Amicale du Tracteur Renault
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Super 3 de 1963

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Message  danoft Sam 15 Juin 2019, 13:52

Bonjour,
Petite question, j ai changé le joint du préfiltre à carburant de mon super 3. Or au remontage lorsque je serre la molette sous le bol en verre, le carburant ne coule presque plus !!! A contrario lorsque je deserre cette molette le gasoil coule normalement. Est ce normal ? Si ce n est pas le cas qu'elle pourrait être la raison ? Merci

danoft
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Message  jb23 Sam 15 Juin 2019, 15:35

Bonjour,

Ce constat est normal lorsque vous intervenez pour nettoyer la cuve de décanteur et le tamis filtre, au remontage cette cuve est pleine d'air et quand vous ouvrez le robinet, le GO commence à remplir la cuve en verre en comprimant l'air à l'intérieur de cette cuve jusqu'à ce que la pression de compression de l'air soit égale à la pression exercée par le GO venant du réservoir; lorsque ces 2 pressions sont égales alors le GO ne s'écoule plus dans la cuve en verre et donc ne remplit pas la cuve.
En pratique pour résoudre ce phénomène simplement physique, il suffit de remonter l'ensemble tamis filtre, joint et cuve, approcher le serrage avec la molette sans serrer pour permettre à l'air dans la cuve en verre de s'évacuer et seulement quand le GO s'écoule par la partie supérieure de la cuve serrer la molette de maintien de la cuve.
Bien entendu il faudra purger le circuit d'alimentation en GO du moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

jb23
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Message  danoft Sam 15 Juin 2019, 16:44

Merci encore et pour terminer pour aujourd'hui 😉 pouvez vous me communiquer les références du joint a lèvres du palier vilebrequin côté batterie de mon super 3. Y a t il une manipulation particulière pour procéder a son changement. Merci

danoft
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Message  jb23 Sam 15 Juin 2019, 19:00

Bonjour,

Vous pouvez remplacer le joint d'origine quasi introuvable par un joint double lèvre silicone en dimensions 50x70x12.
Montage classique après dépose de la poulie de vilebrequin et toilé légèrement la portée de joint sur le vilebrequin.
La dépose de l'ancien joint peut être réalisée en introduisant 2 vis à 180° "entre cuir et chair" du joint en prenant bien garde de ne pas atteindre l'alésage du porte joint et de la portée de joint sur le vilebrequin.
Amicalement.

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Message  danoft Jeu 27 Juin 2019, 17:44

Bonjour petite question:
Au remontage des chemises pouvez-vous me dire l ordre de pose des joints et cales a l embase de celles ci ?
Merci

danoft
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Message  jb23 Jeu 27 Juin 2019, 20:00

Bonjour,

A la base les cylindres sont remontés sur le bloc moteur avec le joint d'embase préalablement suifé ou savonné sans vrillage et sans cales.
Après remontage des pistons et culasses avec leurs joints et serrage au couple prévu, il faudra contrôler l'espace neutre (comprise entre 0,9 et 1,2 mm) entre tête de piston et culasse et corriger s'il y a lieu avec des cales de corrections à l'embase de cylindres après redémontage.
Amicalement..

jb23
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Message  danoft Sam 13 Juil 2019, 21:53

Bonsoir

Pouvez-vous me dire ou je pourrai trouver des kit de reparation de demarreur pour mon super 3 ?
Balais, tresse.....


danoft
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Message  jb23 Dim 14 Juil 2019, 00:20

Bonsoir,

Vous trouverez ces pièces dans les magasins de distribution de pièces automobiles ou dans les ateliers d'électricité automobile.
Amicalement.

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Message  danoft Dim 14 Juil 2019, 12:51

Bonjour
Je souhaite refaire l électricité de mon super 3 et a ce sujet un ensemble de fils passent sur le dessus du réservoir pour se rendre au tableau de bord.
Ma question:
Est il possible d enlever la petite plaque métallique qui couvre l ensemble des fils électriques sur le réservoir? Merci

danoft
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Message  jb23 Dim 14 Juil 2019, 15:46

Bonjour,

Surtout pas car cette tôle est soudée et son arrachement entrainerait des fuites de GO.
Amicalement.

jb23
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Message  danoft Dim 14 Juil 2019, 17:13

Ok merci. Est il possible de se procurer le schéma electrique pour mon super 3 de 1963?
J ai commander et reçu via l association la revue mais elle concerne le d22 or les composants électriques sont différents ainsi que leurs implantations. Merci

danoft
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Message  jb23 Dim 14 Juil 2019, 18:51

Bonjour,

La notice d'utilisation et d'entretien du tracteur Renault D 22 ne convient pas pour votre tracteur Renault Super 3. La notice d'utilisation qui convient est la notice pour tracteur Renault N 72 et par extension Super 3.
Amicalement.

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Message  danoft Dim 21 Juil 2019, 23:08

Bonsoir
Les ailes d un super 6 sont-elles les mêmes qu un super 3 ?

Merci

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Message  jb23 Lun 22 Juil 2019, 00:22

Bonsoir,

La réponse est oui.
Amicalement.

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Message  danoft Sam 24 Aoû 2019, 12:48

Bonjour
Pouvez-vous me donner mes numéros de peinture pour mon super 3 partie châssis et les jantes.
Merci

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Message  jb23 Sam 24 Aoû 2019, 14:14

Bonjour,

Le tracteur Renault Super 3 était de couleur jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 sur l'ensemble du tracteur y compris les roues. Cette peinture est disponible auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300
Amicalement.

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Message  danoft Mer 28 Aoû 2019, 21:27

Bonsoir

Pouvez-vous me renseigner de la référence du filtre à gasoil pour mon super 3 de 1963.
Merci une fois de plus 😉

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Message  jb23 Mer 28 Aoû 2019, 22:06

Bonsoir,

Votre tracteur est équipé du filtre à GO d'origine Lavalette avec élément filtrant référence Renault 7701012556 (adaptable UFI 26.635.00).
Amicalement.

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Message  danoft Lun 02 Sep 2019, 21:28

Bonsoir,

Un message pour une connaissance.
Voilà il possède un N72 en bon etat, moteur refait il y a quelques années fonctionnant sans problème jusqu' alors.
Son engin sans prevenir s est stoppé net, pas de bruit bizarre pouvant indiquer une casse mecanique.
Du gasoil arrive aux injecteurs, les filtres sont propres, la pompe d injection a été contrôlée remontée et le moteur ne veut toujours pas partir....je précise que les compressions sont correcte.... qu' en pensez-vous? Merci par avance une fois de plus 😉

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Message  Tractonic 007 Lun 02 Sep 2019, 22:58

Bonsoir,ressort de régulation cassé?si tout est normal,il est situé derrière la plaque droite il relié la tringlerie d'accélérateur à la pompe d'injection(c'est une possibilité ,si pas c de gasoil en pression aux injecteurs) amicalement
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Message  jb23 Lun 02 Sep 2019, 23:36

Bonsoir,

Le moteur s'est arrêté tout net brutalement ou s'est arrêté progressivement comme s'il s'était étouffé ? cette information est importante pour guider notre diagnostic.
Amicalement.

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Message  danoft Mar 03 Sep 2019, 11:33

Bonjour et merci,

L arrêt a été progressif et non brutal.
Merci.

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Message  Tractonic 007 Mar 03 Sep 2019, 12:00

Bonjour,aprori,un prblm d'alimentation.la surcharge s'enclenche t 'elle?
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Message  jb23 Mar 03 Sep 2019, 12:21

Bonjour,

C'est donc bien ce que je pensais arrêt progressif (étouffement) caractéristique d'un défaut d'alimentation en GO du moteur surtout sur ces tracteurs avec plusieurs décennies de fonctionnement.
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous tenir informé des résultats.
Amicalement.

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Message  danoft Mer 04 Sep 2019, 19:26

Ok merci je vous tiens informé. 😉

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