Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Réparation boitier Gemmer D30

4 participants

Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Réparation boitier Gemmer D30

Message  Dpx Lun 21 Jan 2019, 11:38

Bonjour.

Comment savoir si la collection de réparation proposée sur les sites de vente, est compatible avec le boitier Gemmer de mon D30.

Celui-ci est marqué V 6501 R 9  et sur la pastille alu   Type 62 02    28993
La plaque losange du  tracteur : R7051 numéro 7111983.
1ère immatriculation : 30/10/1958.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Dpx


Dernière édition par Dpx le Lun 21 Jan 2019, 13:49, édité 1 fois (Raison : 62 2 =62 02)

Dpx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  dbonat Lun 21 Jan 2019, 17:53

Bonjour,
Avant d'acheter, j'aurais tendance à démonter avec la doc qui va bien. Souvent, ce sont des roulements et des joints à changer et bien moins onéreux que les kits de réparation...
Cordialement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  Dpx Lun 21 Jan 2019, 18:57

Bonjour.

Pour ce qui est de la note, elle risque d'être plus que salée: affraid  j'ai découvert que le bout de  l' arbre a été ressoudé pour adapter un volant à clavette.  En plus de la fourniture, je vais devoir changer le volant. Et avec ma chance, ce sera celui Sad  à  près de 80€ qu'il faudra!

Après des heures passées sur internet, je pense que le problème de compatibilité serai l' axe de la bielle pendante qui aurait un diamètre différent. Mais j'aimerai bien avoir la confirmation que c'est le seul empêchement.
Je crois avoir lu quelque chose comme ça sur le forum, il y avait même les côtes des arbres, mais je n'arrive pas à retrouver le sujet. Ce serai déjà une indication.

Après un réglage  du boitier Gemmer  pour enlever le jeu au volant, il en reste encore beaucoup (trop)  et la vis est à fond. Plus embêtant, un point dur est resté, certainement dû à une usure avancée sur la vis.
Réglage intervenu après la réfection complète de l'essieu avant: bagues des pivots de roues, axe de l'essieu, axe du triangle.

Cdlt
Dpx

Dpx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  jb23 Lun 21 Jan 2019, 21:11

Bonsoir,

Votre tracteur Renault D 30 N° de série 7111983 est équipé du montage intermédiaire de boitier de direction type 62.02 avec démultiplication 13,5/1.
Je doute que les pièces pour ce type de boitier soient encore disponibles et donc je vous suggère de remplacer ce boitier de direction par un boitier de direction d'occasion type 62.04 avec démultiplication 20,4/1 qui équipait tous les tracteurs de cette époque de 1962 jusqu'en 1967 à l'exception des D 16, N 73 et Master.
Attention cependant à bien monter une direction de tracteur normal si votre tracteur est un tracteur normal ou un boitier de tracteur étroit vigneron si votre tracteur est une version étroite ou vigneronne.
Le volant à clavette (qui n'était pas d'origine sur ce tracteur) devra être remplacé par un volant à cannelures.
Je pense que les Ets Anglade seraient en mesure de vous dépanner, voir ses coordonnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  Dpx Mar 22 Jan 2019, 07:49

Bonjour.

Merci pour cette réponse.

Je viens de laisser un message aux Ets Anglade leur demandant s'ils pouvaient me proposer une solution.

Cordialement.
Dpx

Dpx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  Petit-Jean Mer 23 Jan 2019, 18:33

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même souci sur mon D30.
Il y a qques années j'ai tout de même expédié le boitier de direction chez SAMI Gemmer pour réfection...Après réfection ça allait mieux, mais il restait pas mal de jeu. Je suis passé de 3/4 de tour de jeu a un peut moins d'un 1/2 tour...mais encore trop dangereux.
Du coup l'an passé j'ai trouvé la solution car effectivement plus de pièces dispos pour ce type de boitier (petit boitier sur la série D et peut être N).

J'ai récupéré un "gros boitier" de direction sur un super7+ la bielle pendante avec la longue bielle equipée de la rotule + le volant (ensemble de pièces a trouver a la casse ou sur un pauvre tracteur en train de pourrir par la....).
Là pour ce modèle de boitiers tu trouveras des kits complets pour rénover la direction sur la boutique du tracteur ou autre distributeur de matos pour nos vielles mécaniques. Bien sur si le boitier prélevé est bon....pas nécessaire d'investir ds le kit...mais faut pas rêver, ces vieux engins en principe ont tous ce souci....
Par contre, il faut apporter une petite modification locale sur le corps de boitier pour pouvoir un accrocher le ressort de rappel de la pédale d'accélérateur.
De mémoire, a la disqueuse j'ai agrandi un méplat sur la face, ensuite faut percer et tarauder pour y monter le support de ressort.
Pour ma part, le tracteur a retrouvé une direction souple (en plus le gros boitier fait moins forcer) et plus de jeu en roulant !!
Je rentre a la campagne demain, j’essaierai de prendre qques photos.

Bonne soirée.
Petit-Jean

Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  Dpx Mer 23 Jan 2019, 19:20

Bonjour

Merci Petit-Jean pour ta réponse.
En cherchant sur le forum, j'ai vu tes travaux de réparation sur ton tracteur. Beau travail!

Suivant le conseil de JB23, j'ai envoyé un message aux Ets Anglade à partir de leur site. J'attends la réponse.
J'ai déjà fait une demande cet été à Pieces-tracteurs-shop-agri, mais il n'avait pas.

Mon problème, c'est que j'ai besoin du tracteur, pour faire mon bois, et pour la pelle rétro. Du coup, je ne peu pas démonter '' pour voir'' , et chercher une pièce. Il faut que je trouve la pièces qui va du 1er coup.

Si je trouve une solution, je la mettrais bien entendu sur le forum: ça pourra servir à d'autre.

Bonne soirée.
Dpx

Dpx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  Dpx Ven 25 Jan 2019, 10:36

Bonjour.

Je suis toujours en attente d'une réponse de chez Anglade.

Un vendeur sur sur le bon coin me propose 2 boitiers
Un gemmer marqué 65 30 mais ne sait plus de quel modèle de tracteur peut être S5 ou S6
ou un autre boitier venant d'un N71 mais ne sait plus la réf.

Sont ils adaptable sur le D30

Merci.
Cdlt
Dpx

Dpx
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  jb23 Ven 25 Jan 2019, 12:44

Bonjour,


Je ne sais pas répondre à votre question.
Il faut savoir sur quel tracteur ce boitier a été prélevé et également la version de ce tracteur: normal, verger ou étroit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation boitier Gemmer D30 Empty Re: Réparation boitier Gemmer D30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum