vous supposez.
Les joints à utiliser sont de références suivantes 7700034279 (diamètre inter 40,94, tore 2,62 mm) et 0855140900 (diamètre inter 58, tore 3 mm).
J'ai de grandes craintes concernant l'usure des cannelures de l'arbre qui reçoit le maneton de détection car il sera très difficile de maintenir le maneton sur l'arbre dans ces conditions et c'est sans doute ce qui explique la soudure trouvée.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

remonter le relevage renault super5d Empty Un grand merci !...

Message  nounours64 Mar 09 Avr 2019, 19:10

Merci beaucoup JB 23 et TO 50 pour ces informations concernant les joints !
Effectivement, l'affaire ne fut pas simple, et je crains un peu le maintien correcte du maneton..... mais comment faire ? en trouver un bon d'occasion ???
Après, concernant les joints, le problème se pose maintenant pour moi de savoir où les mettre exactement.... j'ai beau avoir la notice et son schéma, j'ai quand même un doute.....un sérieux doute même....je n'arrive pas à en situer précisément l'emplacement.....
J'essaierais de faire une photo avec les emplacements que je suppose être les bons....
Mais bon, déjà commander les pièces, et demain il fera jour.....
Et toute aide est toujours la bienvenue !!
Encore merci !!!! Smile

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mar 09 Avr 2019, 19:26

Bonjour,

Le joint torique qui assure l'étanchéité entre l'arbre de détection et son palier est logé dans une rainure circulaire interne au palier comme indiqué sur le plan du MR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

remonter le relevage renault super5d Empty J'ai trouvé !!! (enfin je crois !!) +....question subsidiaire !!

Message  nounours64 Mer 10 Avr 2019, 10:17

Merci JB 23 pour cette nouvelle info !!
Si j'ai bien compris, voici comment positionner les nouveaux joints....
remonter le relevage renault super5d Img_2027

Ensuite, une petite astuce, mais qui n'empêchera peut-être pas de devoir de souder de nouveau l'arbre sur la cannelure......
remonter le relevage renault super5d Img_2028

Question subsidiaire....
Les arbres cannelés sont-ils les mêmes que sur un Super 5 ???? si je dois en trouver un en bon état, lequel puis-je utiliser ?? ..... je crois qu'il faut défaire le côté droit en premier puis le faire sortir par la gauche...

Un grand merci !!!!!
Amicalement

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mer 10 Avr 2019, 11:02

Bonjour,

OK pour la position du joint 0855140900.
Non ce n'est pas la bonne position pour le joint 7700034279, le joint ne se monte pas entre les 2 bagues antifriction mais dans une gorge du palier vers l'extérieur (voir le plan en coupe sur le MR page 25).
Votre idée pour améliorer la fixation du maneton sur l'arbre est intéressante et voir son résultat par la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

remonter le relevage renault super5d Empty Une idée....

Message  nounours64 Mer 10 Avr 2019, 17:29

Bonjour JB23,

et merci de ce compliment !!!
Je viens de penser à quelque chose de tout bête, tout simple.... percer le maneton et l'axe cannelé et y insérer un boulon ou une goupille spéciale, afin de solidariser l'ensemble.... quelque chose qui ressemblerait à ce que j'ai essayé de dessiner....
Qu'en pensez vous ??
Amicalement
remonter le relevage renault super5d Img_2029

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mer 10 Avr 2019, 17:31

Bonjour,

Là je ne conseille pas car cela fragilisera les 2 pièces avec risque de rupture et d'accident corporel avec outil attelé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

remonter le relevage renault super5d Empty J'me disais bien aussi....

Message  nounours64 Ven 12 Avr 2019, 18:08

jb23 a écrit:Bonjour,

Là je ne conseille pas car cela fragilisera les 2 pièces avec risque de rupture et d'accident corporel avec outil attelé.
Amicalement.

Bonjour JB 23 !!
Merci de cette réponse !!
J'y ai pensé aussi et je me suis dit que l'idée n'était pas géniale car en plus cela empêcherait tout réglage ultérieur éventuel du bras......
Merciiiiiii !!!

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

remonter le relevage renault super5d Empty Orifice remplissage huile hydraulique ?......

Message  nounours64 Ven 12 Avr 2019, 18:18

Bonjour,

Malgré ma doc, je ne suis pas sûr de savoir quel est le bon orifice pour le remplissage de l'huile hydraulique.....
Alors j'ai pris une photo de l'ensemble, et pour la réponse, il me suffira juste de préciser A ou B.....
Par contre, si c'est l'orifice A, comment retirer ce qui doit être la crépine ??? j'ai essayé de dévisser avec un tournevis, mais n'ose pas forcer de peur de faire une belle conn.....
Question subsidiaire.... sur la dernière photo en bas, à quoi servent ces trois trois ???? ne me manquerait-il pas un marchepied par hasard ????
Pour récapituler, retirer le carré sur le côté qui sert à faire les niveaux, faire le complément d'huile hydraulique jusqu'à ce niveau (relevage en position basse) , refermer le bouchon de remplissage, démarrer et actionner plusieurs fois le système de relevage pour chasser toute fuite d'air..... est-ce la bonne manip' ??
Merci d'avance !!!!!
remonter le relevage renault super5d Img_2034
remonter le relevage renault super5d Img_2035

remonter le relevage renault super5d Img_2031

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  honore jm Ven 12 Avr 2019, 22:18

Bonsoir
Le bouchon de remplissage est le b
Le a n est à ne pas toucher est un clapet du distributeur
La crépine ce trouve sous la laque à hauteur du bouchon de remplissage maintenu avec 4 vis de 6 ( clef de 10 )
Les trou sur la cloche sont pour équipe le tracteur d un chargeur ou de diffèrent outils entre roue ou un arceau ou fabrique un marché pied fixe sur ces trou
Amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

remonter le relevage renault super5d Empty Merci beaucoup !!

Message  nounours64 Sam 13 Avr 2019, 13:05

merci beaucoup Honoré JM pour ces infos claires !!!!

....."La crépine se trouve sous la laque à hauteur du bouchon de remplissage...." Hum.... c'est à dire sous le bouchon de remplissage ????

La bonne manip' pour remettre le relevage en fonctionnement......
1 - retirer le carré sur le côté qui sert à faire les niveaux,
2 - faire le complément d'huile hydraulique jusqu'à ce niveau (relevage en position basse) ,
3 - refermer le bouchon de remplissage,
4 - démarrer et actionner plusieurs fois le système de relevage pour chasser toute fuite d'air.....

Est-ce correct ??

Amicalement !!

Et encore merci !!!

nounours64
Membre Actif
Membre Actif

Message  honore jm Sam 13 Avr 2019, 14:58

Bonjour
La crépine se trouve au repère 1 de la page du Mr 132 que vous avez lit plus h aut dans ce post
Ou sur votre photo à droite devant le siège une plaque maintenu sur le pont à l aide de 4 vis
Amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé