Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

problème gyrophare N72

2 participants

Aller en bas

problème gyrophare N72 Empty problème gyrophare N72

Message  Greg25 Ven 29 Mar 2019, 21:42

Bonsoir,

Mon N72 que j’ai acheté très récemment est équipé d’un gyrophare qui fonctionnait très bien jusqu’à
un arrêt subit la semaine dernière (alors que je roulais ! potentiellement après le passage d’un gendarme couché à faible allure??) !

J’ai vérifié le fusible qui avait fondu, et j’en ai cramé quatre en essayant de le remettre en service ! Dès que je le connecte et que je lance l’interrupteur, il saute !
Je n’ai pas changé le branchement, donc je ne comprends pas trop quel est le problème !
J’ai testé le gyrophare en direct et il fonctionne !
Je finis par penser à un problème de masse (le fil est connecté au mat métallique sur l’aile du tracteur) mais je ne vois pas pourquoi. Si quelqu’un à des idées je suis preneur !
Pour info, pour ceux qui possède le schéma électrique du N72, le départ de mon + , protégé par le fusible est branché sur le commutateur d’éclairage (n°12) sur la borne qui est connecté au contacteur général (18) et au dernier fil du borner 10.
Dois-je essayer de le brancher ailleurs ?

Je remercie d’avance la communauté pour les conseils que vous pourrez me donner

Cordialement

Greg25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème gyrophare N72 Empty Re: problème gyrophare N72

Message  jb23 Ven 29 Mar 2019, 23:29

Bonsoir,

Le fil positif d'alimentation du gyrophare peut être mis à la masse par frottement et usure de l'isolant. Si les fusibles se coupent cela indique de manière certaine une mise à la masse du fil d'alimentation du gyrophare ou du gyrophare lui-même.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème gyrophare N72 Empty Re: problème gyrophare N72

Message  Greg25 Sam 30 Mar 2019, 07:45

Je vais rechercher un fil dénudé dans le tube du gyrophare alors ! Ailleurs, j'avais regardé et la gaine était en bon état !
Je vous tiens au courant des mes recherches !
Merci

Greg25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème gyrophare N72 Empty Re: problème gyrophare N72

Message  Greg25 Sam 30 Mar 2019, 22:44

Bonsoir, le problème est finalement résolu !

Aucun problème de fil usé ou dénudé ! Après vérification attentive de l'ensemble du circuit, le problème venait de la connexion entre le support du gyrophare et le gyrophare.

Voici quelques précisions, des fois que cela puisse servir à quelqu'un d'autre : le gyrophare est connecté au support de la même façon qu'une prise allume cigare. le plus au centre qui se fiche entre deux lamelles de cuivre et la masse par une connexion périphérique. En fait, une des lamelles s'était trop écartée et elle touchait les parois de la prise et faisait donc faux contact avec la masse ! D'où une destruction du fusible immédiate dès que je remettais le jus !

La panne est quasi imperceptible, car lorsqu'on enlève le gyrophare les lamelles reviennent à une position quasi normale puisqu'elles ne sont plus écartées par la fiche centrale ! Je suis passé plusieurs fois à côté avant de trouver ! Pour être certain que cela ne se reproduise pas j'ai glissé un bout de plastique fin entre les lamelles et les parois métalliques, afin d'éviter tout court-circuit intempestif !

Je remercie encore JB23 pour ces conseils, parce que c'est lui qui m'a mis sur la voie, sans problème de fil et après avoir tout testé, il ne restait plus que cette possibilité, pas évidente de prime abord, pour qu'il y ait un faux contact !

Greg25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème gyrophare N72 Empty Re: problème gyrophare N72

Message  jb23 Sam 30 Mar 2019, 23:37

Bonsoir,

Bravo et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème gyrophare N72 Empty Re: problème gyrophare N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum