Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Distributeurs renault 461

4 participants

Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Lun 3 Sep 2018 - 18:04

Bonsoir,

Ayant en projet d'acheter un broyeur d'accotement, j'aurais besoin d'installer sur mon Renault 461 (7441) 2 distributeurs double effet (au total 4 prises 2 arrivées et 2 retour d'huile), actuellement je n'ai dessus qu'un distributeur simple effet, du coup je me pose la question si il est possible de réaliser ce montage sur ce tracteur soit avec des pièces d'origines (j'ai regarder relativement chère en neuf) ou bien avec des distributeurs "lambda" de ce type :

Distributeurs renault 461 Distri10

Si quelqu'un a ce type de montage un petit schéma me serait d'une grande aide  Laughing

Merci.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Lun 3 Sep 2018 - 18:47

Bonjour,

Réponse en MP.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Mer 5 Sep 2018 - 10:43

Bonjour,

Merci beaucoup pour le schéma, pour être plus clair j'ai tenter de le refaire avec les différents organes sur le tracteur, pour vous est-ce correct ?

Distributeurs renault 461 Schema10

En rouge l'arrivée
En vers le retour
En noir je ne sait pas si cela est retour ou arrivée ?

Cependant il me reste quelques interrogations :

En partant du distributeur simple effet (plaque d'alimentation) doit-je me raccorder sur la vis a gauche de la manette (flèche rouge) ?
Sur le bloc sous le siège a quel endroit doit-je me raccorder ?
Et enfin le retour d'huile du distributeur double effet doit ce faire par quel endroit ?

Cordialement.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Mer 5 Sep 2018 - 11:21

Bonjour,

Oui c'est cela, réservoir, crépine de relevage, pompe hydraulique, filtre principal, plaque d'alimentation, bloc distributeur, distributeur principal de relevage, réservoir; mais je ne me prononce pas sur les raccordements du bloc distributeurs que je ne connais pas.
En noir c'est le circuit à suivre vers le distributeur principal de relevage
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Mer 5 Sep 2018 - 12:07

D'accord merci,

Pour ce qui est des branchements du distributeur double effet, pas de soucis j'ai le schéma de branchement avec

Donc si j'ai bien compris je commence par raccorder un flexible de la vis banjo (au dessus de la plaque d'alimentation) jusqu'au distri double effet, ensuite je fait partir un flexible du distri double effet jusqu'au bloc de distri relevage (sauriez vous sur quelle entrée car je voit plusieurs bouchons sur le bloc du tracteur), après je raccorde toutes mes prises au distri double effet et enfin un flexible qui part du distri double effet pour le retour d'huile au réservoir (pareil savez-vous ou peux se faire le retour d'huile sur ce tracteur) ?

Cordialement.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Mer 5 Sep 2018 - 16:45

Bonjour,

En pratique:
- il faut couper la tuyauterie qui part de la plaque d'alimentation et qui arrive au distributeur principal de relevage,
- raccorder l'alimentation du bloc distributeur sur la tuyauterie reliée à la plaque d'alimentation,
- raccorder la sortie, circuit à suivre, du bloc distributeur sur la tuyauterie reliée au distributeur principal.
De fait le bloc distributeur est intercalé entre la plaque d'alimentation et le distributeur principal.
A noter que lorsque vous utiliserez le bloc distributeur, le fonctionnement du relevage hydraulique sera momentanément interrompu.
Les flexibles d'arrivée et de sortie du bloc distributeur pourront être raccordés via des raccords avec olives sur les tuyauteries de départ de plaque d'alimentation et d'arrivée au distributeur principal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Ven 31 Jan 2020 - 14:24

Bonjour,

Je me permet de déterrer le sujet car j'aurai de nouveau besoin de vos lumières. Le projet de broyeur d'accotement ne c'étant finalement pas concrétisé je n'ai pas installé de double effet sur mon 461.

Par contre j'ai acheté une fourche qui nécessite une distributeur double effet et un simple effet, pour une question de praticité et pour avoir les commandes de la fourche sous la main je voudrais installer une bloc distributeur double 2 manettes (simple et double effet). Du coup comment le raccorder concrètement ?

Merci.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Ven 31 Jan 2020 - 15:15

Bonjour,

Réponse en MP.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Sam 1 Fév 2020 - 18:25

Bonjour,

C'est bon la fourche est arrivée à la maison, comme prévue elle comporte un cavage (donc double effet + retour) et la levée (simple effet)

En me basant sur vos explications j'ai conçu ce petit schéma, pouvez-vous me confirmer si je suis dans les clous ?

Distributeurs renault 461 Img24710

La tuyauterie n°1 correspond au raccordement du distri chargeur à la plaque d'alimentation

Distributeurs renault 461 20200210

La tuyauterie n°2 correspond au raccordement du distri chargeur au distributeur principal

Distributeurs renault 461 20200211

La tuyauterie n°3 correspond au raccordement du retour distri chargeur vers le pont du tracteur, par contre la je ne sais pas ou connecter se retour sur le tracteur, j'ai trouvé sur le bloc relevage un bouchon serais ce prévu pour un retour d'huile ?

Distributeurs renault 461 20200212

Voila si vous pensez que tout cela est bon j'attaque le montage, il me faut encore commander les composants. J'ai vu qu'il existe plusieurs type de distributeurs moi il m'en faut un a 2 manettes SE+DE par contre il existe des centres ouverts/ a suivre / fermés lequel me faut il pour mon montage ? un 40l/mn suffira il ?

Pour ce qui est des tuyauteries je pense relier tout ça avec du rigide cela fera plus propre qu'avec du flexible, ceux présents sur le tracteur pour la remorque/chargeur en SE font 12mm de diamètre extérieur, intérieur ?. Est ce suffisant pour mon montage ?

Merci beaucoup du temps que vous passez a répondre a mes interrogations.

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Sam 1 Fév 2020 - 19:03

Bonjour,

La tuyauterie T1  est la tuyauterie de circuit à suivre qui d'origine va de la plaque d'alimentation (PA) au distributeur principal (DP) et qui sera modifiée pour alimenter le bloc distributeur auxiliaire (BDA).
La tuyauterie T2 est la tuyauterie de circuit à suivre T1 modifiée qui va du BDA au DP.
La tuyauterie T3 est la tuyauterie de retour vers le réservoir du clapet de sécurité du BDA.
Tout ceci est OK.
Par contre la tuyauterie T3 ne re se raccorde pas à l'orifice indique sur la dernière photo mais sur le bouchon sur la culasse de relevage côté gauche du DP. (quand on parle côté gauche ou droit sur un tracteur c'est toujours à partir de la position assis au poste de conduite).
Le BDA centre ouvert avec simple et double effet, débit 40 l/mn et clapet de décharge taré à 160 bars convient parfaitement pour cette utilisation sur ce tracteur.
La tuyauterie acier 12 mm externe et 10 interne convient.
voir photo ci-dessous pour endroit de retour au réservoir du clapet de sécurité.
Amicalement.
TO100.

Distributeurs renault 461 Retour13

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Dim 2 Fév 2020 - 11:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications, je vais commander le matériel et monter tout ceci.

J'essayerai de faire des photos lors du montage pour aider d'autres personnes qui auraient besoin de faire pareils sur leurs tracteurs.

antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Dim 2 Fév 2020 - 11:20

Bonjour,

Merci pour eux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Jeu 6 Fév 2020 - 16:41

Bonjour petite question pour le branchement du distributeur :

Voici le modèle que j'ai commandé :

https://www.hydrodis.com/entre-40-et-60-litresminute/4012-distributeur-40-lmin-1-double-effet-1-simple-effet-manuel.html

Si je comprend bien :
l'arrivée de la plaque d'alimentation du tracteur ce fait sur P
le retour au réservoir d'huile se fait par T
l'alimentation du distributeur principal du tracteur se fait sur N
et les prises d'huile et de retour du chargeur ce font sur A/B

Pensez-vous que c'est cela ?

Merci.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Jeu 6 Fév 2020 - 19:56

Bonsoir,

Bravo, c'est bien cela.
Le tarage du clapet de sécurité devra être de 180 bars et non 250 bars.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Sam 8 Fév 2020 - 22:31, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Sam 8 Fév 2020 - 18:56

Bonsoir,

J'ai fini en fin de journée mon installation (je suis en train de trier les photos pour vous les poster), j'ai juste un petit soucis tout fonctionne correctement hormis le relevage du tracteur qui ne s'actionne plus. J'ai bien branché le flexible sur le distributeur du tracteur et sur le N du distributeur du chargeur, seulement je me demande si il ne faut pas y mettre un raccord/valve centre a suivre pour faire fonctionner le relevage car la j'ai juste branché a la place du bouchon ?
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Sam 8 Fév 2020 - 22:38

Bonsoir,

Si votre bloc distributeur est bien avec centre ouvert, l'alimentation du distributeur de relevage se fera à partir de l'orifice T.
Comme je ne connais en détail le bloc distributeur que vous avez acheté, il serait peut être utile de vous renseigner auprès de Hydrodis qui vous a vendu ce produit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  antoineR461 Dim 9 Fév 2020 - 10:37

Bonjour,

En effet vous avez raison je vais les appeler demain, pour avoir plus d'infos.

Merci.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  michel29 Dim 9 Fév 2020 - 21:29

antoineR461 a écrit:Bonsoir,

J'ai fini en fin de journée mon installation (je suis en train de trier les photos pour vous les poster), j'ai juste un petit soucis tout fonctionne correctement hormis le relevage du tracteur qui ne s'actionne plus. J'ai bien branché le flexible sur le distributeur du tracteur et sur le N du distributeur du chargeur, seulement je me demande si il ne faut pas y mettre un raccord/valve centre a suivre pour faire fonctionner le relevage car la j'ai juste branché a la place du bouchon ?
Effectivement il faut monter un raccord centre à suivre sur l'orifice N ,sans ce raccord l'huile va directement au réservoir au lieu d'aller vers le relevage

michel29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 62
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  c563 Lun 10 Fév 2020 - 21:02

Bonsoir
Je vais  installer  un distributeur sur mon 461. Je compte couper  le tuyau  d'alimentation mettre  un T pour me repiquer et faire un montage en parallèle  des deux circuit. Pour le retour je compte me brancher à la place du bouchon (voir photo). Merci  de valider  ma solution.Distributeurs renault 461 Branch12
 J' aimerai  connaître les caractéristiques  de la pompe debit et pression 
. Pression recommander  120/150 bars debit18 /22 l/mn.

Merci pour votre réponse.

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  c563 Lun 10 Fév 2020 - 21:09

Bonsoir 

En enlevant  le siège  j'ai  cassé la pièce en photo. Pour la réparer  peut-on  la sortir de son axe en faisant  levier avec un tournevis  sans tout casser. 

Distributeurs renault 461 Piece_11

Merci  pour la réponse.

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Lun 10 Fév 2020 - 23:29

Bonsoir,

Le montage en parallèle ne fonctionnera pas il faut réaliser un montage avec circuit à suivre à partir de la tuyauterie entre plaque d'alimentation et qui va vers le distributeur principal.
Pour remplacer la commande de boisseau de temps de réponse il faudra, après nettoyage parfait de l'extérieur du distributeur principal, déposer le couvercle fixé par 4 vis de ce distributeur pour ensuite dégager le clip de boisseau de temps de réponse pour enfin extraire ce dernier du couvercle. Le remontage se fera dans l'ordre inverse de la dépose.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  c563 Mar 11 Fév 2020 - 14:02

Bonjour.

Merci pour la réponse. Concrètement pour le distributeur je peux couper le tube avant le bloc d'alimentation du relevage mettre un coude entrer dans le distributeur par le P je sors du distributeur par la sortie N en je me reconnecte sur l entrée du bloc d'alimentation du relevage et je connecté la sortie T du distributeur a la place du bouchon.
En plus simple il n existe pas de circuit à suivre dans le bloc d'alimentation du relevage.

Cordialement

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  jb23 Mar 11 Fév 2020 - 15:31

Bonjour,

Réponse en MP.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeurs renault 461 Empty Re: Distributeurs renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum