problème distributeur principal 751 4S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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problème distributeur principal 751 4S
bonjour,
mon tracteur 751 4S modèle R7504 présentait une fuite entre le distributeur principal et la plaque de fixation, j'ai démonté ces deux pièces pour en extraire le boitier et changer les joints.
j'ai fait une vérification du distributeur et une contre vérification par un mécanicien qui a vérifié qu'aucune pièce ne présentait d'usure et coulissait bien dans leurs chambres.
une fois le remontage du distributeur sur sa plaque fait et la plaque remontée, le relevage ne fonctionne plus correctement (il fonctionnait parfaitement avant, la pompe a été changée, mais il y avait d'énormes hoquets et une grosse perte d'huile).
le mécanicien a donc extrait l'ensemble du bloc avec la tringlerie pour refaire le montage depuis sa base, tout parait bon cette fois dans la tringlerie. il a replacé hier le bloc, et le problème persiste.
le problème :
- j'allume le tracteur, relevage en bas, il reste en bas
- j'actionne la commande d'effort, d'abord à moitié, le relevage monte, je redescend la commande, le relevage descend
- j'actionne la commande de position, d'abord à moitié, le relevage monte, je redescend la commande, le relevage descend
- mais si je maintien la commande de position quelques secondes à moitié, le relevage monte, et monte totalement, et là plus aucune commande ne répond. Pendant la montée, je peux descendre le levier, mais rien n'y fait, je peux mettre les deux commandes en bas, le relevage reste en haut.
- si j'éteins le tracteur, les bras descendent.
nous avons pensé à un soucis dans le clapet de descente.
merci
mon tracteur 751 4S modèle R7504 présentait une fuite entre le distributeur principal et la plaque de fixation, j'ai démonté ces deux pièces pour en extraire le boitier et changer les joints.
j'ai fait une vérification du distributeur et une contre vérification par un mécanicien qui a vérifié qu'aucune pièce ne présentait d'usure et coulissait bien dans leurs chambres.
une fois le remontage du distributeur sur sa plaque fait et la plaque remontée, le relevage ne fonctionne plus correctement (il fonctionnait parfaitement avant, la pompe a été changée, mais il y avait d'énormes hoquets et une grosse perte d'huile).
le mécanicien a donc extrait l'ensemble du bloc avec la tringlerie pour refaire le montage depuis sa base, tout parait bon cette fois dans la tringlerie. il a replacé hier le bloc, et le problème persiste.
le problème :
- j'allume le tracteur, relevage en bas, il reste en bas
- j'actionne la commande d'effort, d'abord à moitié, le relevage monte, je redescend la commande, le relevage descend
- j'actionne la commande de position, d'abord à moitié, le relevage monte, je redescend la commande, le relevage descend
- mais si je maintien la commande de position quelques secondes à moitié, le relevage monte, et monte totalement, et là plus aucune commande ne répond. Pendant la montée, je peux descendre le levier, mais rien n'y fait, je peux mettre les deux commandes en bas, le relevage reste en haut.
- si j'éteins le tracteur, les bras descendent.
nous avons pensé à un soucis dans le clapet de descente.
merci
jonathan.r- Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2018
Re: problème distributeur principal 751 4S
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense que ce relevage est affecté de plusieurs anomalies:
1- vous dites: "- si j'éteins le tracteur, les bras descendent." cela indique:
* un défaut d'étanchéité du piston de relevage ==> joint de piston de relevage à remplacer,
* un défaut d'étanchéité des clapets de montée ou de descente
==> roder, exclusivement à l'huile, le clapet de montée sur son siège ;
==> s'assurer que l'aiguille de poussée du clapet de descente est bien montée dans le bon sens (extrémité bombée vers le bas en appui sur le cône de tiroir); roder, exclusivement à l'huile, le clapet de descente sur son siège.
2- vous dites: " mais si je maintien la commande de position quelques secondes à moitié, le relevage monte, et monte totalement, et là plus aucune commande ne répond". Cela indique un blocage du tiroir de distributeur en position montée
soit à cause d'un début de grippage du tiroir dans son alésage (rodage à l'huile) soit par un composant de distributeur mal remonté donc s'assurer du remontage correct de tous les composants notamment minitiroir et douilles de guidage de poussoir de tiroir.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je pense que ce relevage est affecté de plusieurs anomalies:
1- vous dites: "- si j'éteins le tracteur, les bras descendent." cela indique:
* un défaut d'étanchéité du piston de relevage ==> joint de piston de relevage à remplacer,
* un défaut d'étanchéité des clapets de montée ou de descente
==> roder, exclusivement à l'huile, le clapet de montée sur son siège ;
==> s'assurer que l'aiguille de poussée du clapet de descente est bien montée dans le bon sens (extrémité bombée vers le bas en appui sur le cône de tiroir); roder, exclusivement à l'huile, le clapet de descente sur son siège.
2- vous dites: " mais si je maintien la commande de position quelques secondes à moitié, le relevage monte, et monte totalement, et là plus aucune commande ne répond". Cela indique un blocage du tiroir de distributeur en position montée
soit à cause d'un début de grippage du tiroir dans son alésage (rodage à l'huile) soit par un composant de distributeur mal remonté donc s'assurer du remontage correct de tous les composants notamment minitiroir et douilles de guidage de poussoir de tiroir.
Amicalement.
problème distributeur principal 751 4S
Bonsoir,
Incident: blocage du tiroir.
Je n'ai plus de documentation sur le relevage,prenez mes propos avec réserve, mais ce type d'incident me revient à l'esprit, JB 23 pourra nous donner plus de précisions sur ce sujet.
Vous avez probablement remplacé les joints toriques entre le distributeur principal relevage et la culasse.
Pour cela, il faut dévisser les 3 ou 4 vis BTR qui prennent en sandwich l'ensemble distributeur principal, culasse et support balanciers.
L'une de ces vis BTR est percée, ayant pour rôle d'évacuer les fuites d'huile de l'avant du tiroir du distributeur, si celle-ci ne se trouve pas au bon endroit après remontage,l'on retrouve le symptôme du blocage du tiroir suite à quelques commandes de montée.
Cordialement,
Incident: blocage du tiroir.
Je n'ai plus de documentation sur le relevage,prenez mes propos avec réserve, mais ce type d'incident me revient à l'esprit, JB 23 pourra nous donner plus de précisions sur ce sujet.
Vous avez probablement remplacé les joints toriques entre le distributeur principal relevage et la culasse.
Pour cela, il faut dévisser les 3 ou 4 vis BTR qui prennent en sandwich l'ensemble distributeur principal, culasse et support balanciers.
L'une de ces vis BTR est percée, ayant pour rôle d'évacuer les fuites d'huile de l'avant du tiroir du distributeur, si celle-ci ne se trouve pas au bon endroit après remontage,l'on retrouve le symptôme du blocage du tiroir suite à quelques commandes de montée.
Cordialement,
gl72- Membre de l'A.T.R
- Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72
peut être la réponse au problème
bonsoir,
merci pour vos deux réponses, j'ai trois grosses journées de récolte qui m'arrivent pour préparer les fêtes, je n'aurais pas le temps immédiatement de faire la manip, ne soyez pas étonnés de ne pas avoir de mes nouvelles tout de suite.
en tout cas, en situation de grand désespoir j'envisageait de changer le distributeur (celui-ci étant introuvable aujourd'hui) jusqu'au moment de tomber sur une casse de renault à anglade. la personne m'a demandé de présenté le symptome, et cette dernière m'a répondu la même chose concernant cette fameuse vis de purge.
je vous tiendrais averti de l'avancée.
en tout cas merci aussi pour vos recherches.
j.
merci pour vos deux réponses, j'ai trois grosses journées de récolte qui m'arrivent pour préparer les fêtes, je n'aurais pas le temps immédiatement de faire la manip, ne soyez pas étonnés de ne pas avoir de mes nouvelles tout de suite.
en tout cas, en situation de grand désespoir j'envisageait de changer le distributeur (celui-ci étant introuvable aujourd'hui) jusqu'au moment de tomber sur une casse de renault à anglade. la personne m'a demandé de présenté le symptome, et cette dernière m'a répondu la même chose concernant cette fameuse vis de purge.
je vous tiendrais averti de l'avancée.
en tout cas merci aussi pour vos recherches.
j.
jonathan.r- Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2018
problème distributeur principal 751 4S
Bonjour,
Complément à mon message précédent.
Pour confirmer l'incident de la vis creuse placée dans le mauvais trou, faire le test suivant:
-dès que le relevage se bloque, après arrêt du tracteur, il faut dévisser le bouchon avant du tiroir sur le distributeur principal pour créer une fuite.
Ensuite revisser et remettre en route.
L'incident doit disparaitre aux prochaines cdes de montée relevage( aux environs de 5 plus ou moins) et réapparaitre ensuite.
Si l'incident est avéré, après dépose du distributeur principal, pour retrouver le trou taraudé qui reçoit cette vis creuse, sonder avec une soufflette, il doit y avoir communication entre le trou taraudé et la la chambre avant du tiroir du distributeur principal.
Conseil: mettre un coup de peinture rouge sur cette tête de vis, lors du prochain démontage s'il y a, çà éveille la curiosité pour cette vis.
Cdt
Complément à mon message précédent.
Pour confirmer l'incident de la vis creuse placée dans le mauvais trou, faire le test suivant:
-dès que le relevage se bloque, après arrêt du tracteur, il faut dévisser le bouchon avant du tiroir sur le distributeur principal pour créer une fuite.
Ensuite revisser et remettre en route.
L'incident doit disparaitre aux prochaines cdes de montée relevage( aux environs de 5 plus ou moins) et réapparaitre ensuite.
Si l'incident est avéré, après dépose du distributeur principal, pour retrouver le trou taraudé qui reçoit cette vis creuse, sonder avec une soufflette, il doit y avoir communication entre le trou taraudé et la la chambre avant du tiroir du distributeur principal.
Conseil: mettre un coup de peinture rouge sur cette tête de vis, lors du prochain démontage s'il y a, çà éveille la curiosité pour cette vis.
Cdt
gl72- Membre de l'A.T.R
- Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72
c'est fait (résolu)
ça y est, le problème qui me tenait en haleine depuis 1 mois est résolu... pour une vis à la mauvaise place et 1h de travail.
merci beaucoup à vous pour votre réactivité, votre analyse et bien sûr la solution.
bonnes fêtes de fin d'année à tous.
jonathan
merci beaucoup à vous pour votre réactivité, votre analyse et bien sûr la solution.
bonnes fêtes de fin d'année à tous.
jonathan
jonathan.r- Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2018
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