Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Remplacement joint arbres de roues Renault 88

2 participants

Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  mercade Dim 30 Déc 2018, 04:43

Bonjour
Mon 88 sur lequel j'ai adapté un moteur de SG2 type 712 a bien travaillé jusqu'a il y a quelques jours, ou je me suis rendu compte que j'avais une fuite au moyeux arrière droit, et cela pratiquement d'un seul coup, ceci après avoir fait deux voyage de cailloux environ 3,5 t dans la remorque, j'ai donc décider de faire le troisième voyage avec le Same, et ensuite j'ai soulevé le tracteur, et j'ai constaté un jeux important de l'arbre de roues,mais pas de bruit anormal, je pense que l'écrou de blocage de l'arbre sur la couronne doit être desserré, à ce stade j'ai déposé le bloc de relevage, mais à gauche on voit bien l'écrou et la rondelle frein, mais à droite on ne voit pas bien, il va donc falloir que je démonte le système de crabots, pour en voir plus, mais dans tout les cas je ne pense pas que de resserrer l'écrou suffise, je voudrais remplacer les joints et tant qu'a faire, sur les deux roues, ma question est la suivante, j'ai déjà fait cela sur un manitou qui pour moi avait un montage similaire, et pour cela je n'avais pas eu à déposer les trompettes, alors que quand je regarde les différents posts ou on parle de ces joints, il semble que la dépose des trompettes est dans la procédure, mais une fois les écrous sortis, et les flasques coté roues dévissées, l"arbre de roue ne peut il pas sortir tout simplement ?
ensuite, ayant fait pas mal de choses avec le tracteur dans le terrain je ne m'étais pas rendu compte d'un phénomène un peu gênant sur la route, j'ai ce que j'appellerais du chimie dans le trains avant, et de façon importante, selon la vitesse, que j'arrive à atténuer en appuyant avec le pied sur la bielle pendante de la direction, les pneus sont bons, voir neufs, j'ai contrôlé les jantes elles sont correctes, et j'ai un petit peu de jeux dans le boitier de direction, mais vraiment peu , à votre avis d’où peu venir ce problème,?, j'ai pensé au parallélisme, car quand je braque en roulant, par exemple dans une courbe, ou à l'entrée d'un rond point le tremblement cesse, j'ai peu besoin d'aller sur route, mais néanmoins cela est très gênant
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  jb23 Dim 30 Déc 2018, 11:34

Bonjour,

Si pas nécessité de régler le jeu de fonctionnement des roulements la dépose de l'arbre de roue peut être réalisée sans dépose de la trompette. Le jeu axial de fonctionnement de l'arbre de roue doit être compris entre 0 et 0,05 mm.
Les joints d'étanchéité à lèvre ont les dimensions suivantes 70x90x12.
Le jeu constaté est provoqué par le desserrage de l'écrou d'arbre de roue suite à mauvais freinage de ce dernier par la rondelle rabattue.
Le shimmy consté sur la direction est le résultat d'une modification des angles caractéristiques de l'essieu avant provoqué par une usure des bagues de de l'axe de palonnage qui modifient l'angle de chasse ainsi qu'une usure de bagues de tête d'essieu qui modifient le carrossage. ces pièces seront à remplacer par des neuves.
Le manuel de réparation MR 143, que l'ATR est en mesure de vous procurer, traite en détail ces différentes interventions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  mercade Dim 30 Déc 2018, 12:38

Merci pour les réponses, de plus avec la cote des joints parfait, par contre je pense que le problème de chimie doit être ailleurs, car les bagues de pivots sont neuves, et sans jeux, sauf bien sur le jeux fonctionnel, et pour le palonnage pour avoir eu l'essieu déposé lors du remplacement du moteur , et pour avoir tout nettoyé et contrôlé, je n'est pas constaté de jeux importants, car à ce stade j'aurais remplacé les bagues, par contre vos remarques m'amènent à un doute, car j'ai au remplacement des bagues de pivots modifié les butées en plastic par des butées à roulements, le problème pourrait être là, bien que j'en doute, mais je vais tout de même recontrôler le jeux du balancier, parfois un contrôle rapide de pièces un peu lourdes, peut s'avérer trompeur
Encore merci
PS avez vous la dimension des roulements, coté pignon, et coté roue, car si ils ne sont pas trop couteux je les remplacerais
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  jb23 Dim 30 Déc 2018, 13:16

Bonjour,

Le roulement côté roue a les dimensions suivantes 60x110x33 (30212).
Le roulement côté pignon 46 dents est une ensemble complet dont je n'ai pas les dimensions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  mercade Jeu 03 Jan 2019, 21:19

Bonsoir
Démontage effectué, comme prévue,écrou desserré, bizarrement le frein était bien en place, aussi bien sur l'écrou que la partie rabattue dans la fente du pignon, donc je ne comprends pas trop, roulement en bon état, donc décision , joints commandés, ensuite je remonte en serrant l'écrou comme il faut, l'autre coté n'a pas bougé, je vais juste contrôler le serrage, ensuite j'ai pu constater après vidange un dépôt de cochonneries dans le fond du carter, pas évident à nettoyer, j'ai mis un peu de fuel au fond, et avec un pinceau à radiateur fixé au bout d'un manche et j'ai nettoyé au mieux avec plusieurs vidanges et remise de fioul, et soufflette le résultat est pas trop mal, je vais surement faire la même chose du coté boite, car ça doit être la même chose
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  jb23 Jeu 03 Jan 2019, 21:24

Bonsoir,

Dans quel état est le filetage sur l'arbre de roue et le taraudage de l'écrou ? Existe-il un jeu important de l'écrous monté sur le filetage d'arbre de roue ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  mercade Jeu 03 Jan 2019, 21:37

Le filetage de l'arbre de roue est propre, je n'ai pas remarqué de trace de limaille ou autre, par contre je n'ai pas contrôlé l'écrou, ce sera fait demain, c'est une idée filetage foiré, autre questions, j’aurais bien remplacé les joints des commandes de tracto contrôle, sachant que les axes ont des cannelures que sur une partie du diamètre, donc torique ou JT à lèvres ?
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  jb23 Jeu 03 Jan 2019, 21:46

Bonsoir,

Oui je pense à un filetage foiré car sans desserrage de l'écrou je ne m'explique pas à priori comment ce jeu a pu apparaitre soudainement.
Sur ce type de tracteur l'étanchéité de l'arbre de détection avec crantage sur un secteur est assurée par joint à lèvre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  mercade Jeu 17 Jan 2019, 10:04

Bonjour
Voici les nouvelles, après contrôle filetage ras, donc j'ai remplacé les joints des deux cotés, il a fallut que je redresse les rondelles frein, car plus fourni , je me suis fait prêter la clef pour les écrous, de 63 mm par class, et pour le serrage le chef mécano m'a dit tu bloque la clef dans le pont, et tu serre avec une barre du coté de la roue, et pour le couple pas se prendre la tète, tu bloque au maximum avec une barre de deux mètres, j'ai donc fait ainsi, et ensuite bien freiné tout ça, en passant j'ai pu nettoyer tout la mélasse qui était au fond du carter, et que je retrouvais régulièrement dans la crépine d'aspiration, et pour l'huile j'ai cette fois, acheté un fut de 220 litres de marque hafa multifonctionnelle 15w40 ce qui descend considérablement le prix, et je peut également l'utiliser pour l'hydraulique, voila pour le moment tout va bien, bien sur plus de fuites
Encore merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  jb23 Jeu 17 Jan 2019, 12:28

Bonjour,

Cette huile multifonctionnelle peut être utilisée pour toutes les fonctions du Renault 88 à savoir moteur, filtre à air, transmission-hydraulique donc un seul stockage de lubrifiant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint arbres de roues Renault 88 Empty Re: Remplacement joint arbres de roues Renault 88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum