Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Amorçage n72

3 participants

Aller en bas

Amorçage n72 Empty Amorçage n72

Message  Pascal10314 Mar 26 Mar 2019, 22:09

Bonsoir à tous.
Je possède un Renault n72 que je n'arrive plus à démarrer.
Après un long arrêt, lors de son démarrage le tracteur à bien démarré puis c'est éteint. Comme indiqué sur le manuel d'utilisation fourni par l'ATR, j'ai décidé de lancer la procédure pour l'amorçage.
Malheureusement il tracteur ne démarre toujours pas.
Je décide de nettoyer le circuit de gasoil du réservoir à la pompe (le filtre à gasoil étant neuf), bocal en verre, durite, filtre dans la vis de la pompe...
Une fois la vis de purge d'air dévissée lorsque j'actionne la pompette de d'amorçage après plusieurs dizaines de minutes de l'air sort par cette dernière avec un peu de gasoil... Mais jamais de gasoil en continu.
Le gasoil arrive bien à la pompette, le filtre à gasoil est plein mais il semble que la durite montant de la pompe au filtre à gasoil soit vide en gasoil. Est-ce normal ? Ne devrait t-elle pas être pleine de gasoil pour alimenter le filtre ?
Et que dois-je faire pour démarrer mon tracteur ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Pascal

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Photo pour illustrer

Message  Pascal10314 Jeu 28 Mar 2019, 08:12

Amorçage n72 Img_2010Amorçage n72 Img_2010
Le tuyau d'arrosage est la simplement pour laisser le réservoir se vider lors de l'opération de démontage...
La durite vide dont je parle dans le premier post est celle située en haut à droite de la photo, montant de la pompette manuelle vers le filtre à gasoil.
Merci.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Re: Amorçage n72

Message  jb23 Jeu 28 Mar 2019, 10:26

Bonjour,

Le GO arrive-t-il correctement par gravité à la pompe d'alimentation ? Ce point est important.
Il faudra purger le circuit d'alimentation à 2 endroits:
- par la vis de purge dur la tête de filtre à GO, lorsque le GO s'écoule sans bulle d'air resserrer cette vis de purge,
- à l'arrivée du GO à la pompe d'injection après simple desserrage de la vis creuse sur la pompe d'injection jusqu'à ce que le GO s'écoule sans aucune bulle d'air en actionnant la pompe manuelle sur la pompe d'alimentation, resserrer la vis creuse,.
Placer la commande manuelle d'accélérateur à fond, engager la surcharge, et actionner une dizaine de fois le levier de la pompe d'injection sur toute sa course pour purger les canalisations haute pression.
Metter le moteur en marche.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Re: Amorçage n72

Message  Pascal10314 Jeu 28 Mar 2019, 10:40

Bonjour.
Pour répondre à votre question, oui le gasoil arrive du réservoir vers la pompe d'alimentation par gravité. Le filtre dans la vis à l'entrée de cette pompe a été nettoyé.
Je dirais que le problème arrive apres...
Lorsque j'actionne la pompette manuelle afin de faire sortir l'air par la vis de purge située sur la tête du filtre à gasoil, de l'air sort, un peu de gosoil puis à nouveau de l'air...
J'ai remarqué que la durite montant de la pompette manuelle vers le fitre à gasoil est vide...
Voilà pour préciser le problème.
Merci de votre réponse

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Re: Amorçage n72

Message  jb23 Jeu 28 Mar 2019, 10:50

Bonjour,

Avec la vis de purge sur filtre desserrée, le GO doit monter dans la tuyauterie pour alimenter le filtre.
Quand vous actionnez la pompe manuelle d'amorçage, constatez-vous une résistance à la manœuvre ? Si pas de résistance la pompe d'amorçage est HS donc à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Re: Amorçage n72

Message  Pascal10314 Ven 29 Mar 2019, 09:13

Merci Jb23 pour votre réponse et votre aide, une nouvelle fois vous êtes d'un grand secour.
Pour ce qui est de la manoeuvre de la pompe d'amorçage... je dirais qu'il n'y a peu ou pas de résistance.
Lorsque je l'actionne, un peu de gasoil suinte sur son piston, elle permet également de faire remonter de l'air qui est évacué par la vis de purge ouverte, mais que très très peu de gasoil.
Je crois que je vais donc suivre votre conseil : tenter de trouver la pièce et essayer de la remplacer.
Encore merci pour votre aide.
Je posterai un message dès l'exercice réalisé pour indiquer le résultat.
Merci

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Re: Amorçage n72

Message  jb23 Ven 29 Mar 2019, 10:13

Bonjour,

Vous pourrez trouver cette pompe auprès de la société "La boutique du Tracteur".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Re: Amorçage n72

Message  NewFanN72 Ven 29 Mar 2019, 21:33

Attention :
On trouve sur la boutique du tracteur, proposée pour le N72, une pompette avec un filetage de 23 mm et un commentaire client qui indique que cela ne s'adapte pas. Of course ! Le filetage de la pompette du N72 est de 16 mm, on trouve par ailleurs de la 16 mm qui fait l'affaire entre 7 et 23 euros ...

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Re: Amorçage n72

Message  jb23 Ven 29 Mar 2019, 23:24

Bonsoir,

La pompe d'amorçage référence 100194 à "La Boutique du Tracteur" convient pour le N 72 (filetage 16x150).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage n72 Empty Re: Amorçage n72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum